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TUTO

64 réponses à ce sujet

#46 Kulgar

    Ceinture Marron

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Posté 24 March 2011 - 13:27 PM

Voir le messageDldler, le 24 March 2011 - 12:53 PM, dit :

Hors ce quiproquo, nos avis ne semblent pas si différents…

Oui, d'ailleurs je l'avais déjà dit ça dans un poste précédent :mrgreen:

Voir le messageKouliane, le 24 March 2011 - 11:22 AM, dit :

En fait vous dites la même chose :mrgreen:

* sifflote * :roll:

#47 lilive

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Posté 24 March 2011 - 17:50 PM

Chouette discussion :)

Moi ça me plait cette idée de cases à cocher.

Vous avez pensé à plus de critères que je n'en proposais au départ (j'étais parti sur "pédagogique", "technique" et "FAQ").

Et vous proposez de ne pas quantifier: cela devient "j'attribue telle qualité au tuto, ou pas" plutôt que "j'attribue une médaille d'or, argent, bronze pour telle qualité". Le mot qualité est ici utilisé dans son sens "caractéristique" et pas "grandeur" (Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités, citation wiktionnaire)

Après, je ne vois pas d'autre façon de présenter le résultat que de chiffrer le nombre de réponses pour telle case, ce qui va de toute façon introduire le caractère quantitatif. Ça ne me dérange pas.

Je reprends les propositions de critères:

  • les références liées
  • la progression
  • les astuces techniques
  • le style
  • les illustrations
  • la réutilisabité de(s) l'exemple(s) (oui bon il faudrait formuler… :?)
  • le côté bref et efficace
  • les synthèses
  • le niveau technique (pareil à formuler)
  • autre

  • simple
  • pédagogique
  • bien illustré
  • transposable
  • technique
  • utile
  • J'ai des idées pour améliorer ce tutoriel

  • Bonne pédagogie (ou Tutoriel agréable à lire)
  • Illustrations de bonne qualité (ou Tutoriel bien illustré)
  • Code propre
  • Côtés techniques approfondis
  • Compréhension aisée
  • Ce tutoriel m'a bien aidé

J'essaie de recouper. Proposition de liste:

J'ai aimé:
  • La progression
  • La clarté des explications
  • Le style
  • La concision
  • Les illustrations
  • La qualité technique
  • La qualité des exemples, de la réalisation
  • Trouver une information que je pourrai transposer, utiliser à ma façon
  • Les références, les ouvertures pour aller plus loin

Et en plus inciter à proposer des pistes d'améliorations dans la discussion du forum.

@nat->je n'ai pas repris "les synthèses" car ça me semble trop particulier comme point, et pour ne pas surcharger la liste. Je garderais cette idée pour une page qu'on pourrait faire et qui contiendrait des conseils de rédactions. Exemple: dans certains faire des synthèses en fin de chapitre va aider le lecteur à ne pas se perdre.
Sinon on pourrait citer aussi "l'introduction", "la conclusion". Mais bon je sens que là on peut discuter longtemps... :) Disons que je pense qu'il faut essayer de ne pas faire la liste trop longue.

J'ai essayé d'éviter le mot "pédagogique"

Qu'en pensez-vous?

#48 Kulgar

    Ceinture Marron

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Posté 24 March 2011 - 17:52 PM

Ben, moi je n'ai rien à redire, très bonne liste de critères :).

#49 Nataly

    Community Jane

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Posté 25 March 2011 - 08:26 AM

Voir le messagelilive, le 24 March 2011 - 17:50 PM, dit :

Après, je ne vois pas d'autre façon de présenter le résultat que de chiffrer le nombre de réponses pour telle case, ce qui va de toute façon introduire le caractère quantitatif. Ça ne me dérange pas.
Moi non plus, en cela que ça ne permet pas pour autant de classer les tutos entre eux sur une seule échelle.
En vrai je souhaiterais qu'on évite la compétition entre auteurs. Je parle bien de compétition, la notion d'arriver le premier. Ça n'aurait aucun sens dans le cadre d'un projet commun.

Citation

@nat->je n'ai pas repris "les synthèses" car ça me semble trop particulier comme point

On est d'accord, je voulais surtout illustrer le fait qu'il fallait de nombreux critères et je manquais d'imagination ;)

Citation

Disons que je pense qu'il faut essayer de ne pas faire la liste trop longue.
Justement je pense pas loin du contraire ;)
Non pas une liste trop longue, mais tout de même bon nombre de critères. L'idée étant que ces critère ne soient pas pertinents pour tous les tutos afin d'induire un choix.
D'ailleurs je proposerais volontiers un titre plus explicite : non pas "j'ai aimé" (les gentils vont tout cocher pour faire plaisir ou "remercier" du travail fourni) mais "j'ai particulièrement aimé" ou "les qualités principales" ou "un bon point à…" etc.
Qu'on comprenne bien qu'il s'agit de sélectionner certains points comme étant les atouts de ce billet là, et non pas de se positionner vrai/faux pour chacun d'eux… me fais-comprendre ? :roll:

J'aimerais que ça suscite une mise en évidence des points forts de chaque tuto sans pour autant permettre d'établir de comparaison qualitative entre eux.
Ainsi les auteurs disposeraient-ils d'un retour sur leur travail et du moyen d'évaluer (avec les limites de ce type de chose) si les objectifs qu'ils se sont fixés sont atteints sans pour autant établir un classement inter-auteur, ce qui continue de me paraitre insensé (littéralement)


Citation

J'ai essayé d'éviter le mot "pédagogique"
hi hi :Hola:
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#50 Pierre

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Posté 31 March 2011 - 09:35 AM

Salut à tous :)

A noter que le système de tutoriaux comme il est actuellement va rester tel quel, mais qu'une autre formule de contenu va venir se greffer sur la communauté.

Ce contenu sera défini selon des gabarits bien pensés, assurant d'une pédagogie impeccable. Chaque page de contenu sera lié à une fonction en particulier d'un logiciel. Sur chacune de ses pages, on retrouvera une vidéo de quelques minutes sur la notions abordée, la documentation associée, une source, ainsi que les liens vers les tutos rédigés librement par les membres.

Sinon pour répondre à la question de lilive sur la quantification des retours sur les tutos, il est normal d'en avoir peu malgré le nombre de consultation élevé. C'est la culture internet, voila tout :) Quand on cherche quelque chose sur internet, sur google par exemple (85% des visiteurs du wiki), on lit la page, on récupère sauvagement le contenu du tutoriel et on approfondi en lisant le texte si besoin. Et dans les 3/4 des cas, l'utilisateur ayant nourri son besoin immédiat, part tout simplement. On pourrait dire que c'est dommage ! Mais non ;) Au fur et à mesure qu'on aura aidé cette personne à plusieurs reprises, elle découvrira qu'une communauté est liée à ces ressources et viendra y participer, souvent en posant des questions plus directes et plus précises sur un problème qu'elle rencontre et qui n'est pas solutionné par les tutos.

En résumé, c'est comme ça que fonctionne une communauté. Un contenu assure une visibilité et nourri la vie de la communauté. C'est une passerelle importante pour l'activité du forum.

#51 Monz

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Posté 31 March 2011 - 09:53 AM

Voir le messagechipaldance, le 31 March 2011 - 09:35 AM, dit :

Salut à tous :)

A noter que le système de tutoriaux comme il est actuellement va rester tel quel, mais qu'une autre formule de contenu va venir se greffer sur la communauté.

Ce contenu sera défini selon des gabarits bien pensés, assurant d'une pédagogie impeccable. Chaque page de contenu sera lié à une fonction en particulier d'un logiciel. Sur chacune de ses pages, on retrouvera une vidéo de quelques minutes sur la notions abordée, la documentation associée, une source, ainsi que les liens vers les tutos rédigés librement par les membres.

Sinon pour répondre à la question de lilive sur la quantification des retours sur les tutos, il est normal d'en avoir peu malgré le nombre de consultation élevé. C'est la culture internet, voila tout :) Quand on cherche quelque chose sur internet, sur google par exemple (85% des visiteurs du wiki), on lit la page, on récupère sauvagement le contenu du tutoriel et on approfondi en lisant le texte si besoin. Et dans les 3/4 des cas, l'utilisateur ayant nourri son besoin immédiat, part tout simplement. On pourrait dire que c'est dommage ! Mais non ;) Au fur et à mesure qu'on aura aidé cette personne à plusieurs reprises, elle découvrira qu'une communauté est liée à ces ressources et viendra y participer, souvent en posant des questions plus directes et plus précises sur un problème qu'elle rencontre et qui n'est pas solutionné par les tutos.

En résumé, c'est comme ça que fonctionne une communauté. Un contenu assure une visibilité et nourri la vie de la communauté. C'est une passerelle importante pour l'activité du forum.

C'est beau ce que tu dis, Chipal. T'es marié ? :lol:

#52 Kulgar

    Ceinture Marron

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Posté 31 March 2011 - 11:16 AM

Voir le messagechipaldance, le 31 March 2011 - 09:35 AM, dit :

En résumé, c'est comme ça que fonctionne une communauté. Un contenu assure une visibilité et nourri la vie de la communauté. C'est une passerelle importante pour l'activité du forum.

Très belle phrase résumant très bien l'idée d'une communauté ^^ :Hola:.

#53 Nataly

    Community Jane

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Posté 31 March 2011 - 11:41 AM

Voir le messagechipaldance, le 31 March 2011 - 09:35 AM, dit :

Sinon pour répondre à la question de lilive sur la quantification des retours sur les tutos, il est normal d'en avoir peu malgré le nombre de consultation élevé. C'est la culture internet, voila tout :)[…] Et dans les 3/4 des cas, l'utilisateur ayant nourri son besoin immédiat, part tout simplement. On pourrait dire que c'est dommage ! Mais non ;)

C'est d'autant moins dommage que ça nous oblige à savoir pourquoi on fait les choses : pour obtenir des retours gratifiants ou pour participer à un mouvement d'ensemble qui construit (en opposition au modèle dominant) quelque chose avec quoi on est d'accord : gratuité, qualité, solidarité…

Ce qui - de mon point de vue - ne nous empêche pas de réfléchir à comment obtenir des retours qualitatif pour continuer d'améliorer les choses.

monz dit :

C'est beau ce que tu dis, Chipal. T'es marié ? :lol:

Ah non ! zutalafin ! preums :mrgreen:
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#54 Goabonga

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Posté 17 May 2011 - 18:17 PM

Y'a moyen d'avoir les stats des consultations du wiki ?
Mais avec les statistiques on pourrait savoir ce que les gens cherchent, ainsi on pourrait écrire pour répondre a leurs besoins ...

#55 Monsieur Spi

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Posté 17 May 2011 - 18:21 PM

Yop, j'ai pas tout lu mais un système de votes pourrait aussi être intéressant, si les retours ne sont pas forcément qualitatifs au moins cliquer sur un bouton pour voter et donner une note au tuto nous permettrait de savoir si les tutos sont efficaces et lesquels sont les plus consultés et appréciés. De là on saurait quels sont les types de tutos attendus et on aurait des modèles de mise en forme ou de rédaction.

#56 Nataly

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Posté 17 May 2011 - 22:50 PM

les stats de consultation ce serait bien mais par ip unique. A chaque fois que l'un d'entre nous donne un lien, forcément il y va… ça doit sérieusement truander les choses :roll:
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#57 Goabonga

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Posté 17 May 2011 - 23:11 PM

les plus intéressant, je pense sont ce des recherches :
http://ressources.me...=search&id=test

#58 Nataly

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Posté 18 May 2011 - 08:48 AM

O_o ?
Scuz Goa… j'ai pas compris :s

[pas crier]
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#59 Goabonga

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Posté 18 May 2011 - 10:31 AM

tu sais quand un utilisateur tape une recherche dans le wiki .... le $_GET[id] dans l'url , c'est les mots recherché ... :)

#60 Nataly

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Posté 18 May 2011 - 12:59 PM

ayé !

je croyais que tu nous proposais un moyen d'avoir accès dès maintenant (à l'aide je ne sais quelle formule magique) à la liste des dernières requêtes ;)

oui oui oui… que c'est récupérable (et en voie de récupération m'a dit l'autre Zorro des coulisses :))


ça se confirme, le coup des grands esprits :texas:
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#61 Pierre

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Posté 01 June 2011 - 09:03 AM

Gaétan, notre dir tech, va bientôt nous fournir des stats sur les recherches précisément.

En attendant, voilà quelques pages Analytics intéressantes également :)




Pour résumer, 2000 utilisateurs uniques consultent le wiki chaque jour.

Fichier(s) joint(s)



#62 Goabonga

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Posté 01 June 2011 - 14:38 PM

Bravo, Chipaldance, je vais un peu analyser toute ces données dans mon coin, je constate que la demande tourne bcp autour de la communication as->php , et une forte monté des consultations des applications android ..

Avec ce genre d'info, j'espere qu'on arriveras a faire 500utilisateurs unique de plus.
Pourquoi ne mets tu pas une jolie pub dans le wiki, histoire de payer llilive ?

#63 dada

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Posté 01 June 2011 - 15:36 PM

Voir le messagegoabonga, le 01 June 2011 - 14:38 PM, dit :

Pourquoi ne mets tu pas une jolie pub dans le wiki, histoire de payer llilive ?
HHAAAA !! ^^

Bon je suis plutôt pour que Lilive soit payé :), mais alors par contre... je suis extrêmement hostile à avoir de la (saloperie de) pub sur les sites de Mediabox. ^^
Ceci dit, Chipal fait ce qu'il veut, ce n'est que mon avis.

Au passage : vive les programmes comme AdBlock Plus ou BFilter ! :D

#64 Goabonga

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Posté 01 June 2011 - 16:07 PM

J'avais une autre idée, pourquoi ne pas ramener la rémunération à 40€ et donner les 10€ à lilive pour son travail ?

Puis aussi limité le nombre de tutoriel rémunéré ( en passant par un vote entre modos, par exemple ou un groupe de redacteurs ), moi j'ai écrit que deux pages une rémunéré, car demandé par bcp meme si au final elle n'est que trop peu visité, l'autre ne servant qu'à tres peu d'entre nous, donc je n'ai meme pas osé demander rémunération.

#65 Nataly

    Community Jane

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Posté 01 June 2011 - 17:56 PM

Voir le messagegoabonga, le 01 June 2011 - 16:07 PM, dit :

J'avais une autre idée, pourquoi ne pas ramener la rémunération à 40€ et donner les 10€ à lilive pour son travail ?

d'accord (voire plus) :)

dada dit :

je suis extrêmement hostile à avoir de la (saloperie de) pub sur les sites de Mediabox. ^^
[…]

vive les programmes comme AdBlock Plus ou BFilter ! :D

++ :)
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