Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[Tutoriel] Ajouter des éléments sur la scène en AS3

TUTO

9 réponses à ce sujet

#1 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 31 March 2011 - 09:20 AM

Bonjour bonjour!

Je viens apporter ma contribution "pour les débutants" (étant moi-même débutant, je ne pouvais faire que ça! :lol: )

Ajouter des éléments sur la scène en AS3

N'hésitez pas à me corriger si je dis n'importe quoi. :)

Pripoko

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 31 March 2011 - 13:25 PM

Salut Pripoko :)

Sûr que tu t'es lancé dans du super difficile.
Il faut bien se dire que les tutos à l'attention des grands débutants sont les plus difficiles à réussir. Ça demande des connaissances d'autant plus solides et limpides que le public est "ignorant" (aussi paradoxal que ça paraisse)…

Il faut être super précis, trier ce qui est primordial de ce qui ne l'est pas, et quelque fois (souvent) ne pas tout dire, voire dire des choses pas tout à fait justes (mais en prévenant) pcq jamais l'exception en même temps que la règle (par exemple).

Il faut choisir le vocabulaire avec précision, ce public étant réputé ne pas pouvoir corriger les approximations (faute de connaissances justement) et, pire, il va apprendre en lisant. Si tu en emploies un mot à contre sens, si tu expliques un truc même marginal en induisant une confusion, un malentendu, c'est sur ce malentendu que le public auquel tu t'adresses va continuer de construire, et on le sait tous, des fondations instables donnent un édifice qui s'écroulera à court ou moyen terme.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement (qu'il dit l'autre) mais la réciproque est tout à fait juste : ce qui est énoncé clairement se conçoit (comprend) d'autant mieux.

Je t'ai envoyé un retour détaillé en MP :)

Merci tout plein de ta participation :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 31 March 2011 - 13:27 PM

Salut,

J'ai rapidement survolé (comme d'hab quoi :P), une remarque sur les nommages, utilise les conventions de l'AS3, histoire que les débutants prennent de bonne habitudes :

Citation

LeNomDeMaClasse
leNomDeMaVariable (idem pour les occurences et les fonctions)
LE_NOM_DE_MA_CONSTANTE
;)

#4 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 31 March 2011 - 15:18 PM

A priori, les corrections ont été apportées. J'attends vos re-corrections ou l'avis d'autres avant de ne plus mettre le tutoriel en chantier. :)

"Sûr que tu t'es lancé dans du super difficile.
Il faut bien se dire que les tutos à l'attention des grands débutants sont les plus difficiles à réussir. Ça demande des connaissances d'autant plus solides et limpides que le public est "ignorant" (aussi paradoxal que ça paraisse)…"

Personnellement, je trouve ça plus facile que d'essayer de faire un tutoriel... complexe!

Je dois avouer ne pas avoir des connaissances solides (je suis vraiment un débutant ++), mais je prends ça comme un avantage! Ca me permet de voir "là où ça peut coincer chez les autres qui sont passées par les mêmes étapes que moi", et en même temps, j'apprends plein de choses grâce à vos corrections! Alors merci! ;)

#5 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 01 April 2011 - 13:07 PM

Euh... Mais au fait! Je viens de voir que j'ai mal placé le tutoriel dans le wiki... Il se trouve en plein milieu de gros chapitres: ici ! :oops: :oops: :oops:

Y aurait-il moyen de le mettre dans la section "Commencer son apprentissage" (Bases de la programmation en ActionScript 3) + éventuellement la section "Programmation - Bases et généralités)? :)

Merci, et désolé pour l'erreur... :/

#6 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 April 2011 - 13:15 PM

slt :)

C'est le Bibliothécaire qui s'en chargera, probablement en en faisant une relecture.

Je garde d'ailleurs mes derniers commentaires sous le coude attendant qu'il se plonge dans ton tuto, on ne va pas y revenir tous les jours non plus ;)

Je te propose donc de conserver le panneau "en cours" jusqu'à validation de Lilive himself, et déplacement là où il jugera opportun de le mettre ;)

++ :)
une tartine de tutos

#7 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 01 April 2011 - 14:02 PM

OK, merci! Le panneau y est toujours, c'est juste que je l'ai déplacé vers le bas! :D (Je me suis dit que comme ça, les gens n'oublient pas que j'attends un retour! :D )

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 April 2011 - 19:59 PM

D'accord c'est un point de vue, j'en ai donc rajouté un (de panneau) en en tête histoire d'être prévenu avant de se lancer dans la lecture ;)
une tartine de tutos

#9 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 04 April 2011 - 19:20 PM

Salut Pripoko,

En passant vite fait:
Pour http://ressources.me...jet_de_la_scene , sais-tu que tu peux détecter si l'objet est sur la scène avec contains ou parent?

if (this.contains(leMC)) removeChild(leMC);
// ou peut-être, à tester:
if (leMC.parent == this) removeChild(leMC);
C'est plus léger et plus fiable qu'utiliser une variable booléenne il me semble.

#10 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 04 April 2011 - 19:23 PM

Non, je ne connaissais pas, tu t'imagines bien que sinon je l'aurais mis! :lol: (et utilisé)...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP