Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Adéquation de Silex à mon projet

CMS Silex

9 réponses à ce sujet

• Guests

Posté 16 September 2009 - 11:13 AM

Bonjour

Je souhaite mettre en place un petit espace web pour mon club afin de gérer , pour chaque match, un formulaire pour que chacun indique sa disponibilité, les covoiturage, etc .. Il faudrait donc enregistrer les réponses dans une BD et pouvoir les consulter, éventuellement envoyer des mails. Le tout hébergeable de préférence gratuitement (Free).
Je cherche un outil simple et rapide (pas l'envie d'apprendre LAMP, et le besoin ne justifie pas le temps qu'il faudrait y passer).

Sur la home-page du projet la liste des fonctionnalité est plutot succinte, du coup pouvez-vous svp me dire si Silex peut répondre à ce besoin ? Ensuite je regarderai alors plus en détail l'install et l'utilisation de cet outil.

PS : il y a t-il qqpart une liste exaustive des fonctiionnalités ?

Merci

#2 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 16 September 2009 - 18:08 PM

salut
tu peux (évidemment) faire ca avec silex
mais cela demande pas mal de temps pour apprendre tout ca
je te conseillerai donc de faire un mini site avec silex et d'incorporer dans ton site un autre outil qui se charge des formulaires
par exemple tu dois pouvoir faire quelque chose avec google docs ou des widget
a+

• Guests

Posté 03 November 2009 - 13:22 PM

Bonjour,
on me demande de faire un site avec les contraintes ci-dessous. Pouvez-vous me dire si tout ces points sont ok avec Silex? (et me donner quelques arguments )

- le site doit être compatible sur mac, pc sur les navigateurs internet explorer 7 et +, firefox 3 et +, opéra et google chrome
- chaque page principale et page secondaire doit être un fichier html différent. En aucun cas il ne s'agira d'un unique fichier html avec un unique fichier swf
- pour chaque fichier html, des métas tag title, description, index, no follow... pourront être rentrés (le client fournira les textes)
- les liens des menus vers les différentes pages devront être du style <a href>. Le javascript est à proscrire, sauf si obligatoire
- les images devront avoir un titre de description différent (balise alt)
- les pop-ups ne seront pas utilisés. On choisir un système de lightbox
- pour la carte "trouver un agent", utiliser l'API google map (il suffira d'uploader un fichier excel, xml ou autre pour mettre la base à jour).
- le menu principal ne doit pas être en flash mais en html (si pas d'animation)
- les vidéos pourront être embédées à partir de sites comme youtube, dailymotion... Le client pourra ajouter, modifier ou supprimer les vidéos en toute autonomie.

#4 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 03 November 2009 - 16:40 PM

salut

la réponse est OUI

il faut comprendre que les pages html sont générées par silex pour google donc pas de design, pas de menu, juste des liens, du texte et des images en vrac (c'est plus efficace pour google comme ca)
si le client veut voir ces pages (par exemple si il veut que le site soit visible sur iphone ou il n y a pas de flash), alors il te faut utiliser wordrpess+silex. mais je pense que dans ton cas ca n'est pas nécessaire

je te conseille l'article Silex, deep linking, référencement, sitemap,…

la réponse en detail :

- le site doit être compatible sur mac, pc sur les navigateurs internet explorer 7 et +, firefox 3 et +, opéra et google chrome

On a eu un retour négatif sur google chrome récemment mais personne ne l'a réellement identifié. il s'agissait d'un bug avec le diaporama oof
Si bug il y a on le corrigera
Sinon tout est ok

- chaque page principale et page secondaire doit être un fichier html différent. En aucun cas il ne s'agira d'un unique fichier html avec un unique fichier swf

par exemple sur http://silex-ria.org on a les pages listées ici http://silex-ria.org/sitemap.php?id_site=open.source.flash.cms
il faut désactiver le javascript et regarder la source de la page pour voir que chacune des pages est unique et contient le texte+images de la page équivalente dans silex

- pour chaque fichier html, des métas tag title, description, index, no follow... pourront être rentrés (le client fournira les textes)

title=propriété "nom de la page" de l'icone qui ouvre la page
description=propriété description de tes images (toujours dans silex)
index et no follow=visiblement le client ne comprend pas ce qu'il écrit

- les liens des menus vers les différentes pages devront être du style <a href>. Le javascript est à proscrire, sauf si obligatoire

pas de javascript pour les liens, nous utilisons bien <a href>
cf la source de cette page, par exemple : http://silex-ria.org/?/open.source.flash.cms/silex/
> les sous pages sont listées avec des href :
Code: Tout sélectionner
<a context='' href='ressources/'>ressources</a><br><a context='' href='telecharger/'>telecharger</a><br><a context='' href='home/'>home</a><br><a context='' href='mailing.list/'>mailing list</a><br><a context='' href='a.propos/'>à propos</a><br><a context='' href='histoire/'>histoire</a>

- les images devront avoir un titre de description différent (balise alt)

title=propriété "nom de la page" de l'icone qui ouvre la page
description=propriété description de tes images (toujours dans silex)
alt=propriété description ou tag de tes images (je ne sais plus)

- les pop-ups ne seront pas utilisés. On choisir un système de lightbox

pas de popup et les lightbox seront simplement des pages silex qui s'ouvriront par dessus une autre page

- pour la carte "trouver un agent", utiliser l'API google map (il suffira d'uploader un fichier excel, xml ou autre pour mettre la base à jour).

nous avons les composants oof nécessaire pour utiliser des fichiers au formats excel et xml comme source de données
pour google maps il te faudra utiliser un composant tiers
vérifie bien que tu peux t'en sortir avec des trucs tous faits car sinon c'est du dev (ou alors soumet moi un cahier des charges et je te fais un devis)
exemple de composants tous faits :
http://www.umapper.com/
http://www.afcomponents.com/components/umap_as3/

- le menu principal ne doit pas être en flash mais en html (si pas d'animation)

encore une fois : dans la version html générée par silex, les menus sont juste des listes de liens, donc du html :)
- les vidéos pourront être embédées à partir de sites comme youtube, dailymotion... Le client pourra ajouter, modifier ou supprimer les vidéos en toute autonomie.

la ca peut être problematique mais il y a pas mal de solutions :
* utiliser les flux rss de youtube ou autre, utiliser wordpress pour que le client mette en ligne des articles avec ses videos (silex utilisera le rss du wordpress), embeder dans silex une playlist (wat.tv par exemple) ... pas mal de solutions

ton interlocuteur ne comprend pas tout mais est bien conseillé
en tous cas silex convient parfaitement a tout ca. ces fonctionnalités ont été développées pour répondre aux exigences de france5 et elles ont été auditées par 1ere position (nous pouvons "discretement" te fournir des docs qui en parlent et qui montre l'étude)

si avec toutes ces infos tu veux faire un post sur silexlabs (genre "pourquoi silex fait mon bonheur"), n'hesites pas ;)

bye!

• Guests

Posté 03 November 2009 - 16:57 PM

Alors la tu me gâtes :D :!:
Je me doutais bien que Silex etait le CMS idéal ;) , j'ai déja fait quelques trucs avec...

J' épluche ta réponse et je répond à mon client
merci infiniment :!: :!:

#6 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 03 November 2009 - 17:28 PM

you're welkome my friend :)

• Guests

Posté 04 November 2009 - 11:59 AM

index et no follow=visiblement le client ne comprend pas ce qu'il écrit

C'est vrai, mais son conseiller lui a dit alors...
je ne vois pas très bien ce qu'il veut en faire mais son idée doit être celle-ci:

<META NAME="robots" CONTENT="ATTRIBUT1,ATTRIBUT2">
Où les champs ATTRIBUT1 et ATTRIBUT2 peuvent prendre les valeurs suivantes :
ATTRIBUT1 :
index : page à indexer par le spider
noindex : interdiction d'indexer la page
ATTRIBUT2 :
follow : le spider peut suivre les liens contenus dans la page pour indexer d'autres documents
nofollow : le spider ne peut pas suivre les liens de la page.
(trouvé sur http://docs.abondance.com/meta_4.html

Est-il possible de faire ça avec Silex? empêcher l'indexation de certaines pages et bloquer les robots sur certains liens?

#8 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 05 November 2009 - 18:40 PM

salut
non ca n'est pas possible dans l'état
ca demande un petit dev (je peux te faire un devis si tu veux)
par contre on peut aussi utiliser le robot.txt qui demande explicitement aux moteurs de ne pas indexer certaines pages (je ne sais pas si c'est toujours respecté, mais à mon avis c'est ok)

• Guests

Posté 07 November 2009 - 08:03 AM

Gooood morning Lexa :!: :!: :!:

tout d'abord, merci pour toutes ces réponses précises.
ton article http://www.silexlabs.com/fr/2009/10/le-nouveau-deep-linking-silex/ est vraiment excellent et m'a beaucoup aidé pour répondre aux questions qu'on me pose sur le référencement.

ces fonctionnalités ont été développées pour répondre aux exigences de france5 et elles ont été auditées par 1ere position (nous pouvons "discretement" te fournir des docs qui en parlent et qui montre l'étude)

Avec plaisir, tout ce qui peut me permettre de mieux comprendre Silex est bienvenu. Comment fait-on pour la discrétion?

si avec toutes ces infos tu veux faire un post sur silexlabs (genre "pourquoi silex fait mon bonheur"), n'hesites pas

Ce sera avec plaisir :)

Concernant les exclusions par les métas datas et autres bots:
Code: Tout sélectionner
non ca n'est pas possible dans l'état
ca demande un petit dev (je peux te faire un devis si tu veux)

je ne suis pas riche mais j'aimerais bien connaître tes tarifs ;)

dernière question concernant robots.txt:
Si j'ai bien compris,
1. tous les répertoires sont exclus (y compris /contents/ qui contient les xml), sauf la racine
2. le sitemap est déclaré

Que se passe-t-il si on enlève les Disallow? il y a redondance d'information pour les bots?

#10 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 09 November 2009 - 16:09 PM

Comment fait-on pour la discrétion?

continuons cette discussion la par mail, les murs ont des oreilles :?
lex at silex-ria dot org

Ce sera avec plaisir

tu veux un identifiant sur silexlabs.com?
prépare un petit article et demande moi un identifiant par mail, tu feras partie des blogueurs de l'équipe (j'en suis un aussi ;)
je ne suis pas riche mais j'aimerais bien connaître tes tarifs

mes tarifs sont un peu extrêmes mais si c'est utile pour silex alors c'est tout différent, parlons en par mail
sinon tu peux faire une feature request

dernière question concernant robots.txt:
Si j'ai bien compris,
1. tous les répertoires sont exclus (y compris /contents/ qui contient les xml), sauf la racine
2. le sitemap est déclaré

Que se passe-t-il si on enlève les Disallow? il y a redondance d'information pour les bots?

je ne comprends as bien
tu pourrais ajouter
disallow /?/monsite/page1/private/
mais il faudrait aussi retirer la page private du sitemap
pour ca tu peux changer le nom du sitemap index dans robots.txt, faire un site map index et un sitemap à la main...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)