Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

117 464 têtes valent mieux qu'une

TUTO

64 réponses à ce sujet

#1 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 20 March 2011 - 17:04 PM

Bonjour tout le monde,

On a eu récemment de bons exemples de tutoriels qui se peaufinent et s'améliorent grâce à des retours de relecteurs, et à la capacité et l'envie des auteurs d'en tenir compte:
Parallaxe par Dldler
Starfield AS3 par Kouliane

Perso je trouve ça super quand ça se passe ainsi. On échange, on améliore, on se pinaille, on se défend, la vie quoi :mrgreen:

Mais c'est pas évident je trouve de se permettre de faire des critiques. Quand Bidule vient de passer des heures à écrire un tuto, qu'il a pris du temps pour ça, un jour où il s'est levé avec une envie de partage, j'avoue que j'hésite parfois à venir lui chipoter des trucs qui ne vont pas à mon sens, à lui dire "pas mal, mais...."

C'est qu'il y a retours et retours. Cela me semble facile de dire à Bidule que quelque chose ne va pas à la ligne 3 de son code, ou bien qu'il a oublié le cas où ça va faire une division par 0. Mais je trouve plus délicat de lui dire qu'il a complètement oublié d'expliquer tel truc qui va être indispensable à la moitié des lecteurs pour le comprendre, ou qu'il est drôlement difficile de s'y retrouver dans son plan capilotracté.
Et oui, certaines critiques appellent à faire un travail de réécriture assez conséquent, et le Bidule, il n'en a pas forcément envie.

Je sais bien que publier quelque chose en public c'est forcément s'exposer à la critique, et qu'on est censé pouvoir l'assumer, mais je pense aussi que les membres du forum ne sont pas des brutes prêtes à tomber sur le poil des autres à tout bout de champ.

Tout ça pour vous faire part d'une idée:

Ce serait de prévoir une balise spéciale à placer en haut d'un tutoriel, qui signalerait que l'auteur attend des critiques pour valider ou faire avancer son tuto. Dans la même idée que ce qui se passe dans la salle WIP.
Si l'auteur met cette balise, on sait qu'il attend des critiques, qu'il est prêt à remettre en question son boulot le cas échéant, et qu'il ne considère pas son tuto comme forcément terminé et abouti.
Si l'auteur ne met pas cette balise on sait qu'il est content de sa contribution, qu'elle lui semble tout à fait honnête, et que oui, peut-être qu'elle serait perfectible, mais que ça va bien comme ça.

Voili voilou, qu'est-ce que vous pensez de ça?

Z'avez remarqué le sondage :) ?

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 March 2011 - 09:14 AM

Voir le messagelilive, le 20 March 2011 - 17:04 PM, dit :

Si l'auteur ne met pas cette balise on sait qu'il est content de sa contribution, qu'elle lui semble tout à fait honnête, et que oui, peut-être qu'elle serait perfectible, mais que ça va bien comme ça.

Voilà qui me semble, comment dire… bizarre.
Voire louche.

Je veux dire qu'une telle balise si elle voyait le jour et était utilisée, ou plutôt pas utilisée, ça impliquerait de la part des bidules en question un emplacement super louche.
Je m'explique :

Alors moi, bidule, je me lève ce matin subitement habité(e) d'une violente envie de partager une super technique de bidulerie.
Je choisis de la publier sur une plateforme communautaire, mais sans user de l'intérêt de la communauté, à savoir la mise en commun.

Parce que soyons bien d'accord, je sais tout, je suis trop fort(e), mon travail est parfait, pas question de m'en faire quelque commentaire que ce soit à l'exception des compliments. :shock:

Et si ce n'est pas pcq j'ai la conviction que c'est au mieux, c'est parce que je considère, que pour imparfait que ce soit, ça ira bien pour ceux à qui c'est destiné ? Genre je laisse tomber mon savoir du haut de ma grandeur, je suis déjà bien gentil(le), que les manants s'en satisfassent ! :?

Bon, je force le trait, n'en reste pas moins que ce type de non usage me semblerait plus que suspect. Si on veut bosser tout seul dans son coin (ce que je peux fort bien entendre), ben on le fait. On place sur son bout de serveur à soi ses tuto et autres biduleries révolutionnaires à l'attention de qui en voudra, voire on s'ouvre un blog.

Si on participe d'une démarche d'ensemble et bé on fait ensemble.

Sans compter que je n'ai pas souvenir d'avoir lu des commentaires/retours désobligeants.

Ce sont des points de vue qui sont exprimés et comme tu le dis il s'en suit des discussions argumentées. Je suis la première à défendre mes positions quand je ne souscris pas aux propositions qu'on me fait.

Et pour finir, ça me ferait mal aux cheveux de voir ici publiée une bouse achevée équipée du panneau "ça ira bien comme ça"

:)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 21 March 2011 - 09:33 AM

Salut à tous !

Nataly, tu te présentes dans quel canton ? Je vote pour toi !

Lilive, y a avait la balise "on peut critiquer ton post" ou pas ? :lol:

#4 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 March 2011 - 10:02 AM

Hello,

Voir le messageNataly, le 21 March 2011 - 09:14 AM, dit :

Sans compter que je n'ai pas souvenir d'avoir lu des commentaires/retours désobligeants.
Moi non plus, et c'est bien pour ça que je m'interroge. Peut-être que j'aurais dû présenter la chose sous un autre angle alors:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas des masses de retours sur les tutos, quand je compare à l'activité du forum. Parfois il n'y a pas un seul retour sur un tuto, ça arrive régulièrement. Ça me pose question. Et je me demande si tout le monde "ose" la critique, si personne ne se retient par délicatesse, en se disant "bon là j'aurais plein de trucs à critiquer, mais faut pas exagérer, Bidule a déjà donné beaucoup en écrivant ce tuto, je ne vais pas en plus le critiquer".

Si on participe d'une démarche d'ensemble et bé on fait ensemble.
Faire ensemble ce n'est pas forcément donner plus que ce qu'on a envie de donner. Bidule peut écrire un tuto, et si UnAutre pense que ça pourrait être mieux, UnAutre peut s'occuper lui-même d'améliorer la chose: c'est un wiki, c'est fait pour ça.
Mais UnAutre n'en a peut-être pas le temps ou l'envie. Par contre si ça se trouve Bidule ne demande que ça d'améliorer, d'où mon idée d'une balise qui le dit haut et fort: faites-moi des critiques, je ne demande qu'à faire progresser mon tuto (comme dans la salle WIP)

Et pour finir, ça me ferait mal aux cheveux de voir ici publiée une bouse achevée équipée du panneau "ça ira bien comme ça"
:shock:
Il n'y aurait pas de balise "ça ira bien comme ça". Ce serait comme maintenant, sauf que s'il y a la balise "Page terminée, j'attends vos retour" on sait qu'on peut critiquer sans prendre de pincettes (comme la salle WIP, encore une fois).

Voir le messagemonz, le 21 March 2011 - 09:33 AM, dit :

Lilive, y a avait la balise "on peut critiquer ton post" ou pas ? :lol:
Figures-toi que j'y avais pensé :mrgreen:
Mais comme c'était sur le forum, et que je demandais à la fin du post "qu'est-ce que vous en pensez?", ça m'a paru inutile :)

Cela me fait penser que quand un nouveau tuto est annoncé sur le forum, certains auteurs mettent "j'attends vos retours" et d'autres ne le mettent pas. Pourquoi certains ne le mettent-ils pas? Cette idée de balise ce serait une façon de systématiser la chose.

#5 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 21 March 2011 - 10:12 AM

Vraiment, je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de formaliser.

Et pour le manque de retour, il faut laisser du temps au temps. Tu fais rarement un tuto juste pour faire le tuto, en général, tu attends d'en avoir besoin...

#6 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 March 2011 - 10:17 AM

Voir le messagemonz, le 21 March 2011 - 10:12 AM, dit :

Et pour le manque de retour, il faut laisser du temps au temps. Tu fais rarement un tuto juste pour faire le tuto, en général, tu attends d'en avoir besoin...
Non, mais en général tu réponds à une question du forum juste pour y répondre. Je veux dire par là: c'est pas intéressant de relire un tuto et de faire ses retours? Pourquoi tant de réponses sur le forum, et si peu de retours sur les tutos? Pourtant ça aide autant, ça apporte autant à la communauté que de répondre à une question individuelle, voire même parfois plus puisque tous les futurs lecteurs bénéficieront de ton apport.

#7 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 March 2011 - 10:20 AM

P.S: mais je ne suis pas non plus en train de dire gnagnagna il y a pas assez de retours sur les tutos. Chacun fait bien ce qui lui plait :mrgreen:
Ma question c'est: est-ce que vous vous retenez, et est-ce que si l'auteur annonçait clairement qu'il demande des critiques ça vous mettrait à l'aise? D'où le sondage.

[edit]
Et moi je me dis qu'il est peut-être tant de mettre la balise:
"Dites-moi si je suis à côté de la plaque" :lol:

#8 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 21 March 2011 - 10:31 AM

Il est quand même plus simple d'ouvrir une question et d'y répondre, que de lire un tuto en entier. Déjà que certaines questions un peu longues me font peur...

#9 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 21 March 2011 - 10:37 AM

:-/ S'investir dans la relecture d'un tuto des autres… c'est trop pour moi.
Mes propres tutos, généralement en 2 demi journées, c'est tracé dans l'ensemble. Mais il me faut un mois pour corriger, compléter, revenir. Je dis merci beaucoup à nos 2 grands relecteurs (lilive et Nataly) sans vouloir minimiser le rôle des autres non plus, mais moi, je ne peut pas.
Je serais tellement critique, en plus, que je serais douloureusement tiraillé entre tout refaire moi-même pour que ça me convienne et palabrer indéfiniment pour essayer de convaincre sans vexer. Croyez bien que j'aimerais être différent parfois (et parfois non), mais je suis comme ça.

Et sinon, apporter une réponse à quelqu'un sur le forum, c'est concret, ça aide quelqu'un instantanément, qui nous remercie et c'est gratifiant pour l'ego, y a pas de mystère.

Alors qu'un tuto, on n'a pas le contact avec celui qui a le besoin, on n'a pas cette gratification.
C'est encore plus bénévole et généreux que les questions du forum. Donc, un truc réservé à 99.9999% à Nataly.

#10 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 March 2011 - 11:37 AM

Voir le messageDldler, le 21 March 2011 - 10:37 AM, dit :

C'est encore plus bénévole et généreux que les questions du forum. Donc, un truc réservé à 99.9999% à Nataly.
Ah ah ! Non là je m'élève, je m'inscris (en faux) et je revendique le contraire !
Touss sensembleu, touss sensembleu, tousss, tousss !

:mrgreen:

Citation

Pourquoi tant de réponses sur le forum, et si peu de retours sur les tutos?

Sérieux : pour répondre aux interrogations de pourquoi si peu de relecteurs (qui s'expriment) de mon point de vue tout bêtement pcq c'est un sacré job (c'est pas à toi qu'on va l'expliquer).

Je veux dire que ça prend du temps, vraiment

• à la relecture (autant pour un usage perso on peut survoler, autant ds le cadre d'une relecture critique, justement non)
• à la rédaction : ensuite encore faut-il organiser ses remarques et les rédiger en prenant soin de ne pas dire plus (qu'entendable) ou mal (en blessant).
• aux retours de retours : pcq si modifications il y a eu il est bon de le constater et d'en prendre acte - pour le moins -

Et puis aussi quelque fois c'est émotivement difficile je trouve que Dldler l'exprime très clairement :

Citation

Je serais tellement critique, en plus, que je serais douloureusement tiraillé entre tout refaire moi-même pour que ça me convienne et palabrer indéfiniment pour essayer de convaincre sans vexer. Croyez bien que j'aimerais être différent parfois (et parfois non), mais je suis comme ça.

Sans compter qu'il est inenvisageable de tout refaire soit même, ne serait-ce que parce que ce serait de la maltraitance à auteur, un acte quasi totalitaire, imbu et imbuvable.
Et sans compter, encore, qu'il y a nombre de tuto de la qualité desquels on ne peut pas juger… que veux tu que je commente - par exemple et au hasard :mrgreen: - d'un tutal de stef qui souvent navigue à des miles et des miles de mon entendement. Au mieux on peut faire Pom pom girl ce qui a ses limites tout de même ;)

Ensuite pour ce qui est de la vie d'un tutal, et bien c'est normal : ce sont les mécontents qui râlent. En règle générale on met l'énergie à son propre service, donc on se manifeste quand quelque chose n'a pas marché, quand il y a besoin d'un complément d'info… qu'est-ce qu'on va aller se fatiguer dans le cas contraire ?
Je suis certaine que beaucoup ne manifestent pas leur satisfaction, sur le principe de la procrastination : il n'y a pas urgence, je finis mon code et je reviendrai dire merci.

Et puis d'ailleurs, franchement si chaque lecteur satisfait ou simplement reconnaissant de l'effort fourni, devait venir ajouter un commentaire… ça virerait au troll flagorneur :D (oui,je sais je suis optimiste, je me fais croire que la majorité silencieuse est aussi contente).
Et puis ça donne plus d'épaisseur aux quelques témoignages enthousiastes

Pour finir et en revenir à l'idée du panneau "je suis prêt à améliorer", de mon point de vue c'est compris dans le package : plate-forme de diffusion large ET exigence de qualité.

Et quitte à me dévoiler sous mon vrai visage (mouahhhhhahahahaha tremblez !) Si il y a des auteurs qui ne souhaitent écrire que pour flatter leur égo, se la raconter "je suis auteur", mais qui se fichent pas mal d'être utile en vrai à autrui, je vois pas bien ce qu'ils ont en commun avec la communauté… :roll:

Citation

Faire ensemble ce n'est pas forcément donner plus que ce qu'on a envie de donner

pour moi, faire ensemble c'est être d'accord dès le début avec le fait qu'on ne fait pas tout seul.
pour moi (toujours) faire pour les autres c'est faire bien (comprendre du mieux qu'on peut). Si je me satisfais d'une bouse, c'est que j'ai fait 'pour moi', aucun problème, on peut aussi, mais on boucle sur Ⓐ

Etant entendu qu'on ne fait bien que si on fait avec plaisir (ça se sent dans le rendu), qu'on est tous adultes, (libres et consentants) par conséquent en mesure d'estimer s'il y a adéquation entre charge de travail et "envie de donner"…

En gros je ne suis pas d'accord pour que d'aucun posent ici des choses avec la croyance qu'aucune exigence de qualité n'accompagne leur démarche (ce qu'induit le non-panneau).
une tartine de tutos

#11 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 23 March 2011 - 09:47 AM

Je prend note :P

Quand au temps que ça prend de relire et tester: c'est très vrai. Mais perso quand je tombe sur une question du forum qui m'intéresse vraiment il m'arrive d'y passer 2 heures aussi.

Quand à l'exigence de qualité: un petit système de vote des lecteurs pourrait être sympa. La moyenne serait affichée en haut de l'article. Je me demande s'il faudrait laisser les votes ouverts à tout le monde, ou bien donner cette possibilité uniquement à un petit "comité" de relecteurs approuvés. Ou pourquoi pas les deux?
Je pensais aussi à un système rigolo de "médailles": médaille du mérite pédagogique (bronze, argent, or), ou encore aux oscars du mérite technique, ou à la palme de la question la plus fréquemment posée. Ça pourrait être sympa non?

En tout cas merci de vos avis, je laisse tomber l'idée de balise "j'attends vos retours" :)

#12 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 23 March 2011 - 10:47 AM

Salut,

Je lis assez peu les tutos, et je les critique encore moins, sauf cas particulier.

Ma plus grosse critique serait que je trouve que certains tutos sur l'AS3 ne sont que des paraphrases de la documentation AS3, sans réelle valeur ajoutée.

Je serais assez sévère sur ce point de vue, si le tuto n'a pas une vraie valeur ajoutée par rapport à la doc, il ne sert à rien. Sinon autant filer un lien vers la doc... :?
Et c'est facile d'être tenté d'obtenir la compensation au tuto de cette manière là.

#13 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 March 2011 - 12:18 PM

Voir le messagedada, le 23 March 2011 - 10:47 AM, dit :

Je lis assez peu les tutos, et je les critique encore moins, sauf cas particulier.

Alors là, tu me surprends Dada, pcq justement je te comptais au nombre des relecteurs discrets.
Et c'est une des grandes forces, trouvais-je, de ce système de mise en commun non formelle. J'ai la croyance que les erreurs techniques ne peuvent pas passer, pcq quoiqu'il arrive, un certain nombre de vigiles de l'ombre vont jeter un œil sur le code et s'il comporte des âneries c'est immédiatement remonté.
Dans ma tête je les appelle les vigiles de l'ombre pcq justement, s'il n'y a pas de mal-façon technique ils restent silencieux. Une sorte de validation par le silence en fait, qui perso me convient tout à fait.

Quant à toi, en plus tu as un regard pédago, d'ailleurs :

Citation

Ma plus grosse critique serait que je trouve que certains tutos sur l'AS3 ne sont que des paraphrases de la documentation AS3[...]
[…] autant filer un lien vers la doc... :?

Là dessus je te suis…
une tartine de tutos

#14 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 23 March 2011 - 12:51 PM

Voir le messageNataly, le 23 March 2011 - 12:18 PM, dit :

pcq justement je te comptais au nombre des relecteurs discrets.
Et bien non, désolé. :)
C'est trop long de lire un tuto (et rarement intéressant si on connaît déjà le sujet), et j'aurais généralement trop de choses à redire sur les tutos portant sur le code (choses qui peuvent aussi porter sur de petits détails). Donc soit je fais rien, soit je le fais à fond et ça va me bouffer plein de temps... alors je fais rien. :D
Les quelques fois où je suis intervenu pour critiquer sont (probablement) exactement les quelques fois où j'ai lu un tuto, mis à part ceux que j'ai très rapidement survolés. :)

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 March 2011 - 14:08 PM

Voir le messagelilive, le 23 March 2011 - 09:47 AM, dit :

Je pensais aussi à un système rigolo de "médailles": médaille du mérite pédagogique (bronze, argent, or), ou encore aux oscars du mérite technique, ou à la palme de la question la plus fréquemment posée. Ça pourrait être sympa non?

Si c'est rigolo, c'est forcément sympa :)
Je me demande plutôt quel serait l'intérêt, l'objectif du procédé ?
- valoriser les rédacteurs ?
- offrir un classement des tutos par catégories d'intérêt ?

Sur le 2e point, je serais plutôt pour, afin d'offrir un chemin d'accès aux tutos différent de la liste thématique qui n'est pas très sexy (dans l'idée : on se noie avant de savoir vers quels tutos on se dirige).

#16 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 March 2011 - 15:06 PM

Voir le messageDldler, le 23 March 2011 - 14:08 PM, dit :

Sur le 2e point, je serais plutôt pour, afin d'offrir un chemin d'accès aux tutos différent de la liste thématique qui n'est pas très sexy (dans l'idée : on se noie avant de savoir vers quels tutos on se dirige).

ah oui, c'est un autre thème, mais il est vrai que pas facile de s'y retrouver.

J'imagine que quand les fameux champs tags, qu'on s'use à renseigner depuis des lustres dans l'attente d'une imminente exploitation, seront pris en considération on pourra rechercher plus efficacement.

Une recherche par auteur serait aussi bien venue, genre je viens de lire un tutal sous l'égide de stef, je trouve que ça décoiffe et qu'il tape précisément au niveau qui est le mien du coup j'aimerais bien savoir ce qu'il propose d'autre, sait-on ça pourrait m'intéresser. Pareil avec les parti-pris A à Z de Dldler, pareil avec quantité d'auteurs, vu que dans la marche des "styles", plumes, partis-pris se dégagent… non ? :roll:

donc si le plan médaille pour de rire voyait le jour, pourquoi pas rechercher d'un point de vue "médaillique"…

suis assez réservée (ce qui ne signifie pas contre), le côté meilleur employé du mois me chiffonne grave, le risque de course à l'échalote au prestige et de compétition alakon me semble à évaluer… et puis d'autres choses un peu capilotractée à la Taly me laissent comme un doute…

Zen pensez quoi les autres ? Spi, Dada, Stef, Tannoy, Kouliane, Goa, Joni, Paodao… et tous ceux que j'oublie ( :oops:) mais qui apportent leur contribution sous forme de commentaires et/ou de tuto…
une tartine de tutos

#17 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 23 March 2011 - 15:21 PM

Je me demande plutôt quel serait l'intérêt, l'objectif du procédé ?
- valoriser les rédacteurs ?
- offrir un classement des tutos par catégories d'intérêt ?

Voir le messageNataly, le 23 March 2011 - 15:06 PM, dit :

le côté meilleur employé du mois me chiffonne grave, le risque de course à l'échalote au prestige et de compétition alakon me semble à évaluer…

Précision sur mon idée: il n'y aurait pas qu'une seule médaille d'or, ce ne serait pas un classement comparatif.

Je verrais cela comme un système de vote "ce tuto vous a plu" sauf que ce serait un petit comité choisi qui voterait, et sur 3 critères différents.

Le but ce serait de mettre en évidence les tutos les plus aboutis techniquement, pédagogiquement, où qui répondent à une FAQ.

Ce serait surtout pour les lecteurs, qui auraient ainsi une information supplémentaire sur la page.

Pour les rédacteurs ça pourrait être à la fois un petit jeu motivant et un moyen d'avoir une évaluation sur la qualité de leur écrit.

[edit] Je vois vraiment ça comme un truc ludique, avec des petits visuels rigolos, et pas un système sérieux d'évaluation. Chais pas mais la plupart du temps, quand on voit des votes sur une fiche cinéma ou un logiciel, on sait que c'est une information à relativiser tout de même.

#18 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 23 March 2011 - 15:21 PM

Zen pensez quoi les autres ? Spi, Dada, Stef, Tannoy, Kouliane, Goa, Joni, Paodao… et tous ceux que j'oublie ( :oops:) mais qui apportent leur contribution sous forme de commentaires et/ou de tuto…
S'il y a des propositions, c'est qu'il y a un problème à régler je suppose... ? J'ai pas lu toute la discussion, c'est quoi le but ? :roll:
Eviter de se taper la relecture de 40 tutos tout en poussant la qualité des tutos vers le haut ?

#19 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 23 March 2011 - 16:35 PM

Voir le messagedada, le 23 March 2011 - 15:21 PM, dit :

S'il y a des propositions, c'est qu'il y a un problème à régler je suppose... ? J'ai pas lu toute la discussion, c'est quoi le but ? :roll:
Eviter de se taper la relecture de 40 tutos tout en poussant la qualité des tutos vers le haut ?

C'est pas vraiment un problème, c'est juste moi qui propose une 2nde idée (sans me laisser abattre après la première qui était pourrie) puisqu'on parle de la dynamique de relecture/retours et qu'on en vient à parler du degrés d'aboutissement des tutos:

Quand à l'exigence de qualité: un petit système de vote des lecteurs pourrait être sympa. La moyenne serait affichée en haut de l'article. Je me demande s'il faudrait laisser les votes ouverts à tout le monde, ou bien donner cette possibilité uniquement à un petit "comité" de relecteurs approuvés. Ou pourquoi pas les deux?

#20 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 23 March 2011 - 17:52 PM

Coucou :)

Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion, je n'ai pas pu résister à l'appel de Nataly :

Ca me fait plaisir d'être citée ainsi alors que je suis toute nouvelle dans votre communauté :oops:.

Alors, de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, je pense que lorsqu'on relit un Tuto il ne faut pas se retenir pour les critiques. Comme le dit Nataly, nous sommes tous des adultes responsables de notre travail. Si on rédige un Tuto c'est pour partager nos connaissances, on est donc conscient que celles-ci sont limitées (à moins d'être un Gros Bill reconnu dans le monde entier). Ce faisant, si nos connaissances sont limitées, nos tutoriels ne seront jamais parfaits. Dès lors qu'on écrit un tutoriel, peu importe où (Blog, Site communauté, Site perso...) on doit s'attendre forcément à des retours. Il y a toujours des mentions "avez-vous trouvé cet article utile ?" ou des "pour question/correction, contactez moi à...".

Bref ! Un tutoriel est écrit dans le but de venir en aide aux autres. Si une personne, le relisant ou l'utilisant, trouve des erreurs, ou trouverait moyen d'améliorer le tuto, alors il ne doit avoir aucun scrupule à faire par de son avis au rédacteur qui en son âme et conscience en prendra compte ou non. Bien entendu, les retours ne doivent pas être sauvages et doivent toujours montrer un certain respect envers une personne qui s'est (beaucoup) investie et qui a sûrement accompli un travail que le critique n'aurait peut-être même pas eu le courage de faire.

Si un tuto est de trop mauvaise qualité (et j'en ai vu pas mal sur le Web pour certains logiciels) eh bien on passe tout de suite notre chemin, et le tuto sombrera dans l'oublie - tant pis pour celui qui l'a écrit, il a tout simplement perdu son temps à avoir créé (scusez le terme) de la merde. Tout ça pour dire : lorsqu'on rédige un tutoriel, celui-ci doit vivre dans le temps et on doit toujours être prêt à se remettre en question pour aboutir à un travail qui aidera sincèrement les personnes qui le liront.

Je prend note :P

Quand au temps que ça prend de relire et tester: c'est très vrai. Mais perso quand je tombe sur une question du forum qui m'intéresse vraiment il m'arrive d'y passer 2 heures aussi.

En tout cas merci de vos avis, je laisse tomber l'idée de balise "j'attends vos retours" :)

Ce système de vote me fait penser tout de suite au site du zéro. Ils ont également ajouté un système à 4 choix où chacun juge de la qualité du tutoriel. Le problème avec ce système est que la majorité des personnes votant "tuto de mauvaise qualité" ne font aucun retour, donc il n'y a aucun moyen pour l'auteur d'améliorer la qualité...

Le système des médailles ou des palmes est plutôt pas mal, s'il est effectivement présenté sous un côté "ludique". Après, la question est de savoir comment faire en sorte que ce système permette de juger de la qualité d'un tutoriel ?

Pour favoriser les critiques, peut-être pourrait-on ajouter, à la fin du tutoriel, un petit vote pour le tutoriel, du type "votre avis nous intéresse : pensez-vous que le tutoriel pourrait être amélioré ? (oui/non) et si oui, pourriez-vous indiquer comment dans la discussion associée au tutoriel." Ou quelque chose comme ça ?

Je suis d'accord, la liste thématique n'est pas très sexy. J'avoue que c'est ce qui m'a fait redouter l'idée de chercher dans les tutoriels déjà existants pour mon propre tutoriel :oops: . Mais une fois qu'on sait comment chercher, c'est finalement bien rangé.

Après, l'exigence de qualité pour les tutos est assez dure à mettre en œuvre car il faut en même temps permettre un vote sur la qualité du tuto tout en évitant de blesser l'auteur du tuto. La problématique n'est vraiment pas simple. D'ailleurs pour ça que je pensais que la compensation financière était là comme une sorte de validation de la qualité du Tuto. Mais on m'a dit que ce n'était pas réellement son but.

Pour le vote du tuto, afin de ne pas froisser les auteurs, faudrait faire un vote à 3 choix :
1) C'est bien mais ça pourrait être encore mieux
2) Vraiment sympa, quelques points pourraient être améliorés
3) Très bon tuto, je ne vois rien à changer.

Voilà pour mon avis :mrgreen:

#21 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 23 March 2011 - 18:23 PM

Un système de votes peut être pas mal, mais c'est forcément très subjectif. Par exemple quelqu'un qui n'a pas le niveau pour suivre un tuto (même très bien écrit) peut en venir à mal le noter. Après on peut peut-être gérer ça via les questions, par exemple en plus d'avoir une question "comment avez-vous trouvé ce tuto", en avoir d'autres qui permettent de donner les raisons.

Vu que les tutos auraient des votes, je ne vois pas l'intérêt des médailles. Mais du coup, pourquoi pas un système de médailles (ou étoiles, palmes, etc) sur l'auteur, qui serait calculé en fonction des résultats des votes de l'ensemble de ses tutos ?

#22 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 23 March 2011 - 18:27 PM

Voir le messagedada, le 23 March 2011 - 18:23 PM, dit :

Vu que les tutos auraient des votes, je ne vois pas l'intérêt des médailles. Mais du coup, pourquoi pas un système de médailles (ou étoiles, palmes, etc) sur l'auteur, qui serait calculé en fonction des résultats des votes de l'ensemble de ses tutos ?

En voilà une idée ingénieuse. De fait à la place de médailles on pourrait plutôt penser à un titre évolutif : on somme le nombre de votes vraiment "positifs" sur l'ensemble des tutos écrits par la personne (positifs, car je maintiens qu'aucun vote ne doit paraître "négatif") et plus ce nombre est grand meilleur est le titre de l'auteur ?

Ah, sinon, pour favoriser les retours sur les tutos, pourquoi ne pas proposer également une petite compensation financière ? Car faire des retours sur un tuto demande beaucoup de temps et de compétences (parfois même plus de temps/compétences que d'écrire le tuto en lui-même).

#23 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 March 2011 - 19:17 PM

… ou alors

… l'emplacement de Kouliane (parti-pris positif), additionné à celui de Dada, me donne une idée

une troupée de cases à cocher sur le mode j'ai aimé :

les références liées
la progression
les astuces techniques
le style
les illustrations
la réutilisabité de(s) l'exemple(s) (oui bon il faudrait formuler… :?)
le côté bref et efficace
les synthèses
le niveau technique (pareil à formuler)
… etc
autre à préciser

Pour que ce soit sympa il faudrait lister suffisamment de point d'intérêt/qualité, pas forcément compatibles entre eux.
Cocher des cases ça peut se faire vite, il y aurait des chances pour que ça "marche", c'est le même principe que le vote : on peut donner son avis vite fait sans y passer des plombes.
Le caractère non exclusif évacue le souci de classement (à la différence du vote où il faut prendre position sur une échelle de valeur)

(… d'ailleurs, le champ "autre" peut renvoyer au sujet de discussion lié…)

Rien n'empêche de faire des stats ensuite pour déclarer l'auteur le plus fort en illustrations ou en otchoz (même si je ne trouve pas ça indispensable)

voilà… à voire, j'ai pas pris le temps d'y réfléchir plus que ça, c'est le fil de discussion qui m'inspire, je vous la fait direct-live :D
une tartine de tutos

#24 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 23 March 2011 - 19:23 PM

Voir le messageNataly, le 23 March 2011 - 19:17 PM, dit :

Rien n'empêche de faire des stats ensuite pour déclarer l'auteur le plus fort en illustrations ou en otchoz (même si je ne trouve pas ça indispensable)

Dans mon idée, ce n'était pas pour dire "voilà le plus fort en ..." mais plutôt un titre, dans le même état d'esprit que "ceinture blanche, ceinture orange ..." ;-)

On pourrait par exemple avoir "Apprenti en illustrations, Grand illustrateur, Maître des illustrations ..." selon le nombre de votes positifs sur ses illustrations dans ses tutos et ça pourrait apparaître dans le profil :). Enfin, je sais pas, moi aussi je suis inspirée xD

#25 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 March 2011 - 19:50 PM

Voir le messageKouliane, le 23 March 2011 - 19:23 PM, dit :

Dans mon idée, ce n'était pas pour dire "voilà le plus fort en ..."

On est bien d'accord :)

Et puis si cette idée devait se concrétiser il y a ici des jongleurs de mots qui trouveront sans doute des intitulés ironico-déconnants à souhait.

:lol: d'un coup, j'imagine Lilive bleuissant derrière son écran, sur le mode, mais euh… c'est qu'il faut le mettre en place tout ça après… :mrgreen:
une tartine de tutos

#26 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 24 March 2011 - 01:36 AM

L'intérêt que je vois dans ce qu'on pourrait appeler la "réputation" de l'auteur des tutos, c'est que ça incite à écrire le tuto avec soin. Si tu bâcles le tuto tu sais qu'il va être mal noté et toi avec.

Et quand tu as une bonne réputation, tu as droit à une image (une photo de Chipal en slip).

#27 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 09:41 AM

Dans l'esprit "valoriser sans pénaliser" je trouve intéressante l'idée des c-à-c couvrant les points positifs possibles des tutos. Ça qualifierait le tutoriel.

Sinon, je ne suis pas pour le côté évaluation qualitative sur 3 niveaux positifs (bien, très bien, excellent… ou équivalents). Pour moi, si on positionne le jugement sur une échelle de valeurs, cette échelle doit être ouverte. Mais bon, ça ne qualifierait de toute façon pas le tutoriel de façon large.

Je suis pas clair, je vois bien.

En fait, et à mon avis, avoir plein de points en c-à-c, c'est une qualification 'horizontale' du tuto. Un positionnement.
Avoir une échelle, c'est une quantification "verticale" du tuto. Un hierarchie.

La hiérarchie entre un tuto sur le parrallaxe et un autre sur le débuggage, ça n'a aucun sens.

Un positionnement différent pour les 2 : ça a du sens.
Parrallaxe : simple - illustré - transposable -> ça ressemble à un bon positionnement…
Débuggage : clair - technique - utile - méthodologie -> ça ressemble aussi à un bon positionnement…
… un positionnement adapté au sujet.

Et pour les auteurs, ça marche aussi si on fait la moyenne des points forts de leurs tutos. On obtiendrait une "vue générale" du personnage.

On pourrait même dresser une carte des domaines d'intervention et y placer les auteurs sans qu'il y ai de jugement.
Je serais content de graviter autour d'une zone IDE, quand quelqu'un d'autre sera heureux de graviter autour de Math-Physique par exemple.

#28 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 24 March 2011 - 10:11 AM

Voir le messageDldler, le 24 March 2011 - 09:41 AM, dit :

Un positionnement différent pour les 2 : ça a du sens.
Parrallaxe : simple - illustré - transposable -> ça ressemble à un bon positionnement…
Débuggage : clair - technique - utile - méthodologie -> ça ressemble aussi à un bon positionnement…
… un positionnement adapté au sujet.
Ca me paraît compliqué, pourquoi pas voir plus générique, comme : bonne pédagogie, explications suffisamment détaillées, tuto utile, qualité globale du tuto, etc.

#29 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 10:46 AM

J'ai peut-être pas été clair.

D'une part :

Pour tous les tutos, les mêmes points clés proposés. Liste à définir.
De là, l'exemple, si on a la liste (hypothétique) suivante, partagée par tous les tutos :
O : simple
O : pédagogique
O : bien illustré
O : transposable
O : technique
O : utile
O : (à définir)
O : (etc)

On obtiendrait des résultats différents pour des tutos orientés IDE, débutants, pointus… sans notion directe de "mieux que" ou "moins bien que". Juste : est-ce que ce positionnement est adapté au sujet ?

D'autre part, des intitulés de type :

O : explications suffisamment détaillées
O : qualité globale du tuto
… cherchent à "quantifier" la qualité. Pour moi, c'est inutile (mais ce n'est que mon avis).

Savoir qu'un tuto sur le parallaxe est graphique, simple… Savoir qu'un tuto sur le débuggage est précis, pédagogique… ça a de l'intérêt. Ça informe sur le tuto.

Savoir qu'un tuto sur le parallaxe à une note de 5.6 alors que celui sur le débuggage est à 8.9, ça n'en a pas (ou peu).

#30 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 24 March 2011 - 10:53 AM

Voir le messageDldler, le 24 March 2011 - 10:46 AM, dit :

Savoir qu'un tuto sur le parallaxe est graphique, simple… Savoir qu'un tuto sur le débuggage est précis, pédagogique… ça a de l'intérêt. Ça informe sur le tuto.

Savoir qu'un tuto sur le parallaxe à une note de 5.6 alors que celui sur le débuggage est à 8.9, ça n'en a pas (ou peu).

J'ai tout compris et je te suis largement sur cette idée. Disons que c'est ce que j'aurais aimé proposer par moi-même pour une évaluation qui a du sens sans donner de points "négatifs" au tuto.

Par contre, avec cette échelle on perd l'idée de départ de Lilive qui était de savoir "comment favoriser les retours sur les tutos". ;) Pour ma part l'évaluation verticale était un bon moyen de favoriser les retours car si une personne ne donne pas la meilleure note c'est qu'elle a des choses à redire et donc des retours à faire ;). Dans mon idée on aurait pu rediriger automatiquement la personne vers le forum de discussion (si elle trouve que le tuto pourrait être amélioré).

#31 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 10:58 AM

O : simple
O : pédagogique
O : bien illustré
O : transposable
O : technique
O : utile
J'ai des idées pour améliorer ce tutoriel

;-)

#32 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 24 March 2011 - 11:00 AM

Simple mais efficace ;)

Faut attendre de voir ce qu'en pense les autres :mrgreen:

#33 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 24 March 2011 - 11:11 AM

… cherchent à "quantifier" la qualité. Pour moi, c'est inutile (mais ce n'est que mon avis).
Est-ce que la discussion n'est pas en train de s'éparpiller ? Ou alors c'est moi qui me suis perdu. ^^
Il me semblait justement qu'on cherchait à noter la qualité des tutos. :)

"Savoir qu'un tuto sur le débuggage est précis, pédagogique… " -> N'importe quel tuto doit être pédagogique, qu'il concerne une technique graphique ou de développement.
"Savoir qu'un tuto sur le parallaxe est graphique" -> Là tu parles d'une étiquette qui serait collée au tuto pour aiguiller les recherches et le choix d'un tuto. On ne parle plus de la même chose. :)

#34 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 24 March 2011 - 11:22 AM

Voir le messagedada, le 24 March 2011 - 11:11 AM, dit :

"Savoir qu'un tuto sur le débuggage est précis, pédagogique… " -> N'importe quel tuto doit être pédagogique, qu'il concerne une technique graphique ou de développement.
"Savoir qu'un tuto sur le parallaxe est graphique" -> Là tu parles d'une étiquette qui serait collée au tuto pour aiguiller les recherches et le choix d'un tuto. On ne parle plus de la même chose. :)

En fait vous dites la même chose :mrgreen:

Si j'ai bien compris, dans l'esprit de Dldler (arrête moi si je me trompe), on aurait une liste de cases à cocher du type :

O Bonne pédagogie (ou Tutoriel agréable à lire)
O Illustrations de bonne qualité (ou Tutoriel bien illustré)
O Code propre
O Côtés techniques approfondis
O Compréhension aisée
O Ce tutoriel m'a bien aidé
O ...

De fait, il serait certain qu'un Tutoriel Graphique de bonne qualité remporterait beaucoup de "illustrations de bonne qualité". Et un tutoriel sur le déboggage de qualité remporterait beaucoup de "côtés techniques approfondis".

Disons que ce serait une liste de choix permettant au final - non pas de juger de la qualité global d'un tutoriel - mais de juger si les éléments du tutoriel sont bien tels qu'ils doivent être pour que ce tutoriel soit "de qualité". C'est bien ça ?

#35 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 11:36 AM

D'où ma réponse personnelle qui n'engage que moi : avoir une note sur un tuto n'apporterais pas grand chose. Et j'argumente.
Avoir des "médailles" thématiques plutôt que qualitatives apporterait un plus.

Et je ne crois pas que je m'éparpille :
"tous les tutos devraient être pédagogiques"
… mais tous ne le sont pas.
Si on est expert et que l'on cherche a se renseigner sur un sujet pointu, la pédagogie est moins importante que si l'on est débutant total.
Aussi, je pense que le lecteur est intéressé par ce genre de critère.

Un auteur qui écrit à destination des débutants, s'il n'obtient pas la médaille pédagogie doit se remettre en cause.
Un auteur qui écrit à destination d'expert, pas forcément.
Donc, l'auteur est lui aussi intéressé s'il est de bonne foi.

Pour celui qui veut juste empocher la compensation, dans les 2 cas ça ne jouera pas.

Et si c'est le mot qui n'est pas bon, je suis prêt à discuter de la liste, si l'idée est retenue. Pour l'instant j'essaye d'exprimer mon avis.

#36 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 March 2011 - 11:38 AM

A la surprise générale je souscris à l'idée des cases à cocher, la liste proposée par Dldler est une bonne approche, je pense qu'on pourrait se creuser pour trouver d'autres libellés (supplémentaires) afin qu'il y ait un éventail plus large et que certains ne soient pas compatibles entre eux, selon les mêmes arguments que ceux développés par Dldler : proscrire la comparaison sur une échelle de valeurs. Son histoire de vertical et horizontal (je jure : on n'a pas comploté en coulisse !).
il y a de nombreux qualificatifs qui peuvent décrire un tuto et je ne vois pas la pertinence de les hiérarchiser du meilleur au moins bon. Ce serait un peu comme vouloir classer les écoles de musique : le jazz est il meilleur que la musique baroque ? Les peintres : qui est le meilleur de Goya et de vang gogh voire de goya première période et de goya fin de vie ?

Citation

Et pour les auteurs, ça marche aussi si on fait la moyenne des points forts de leurs tutos. On obtiendrait une "vue générale" du personnage.

On pourrait même dresser une carte des domaines d'intervention et y placer les auteurs sans qu'il y ai de jugement.
Je serais content de graviter autour d'une zone IDE, quand quelqu'un d'autre sera heureux de graviter autour de Math-Physique par exemple.
Ah oui, des graphs en nuage ! Et du coup des grilles de lecture transversale probablement bien intéressantes -pour nous-

Voir le messagedada, le 24 March 2011 - 01:36 AM, dit :

L'intérêt que je vois dans ce qu'on pourrait appeler la "réputation" de l'auteur des tutos, c'est que ça incite à écrire le tuto avec soin. Si tu bâcles le tuto tu sais qu'il va être mal noté et toi avec.

ouaip… faire dans un autre but que celui affiché, c'est quand même glissant comme sente :
Je me dis à moi que je fais un tuto pour donner et être utile à qui en voudra mais en fait je me livre (en mon fort intérieur) à de vieux calculs qui ont à voire avec l'obtention d'une médaille, d'une position sur un mesuromètre quelconque, d'un statut de meilleur rédacteur du mois, bref avec le prestige tout en sollicitant l'orgueil comme moteur… ummf, danger…

Citation

Et quand tu as une bonne réputation, tu as droit à une image (une photo de Chipal en slip).

Ah bah oui, vu comme ça, ça change tout ! :lol: Si, si, c'est une idée à creuser des bons points et une image au bout de dix :cool:

Voir le messageKouliane, le 24 March 2011 - 10:53 AM, dit :

Par contre, avec cette échelle on perd l'idée de départ de Lilive qui était de savoir "comment favoriser les retours sur les tutos". ;)

les cases à cocher c'est un retour. Peut-être même que la case "autre" ou l'intitulé suggéré par Dldler favoriseraient des réponses ouvertes.

Citation

pour favoriser les retours sur les tutos, pourquoi ne pas proposer également une petite compensation financière ?
Parce que pour le coup, si le moteur déclenchant c'est la thune on va avoir des relecteurs mal emplacés. Des gens qui vont se "forcer" pour relire vu qu'ils ne l'auraient pas fait sans des soussous agités devant le nez… 

… à suivre …
une tartine de tutos

#37 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 11:44 AM

Voir le messageKouliane, le 24 March 2011 - 11:22 AM, dit :

Si j'ai bien compris, dans l'esprit de Dldler (arrête moi si je me trompe), on aurait une liste de cases à cocher du type :

Disons que ce serait une liste de choix permettant au final - non pas de juger de la qualité global d'un tutoriel - mais de juger si les éléments du tutoriel sont bien tels qu'ils doivent être pour que ce tutoriel soit "de qualité". C'est bien ça ?

C'est ça, oui.
Et la sanction qualitative existe bel et bien, pas que pour la pédagogie.
Un tuto pointu qui n'obtiendrait pas la médaille "côtés techniques approfondis", c'est une critique sous-jacente, une mauvaise note.
Un tuto graphique qui n'obtiens pas de médaille graphique, mauvaise note.

De façon générale, un tuto qui n'obtiendrait pas les médailles attendues par le lecteur, c'est une mauvaise note.
C'est le lecteur (en recherche de tuto) qui attribue une note, personnelle, en fonction des critères qu'il attend du tutoriel qu'il recherche.
Disons qu'on lui donne les clés pour noter un tuto avant de le lire et selon son niveau, selon ce qu'il recherche.
:texas: Dit comme ça ça peut paraître trop ambitieux, casse-gueule, limite fumisterie. Mais c'est ça l'idée.
Sur la faisabilité, je laisse la main :lol:

#38 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 24 March 2011 - 11:48 AM

Ce que j'aime bien dans cette idée c'est que la "notation" est tellement implicite qu'elle ne peut pas être blessante. :) Le tout c'est de présenter correctement la chose avec diplomatie aux différents auteurs et lecteurs. :roll:

#39 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 March 2011 - 11:49 AM

zut le temps que je réponde, pouf tout un tas d'autres points de vue -serais-je longuissime à la rédaction :mrgreen:

Est-ce que la discussion n'est pas en train de s'éparpiller ? Ou alors c'est moi qui me suis perdu. ^^

Et c'est justement ce que je souhaiterais qu'on évite. La qualité - tout court - ça ne veut rien dire (ou si peu) ça va se transformer dans les têtes de tout à chacun en la qualité d'un auteur, ce qui serait à la fois erroné et déviant.

En revanche une grille de lecture, un tamis pour sélectionner en tant que visiteur les tutos qui ont le plus de chance de correspondre à qui je suis, ce que j'attends… ça, ce serait bien venu.

Et que cet outil soit aussi à la dispo des auteurs pour qu'ils jugent de ce qui est bien reçu et de ce qui l'est moins en fonction de ce qui leur tient à cœur, je plébiscite (à moi tout seule :mrgreen:) .
une tartine de tutos

#40 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 24 March 2011 - 11:54 AM

Voir le messageDldler, le 24 March 2011 - 11:44 AM, dit :

C'est ça, oui.
Et la sanction qualitative existe bel et bien, pas que pour la pédagogie.
Un tuto pointu qui n'obtiendrait pas la médaille "côtés techniques approfondis", c'est une critique sous-jacente, une mauvaise note.
Un tuto graphique qui n'obtiens pas de médaille graphique, mauvaise note.
C'est implicite ce comportement non ? On juge toujours un tuto par rapport à nos attentes.
Si je suis un graphiste lisant un tuto sur le graphisme, je juge forcément le côté graphique du tuto. Et si je suis un dev lisant un tuto sur une technique de dev approfondie, je juge le côté technique.

A la question "jugez-vous le tuto de bonne qualité", je vais forcément juger en fonction de mes attentes. Et je n'irai pas lire un tuto sur le graphisme si je veux me perfectionner en code. :)

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas ajouter de la complexité pour rien dans cette gestion des notes/retours. ^^

#41 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 March 2011 - 12:01 PM

Voir le messagedada, le 24 March 2011 - 11:54 AM, dit :

A la question "jugez-vous le tuto de bonne qualité", je vais forcément juger en fonction de mes attentes.

C'est pourquoi les réponses à une question aussi largement formulée sont inexploitables (vu que les attentes ne sont pas précisées).

Je trouve pas terriblement complexe de cocher une poignée de cases parmi une douzaine… si ? :roll:
une tartine de tutos

#42 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 12:07 PM

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas ajouter de la complexité pour rien dans cette gestion des notes/retours. ^^
ça c'est possible. C'est l'écueil du truc.

A la question "jugez-vous le tuto de bonne qualité", je vais forcément juger en fonction de mes attentes.
C'est ça le problème. Une note ne motive pas tes attentes. Des critères si.
Je reprend ton exemple, en ajoutant que c'est le même tuto, lu par un dev et un graphiste.

Si je suis un graphiste lisant un tuto, je juge forcément le côté graphique du tuto.
Je coche donc la case "graphiquement intéressant"
Les autres cases ne m'intéressent pas, je ne fais pas l'effort
// Je mets la note 4/5

Et si je suis un dev lisant un tuto, je juge le côté technique.
Je ne coche pas la case "techniquement intéressant"
Les autres cases ne m'intéressent pas, je ne fais pas l'effort
// Je mets la note 0/5

La qualification "graphiquement intéressant" apprend quelque chose
La non qualification "techniquement intéressant" apprend quelque chose
// La moyenne : 2/5 ne t'apprend rien

Si l'auteur visait le critère "graphiquement intéressant "il est satisfait.
S'il visait le critère "techniquement intéressant" il se remet à l'ouvrage.

#43 Kulgar

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 177 messages

Posté 24 March 2011 - 12:08 PM

Voir le messageNataly, le 24 March 2011 - 12:01 PM, dit :

C'est pourquoi les réponses à une question aussi largement formulée sont inexploitables (vu que les attentes ne sont pas précisées).

Je trouve pas terriblement complexe de cocher une poignée de cases parmi une douzaine… si ? :roll:

De toutes façons, maintenant que la ligue féminine a pris le parti de Dldler, son idée ne peut être que retenue :mrgreen:.

Plaisanteries mises à part, à mon avis il faut qu'a aucun moment on aie quelque chose jugeant explicitement la qualité d'un tutoriel... Moi la première, si je vois que personne ne coche cette case, je serai totalement anéantie et je serai loin d'être en bonnes conditions pour prendre en compte les retours faits par les différents relecteurs.

De plus un tutoriel dont la qualité n'est pas jugée comme bonne n'est pas forcément un mauvais tutoriel, sa qualité peut parfois laisser à désirer mais il n'en reste pas moins qu'il peut toujours atteindre son but : "t'apprendre quelque chose d'utile".

Bref, les auteurs sont des humains qui ont eu la bonne volonté de partager, avec des explications détaillées, leurs propres connaissances. Un tutoriel non jugé comme étant "de la bonne qualité" sera forcément mal pris par l'auteur qui - selon sa sensibilité - pourrait perdre totalement le goût d'écrire d'autres tutoriels ou d'améliorer ceux déjà rédigés, ce que l'ont veut bien sûr éviter ;).

[Edit]
A moins avis le système de liste de critères à cocher est le meilleur moyen pour avoir un retour objectif, ciblé, pertinent et non blessant. Et comme le dit Nataly, cocher des cases, c'est pas compliqué ;) faut juste que les critères soient bien choisis.

[Edit]J'ai corrigé une grosse faute d'orthographe :oops:

Modifié par Kouliane, 24 March 2011 - 12:11 PM.

#44 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 24 March 2011 - 12:45 PM

Voir le messageNataly, le 24 March 2011 - 12:01 PM, dit :

C'est pas ce que je voulais dire, les cases expliquant les raisons du "oui" ou du "non" sont importantes. Ma critique se destinait plus au fait de mettre des cases différentes selon le type de tuto. Je suis plus pour trouver des raisons communes à tous les tutos. Mais c'est juste un avis, maintenant qu'il est clairement donné, je vais laisser le débat continuer. :)

#45 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 March 2011 - 12:53 PM

Voir le messagedada, le 24 March 2011 - 12:45 PM, dit :

Ma critique se destinait plus au fait de mettre des cases différentes selon le type de tuto.

je croyais avoir clarifié ce point, mais tout va si vite sur ce sujet :

Je suis bien d'accord :
Les cases ne sont pas différentes selon les tutos.
La même liste de cases pour tous les tutos.
Des tutos différents, les mêmes cases quand même.

Ce sont les votes qui feraient ressortir tel ou tel point et "dessineraient" la qualité et l'esprit du tuto.

Hors ce quiproquo, nos avis ne semblent pas si différents…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP