Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Paramètre "Fichier à préloader"

CMS Silex

12 réponses à ce sujet

#1 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 01 February 2010 - 14:48 PM

Hello,

Comment fonctionne exactement la fonctionnalité de preload dans Silex (accessible dans le site manager, Gérer un site>Avancé>Paramètres)?

Est-ce qu'il permet de préloader par exemple une page entière d'un site ? et si cette page contient par exemple des data connector / data selector (...), les exécuter (dans le séquencement par défaut qui aurait lieu normalement à l'ouverture de la page sans preload) de façon à ce que la page qui les contienne s'affiche/se charge encore plus rapidement ?.

Ou est-ce que cette fonctionnalité ne permet de préloader "que" des "médias" (swf, images ...) ?

En gros qu'elles sont les possibilités et limites du paramètre preload (comme ça, je ne devrais pas passer à côté d'informations ^^) ?

Merci d'avance.

?abojad

PS: je viens de voir que la 1.5.4 vient de sortir (félicitations :) !). Ce post concerne la 1.5.3 mais si il y a des changements au niveau du preload dans la 1.5.4, je suis intéressé...

#2 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 01 February 2010 - 19:57 PM

Salut Zabojad
La liste des fichiers a préloader peut contenir des swf, des jpg, des png, des gif
Ils sont chargés pendant l'anim de préload du site (loader.swf) et détruits (après execution de la 1ere image clef pour les swf). Quand le navigateur a du cache, il les stocke
Ca n'est pas plus compliqué que ca :)

#3 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 01 February 2010 - 21:53 PM

Damn !

J'ai trop lu de sciences fiction quand j'étais jeune :)...

Merci encore pour ta réponse Lexa.

Ça pourrait être une fonctionnalité sympa de pouvoir précharger des pages entières au choix... Ça ne limiterait pas le preloading aux éléments statiques uniquement, mais permettrait aux pages lourdes en composants dynamiques (comme oof par exemple) de s'afficher plus vite à la première visite.

Dans le cas du site que je réalise en ce moment, j'ai une animation qui se joue sur le calque de font lorsque le calque au premier plan affiche le contenu des pages. Lorsque je veux accéder à la page contenant une galerie d'images, l'animation sur le calque de fond saccade un peu lors du chargement des composants de la page...

A+

?abojad

#4 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 03 February 2010 - 14:50 PM

ok
pour info, je vais optimiser le coeur de silex dans les mois qui viennent

#5 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 04 February 2010 - 22:01 PM

Salut lexa,

Désolé de revenir sur le sujet mais tu as écris que l'on pouvait pré-charger entre autres des swf, est-ce que ça inclue aussi les cmp.swf ? Est-ce qu'il y a un sens de pré-charger des composants ?

Edit: chez moi, j'ai l'impression que ça ne marche pas. Faut-il mettre l'URL complète vers les media à précharger ?

par exemple : http://[...]/image1.jpg, http://[...]/image2.jpg, http://[...]/image3.jpg

ou juste : /media/image1.jpg, /media/image2.jpg, /media/image3.jpg (dans le cas où les images sont dans le répertoire media de mon silex)

J'ai l'impression que dans un cas comme dans l'autre, ça n'est pas pris en compte :? ...

Merci, a+

?abojad

#6 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 05 February 2010 - 13:10 PM

salut

tu as écris que l'on pouvait pré-charger entre autres des swf, est-ce que ça inclue aussi les cmp.swf ? Est-ce qu'il y a un sens de pré-charger des composants ?

Oui, si tu veux tu peux les préloader mais ils ne chargeront pas leur contenu, juste le composant (liste, UI, connecteur...)
j'ai l'impression que ça ne marche pas. Faut-il mettre l'URL complète vers les media à précharger ?

il y a peut etre un bug depuis la derniere release mais normalement c'est ok. tu dois mettre soit l'url soit le chemin relatif, genre "media/logosilex.jpg"

#7 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 13 February 2010 - 23:42 PM

Salut lexa,

Lorsque je mets un composant (.cmp.swf) dans la liste des fichiers à preloader, les labels de mes button.cmp.swf sont ensuite tous décalés.

Y a-t-il un moyen de préloader un composant sans avoir cet effet de bord?

Merci d'avance.

A+

?abojad

#8 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 14 February 2010 - 22:07 PM

salut
je pense que c'est un probleme de version des composants
peux tu republier tes boutons et reessayer stp?

#9 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 15 February 2010 - 14:09 PM

Salut lexa,

Je viens de republier le composant button.cmp.swf mais ça ne change rien...

Par contre, je viens de me rendre compte que le problème n'apparaît que si la liste de preload contient un des mes composants custom (damn ! c'est justement ceux que j'ai besoin de précharger !).

Le fait que la liste de preload contienne le composant button.cmp.swf n'a aucune incidence...

Tu as une idée sur ce qui cause le problème ? Pourquoi précharger un composant custom engendrerait ce problème ? Y a-t-il un critère que mes composants ne respectent pas et qui engendre ce problème ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce problème a des conséquences sur les button.cmp.swf...

Merci pour ton aide.

#10 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 15 February 2010 - 16:06 PM

salut

j'ai peur que ca soit dû à une "collision" de classes. ton composant doit avoir une classe (genre UiBase) qui est aussi dans le bouton... as tu publié ton composant avec le même dev kit que ton bouton?

essaie d'inverser l'ordre des 2 composants (le preload suit l'ordre de la liste et la 1ere classe est celle qui "reste")

#11 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 February 2010 - 22:31 PM

C'est bizarre, parce que sur un site de test contenant uniquement un button.cmp.swf, je reproduis le problème en ajoutant un de mes composants (custom) dans la liste de preload.

En revanche sur mon site, je reproduis le problème en ayant uniquement le composant button.cmp.swf (pas custom) dans la liste de preload.

Je dois mettre un peu d'ordre dans tout ça... Je vais tout re-publier (composant custom et non custom) et repartir sur une install propre.

Je vous tiens au courant...

#12 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 17 February 2010 - 19:46 PM

Salut

La re-publication de tous mes composants n'a pas réglé le problème (mais a au moins remis de l'ordre dans mes classes).

Par contre, en fin de liste de preload, j'ai rajouté le composant button.cmp.swf et là, tout est rentré dans l'ordre.

Merci Lexa pour ton aide.

A+

#13 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 19 February 2010 - 11:10 AM

incroyable...
je n'y comprend rien!
merci pour l'astuce...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP