Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

L'éditeur Silex est-il pour et à la portée de tout le monde?

CMS Silex

16 réponses à ce sujet

• Guests

Posté 27 January 2010 - 16:21 PM

Bonjour,
violoniste de profession, je souhaite créer mon site consacré principalement à la musique et aux Beaux Arts, ou je pourrais présenter les vidéos et les audios de mes musiques, mes concerts à moi et des autres, ainsi que les productions de ma fille peintre après les Beaux Arts.
Le principe de me composer mon site entièrement me séduit plutôt, d'autant plus que je me trouve à la retraite depuis ce mois de janvier, et j'ai donc plus de temps.
Mais avant de m'engager dans ce "chantier" je voudrais m'assurer qu'au bout, le résultat ne me décevra pas.
Je dispose d'un MacBook récent et donc de l'iWeb. L'iWeb que je trouve tout à fait sympathique, mais s'il ne me séduit pas trop c'est à cause de son aspect un peu trop BCBG.... Il a l'esthétique plus des locaux d'une préfecture, ou d'un commissariat que d'un lieu de concert! Même il suffit peut-être, même dans l'iWeb, de s'en occuper dans ce sens!
Un Silex, à ce que j'ai pu voir, se présente d'une manière beaucoup plus "fun", plus jeune....
Ceci dit je crois comprendre que le Silex étant Flash, il nécessite, comme tous les éditeurs flash, la suite Adobe très chère. Et spontanément je n'ai pas envie d'investir à ce point...
L'aspect graphique reste pourtant très important sinon essentiel dans mon projet...

Ma question serait donc de savoir 1) si ce dont est capable le Silex est supérieur à ce que me propose l'iWeb, et 2) si pour s'en servir il faut investir dans la suite Flash d'Adobe ?

#2 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 27 January 2010 - 23:25 PM

Bonjour
Quels autres logiciels maitrisez vous?
Quels sont les formats qui vous sont familiers? Les outils etc?

PS : quelle genre de musique(s) jouez vous ?

• Guests

Posté 27 January 2010 - 23:57 PM

Bonjour Jacek !

1) Oui, Silex est supérieur à Iweb (si tenté que l'on puisse vraiment les comparés ^^)
2) Non :::::: Silex est en flash... oui... mais il n'est absolument pas utile de posséder la suite adobe pour créer un site internet avec silex :) Silex se suffit ! Il vous faut un hébergement où placer votre serveur silex, et c'est fini, vous pouvez commencer à manipuler votre site en ligne !

* Si vous désirez créer des images à insérer dans votre site, je vous recommande GIMP http://www.gimp.org/macintosh/
qui est gratuit et équivaut à Photoshop.

• Guests

Posté 28 January 2010 - 09:10 AM

Bonjour et merci Messieurs pour vos interventions. J'ai mon ordinateur depuis toujours, (25ans?) et l'internet dés les débuts, surtout pour le traitement de texte (bureautique en général). Mais je n'ai jamais rien programmé. Il y a 2 ans j'ai touché au Max pour la musique, mais faute de temps je ne suis pas allé très loin...
Je suis violoniste classique qui joue aussi du jazz et de la variété, ma femme chante de la chanson française et ma file peintre vient de sortir des Beaux Arts.
Silex est t il donc pour moi et à ma portée?

• Guests

Posté 28 January 2010 - 12:36 PM

Re-bonjour, oui, j'ai déjà un espace/domaine chez l'ovh. Mais je suis abasourdi par le nombre de possibilité quant au choix d'éditeur de web.
Et je vous remercie pour vos remarques et conseils qui me sont très précieux, et très attendus.

#6 Żabojad

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 28 January 2010 - 16:39 PM

Bonjour Jacek,

Tout dépend de l'objectif que vous vous fixez.

D'après ce que vous écrivez, il me semble que l'aspect graphique serait le plus important pour votre site. Dans ce cas, Silex serait à mon avis un bon choix dans le sens où il permet de faire abstraction (autant que faire ce peut) du côté programmation dans le développement d'un site et laisse donc au créateur le loisir de se concentrer un maximum sur l'aspect graphique.

Je pense que votre problématique sera donc plus de maîtriser des logiciels graphiques (GIMP, photoshop, illustrator, Corel...) et de projeter l'interface de votre site. Si vous ne l'avez jamais fait, je pense que vous pouvez y passer du temps (voire ne pas être forcément satisfait du résultat).

Bon courage en tout cas.

?abojad
(Développeur indépendant)

• Guests

Posté 30 January 2010 - 12:10 PM

Bonjour, j'ai lu quelque part que c'est un logiciel très lourd à l'affichage. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec cette impossibilité que j'ai d'afficher, sur mon MacBook, la page d'accueil du site de Silex en utilisant le navigateur GoogleChrome, alors que l'affichage se fait bien avec le Safari. Et je ne sais pas s'il est lourd aussi en position de travail? Et deuxième chose: je voulais me le telecharger, mais je ne trouve pas de version pour Mac. Une idée?
Merci d'avance
Jacek

#8 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 30 January 2010 - 19:55 PM

il faut télécharger silex_server, c'est pour toutes les plateformes
as tu vu le tutoriel sur l'installation?
sinon pour te faire un site tres simplement je te conseille http://sites.google.com/

• Guests

Posté 31 January 2010 - 14:31 PM

Merci Lexa, pour ton mot raisonnable. OK, Silex ce sera donc pour plus tard, à long terme s'il y a lieu...
En attendant et dans l'immédiat, un KompoZer ou Smultron te sembleraient mieux adaptés?
Merci d'avance
Jacek

• Guests

Posté 31 January 2010 - 18:53 PM

Et si tu permets Cher et Honorable Lexa, je viens de "croiser" Joomla l'éditeur...
Il a l'air sympa!
Mais est-ce quelqu'un de fréquentable pour moi ou alors je ne suis pas de son monde?
En clair, me le recommandes tu ou encore mieux vaut que j'aille plutôt voir plus simple...?
Merci d'avance
Jacek

#11 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 01 February 2010 - 11:46 AM

Salut,

Mon avis sur les solutions existantes, de la plus complexe à la plus simple

Smultron
> prends des cours de programmation alors ;)
> c'est un éditeur texte, ca te permet donc de faire du html à la main :D

KompoZer
> autant faire du silex ca sera bcp plus simple

Joomla, drupal, ez-publish, wordpress...
> lis ceci pour en choisir un : http://blog.barbayel...com/2008/07/23/ ... de-simple/
> c'est bcp plus compliqué que google site (installation sur un serveur etc)
> si tu veux modifier quoi que ce soit au niveau du design, il faut programmer (php, javascript, css)

Silex
> si tu utilises une template à laquelle tu ajoutes ton contenu, c'est à peine plus compliqué que Joomla, drupal, ez-publish, wordpress...
> si tu veux modifier le design c'est beaucoup plus simple
> la communauté Silex (et les tutoriels etc.) n'est pas aussi grande que celles de Joomla, drupal, ez-publish, wordpress...

google site
> tres simple mais pas souple du tout
> tu as le choix parmis un assez grand nombre de design et de mises en page mais tu ne peux rien modifier

#12 ariels

Ceinture Marron

• Silex Lab
  • PipPipPipPipPipPip
  • 137 messages

Posté 01 February 2010 - 11:55 AM

ca ferait presque un billet pour le blog: faire un site web pour les noob. ou sur le site du zéro
:-)

• Guests

Posté 01 February 2010 - 12:41 PM

Merci Lexa, tu es un chef!

• Guests

Posté 01 February 2010 - 13:26 PM

Bonjour Ariels,
comme je ne connaissais pas le terme "noob" je suis allé chercher la réponse sur le Web.
Il y en a pour tous les gouts, alors méfiance:

Le noob peut être très susceptible et commencer à insulter :
« éspèc 2 pd jvé te PT ta G de mRd2 pr te la f4ré ds l'cul ! »

Amicalement

• Guests

Posté 02 February 2010 - 14:38 PM

Je suis désolé d'avoir omis d'y ajouter les guillemets, afin de signifier que ce propos n'était nullement adressé au destinataire de mon post, mais relevé seulement pour son coté cocasse ...

#16 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 03 February 2010 - 14:51 PM

ah ok, c'est une citation ! :D

• Guests

Posté 03 February 2010 - 16:53 PM

Oufff!
Bien sur, ce n'est qu'une citation d'une expression savoureuse à propos de noob's, trouvée sur le web...
Désolé de semer ainsi un doute, faute de précision...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP