Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Silex installation en local

CMS Silex

9 réponses à ce sujet

• Guests

Posté 01 February 2010 - 22:19 PM

Bonjour,

J'ai regardé la vidéo de création de site avec Silex, réalisé par Charlitoune. Ca me parait agréable à utiliser. J'ai regardé aussi la démo d'installation avec xampp.
Je souhaiterai savoir si on peut travailler en local, sans être connecté à Internet pendant l'écriture du site.

En fouillant dans votre FAQ, j'ai cru comprendre qu'on peut travailler en local avec wamp (wampserver).
Pourriez-vous me renseigner sur ce point. Existe-t-il un tuto d'installation (comme celui de Charlitoune).

J'ai créé un site qui tourne depuis 4 ans, mais je souhaiterai le moderniser en le réalisant en Flash.
Là, je ne connais rien en langage CSS.
Je travaille avec Frontpage, (que j'utilise à minima), Photofiltre, Webthumb et FTP 2003 pour transférer vers mon hébergeur.
Merci de vos réponses

#2 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 02 February 2010 - 09:23 AM

Bonjour Aline,

Qu'est-ce qui t'empêche de travailler en local avec Xampp ?

Tu as un tutoriel tout près sur l'installation de Silex sous Xampp ici : http://silex-ria.org...ide/#/documenta ... n/en.local

Xampp et Wamp sont des solutions similaires mais si un tutoriel d'installation est fourni pour Xampp, autant l'utiliser (ça signifie aussi qu'une partie de la communauté Silex utilise déjà Xampp et que dans le cas où tu rencontres un problème, il sera plus probable que ce soit un problème connu).

Est-ce que cela conviendrait à tes besoins ?

Bon courage.

?abojad

• Guests

Posté 02 February 2010 - 10:53 AM

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais recommencer mon installation sur mon PC car après installation, je me suis déconnectée et je n'avais plus pu travailler avec Silex.
Pensez-vous que je puisse m'en sortir sans connaître le langage CSS?
Pourrai-je toujours utiliser Webtumb pour les photos ?
En lisant les réponses à des questions du forum, j'ai vu une présentation (ratée puisque c'était l'objet de la question) avec des images qui arrivent en glissant de droite vers la gauche et qu'on peut agrandir en cliquant dessus. Faut-il un logiciel spécifique pour cela ou est-ce un effet donné par le Flash. Cette présentation est très sympa.
merci de votre réponse
(l'adresse de mon site : latulliste.com)

#4 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 02 February 2010 - 12:15 PM

Hooo, des gens de Tulle ! Je suis moi-même originaire de Limoges ^^...

Aline, je pense que votre site est tout à fait réalisable en Silex, mais demandera, je pense, plus de connaissances et d'efforts qu'avec des outils comme frontpage et Webthumb.

Ça n'est cependant rien d'irréalisable, il existe un tutoriel qui explique pas à pas comment créer une galerie d'images avec Silex et Flickr : http://silex-ria.org...ide/#/documenta ... oto.flickr

Il est aussi possible de réutiliser des composants Flash tiers dans Silex (certains implémentent des diaporamas/galeries d'images) : voir le post à ce sujet

CSS ne sera pas absolument nécessaire.

• Guests

Posté 03 February 2010 - 11:16 AM

Bonjour,

J'avais vu en me promenant dans les différents liens un accès vers Flickr, mais je ne voudrais pas que pour consulter les photos, il faille quitter mon site. Comme vous avez pu le voir, il est destiné aussi et surtout aux enfants, et je ne voudrais pas qu'ils puissent aller naviguer ailleurs à mon insu ou celui des parents si le stockage des images se fait ailleurs que sur le site (je dis peut-être une bêtise car je ne connais Flickr).
Peut-être que je pourrai résoudre ce problème en faisant un mixte dans les pages photos en perdant les avantage du flash.
J'ai lu le tuto d'installation de Silex dans le lien que vous m'avez donné et je constate que l'ordre d'installation de Xampp et Silex n'est pas le même que dans la vidéo de Chalitoune.
Je vais recommencer l'installation des deux logiciels pour travailler en local et essayer de travailler.
Il est probable que je reviendrais sur le forum!!!
Le lien que vous m'avez fait "voir le post" me parait très intéréssant, mais je n'y comprends rien. Bien au-dessus de mes connaissances!!
Merci beaucoup de votre aide

#6 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 03 February 2010 - 14:04 PM

Bonjour Aline,

La solution avec Flickr permet d'afficher les images sur son site (donc sans le quitter lors de la navigation). Elle est basée sur un flux RSS que les composants de Silex interprètent pour afficher la galerie (bon là, c'est peut-être du chinois pour vous...).

Je crains comme je vous l'ai dit auparavant que mettre en place un site en Flash pour remplacer votre site actuel sera toujours plus compliqué (malgré la simplicité apportée par Silex) que les outils que vous utilisiez auparavant (Frontpage, ...). Peut-être certains composant tiers Flash seront suffisamment simple pour vous permettre de réaliser ce que vous désirez... Je n'ai pas la réponse car je ne les ai pas utilisés.

Pour ce qui est de l'installation de Xampp et Silex, cela doit s'effectuer dans cet ordre : D'abord Xampp et ensuite Silex DANS le répertoire htdocs de Xampp (et après avoir lancé le serveur Apache).

Bon courage

• Guests

Posté 03 February 2010 - 14:49 PM

Merci,
Je vais essayer demain.

• Guests

Posté 04 February 2010 - 18:06 PM

Bonjour,

Me revoilà confrontée à un choix

Je veux télécharger Xampp. Mais que dois-je choisir pour travailler en local: avec installateur ou sans.
Qu'est-ce qu'un installateur?
Merci

#9 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 04 February 2010 - 21:57 PM

Hummm...

Je vous conseille de choisir la version installer, qui vous permettra simplement d'installer Xampp via un wizard d'installation qui fera tout pour vous.

Xampp est un "logiciel" qui embarque entre autres un serveur web qui vous permet d'héberger vous-même vos sites (comme Silex) et qui vous permet donc de travailler en local (puisque le client et le serveur seront sur votre ordinateur tous les deux).

• Guests

Posté 06 February 2010 - 19:31 PM

Bonsoir,

J'ai avancé un peu. J'ai pu me connecter en suivant le tuto jusqu'à l'étape 7. Les droits d'accès à Silex et l'Url ont l'air d'être bons Je me retrouve en "silex site manager". Le problème est que je ne suis pas passée par l'étape d'activation du login éditeur WISIWYC. Je n'ai pas eu la page "Silex configuartion automatique". Je n'ai donc pas les outils dont j'ai besoin pour m'essayer à la création (ref à la démo en vidéo de Chalitoune).
Je n'ai pas pu me connecter avec localhost. J'ai tout essayé pour mon répertoire silex (c.xampplite.htdcocs.test_a (dans mon exemple)/install. j'ai remplacé les . par des /.
J'ai éliminé les éléments de mon répertoire les uns après les autres, un rien n'y fait.
D'autre part, j'ai essayé de lancer Silex en local à partir du fichier START.EXE, mais je ne peux pas naviguer dans silex site manager. Il faut absolument la connection internet
Y a-t-il un autre fichier quelque part qui puisse lancer le logiciel Silex.
Pour infos, j'ai essayé de visionner la démo sur ce lien "http://hoyau.info/demos/silex_server/", même en tapant les login et mot de passe indiqués, ça ne marche pas.
Je commence à désespérer.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP