Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

créer un page avec silex

CMS Silex

8 réponses à ce sujet

• Guests

Posté 04 June 2010 - 16:08 PM

Bonjour a tous,

J ai installer silex 1.5.4 nickel, j ai commencer mon site en utilisant un thèmes et j aimerais rajouter une nouvelle page a mon site mais rien n y fait je ne trouve pas de doc sur la version 1.5.4.
j ai déjà utiliser silex v1.1 mais apparemment sa a changer un poil.
je sais c'est une question de noob mais j en suis arriver la alors merci pour votre aide.

• Guests

Posté 04 June 2010 - 18:03 PM

Bonjour,

Il n'y a effet pas aujourd'hui de documentation spécifique à la version 1.5.4. Par contre, la documentation que tu as trouvée est au point pour la création de page.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Sol.

• Guests

Posté 06 June 2010 - 13:39 PM

cool merci !!!
en fait, j'ai lu et relu la doc création de page et effectivement la doc V1.1 est valable pour la 1.5.4.
j'ai juste eu du mal à me refaire à l interface et la doc est à mon gout un peux difficile à comprendre pour les nouveaux de silex.
mais sa n'engage que moi !!!
merci beau boulot, bonne continuation.

• Guests

Posté 05 July 2010 - 14:51 PM

je te rejoins, dur dur la doc...je m'y plonge... :?

• Guests

Posté 05 July 2010 - 17:07 PM

Bon soit j'ai un problème, soit je suis :roll: :roll: ...impossible de créer une page, impossible de charger un thème et de l'utiliser :oops: ....et quand je veux télécharger un média pour essayer de l'utiliser, je upload et rien ne se passe...

si quelqu'un peut m'expliquer...je suis preneuse, je comprends la doc mais à priori elle ne correspond pas du tout :o :oops:

• Guests

Posté 05 July 2010 - 18:11 PM

Bonjour,

Nous sommes d'accord qu'avant de créer une page il te faut créer un site!

Pour maquetter un site à partir d'un thème préexistant :

Dans le manager, choisis "créer un nouveau site" puis "d'un thème silex". Une fois un thème préexistant sélectionné, tu peux donner un nom au site que tu comptes maquetter ensuite.
Lorsque tu cliques sur maquetter, le site nouvellement créé va s'ouvrir.

Une fois sur le site, pour pouvoir le modifier il faut que tu fasses clic de droit et que dans le menu contextuel tu choisisses "login - Editeur SILEX". Une fois logguée tu dois voir apparaître en bas de la fenêtre un petit message de bienvenue!

Ensuite, place le curseur en haut de la page web et tu vas voir le menu qui permet de maquetter.

Pour créer une page :

Il faut savoir que Pour qu'une page existe, elle a besoin de deux choses : une page parente et une icône.
- Si tu fais ton site à partir d'un thème, tu as plein de pages à ta disposition qui pourront être la page parente d'une nouvelle page.
- L'icône c'est ce qui va te permettre à la fois de créer ta page, et de l'ouvrir par la suite. Elle peut être n'importe quel média. Pour ce faire, tu sélectionnes le média, et tu vas dans ses propriétés de navigation et tu coches "icône?".
Pour aller sur ta nouvelle page, il te suffira de cliquer sur le média que tu viens de déclarer comme étant une icône.

Utilisation de médias sur une page :

Il y a déjà des médias dans le serveur Silex. Pour te servir de ceux-là, une fois sur ton site, en mode d'édition (soit après t'être logguée donc), grâce au menu tu peux ouvrir une boîte librairie. Ils sont tous là!
Pour en ajouter un à ta page, tu cliques dessus et le glisses sur la page.
Si tu veux pouvoir mettre tes propres médias, il faut que tu upload via un ftp tes médias dans le dossier "media" qui se trouve dans le dossier de ton serveur Silex (silex2 il me semble ;)).

j'espère que dans tout ceci tu va trouver un peu l'aide qui te manquait!

N'hésite pas si tu as besoin de plus amples précisions!

Sol.

• Guests

Posté 06 July 2010 - 10:38 AM

Je reprends ton message pour m'expliquer...

Sol a écrit:
Nous sommes d'accord qu'avant de créer une page il te faut créer un site!

ça je l'ai bien compris

Pour maquetter un site à partir d'un thème préexistant :

Dans le manager, choisis "créer un nouveau site" puis "d'un thème silex". Une fois un thème préexistant sélectionné, tu peux donner un nom au site que tu comptes maquetter ensuite.
Lorsque tu cliques sur maquetter, le site nouvellement créé va s'ouvrir.

ça je le fais aussi, mais quand j'ouvre le thème n'est pas sélectionné (sauf la création à partir de celui nommé manager ou la j'ai start et home), j'ai une feuille noire et une seule page dans layer, la page start.

Une fois sur le site, pour pouvoir le modifier il faut que tu fasses clic de droit et que dans le menu contextuel tu choisisses "login - Editeur SILEX". Une fois logguée tu dois voir apparaître en bas de la fenêtre un petit message de bienvenue!

Ensuite, place le curseur en haut de la page web et tu vas voir le menu qui permet de maquetter.

tout ça c'est ok aussi

Sol.

je pense que déjà quand j'aurais résolu ce souci, ça ira mieux.

et si je veux un thème en téléchargement, comment je fais pour le placer à l'intérieur ? je mets les fichiers dans chaque sous dossier correspondant par client ftp c'est bien ça ?

Dans un site créé avec manager je n'arrive pas à ajouter des fichiers dans la librairie, rien ne s'affiche.

• Guests

Posté 06 July 2010 - 11:31 AM

Pour utiliser un thème que tu as téléchargé, tu dois en effet utiliser un client ftp pour mettre les fichiers et dossiers fournis aux endroits qui conviennent (tu trouves normalement dans le .zip que tu télécharges un read me qui t'explicite tout ça).

Si tu veux ajouter des fichiers dans ta librairie, tu peux les uploader grâce à un client ftp de la même manière que tu places les fichiers d'un thème téléchargé. Une fois placés dans le dossier media de ton serveur, tu les retrouveras dans la boîte à outils librairie.

Sol.

• Guests

Posté 06 July 2010 - 12:00 PM

merci de ta réponse...déjà ce premier pas me fera avancer.

J'avais compris pour le thème mais pas pour les fichiers que j'essayais de uploader.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP