Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Sprout et Sproutinc tombent à l'eau !

CMS Silex

1 réponse à ce sujet

#1 _lex

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 17 February 2010 - 11:58 AM

Bonjour

Notre cher Sprout est sur le point d'être effacé du web, avec tous les sites qu'il héberge. Les gens qui ont créé des sites avec cet outil payant doivent être vraiment dégoutés :mrgreen:

Plus d'info sur les conditions et les raison de cet arrêt du service ici

Pour info il s'agissait d'un mini CMS Flash en mode hébergé qui avait pour objectif de permettre à n'importe qui de se faire un mini site ou une pub en flash ou même une petite appli face book.

Plus d'info sur la solution Sprout ici

Ce système était très bien pensé, très ergonomique et gratuit pendant 45 jours il me semble.

Cet arrêt montre bien l'intéret de l'open source et les dangers du mode hébergé. Toutes les créations seront perdues, sauf pour ceux qui prendront un compte entreprise à 3 000$ par an. Et la récupération d'un nom de domaine pris avec Sprout posera sans doute des soucis...

Je vous propose de réagir à ce post et de développer ensemble la partie "intéret de l'open source et les dangers du mode hébergé", dans le but de sortir un article de blog à partir de ceci et de vos commentaires... Alors prenez le temps de donner votre avis sur les points important selon vous.

lex.

#2 ariels

    Ceinture Marron

  • Silex Lab
  • PipPipPipPipPipPip
  • 137 messages

Posté 17 February 2010 - 12:15 PM

c'est clair que de pas maitriser ses données, d'avoir ses données dans le nuage (cloud) c'est dangereux. Cependant j'utilise bien gmail parce que c'est bien pratique, donc on ne peut pas non plus bannir ces systèmes. Par contre il me semble bon de séparer 2 points:
- certaines applications hébergées ne proposent pas d'héberger chez soi. Dans le cas de sprout, même si on récupère ses données on ne peut pas en faire grand chose sans le logiciel qui va avec, si j'ai bien compris. D'avoir la source est encore un plus. Parce que même si Sprout passe le logiciel, comme ils ferment les portes et ne fournissent pas la source, on ne peut pas faire évoluer le produit.
- il faut aussi pouvoir récupérer ses données et ses billes. Même dans le logiciel libre, on n'est pas exempt de problèmes. A ce qu'il parait c'est toute une galère de récupérer son compte wordpress ainsi que le domaine qui va avec.
Donc pour proposer un système digne de confiance, le logiciel libre ne suffit pas. Il faut aussi proposer un moyen de migrer ailleurs si le besoin s'en fait ressentir



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP