Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

silex v1.5

CMS Silex

6 réponses à ce sujet

#1 xati

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 15 November 2009 - 12:37 PM

bonjour,
je viens de découvrir l'existence de silex pas plus tard que ce matin. Bon, vu que c'est un peu obscur au début, c'est un peu logique, je me suis rabattu sur le tutoriel de charlitoune. Bien, rien à dire, seulement la version qu'il utilise n'est pas la même que celle que j'ai (la dernière), si bien que nombre de choses ne correspondent pas, ou alors, ma version est incomplète car le menu de ma version comporte moins d'item que la sienne et ne s'activent en rien. J'ai chargé le même thème que lui, "homepage-2008", la différence commence dès qu'on veut changer le fond par exemple. L'élément de menu 'site web" n'existe pas! je clique partout, rien, rien ne me ramène directement ou indirectement à un tel outil. bgcolor,par exemple, inconnu dans le bataillon.
D'autre part, j'ai chargé aussi le dev tool, ok mais on en fait quoi, ça se met où, ça s'active comment? ça se pratique comment, j'ai cru voir un outil particulier (NaturalDocs) j'ai pas trouvé de doc là dessus. Z'auriez pas une lance à incendie pour rafraichir mes neurones qui fument un peu sur le coup je dois dire, lol. Je comprend que c'est tout neuf et que ce n'est pas encore super documenté. Bon, de plus j'ai arrêté flash à la version mx as1 pour apprendre d'autre langages supplémentaires, j'ai donc pas mal de retard sur la question et, j'avoue, suis largué pourtant ça me démange, ça me frustre de ne pas pouvoir faire fonctionner ce smc, parce que ça a l'air super simple, bien puissant comme solution et surtout génial. Vous pouvez me remettre sur les rails?
Un grand merci d'avance.
Xati

#2 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 15 November 2009 - 18:00 PM

salut

en tant que developpeur je réponds a ta question sur le dev kit
tu en as besoin uniquement pour customiser silex dans flash. au cas ou tu beux changer le loader, la scrollbar, les animations de transition ou d'apparition, les polices...

pour le reste je sais qu il y a des tutos à jour mais je ne sais pas ou (on est en plein dans la refonte du site et la nouvelle version comportera tout ca). et pour info, le manager a remplacé la boite a outil website dont tu parles

a+
lex

#3 xati

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 16 November 2009 - 11:29 AM

merci beaucoup pour ces infos.
En fait j'aimerais beaucoup me servir de silex pour faire un site vitrine avec backoffice, a priori silex me semble plus souple que le tout php. L'utilisateur doit seulement pouvoir gérer à volonté ses textes et ses photos, c'est donc pas un backoffice complexe et j'ai vu que c'est prévu au moyen de "oof". Et ça, ce serait le top. Est ce que je me trompe sur la facilité de réalisation? est ce que cette formule est assez sûre et solide pour faire ça? voilà aussi les questions que je me pose
Xati

#4 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 17 November 2009 - 17:34 PM

salut
moi ca me semble tres faisable et fiable
quelques questions :
- as tu besoin que les textes et photos du client soient indexés (google et autres)?
- veux tu programmer en php un back office qui te convienne?
- veux tu que ton client utilise wordpress? excel? des fichiers textes ou xml?
- ton client peut il utiliser un client ftp ou bien est-ce deja trop compliqué?
- a quel point es tu exigeant en design? tu as des exemples de design qui te plaisent?
a+

#5 xati

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 18 November 2009 - 12:54 PM

Merci Lexa pour la réponse.
pour répondre à tes questions, en fait, il m'a semblé qu'avec la possibilité d'utiliser une base de donnée avec le systeme "oof", je n'aurais pas à construire le backoffice en php moi même. Je voudrais seulement réduire l'accès de l'admin par le client a ses textes et ses photos, de façon à ce qu"il puisse se débrouiller tout seul après. Tres simplifié comme je l'ai écrit. Mais je ne sais pas encore si c'est possible vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un site silex en fonctionnement final avec accès à l'admin. J'ai bien vu les exemples mais ça ne montre guère les possibilités du CMS
Bref, j'aimerais un backoffice comme le proposent les CMS comme CMSMadesimple par exemple que j'utiliserai si je n'arrive pas à pratiquer correctement silex dans les temps imparti. Voilà. Le client veut un système super simple.
En fait, d'une façon plus générale de voir les choses, les clients pensent à juste titre que l'informatique est là pour leur faciliter la vie. Or, chaque fois qu'on leur parle de procédure, d'apprendre ceci ou cela, ils grimpent au mur. Dans leur esprit,il suffit de presser sur un bouton, on écrit et c'est fait. Voilà, résumé, la façon générale dont le client, ici, entrevoit l'informatique. Ce n'est donc pas la peine de leur parler de ftp, de jpg et autres gâteries qui lui mettent les nerfs en pelote. T'as jamais remarqué? chaque fois que tu parles informatique, il y en a toujours une dizaine autour pour dire, "oh moi, j'y connais rien, là d'dans!" Mais c'est justement ceux là qui veulent un site parcequ'ils ont quelque chose à vendre et que les moyens de com ne les contentent plus ou sont devenus trop chers
En design, je suis généralement assez exigeant et c'est aussi pour ça que silex, par le biais de la technologie flash, est super intéressant, c'est là, aussi qu'on peux faire fumer le photoshop sans se soucier des div qui s'alignent pas, des tableaux rigides etc...
Quant à l'indexation, je n'y ai pas encore pensé, vu que ce n'est pas un client qui cherche à institutionnaliser sa boutique car son produit est limité à une certaine quantité disponible, je vais pas m'ennerver là dessus, juste faire ce qu'il faut pour une présence correct.

Le problème est que je cherche des tutos actualisés mais pas moyen de trouver. C'est trop neuf peut être?!??
J'ai bien vu que des séances de perfectionnement s'organisaient de temps en temps mais je réside bien trop loin pour y assister, dommage.
Si tu as des adresses, je veux bien les connaître, ce serait sympa.
Xati

#6 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 21 November 2009 - 17:49 PM

Salut
Moi je te conseille de prendre le temps de découvrir le fonctionnement de base de silex, c'est à dire de faire quelques sites vitrine, des galeries etc. Pour ca les tutos sont a jour.
Ensuite tu peux utiliser le plugin silex pour wordpress, car il répond à ton besoin : tu installes wordpress et tu donnes un acces au back office wordpress a ton client. Et tu actives le plugin silex pour wordpress pour que l'affichage du site se fasse avec silex au lieu de wordpress (le back office reste celui de wordpress).
Si tu maitrise relativement bien silex, tu pourras modifier la template wordpress facilement et en faire un peu ce que tu veux.
Exemples de sites qui foncionnent avec ce système :
- http://flashcms.fr
- http://projects.silexlabs.com/wpplugintest/
- et bientot tous les sites de l'équipe silex ( http://silex-ria.org/ * )
lex.

PS : ou habites tu ?

#7 xati

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 November 2009 - 10:55 AM

Salut et merci pour ta réponse qui m'oriente vers de nouvelles idées à creuser. Ce que je vais faire dans les plus bref délais. Je suis passé voir les deux adresses que tu m'a indiqué. Cela fait pas mal d'infos à digérer d'un coup, je vais donc y aller avec bon sens et pas courir partout.
Autrement, et bien j'habite dans les Vosges, très beau coin pour le tourisme mais bien poche pour l'informatique et la communication. Lol
A plus et merci encore
Derwent

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)