Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Feuilleteur (pageFlip) futur tuto

TUTO

46 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 25 March 2011 - 13:14 PM

bonjour toutes et tous :)

Dans le cadre d'un feuilleteur (page flip en français d'outre atlantique)

Pour fabriquer la fonction principale (destinée à feuilleter depuis n'importe quel coin), je me suis aidée d'une deuxième fonction - appelée à la fin de la "principale" - uniquement destinée à tracer la construction (pour nourrir mon empirisme ;)).

Tout allait bien, jusqu'à ce que je m'avise de virer (ligne d'appel en commentaire) la fonction de traçage ('dessin' ds les sources).

Et là… O.O nawak, le comportement n'est plus le même.

1) je ne m'explique pas pourquoi le fait de ne pas exécuter un ensemble d'instructions qui ne calcule rien du tout, peut changer les dits calculs

2) du coup ça implique que je m'a gourue quelque part

Pour que vous ne perdiez pas de temps :
La fonction demarre identifie chacun des quatre quarts (coins), vous y verrez une splendide variable temp qui stocke en String le nom du coin :? Oui… bon c'était le temps d'y voir bien clair, pour gérer les point de déchirure dans placePage. Vu qu'on s'en fout à ce stade, j'ai passé tout ça en commentaires, et vous pouvez oublier cette jolie variable ;)

LA ligne qui change tout c'est la 144
//dessin(angD,angMedD);
exécutée tout va bien, commentée rien ne va plus :(

Si quelqu'un se sent de l'énergie, tout plein de mercis anticipés… ;)

Fichier(s) joint(s)

Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 March 2011 - 14:02 PM

yop ! toutes mes scuz. Vous pouvez oublier… temporairement ;)

ce n'est qu'une coquille… il m'aura suffi de m'aérer un peu et de nettoyer mes lunettes :mrgreen:

je passe en résolu en attendant de réouvrir le sujet (m'étonnerait bien que je ne bute pas quelque part encore ;))
une tartine de tutos

#3 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 25 March 2011 - 14:06 PM

Voir le messageNataly, le 25 March 2011 - 14:02 PM, dit :

yop ! toutes mes scuz. Vous pouvez oublier… temporairement ;)
J'ai pas regardé le code mais c'était un problème de GC non ? :D
La seule fois où l'ajout d'un trace m'a modifié le comportement c'était ça. ^^

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 March 2011 - 14:11 PM

plus con et à peine avouable : une confuse de nom de variables (produit de modifs successives) :oops:

En fait c'est pour vous préparer psychologiquement à l'idée que je vais bientôt débarquer avec LA question qui rend fou :mrgreen:
une tartine de tutos

#5 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 March 2011 - 15:21 PM

Ayé me voilà :D (en fait c'est ça que je fomentais à l'origine)

Me voici donc avec la fonction de base autour de laquelle s'articulera le reste (qui n'est plus que du pur AS - fini la géométrie dans l'espace qui me fusille les neurones).

MAIS je la trouve pas fluide à souhait.

J'ai essayé du mouseMove, du enterFrame et du Timer, ça change rien à rien.

Qui plus est, et en conséquence, si on empêche la page de se déchirer à la reliure c'est carrément catastrophique, ça bloque n'importe quand.

Donc pour le coup, j'appelle à l'aide, pcq ça, je ne sais pas par quel bout le réfléchir :(

J'ai commenté le code autant que j'ai pu, mais pas les calculs -ce sera l'objet du tuto-
Ce qui vous intéresse, peut-être… j'en sais rien en fait… est calque 'code' à partir de là (ligne 70)

// ======== ANIMATION =============
//
//déplace la page verso et les deux masques (recto et verso)
function placePage(e:Event):void {

Et cette fois ce n'est pas une fausse question, juste pour faire mon intéressante :mrgreen:

Fichier(s) joint(s)

une tartine de tutos

#6 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 25 March 2011 - 15:31 PM

Salut! sacré chantier que de décortiquer le pageFlip.

J'ai vite fait survolé ton code, et.... bon en fait un peu la flemme, et ma moitié me pousse à aller faire des courses (!)

Enfin juste pour donner un lien qui m'avait bien aidé : The Secret Behind the Page Flip Technique, qui détail bien la géométrie et les limites pour les différents points..... en espérant que tu trouvera a réponse la dedans...

[EDIT] et avec un petit tween sur le point de drag, ça coule assez bien...

#7 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 March 2011 - 16:04 PM

Quelque chose dans ce genre peut-être:

//déplace la page verso et les deux masques (recto et verso)
var x_c:Number=Etat.mouseX;
var y_c:Number=Etat.mouseY;
function placePage(e:Event):void {
        x_c += (Etat.mouseX - x_c) / 10;
        y_c += (Etat.mouseY - y_c) / 10;

J'ai testé, et c'est pas mal.

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 March 2011 - 16:59 PM

merci billy :)

Aïe j'aurais du prévenir que je n'attendais pas qu'on se refasse les "calculs". Je pensais plutôt à… justement, je ne sais quoi que j'ignore ;) un peu du type cacheAsBitmap quand ça a du sens (ici ça tourne de partout donc ce ne serait pas bien venu)…

Tu as bien fait de céder aux injonctions de ta "moitié" ;)

Effectivement Lilive avec l'inertie, c'est vachement plus fluide au déplacement, n'empêche qu'il y a toujours comme ce temps de retard qui fait que les points de déchirure arrivent à leur borne et que l'affichage ne le reflète pas…

A l'attention de quiconque passerait par là, je reprécise que je ne compte pas sur vous pour vous fader le dépouillage de l'algo, il semble correct, il y a vraiment peu de calculs, ça ne peut pas être eux qui ralentissent… je crois :roll:

merci en tous cas :)
une tartine de tutos

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 12:02 PM

Bon alors…

Hier soir, voici ce qui a été constaté chez Lilive seulement en exécutant le fla joint message précédant :

les mêmes sources exécutées depuis chez moi ne montrent pas ce problème (on s'en doute)…

Ça m'a minée, j'ai décidé : il fera jour demain. On est demain il fait jour… :?

Alors test : pouvez vous, s'il vous plait, seulement exécuter le fla joint à ce message et me dire s'il "fonctionne" ou non. A savoir s'il vous voyez le décalage illustré sur le png ou pas (ensuite je recommencerai à me préoccuper de fluidité ;))

merci par avance aux futurs testeurs :)

Fichier(s) joint(s)

une tartine de tutos

#10 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 26 March 2011 - 12:39 PM

Salut, même décalage, (j'avais pensé à un problème de MC mal centré pour la page "recto"....)

#11 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 12:46 PM

Coucou :)

Alors, pour le bug, ça me le fait aussi, sauf que le décalage est apparent pour chacun des 4 coins. A mon avis c'est juste une question de positionnement du verso, quelque chose dans ton code doit décaler de x pixels vers la droite.

[edit]
Par contre j'ai eu un autre bug :

[edit]
Je l'ai obtenu en cliquant sur un bout du verso quand celui-ci est bien visible.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Kouliane, 26 March 2011 - 12:48 PM.

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 12:57 PM

la seule vraie question c'est pourquoi pas chez moi ?

[edit]
Comment puis-je remédier à un dysfonctionnement qui ne dysfonctionne pas ? bouhhhhhh :(
D'autant que pour éviter ce type de souci, j'ai testé, vérifié, validé chaque étape.

Je viens de re-re-re-télécharger les sources que vous testez, re-re-re-trafiquer le truc ds tous les sens : pas de pb… O_o
Je l'ai testé, comme vous j'imagine, depuis un CS4 (tel que, sans aucune modif donc), puis enregistré (conversion la bête crie "attention conversion, vous pourrez plus l'ouvrir…").

Je ne peux reproduire le souci, ni sur un mac ni sur l'autre, ni depuis CS3 ni depuis CS4,
ni pour pour lecteur 9 ni pour 10…

Historiquement je l'ai écrit sous CS3 (export pour lecteur 9), baladé sur un poste CS4 (donc conversion, mais et alors ?) puis enregistré-sous CS3 pour le publier ici à dispo du plus grand nombre.

une tartine de tutos

#13 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 13:39 PM

Vraiment bizarre c't'histoire... :cry:

Je vais regarder et analyser ton code, si ça se trouve, je parviendrai à résoudre le problème ;).

#14 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 13:51 PM

c'est gentil mais tu vas te faire ch… :s

C'est pas du tout écrit pour être déchiffrable et en plus c'est en cours de construction.

Et surtout la vraie question, qui n'a pas à voir avec le code -du moins la partie géométrie-, c'est pourquoi sur un poste et pas un autre ?

Imagine que tu découvres que chez toi il faut modifier telle ou telle variable, valeur, ligne…
Ça implique que les calculs sont faux et les raisonnements associés aussi… Mais vu que chez moi ça marche… avec ces raisonnements là, aboutissant à ce code là… ça ne marchera plus non ? Et le seul moyen pour que ça fonctionne à nouveau sera de rétablir le code précédent. Et on boucle sérieux :twisted:
une tartine de tutos

#15 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 13:55 PM

Bah, c'est sûr que je ne m'explique pas pourquoi il n'y a que chez toi que cela fonctionne correctement. Ce que je me disais c'était : si j'arrive à résoudre le soucis peut-être qu'elle trouvera la partie du code qui coince et qui fait que chez elle ça fonctionne.

Mais t'inquiète, si je vois que je capte vraiment rien au code, je laisse tomber ^^' .

Ce dit en passant, c'est normal qu'il manque des ";" à certaines lignes de ton code ? (par exemple à la déclaration du timer)

#16 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 14:20 PM

Re-coucou :)

J'ai partiellement résolu le premier Bug.

En fait, à l'aide d'un trace sur verso.x et de ta (superbe) fonction "dessin" permettant de voir ce qu'il se passe, j'ai découvert que le début de pliure commençait avec un décalage de 12 pixels sur la droite, peu importe le coin saisi.

Pour le résoudre, j'ai simplement initialisé le point d'origine en rajoutant 12 pixels à visuel.x dans les 4 conditions de la fonction "demarre". En faisant ainsi, je n'ai plus le bug du décalage apparent.

Donc, à priori, le problème vient de la modification du point d'origine "visuel" de la fonction "demarre" [Edit] ou de quelque chose lié à ce point.

Je te joints le fichier fla où j'ai passé mes modifications :).
J'espère que ces informations te seront utiles.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Kouliane, 26 March 2011 - 14:24 PM.

#17 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 14:27 PM

re kouliane :)

Déjà, merci bcp de te préoccuper du pb : me sens moins seule ds un univers hostile ;)

les ";" en fin de ligne, le compil' les ajoute qd ils manquent. Il est vrai que le format auto (dont j'abuse) s'est mis à regimber à un moment où je n'avais pas que ça à faire de voir ce qui lui déplaisait, je m'en suis donc passée, d'où le manque de fin de ligne par endroit :roll:

Je viens de décider de passer à l'étape classe.
Vu que cette fonction est destinée à s'intégrer à la classe kivabien, je vais la créer dès maintenant et la proposer version minimaliste (de toutes j'avais décidé de jouer à finir le feuilleteur ce wik, et je ne vais pas me gâcher l'affaire sous prétexte que ça marche pô :mrgreen: ) ainsi n'y aura-t-il plus de CSTruc à prendre en considération, ni de plate forme, ni que sais-je ! Un .as, c'est un .as que je sache :twisted:

si les différences persistent… là il sera temps de réfléchir entre corde et gaz ;)
une tartine de tutos

#18 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 14:29 PM

Voir le messageKouliane, le 26 March 2011 - 14:20 PM, dit :

Je te joints le fichier fla où j'ai passé mes modifications :).
J'espère que ces informations te seront utiles.

ah ah , le mystère s'épaissit, merci beaucoup :Hola:
une tartine de tutos

#19 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 14:32 PM

Tu veux dire qu'il s'amoindrit plutôt, non ? :mrgreen: Je ne veux pas concourir à l'ajout de mystères :D.

Par contre, le deuxième bug que j'ai trouvé, celui-ci, je vois pas trop comment le résoudre, c'est comme si d'un clic sur le verso celui-ci passait devant le recto dans la liste d'affichage alors que je ne vois à aucun moment une modification d'index ou quoi que ce soit du genre...

Bref je suis prête à continuer de réfléchir avec toi si besoin ;).

#20 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 14:36 PM

Voir le messageKouliane, le 26 March 2011 - 14:20 PM, dit :

J'ai partiellement résolu le premier Bug.
[…]
Pour le résoudre, j'ai simplement initialisé le point d'origine en rajoutant 12 pixels à visuel.x dans les 4 conditions de la fonction "demarre".

heuh… es tu certaine d'avoir joint le bon fichier ? Je ne vous nulle part de visuel.x+12

Citation

c'est comme si d'un clic sur le verso celui-ci passait devant le recto dans la liste d'affichage
non il y est par construction (en premier plan) c'est même le principe ;)

merci tout plein de ta dispo :)
une tartine de tutos

#21 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 14:46 PM

Voir le messageNataly, le 26 March 2011 - 14:36 PM, dit :

heuh… es tu certaine d'avoir joint le bon fichier ? Je ne vous nulle part de visuel.x+12

Ben oui, je viens de télécharger mon fichier et j'y vois bien ce que j'ai modifié ^^.
En fait j'ai modifié directement dans les conditions. Par exemple pour la première condition, à la place de "visuel.x = 0", j'ai mis "visuel.x = 12".

Mais c'est vrai que j'aurais pu mettre "visuel.x+= 12" avant le "tm.start()". :roll:

Pour le deuxième problème je disais bien "c'est comme si" ^^. Donc ce serait plutôt un problème au niveau du masque si Verso est au premier plan :).

#22 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2011 - 15:16 PM

yes !
je n'ouvrais pas le bon fichier (signe que ça me dose)

Heureusement - sans quoi j'appelais pour me faire interner - ça flanque le bronks chez moi : j'ai un décalage. Ouf ! :D

Et vraiment, il faut chercher ailleurs. Je ne sais vraiment pas vers où mais pas à corriger un code correct (la géométrie ça se justifie). Dit autrement : je peux démontrer chaque calcul, chaque étape, et certainement plus si on ajoute une valeur de décalage.

Donc peut-être quelque chose "saute"-t-il dans la bibliothèque : Gr_Verso serait corrompu ?

bon… oublie !

Je vais avancer le dev comme si de rien n'était (normalement je ne devrais même pas savoir que ça ne fonctionne que sur mes deux macs) et faire une petite incantation pour que l'espace temps reprenne son cours curviligne normal :texas:

Je vous tiens au courant (sauf à ce que j'aille me jeter à la Seine :mrgreen: )
une tartine de tutos

#23 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 26 March 2011 - 15:21 PM

Voir le messageNataly, le 26 March 2011 - 15:16 PM, dit :

(normalement je ne devrais même pas savoir que ça ne fonctionne que sur mes deux macs)

C'est peut-être de là que vient le problème ? Bon, je vois pas trop pourquoi ça serait ça... mais je pense que tu es la seule à avoir lancé ton application sur un Mac, j'essaierai de chez moi, lundi, pour voir si ça fonctionne correctement sous mon Mac.

Parfois l'informatique est si mystérieuse qu'aucune hypothèse ne doit être écartée :roll:.

#24 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 28 March 2011 - 10:57 AM

Re, toutes et tous

histoire de débrouiller l'embrouille voici pour ceux qui voudront bien tester deux .as et 8 png dans l'archive jointe.
MainLivre est une classe de document - comme ça plus de question de version - et les images sont extérieures - plus de question de bibli corrompue - Na !

Attention, c'est seulement destiné à tester (et à m'amuser un peu hier, zut à la fin). Si par exemple vous saisissez des coins qui n'existent pas (carrés clairs quand le livre est entièrement replié) ça merdoie et c'est normal.
les déchirures ne sont pas interceptées, c'est du code au plus simple pour lever le mystère des comportements différents constatés vendredi.

les as et png sont réputés être ds le même répertoire

Merci tout beaucoup à ceux qui prendront le tps de vérifier :)

Fichier(s) joint(s)

une tartine de tutos

#25 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 28 March 2011 - 11:14 AM

Chez moi ça marche impec :)

Rien à voir mais en passant: J'ai déjà vu des pageflip où certaines pages peuvent être rigides. Les couvertures du livre par exemple. Je trouvais ça sympa.

En te souhaitant une bonne semaine feuilleteuse :)

#26 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 28 March 2011 - 11:20 AM

Je te tire mon chapeau Nataly (en plus j'en ai un :P), il n'y a plus aucun soucis, c'est super beau, fluide et tout ^^

Bravo bravo :Hola:

#27 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 28 March 2011 - 11:25 AM

Salut, chez moi aussi ça fonctionne nickel. Juste un petit truc bizarre, quand je prend un des coins valide, puis que je le drag vers l'extérieur du bouquin (le plus proche) ça retourne la page. J'imagine que c'est le déchirement non pris en compte dont tu parle..

#28 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 28 March 2011 - 11:52 AM

Yop ! Super :) Merci de votre réactivité :cool:

Super… et pas super… pcq, butée comme je suis, et convaincue que les calculs/raisonnements auxquels je m'étais livrée (avec un joli coup d'élan donné par Lilive - au passage : merci) étaient corrects, je n'ai pas changé d'une once la fonction de base…

Or, du point de vue tuto, ce qui est vraiment sympa à expliquer à l'attention de ceux qui croient (à tort) que c'est compliqué, c'est cette fonction - du moins les princicipes qui président à sont écriture. Et ça, c'est plus simple à faire avec des visuels dans la bibli et directement sur le .fla (dans l'idée d'évacuer au max ce qui n'a pas à voire avec le point en cours de développement).

C'était le plan que j'avais en tête :

• Une partie "géométrie" (moi je dis comme ça, ce sont des notions collège, et de mon temps on y étudiait la "géométrie").
Juste le pourquoi du comment de l'illusion d'optique et sa construction.
Au plus dépouillé, depuis un fla.
Mais, puisque ça ne marche que chez moi… :( :? :(

• Une partie Mise en œuvre, qui n'est plus que de l'as3 (ce serait d'ailleurs l'objet d'une page différente) cette fois sous forme d'une classe kivabien.
D'ailleurs, j'envisage d'en proposer une mise en œuvre très spartiate : charge à chacun d'y apporter les sophistications qui lui siéront (inertie sur mouvement des pages, détection plus sophistiquée des prises, intégration ds une couverture rigide (:roll: :lol:)… ) d'y intégrer ou non la possibilité d'arracher des pages…

Qu'en pensez vous ?

Oui Billy, les retournements de page ont à voir avec l'arrachage non géré ;)
une tartine de tutos

#29 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 28 March 2011 - 12:12 PM

Voir le messageNataly, le 28 March 2011 - 11:52 AM, dit :

C'était le plan que j'avais en tête :

• Une partie "géométrie" (moi je dis comme ça, ce sont des notions collège, et de mon temps on y étudiait la "géométrie").
Juste le pourquoi du comment de l'illusion d'optique et sa construction.
Au plus dépouillé, depuis un fla.
Mais, puisque ça ne marche que chez moi… :( :? :(

• Une partie Mise en œuvre, qui n'est plus que de l'as3 (ce serait d'ailleurs l'objet d'une page différente) cette fois sous forme d'une classe kivabien.
D'ailleurs, j'envisage d'en proposer une mise en œuvre très spartiate : charge à chacun d'y apporter les sophistications qui lui siéront (inertie sur mouvement des pages, détection plus sophistiquée des prises, intégration ds une couverture rigide (:roll: :lol:)… ) d'y intégrer ou non la possibilité d'arracher des pages…

Qu'en pensez vous ?

Cela me semble très bien de séparer.

De mes essais j'ai gardé le souvenir que la gestion de la déchirure était elle aussi un "point chaud" au niveau géométrique: comment rectifie-t'on si l'utilisateur demande à amener le coin de la page plus loin que ce n'est possible? Peut-être as-tu eu l'idée qui simplifie, mais pour ma part je n'avais pas trouvé ça trivial.

Pffff cette histoire de compatibilité du fla c'est quand même galère. Ne crois-tu pas que tu pourrais le résoudre en partant sur un fla tout neuf? Et peut-être éviter les conversions cs3/cs4, car j'ai cru lire que cela pouvait poser problème.

CA VA ETRE TROP CHOUETTE !!!! :mrgreen:

#30 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 28 March 2011 - 12:13 PM

Très bon plan :)

Et tu devrais rédiger la partie géométrie même si "ça ne marche que chez toi". Parce que :

1) Peut-être qu'en cours de rédaction tu trouveras ce qui n'allait pas et tu pourras modifier afin de faire en sorte que ça marche.

2) Des personnes qui suivront ce tuto (comme moi :roll: :mrgreen:) car intéressées, arriveront peut-être à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas correctement et te proposeront (sûrementà une correction.

Par contre, lorsque tu rédiges cette partie, précise bien pour quelle version et sous quel environnement le tuto fonctionne en demandant explicitement des retours vis-à-vis d'autres environnements/versions.

Du moins, c'est comme ça que je le ferai ;)

#31 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 28 March 2011 - 12:14 PM

Voir le messagelilive, le 28 March 2011 - 12:12 PM, dit :

Ca c'est sûr !! :mrgreen:

#32 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 28 March 2011 - 13:24 PM

Voir le messagelilive, le 28 March 2011 - 12:12 PM, dit :

De mes essais j'ai gardé le souvenir que la gestion de la déchirure était elle aussi un "point chaud" au niveau géométrique: comment rectifie-t'on si l'utilisateur demande à amener le coin de la page plus loin que ce n'est possible? Peut-être as-tu eu l'idée qui simplifie,

Oui :) ou du moins ça m'a paru simple (même pas à démontrer que des angles sont identiques)… encore un coup de géométrie de collège ;)

Une fois calculés les deux points de déchirure il suffit de vérifier qu'ils ne débordent pas de la reliure pour empêcher la déchirure, et du coup on peut au contraire - et très bêtement - arracher des pages (suffit de virer le recto et le verso du tableau).

Justement ça fait partie des déclinaisons possibles et je ne souhaite pas guider toute la réalisation d'un feuilleteur aux multiples fonctions, mais plutôt d'isoler chaque "option" et chacun se fait son truc à soi ensuite… En gros le tuto IKEA :deal:

Citation

Pffff cette histoire de compatibilité du fla c'est quand même galère. Ne crois-tu pas que tu pourrais le résoudre en partant sur un fla tout neuf?
Sûr que je vais recommencer sur un fla tout neuf (puisque je refais tj au pas à pas en même temps que je rédige). Mais je ne pourrai pas plus savoir si ça marche ou non vu que chez moi - je le rappelle - tout va bien, Monsieur le Marquis :shock:

Sauf à adopter le point de vue de Kouliane :

Citation

2) Des personnes qui suivront ce tuto (comme moi :roll: :mrgreen:) car intéressées, arriveront peut-être à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas correctement et te proposeront sûrement une correction.

Ça me semble un bon positionnement : les maths c'est les maths, quoiqu'il se passe à la relecture, les chapitre d'explication du principe n'auront pas à changer, au pire quelques lignes de code et le bout de texte qui va avec.

Merci beaucoup, miss, de me proposer ce coup de main :Hola:

Citation

Et peut-être éviter les conversions cs3/cs4, car j'ai cru lire que cela pouvait poser problème.
gaaa… donc me scotcher derrière le mac de bureau, en ces premiers jours de rare soleil :? ** se sent subitement moins motivée, et remet en question sa soit disant prédisposition à la générosité :mrgreen: **

Citation

Hi hi… j'espère bien ! (suis excitée comme une puce avec envie de m'attaquer sans plus attendre à la rédaction)

une tartine de tutos

#33 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 13 April 2011 - 10:15 AM

Voir le messageKouliane, le 28 March 2011 - 12:13 PM, dit :

2) Des personnes qui suivront ce tuto (comme moi :roll: :mrgreen:) car intéressées, arriveront peut-être à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas correctement et te proposeront (sûrementà une correction.

Tada ! La voilà avec sa première partie de tuto, rédigée, illustrée toussa…

Enfin… au stade avant relecture définitive. Je vais laisser reposer un peu pour pouvoir jeter un œil plus neuf dessus dans quelques jours.

Je ne sais tj pas si ça fonctionne ailleurs que chez moi (je ne vois pas pourquoi non, n'empêche…).

Relecteurs/trices… :roll:

Pour illustrer un truc que je trouvais trop long à rédiger, me suis mise en tête d'une petite vidéo d'intro :?
Elle n'a jamais pu être petite, et je ne peux vraiment pas dire que ça m'ait gagné du temps (!!), mais maintenant c'est une affaire entre elle (la techno) et moi…
A terme (quand je serai parvenu à bricoler quelque chose qui prêtera moins aux quolibets) je l'intégrerai. Pour l'heure elle est planquée chez moi :?

Je pense que je vais finir par refaire l'animation qui illustre "déchirures" vu qu'elle ne tient pas dans un écran de portable (pov' fille !).

J'attaque donc la rédaction de la deuxième partie : feuilleteur proprement dit. Je ne reviendrai sur celle ci que dans quelques jours, en conséquence, Kouliane (euh oui… fallait pas proposer :mrgreen: ) tu as le temps ;)
une tartine de tutos

#34 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 13 April 2011 - 10:44 AM

Hihi, cool :P
T'inquiète donc pas, je vais tester le tutoriel ;) j'ai toujours rêvé de savoir faire un beau page Flip :P.

#35 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 14 April 2011 - 21:26 PM

Coucou :)

Bon, j'ai quasi suivi ton tutoriel en entier. Je terminerai demain matin et je ferai l'ensemble de mes retours ;).

Par contre, y'a un truc que j'aimerais comprendre, parce que là, je visualise pas du tout. Il s'agit de l'angle de la médiatrice que tu calcules. En fait, je ne vois pas du tout de quel angle tu parles... Sur tes schémas il n'est pas indiqué, et comme il fait plus de 90° je vois pas où il se situe : dans quel triangle, à l'intersection de quelles lignes ? J'avoue que cela me laisse perplexe car j'aime pas ne pas comprendre ce que je fais. :neutral:

C'est peut être moi qui ai un problème de visualisation mais je veux bien que tu m'aides sur ce coup ;-).

Bonne nuit,
Kouliane.

[Edit] J'oubliais : bonne nouvelle, tout marche comme sur des roulettes chez moi ;) je n'ai plus cette histoire de décalage que nous avions observé lors du tout premier swf. Beau travail Nataly, t'es vraiment une pro ;).

Modifié par Kouliane, 14 April 2011 - 21:27 PM.

#36 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 14 April 2011 - 23:55 PM

bonsoir :)

Et ben je n'espérais pas que tu t'y colles aussi vite :Hola:

En ce qui concerne les angles, on en calcule deux : celui qui détermine l'inclinaison de la page, c'est ce chapitre, c'est le fameux angle vert, dessiné et animé.

l'autre pour les masque, on le calcule là avec tous les croquis. l'illustration en haut de chapitre montre la construction avec Majuscule enfoncée. C'est peut-être ça que tu as raté :roll: la ligne de pliure (grise) étant effectivement la médiatrice de la base du triangle isocèle défini par coin départ, pointeur, point de pliure.

En tous cas si tu ne visualises pas du tout… C'est qu'il y a souci. Moi qui avait multiplié les croquis, anims et autres médias pour être certaine d'être claire… Et, pire, qui croyais y être parvenue :mrgreen:
rahhh désillusion, rage, désespoir, vieillesse énemiyeu… Ayé, je m'égare :arrow:

Du coup ça m'intéresse bien de savoir quel angle tu as raté… ça ne peut pas être ceux qu'on utilise pour calculer la déchirure, quand même :roll:

Merci infiniment d'avoir eu le courage de tester le code, et aussi vite :) C'est une bonne nouvelle que l'inexplicable ne se soit pas produit. Du coup, avec un peu de chance, tu as les sources intermédiaires telles que le tuto les propose. J'ai les sources propres de la démo d'intro, mais les autres… :s

A très plus pour la suite des commentaires, et clarifier ce que tu n'as pas compris (dès que je sais de quelle partie il s'agit)

:)
une tartine de tutos

#37 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 15 April 2011 - 11:31 AM

Eh ben, tu es une couche tard :mrgreen:

Euh ouip, pardon, j'aurais dû dire plus explicitement de quel angle je voulais parler, il s'agit de angMedD. Mais en fait, il manque pas grand chose pour qu'on comprenne bien où est cet angle. Il suffit juste de le rajouter à ce schéma comme tu l'as fait pour l'angle "ang" dans ces schémas.

En fait, je ne visualise pas l'angle, car "l'angle de la médiatrice" ça ne me parle pas, vu qu'il existe différents angles selon les droites que coupe la médiatrice ;). J'ai eu beau chercher les angles de + de 90°, je ne vois vraiment pas duquel il s'agit... Donc, le faire apparaître explicitement sur un schéma, ça serait cool ;).

En ce qui concerne les autres choses :) j'ai donc pris des notes dans un bloc-note (il se trouve que ça sert à ça sous windows xD). Voici ce que j'ai noté :).

Tout d'abord, d'une manière générale, tu expliques très bien les principes du page Flip mais je trouve que tu expliques trop peu les démarches qui t'ont amenée à trouver ces principes.

Par exemple : tu expliques très bien comment calculer "l'angle vert" mais tu n'expliques pas pourquoi calculer cet angle nous permettra de créer l'illusion du pageFlip. Je trouve que cela manque ;) en plus c'est pas forcément grand chose, juste un petit paragraphe illustrant le tout premier schéma dans "l'énigme de l'angle vert".

Sinon, au cas par cas, voici ce que j'ai noté :). J'indique à chaque fois la partie à laquelle je me réfère ;). Sachant que je ne sais pas ce que tu voulais expliquer davantage ou non, je dis tout ce que j'ai noté :P.

Partie : préparer le terrain
Dans la partie du clip Verso, tu y parles du symbole "Mv_Verso" sans l'avoir introduit auparavant (tu ne dis pas ce qu'il est sensé contenir). De plus, dans le screen, on voit apparaître Gr_Verso... Sont-ce les mêmes clips ?

Et donc, si j'ai bien compris, placer un clip dans un clip permet de déplacer la page du Verso au bon endroit. Ne peux-tu pas rajouter une petite phrase expliquant que cette astuce permettra par la suite de faciliter/rendre possible la pliure aux 4 coins ? :). Cela convaincra sûrement beaucoup de monde d'effectuer l'opération ;).

Partie : Ajouter les pages à la scène

Ca serait bien d'expliquer rapidement pourquoi on place le verso à droite de recto et au dessus de ce dernier.
Sinon, ce que je n'ai pas compris : pourquoi mettre une inclinaison arbitraire ? C'est obligé ?

Partie : suivre le pointeur
Là, c'est tout bête mais je trouve que tu parles des différents calques de code trop tard ;). Il aurait fallu introduire le calque "déclare init" dès les premières lignes de code (donc dans l'ajout des pages à la scène). Sinon, ça fait que des personnes comme moi, se retrouvent à jongler avec 3 calques de code différents sans savoir quel calque mettre au dessus de quel autre... (Bon, y se trouve que je savais faire, mais ça peut prêter à confusion ;)).

Ah vi, je me posais la question : pourquoi utiliser un Timer plutôt qu'un événement ENTER_FRAME ?

Et, toujours dans l'explication de la démarche qui mène à tous ces beaux principes, ça serait bien de dire pourquoi le verso doit suivre le point courant ^^.

Dans le code dans "Dessiner le point", je crois que y'a une coquille (ou alors y'a un truc que j'ai pas suivi ?). Tu y écris "_pcoin_c.x" et "_pcoin_c.y" mais tu n'as pas déclaré cette variable auparavant. J'en ai déduit que tu avais oublié de modifier ces variables que j'ai remplacées par "x_c" et "y_c" (ce qui fonctionne).

Partie : l'énigme de l'angle vert
Donc, comme je le disais en exemple, pourquoi on cherche cet angle ?
Egalement, comment sait-on que les deux lignes bleues sont de même taille ? Peut-être qu'une démonstration par construction ou mathématique pourrait l'expliquer ;).

Dans le paragraphe juste avant le chapitre "placer les masques", dans la parenthèse, y manque un lien je crois. Je cite : "(la ligne de pliure ici lien)".

Partie : Placer les masques
Pourquoi que le point d'origine du masque on le place en haut au milieu ? Et pourquoi on crée deux masques différents alors qu'au final ils reçoivent les mêmes traitements ? On ne peut pas appliquer un même masque à deux clips différents ?

Partie : Calculer l'angle de rotation
Tu as mis "blabla", je suppose que tu voulais détailler ça plus tard. Je pense qu'il serait peut-être bon d'y parler d'une certaine symétrie par rapport à la ligne de pliure :) : on voit autant du verso que ce qu'on a retiré du recto ^^.

Donc, ici, pour l'angle de la médiatrice, ça serait bien de le faire apparaître clairement sur un schéma, avec un joli angle (comme tu sais si bien les faire) et avec écrit dessus "angMedD" :).

Partie : Les masques en symétrie
Dans le dernier tronçon de code, il manque "_verso.mask = null;" :).

Voilà voilà ^^
J'ai fait toutes mes remarques, maintenant, tu en fais ce que tu veux :). C'est toujours du boulot d'améliorer un tutoriel ;). Merci pour toutes les remarques que tu auras prises en compte. J'espère en tout cas que je n'en ai pas trop fait ?

Bref, je ne veux pas d'embêter, en aucun cas. J'attends avec impatience la suite du tuto pour faire une belle déchirure de page. En tout cas, encore bravo, c'est du beau travail :Hola:.

Kouliane.

#38 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 15 April 2011 - 12:57 PM

juste une question : tu as maté la vidéo avant ?

je file, suis à la bourre… je repasserai ce soir… merci, merci… :)
une tartine de tutos

#39 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 15 April 2011 - 13:02 PM

Pour la vidéo, j'avoue que non, comme elle n'est pas terminée et sensée être à l'abri chez toi, je pensais pas qu'elle faisait réellement partie du tuto ^^. Et puis, le tuto écrit n'est-il pas sensé se comprendre sans vidéo ? Parce que y'en a un bon paquet (comme moi) qui n'aimons pas vraiment les "tutos vidéos" ^^' (je trouve ça peu pratique).

#40 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 15 April 2011 - 15:25 PM

Moi aussi j'ai horreur des tutos vidéo et ce n'en est pas un, c'est un moyen de montrer/expliquer des choses trop pénibles à rédiger.
C'est une intro indispensable, nombre des remarques que tu as faites viennent de là : tu as raté des choses :eusa_doh:

Dis toi bien que je donne rarement un lien vers quelque chose que je ne souhaite pas être vu ;) à l'abri chez moi ça signifie "pas sur le serveur MB" donc accessible à toutes les modifs nécessaires (et pas exposée au tout venant, pcq d'accord j'assume mes caractérisques, mais bon…)

En tous cas tu as levé des choses intéressantes :) je vais modifier et ferai le retour du retour après ;)
une tartine de tutos

#41 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 15 April 2011 - 15:35 PM

Oww, j'ai cru que comme la vidéo n'était pas officiellement partagée, qu'il fallait pas la regarder mais que tu la mettais à disposition quand même pour ceux qui voulaient y jeter un oeil. Mea Culpa ^^' je vais la visionner et te dirai ce que j'en pense ;).

#42 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 15 April 2011 - 16:35 PM

nooooonnnnnnn… Ne dis pas ce que tu en penses, ça va me démoraliser :mrgreen:

En revanche, tu comprendras (j'imagine) ce que tu n'avais pas compris ;)
une tartine de tutos

#43 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 15 April 2011 - 16:50 PM

Voir le messageNataly, le 15 April 2011 - 16:35 PM, dit :

nooooonnnnnnn… Ne dis pas ce que tu en penses, ça va me démoraliser :mrgreen:

Je suis si méchante que ça ? :cry: :sad: Beeeuuuuh, ouiiiiin :cry:

#44 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 15 April 2011 - 16:59 PM

Rooh, en plus c'est même pas vrai, elle est sympa cette vidéo, et ça explique bien effectivement pourquoi les segments bleus sont de même taille. Pour l'angle vert, ça serait bien de rajouter un petit rappel sorti de la vidéo (inclinaison de la page verso) juste avant d'expliquer le principe pour le calculer :).

Par contre pour l'angle angMedD, je le vois toujours pas :mrgreen: (et me semble pas que tu en parles dans la vidéo, si ?).

Donc, voilà, en fait, pour que je comprenne vraiment tout le mystère du pageFlip, me manque un petit schéma où on voit très précisément à quoi correspond angMedD (l'angle de la médiatrice donc).

Merci :D (et très chouette vidéo ^^, je pense pas que tu ais besoin de la refaire).

Kouliane.

#45 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 15 April 2011 - 20:03 PM

Voir le messageKouliane, le 15 April 2011 - 16:50 PM, dit :

Je suis si méchante que ça ? :cry: :sad: Beeeuuuuh, ouiiiiin :cry:

Mais non ! Pas du tout :) C'était de la mauvaise blague comme d'hab, et à ma charge, surtout ! [Edit] (D'ailleurs merci d'avoir qualifié la vidéo de très chouette :cool: Si si, ça me va droit au cœur, et d'ailleurs à ce chapitre seuls les commentaires élogieux échapperont à ma toute puissante censure)[/Edit]

Il est très bien vu ce retour. Sur le coup j'ai flippé, mais quand tu m'as eu confirmé que tu avais raté l'intro :eusa_doh:

Le reste est tout à fait pertinent et tu as bien fait de repasser derrière, effectivement je n'y voyais plus rien ;) les Mv_Verso en lieu et place de P2 et autres variables qui n'existent plus, oui, oui ! (rien à faire, quelque application que je mette à tout bien faire avant de recommencer au pas à pas, je change quand même d'avis en cours de route :twisted: ) et les liens à venir qui ne sont jamais venus…
Ayé, tout bien fait ! Merci de la vigilance :)

Citation

Sinon, ce que je n'ai pas compris : pourquoi mettre une inclinaison arbitraire ? C'est obligé ?

Juste en dessous il y a la consigne de l'étape suivante - la première en fait - déplacer le verso tête en bas en suivant le pointeur… Du coup c'est fait… d'où le "en attendant" du commentaire, j'espérais que ça passerait… :s

Je mets en attente d'autres points de vue/suggestions :)

Citation

Là, c'est tout bête mais je trouve que tu parles des différents calques de code trop tard ;).

Bien vu, j'ai remonté d'un cran :)

Citation

Ah vi, je me posais la question : pourquoi utiliser un Timer plutôt qu'un événement ENTER_FRAME ?

Parce que JE préfère, c'est pas très justifié, mais comme l'impression que si je voulais jouer sur la cadence… et puis la flemme de dactylo : c'est plus court d'écrire tm.stop() que removeEventLisgnagnagnagnagnagnagnagnagn, et aussi une vieille rancune historicobiographique entre les enterFrame et moi même dont le détail n'a pas sa place ici, bref… c'est un parti-pris, na-voilà.

Sérieux : j'y ai pensé, et me suis voté que le public avait une pratique courante d'AS3, donc capable de changer un appel Timer en enterFrame (voire en mouseMove si l'idée lui en prenait).
Très récemment dans une conversation, j'ai lu que Timer serait plus gourmand que enterFrame, sans plus de précisions, je pense donc qu'un chapitre genre "considération diverses" en dira un mot ou deux, au même titre qu'il y aura probablement un chapitre "Monsieur Plus" que Lilive alimentera de cogitations qui dépassent mon entendement.

Citation

crée deux masques différents alors qu'au final ils reçoivent les mêmes traitements ? On ne peut pas appliquer un même masque à deux clips différents ?
ben non :( (je viens de vérifier :roll: )

Citation

Donc, ici, pour l'angle de la médiatrice, ça serait bien de le faire apparaître clairement sur un schéma, avec un joli angle (comme tu sais si bien les faire) et avec écrit dessus "angMedD" :).

Oui ! Je vais ajouter ça (après que greumeuleur en chef y soit allé de ses pinailleries à lui… je ne ferai qu'un voyage ;))

Citation

Partie : Les masques en symétrie
Dans le dernier tronçon de code, il manque "_verso.mask = null;" :).

Puisqu'il est invisible, on s'en fout du masque :)

Citation

Pour l'angle vert, ça serait bien de rajouter un petit rappel sorti de la vidéo (inclinaison de la page verso) juste avant d'expliquer le principe pour le calculer

Et bien voilà, nos grands esprits se sont rencontrés, je viens de faire un truc ds ce gout la.

Merci encore d'avoir jouée le pré-gromeleuse avec autant d'application (relire et rédiger des retours aussi précis, c'est vraiment appréciable).

Maintenant je serre les dents parce que la suite… j'en suis vraiment moins satisfaite, mais comme je ne m'en sortais pas, me suis dit, refaire pour refaire autant que ce soit en ajoutant des idées extérieures…

++ :)
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP