Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Mon projet de site

CMS Silex

29 réponses à ce sujet

• Guests

Posté 22 January 2010 - 15:37 PM

Bonjour ,

Je suis totalement néophite dans la création de site internet , en général je suis "touche à tout" et "auto-didacte".
Je dois créé un site internet pour la petite entreprise où je travaille et je dois avouer que j'ai pas mal de questions :D ...

J'ai donc décidé de créé un topic pour mon site , ca m'évitera de "poluer" les autres sujets avec mes questions.

Voilà où j'en suis : j'ai réussi à installé silex sur un serveur et je maitrise +- les bases concernant la création de pages, la création de zone de textes et le liens entre celle-ci.

Avant de créer la totalité des pages et le design général j'ai décidé de voir ce que je pouvais réalisé par moi même et je suis pour le moment bloqué à l'affichage d'une gallerie.

Pour le moment j'ai réussi à installé un slideshow via photobucker :

http://www.cornet-menuiserie.be/?/Cornet#/start/galerie

Et une gallerie via FlashGallery :

http://www.cornet-me...erie.be/?/Corne ... /galerie.2

Mais comme vous pouvez le voir , la gallerie ne s'affiche pas , la base s'affiche avec la zone d'affichage et les flèches pour naviguer dans la gallerie mais les photos ne sont pas présentes.
J'ai dl le dossier FlashGallery et j'ai mofifié le fichier images.xml , sur mon pc quand je lance le fichier demo.html j'arrive à afficher la gallerie sur une page internet mais je dois en premier temps autoriser le contenu de la page pour que la gallerie apparaisse.
J'ai ensuite uploadé le dossier flashgallery sur mon serveur et je l'ai placé dans le dossier média, et via silex j'ai fais glisser le fichier gallery.swf sur ma page.

Avez-vous une idée ? pourquoi les images ne s'affiche pas sur mon site et bien en "local" ?

Merci d'avance.

• Guests

Posté 22 January 2010 - 17:04 PM

Bonjour Benoît,

Il me semble avoir compris que tu ne fais pas du tout la même chose en local et sur ton site chez ton hébergeur. En local quand tu lances demo.html, tu n'es pas dans Silex.

Sur ton site, essaye ceci:
dans l'outil librairie, cliques sur le bouton HTML
saisis : media/flashgallery/demo.html

normalement, ça le fait...
après tu n'as plus qu'a jouer avec les paramètres du media "asframe" que tu viens de créer.

Pour reproduire en local ce que tu fais chez ton hébergeur, c'est plus confortable pour construire un site,
tu devrais installer un serveur en local, c'est très simple. Cherche du côté de xammp, easyphp...

#3 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 22 January 2010 - 17:30 PM

en ligne on voit que gallery 2 essaie de charger le fichier "http://www.cornet-menuiserie.be/undefined"
c est sans doute un probleme d utilisation de ta galerie, tu as de la doc dessus?

• Guests

Posté 04 March 2010 - 17:09 PM

Bonjour ,

J'ai du mettre de côté pendant un petit moment mon projet mais depuis quelques jours je progresse.
J'ai réussi à intégrer une gallerie via simpleviewer.
J'ai une question concernant des menus de bouton Flash , en surfant je suis arrivé sur ce site :
http://www.trema-architecture.com/

J'aimerai bien intégré ce genre de menu ( le menu de gauche ) sur mon site .
Pouvez vous me guider dans ma recherche ?

Merci d'avance !

MadK

#5 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 05 March 2010 - 11:47 AM

salut

tu devrais utiliser une rich text list (un composant oof)
- voici un tuto méconnu sur les menus oof
- un tuto plus connu (officiel) Menu Oof

quand tu maitriseras ca, tu sauras qu'il suffit de faire une liste horizontale avec X colones pour avoir exactement le meme rendu

tu devras utiliser flash si tu veux skinner les listes

bye

• Guests

Posté 27 August 2010 - 15:57 PM

Bonjour,

mon projet de site avance doucement , depuis que j'ai installé silex_server v 1.5.4 , je n'arrive plus à changer la couleur des textes , dans l'onglet des paramètres texte je n'arrive pas à choisir une couleur.
Je clic sur le carré de couleur et le menu avec le choix des couleurs ne fonctionne pas , il s'ouvre mais n'apparait que sur une petite partie supérieur.

Merci de m'aider si vous avez déjà eu ce problème.

#7 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 27 August 2010 - 16:21 PM

Bonjour
Pourriez vous poster un screen shot de votre probleme (une image)
Dans tous les cas la v1.6 va sortir la semaine prochaine et elle est la plus stable qu'on ait eu jusqu'ici

• Guests

Posté 27 August 2010 - 17:01 PM

:D vivement la semaine prochaine !

En fait la petite fenêtre pour le choix des couleurs s'ouvre " en dessous " de la fenêtre internet explorer !

Je vais bosser sur d'autres parties du site et attendre la version 1.6

Merci.

#9 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 27 August 2010 - 20:07 PM

ah ok
pour ce bug, click sur le petit symbole "détacher" en haut a droite de ton éditeur texte
ca va ouvrir l'éditeur dans une nouvelle fenetre et il y aura la place pour le bidule avec les couleurs
bonne soirée a tous les menuisiers!

ps: les 1eres images de Silex v1.6 carbon, par pol

• Guests

Posté 10 November 2010 - 16:12 PM

Bonjour,

Je suis de retour sur mon projet de site avec un nouveau login , j'aimerais tout reprendre depuis le début et profiter de la nouvelle version.

J'ai installé silex 1.6.0béta7 via le .exe en local.

J'ai téléchargé le thème blue corporate.

Est-il déjà possible de travailler en local via ce thème en utilisant les instructions du read_me.txt ?

J'aimerais utiliser et modifier ce thème pour former la base de mon site.

Merci d'avance.

• Guests

Posté 10 November 2010 - 16:36 PM

Rebonjour ,

voici le premier message d'erreur après le transfert des fichiers du thème dans le dossier du server en local.

Warning: require_once(Zend/Search/Lucene.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in C:\Documents and Settings\Cornet\Mes documents\SITE\silex 1.6 en local\test1\silex_exe_windows-v1.6.0beta7\silex_server\cgi\includes\silex_search.php on line 34

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required 'Zend/Search/Lucene.php' (include_path='.;C:\Documents and Settings\Cornet\Mes documents\SITE\silex 1.6 en local\test1\silex_exe_windows-v1.6.0beta7\server\php\PEAR;C:\Documents and Settings\Cornet\Mes documents\SITE\silex 1.6 en local\test1\silex_exe_windows-v1.6.0beta7\silex_server\;C:\Documents and Settings\Cornet\Mes documents\SITE\silex 1.6 en local\test1\silex_exe_windows-v1.6.0beta7\silex_server\cgi/library/;../../;../library/;../../;../library/;cgi/library/') in C:\Documents and Settings\Cornet\Mes documents\SITE\silex 1.6 en local\test1\silex_exe_windows-v1.6.0beta7\silex_server\cgi\includes\silex_search.php on line 34

Merci pour votre aide.

#12 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 11 November 2010 - 01:58 AM

Bonsoir

Est-il déjà possible de travailler en local via ce thème en utilisant les instructions du read_me.txt ?

J'aimerais utiliser et modifier ce thème pour former la base de mon site.

oui, tout a fait

Et pour ton erreur, tu as du copier tout ce que as trouvé dans l archive du theme, alors que seuls ces fichiers sont requis :
Media/*
contents/*
le loader
Le layerskin
Les fonts

As tu bien suivi les instructions du readme.txt?

• Guests

Posté 11 November 2010 - 12:11 PM

Bonjour ,

Voilà les opérations que j'ai effectuées mais j'ai qq questions :

Media/* J'ai copié le dossier Media/blue_corporation , faut-il copier le dossier tel quel ou copier tt les fichiers et dossiers dans la racine du dossier média du serveur ?

contents/* Même question pour contents , faut-il copier le dossier blue_corporate et le nommer blue_corporate ou copier les fichiers dans la racine du dossier contents du serveur ? de plus il y a deux dossiers contents sur le serveur ; un contents et un contents_thèmes , lequel choisir ?

le loader le loader c'est ok je pense
Le layerskin ? layouts folder je suppose ?
Les fonts ? les fonts ne sont pas déjà repris dans média ?

si je veux suivre le read_me.txt je copie aussi :
- The files of the conf folder in the conf folder of your silex server ;
- The files of the layouts folder in the layouts folder of your silex server.

Que faire avec ces deux lignes suivantes du read_me.txt ?

- The files of the cgi/services folder in the cgi folder of your silex server ;
- The files of the cgi/includes folder in the cgi folder of your silex server ;

Faut-il copier tt les fichiers et dossiers ? et remplacer ceux existants ?

Après avoir essayé plusieurs possibilités , je n'ai plus de messages d'erreur , j'arrive à créer un site a partir du thème blue_corporation que je trouve dans ma liste mais quand je veux maquetter le site j'ai une page à fond noir sans rien d'autre et un message qui me prévient que blue_corporate n'existe pas.
Si je renomme la première page dans le manager en index ou loader , j'ai le même message et un fond noir.

Merci d'avance ;)

#14 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 11 November 2010 - 12:25 PM

Ah, c est donc le readme qui date d une vielle version de silex...
Par contre tu as visiblement trouvé la solution, il doit juste manquer des medias. Tu peux mettre ton site en ligne pour que je regarde?
Ou sinon, utilise le navigateur chrome. Dans les outils pour developpeurs tu as un outil "console" qui permet de voir quels fichiers sont chargés, et qui indique ceux qui n'ont pas été trouvés.

• Guests

Posté 11 November 2010 - 13:02 PM

J'ai installé chrome (que je ne connais que de nom) , j'ai trouvé la console , je cherche où je peux trouver les fichiers qui sont chargés ou non.

#16 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 11 November 2010 - 14:31 PM

C'est dans l'onglet "ressources"

• Guests

Posté 11 November 2010 - 16:20 PM

Je pense en effet qu'aucun média (ou presque) n'a été chargés, dans resources\all je ne retrouve aucuns média , je suppose que je devrais retrouver mes médias dans cette liste ?

• Guests

Posté 11 November 2010 - 17:21 PM

Je viens de tester le thème coming soon qui est de base dans le manager , tout fonctionne très bien , je vois bien la différence avec blue_corporate dans chrome\resources. Pour coming soon tout y est mais pas pour blue_corporate.
Je cherche encore d'ou vient mon erreur ...

#19 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 11 November 2010 - 19:16 PM

et qu'est-ce qui manque?

• Guests

Posté 11 November 2010 - 19:42 PM

Pour mon test avec blue_corporate il manquait tout les médias.

J'ai décidé de tout effacer et d'essayer avec le thème design.

Je suis les instructions du readme :

- Remplacez le "loader.swf" à la racine de silex_server

- Copiez collez le contenu des repertoires "contents", "media" et "layouts"
dans les repertoires correspondants de votre Silex server.

- Copiez collez le "ListUi.cmp.swf" dans le repertoire : media/components/oof/

je n'ai pas trouvé listui.cmp.swf donc j'ai recopié les 4 fichiers de fp10\ui ...

Et cela fonctionne :D

Si cela fonctionne pour ce thème je vais essayer de voir pourquoi je n'ai pas réussi avec blue_corporate !

NB : petite question supplémentaire ; peut-on travailler sur deux projets de site en local a partir de 2 thèmes différents ? si oui , comment gérer les deux fichiers loader.swf à la racine du serveur ?

#21 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 12 November 2010 - 09:40 AM

petite question supplémentaire ; peut-on travailler sur deux projets de site en local a partir de 2 thèmes différents ? si oui , comment gérer les deux fichiers loader.swf à la racine du serveur ?

Dans le manager tu peux choisir un des loaders qui se trouve dans le répertoire "loaders/"
Par défaut le loader.swf à la racine est utilisé

• Guests

Posté 12 November 2010 - 13:00 PM

Bonjour ,

Je continue mes recherches pour installer le thème blue_corporate, dans le dossier téléchargeable je retrouve :

Le fichier loader que je place dans la racine du serveur silex.

Le fichier pass , faut-il en faire qqchose ?

Les dossiers Média , contents , conf et layouts que je copie dans les dossiers correspondants sur le serveur.

Les dossiers cgi\includes et cgi\services , faut-il déplacer les fichiers et les dossiers dans la racine de cgi ou dans les dossiers respectifs cgi\includes et cgi\services ? Si oui , faut-il remplacer les fichiers de même nom ?

Les dossiers sources\fla sources\img_sources et sources\psd , faut-il faire qqchose ?

Merci d'avance.

#23 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 12 November 2010 - 14:24 PM

Le fichier loader que je place dans la racine du serveur silex.

renomme le et mets le dans loaders
ensuite tu selectionne ton site dans le manager et dans "paramètres" tu lui affecte ce loader

Le fichier pass , faut-il en faire qqchose ?

arg, il y a le fichier pass.php?!
ca serait pas mal d en avertir l'auteur...
Non on n'en fait rien :)

Les dossiers cgi\includes et cgi\services , faut-il déplacer les fichiers et les dossiers dans la racine de cgi ou dans les dossiers respectifs cgi\includes et cgi\services ? Si oui , faut-il remplacer les fichiers de même nom ?

non, a priori on n'en fait rien non plus

Les dossiers sources\fla sources\img_sources et sources\psd , faut-il faire qqchose ?

ca c'est utile si tu veux modifier les images qui sont dans le theme
garde le sous la main et utilise photoshop si tu veux modifier des images

• Guests

Posté 12 November 2010 - 15:25 PM

Je viens de remarquer que dans mes dossiers contents , il y a par ex les fichiers :
blue_corporate.amf(fichierPHP) et blue_corporate.seodata(document XML) mais pas de fichier blue_corporate ?
Quand je compare avec le thème coming soon les fichiers par ex : coming.soon.seodata et coming.soon sont présent dans le dossier contents.

Les données du manager suivantes sont-elles correctes ?

Gabarit de page par défault : minimal_page.swf
Gabarit de calque : ui\layer_skin1.swf
loader : loaders\loader.swf

#25 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 12 November 2010 - 18:51 PM

ca me parait normal tout ca
est ce que ces fichiers existent sur le serveur
layouts/minimal_page.swf
ui/layer_skin1.swf
loaders/loader.swf
enin, est ce que tu vois des fichiers introuvables dans l'outil de dev de chrome?

• Guests

Posté 14 November 2010 - 15:27 PM

Bonjour,

Les 3 fichiers existent sur le serveur.

Dans l'outil de dev de chrome je ne vois pas de fichiers introuvables.

Maintenant quand je maquette le site à partir du manager j'arrive à la page :

http://127.0.0.1:400...porate.seodata/

Avec un carré noir sur fond noir qui se place au centre du site et un message de silex m'indiquant que blue_corporate.seodata n'existe pas.

• Guests

Posté 15 February 2011 - 09:07 AM

Bonjour ,

Mon projet avance bien et il est presque terminé en local.
Je me suis finalement basé sur le thème photo.
J'ai une question concernant la gallerie d'image.
Sur mon site j'ai créé une page GALLERIES avec 8 images qui résument mes produits, ces 8 images créent un lien vers leur galleries respectives. Les galleries sont du même type que celle du thème photo. Mon problème est le suivant , dans le thème de base quand on change d'image dans la gallerie l'imagedisplay apparait sur un fond blanc uni mais sur mon site l'imagedisplay apparait sur le fond de ma page GALLERIES avec les images des produits. Comment je peux "empêcher" le fond de ma page galleries d'apparaître quand mon imagedisplay change d'images ?

Je ne sais pas si c'est très compréhensible :s

Merci d'avance.

Madk

• Guests

Posté 15 February 2011 - 14:47 PM

Résolu ,
J'ai simplement ajouter un fond de la couleur désirée sous l'imagedisplay.

#29 Pol - Silex

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 16 February 2011 - 09:25 AM

Salut Mad Karma,

n'hésites pas à nous envoyer un lien vers ton site.
par ailleurs sais tu qu'une nouvelle version de Silex est "sur le feu".

Tiens toi au courant car de nouvelles nombreuses features vont révolutionner ton CMS favori.

Par ailleurs, n'hésites pas (non plus) à nous faire suivre des infos à ton sujet (graphiste, intégrateur, développeur...), dans quelle région tu pratiques du Silex etc... La communauté serait ravie de te compter comme "membre actif".

Salut
Pol

#30 Pol - Silex

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 16 February 2011 - 09:26 AM

Salut Mad Karma,

n'hésites pas à nous envoyer un lien vers ton site.
par ailleurs sais tu qu'une nouvelle version de Silex est "sur le feu".

Tiens toi au courant car de nouvelles nombreuses features vont révolutionner ton CMS favori.

Par ailleurs, n'hésites pas (non plus) à nous faire suivre des infos à ton sujet (graphiste, intégrateur, développeur...), dans quelle région tu pratiques du Silex etc... La communauté serait ravie de te compter comme "membre actif".

Salut
Pol

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP