Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Intégrer la puissance du CMS Silex dans un site Flash

CMS Silex

16 réponses à ce sujet

#1 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 30 March 2009 - 17:21 PM

Bonjour,

J'ai découvert SILEX la semaine dernière, et je dois dire que je suis assez impressionné par cet outils.
Pour un CMS FLASH OPEN SOURCE, il semble vraiment être de très qualité.
J'ai effectué pas mal de tests, c'est très convaincant.

Je cherchais justement un CMS Flash pour réaliser un site, je vais m'attarder un peu plus sur celui-ci pour savoir s'il peut convenir à mes besoins.
Jusque là, j'étais plutôt parti vers des solutions "payantes", mais SILEX me parait être largement à la hauteur, en + c'est un produit Français, donc faut aider ;)

Par contre, je vais surement poser une question stupide.
Car je n'arrive pas à trouver les informations qu'il me faut dans la base de tuto dispo.
Utiliser des samples OK, ca marche.
Mais comment faire pour intégrer la solution SILEX dans un site FLASH ?
Car je veux utiliser mon design, mon gabarit de page, mes transitions... tout faire moi-même, et le coupler à SILEX pour rendre le contenu éditable.

Donc j'ai juste trouver cette page : http://silex-ria.org...de/documentatio ... composants
Qui n'en dit pas très long. Je ne trouve pas d'autres informations plus claires et plus complètes pour comprendre comment rendre mon site Flash (fait sous Adobe Flash) éditable.
J'ai télécharger le composant... je teste, mais il doit me manquer des choses, car cela ne fonctionne pas :(

Si vous avez un lien qui pourrait m'expliquer, ce serait parfait :)

#2 _lex

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1016 messages

Posté 30 March 2009 - 19:25 PM

salut
merci pour ce retour encourageant
j'en ai besoin car je passe mon apres midi a debuguer le composant silex pour mProjector :mrgreen:
pour ce qui est de ta question, tu devrais télécharger le silex-dev-kit
dedans il y a de quoi faire des composants, des gabarits de page et des gabarits de calque
ce sont les elements à customiser qui vont te permettre de faire n'importe quel site avec silex
- composants = fichier avec l'extension .cmp.swf qui peut être facilement produit à partir de l'existant (il y a des boutons, un player video etc). dans un composant on peut avoir des parametres (qui seront automatiquement reconnus par silex, éditables dans les boites a outils et mémorisés automatiquement). on peut aussi avoir des anims de transition, show et hide
- gabarits de calque = contiennent les animations (transition_show, transition_hide, show et hide, preload). on peut animer le contenu des pages en animant un composant flash (dans flash) qui sera remplacé par le contenu de l'utilisateur au moment de l'execution.
- gabarit de page = le meme dans toutes les pages du site. contient les éléments d'interface (boutons play / pause / stop, cadre, ...) + les polices du site.

j'ai bien répondu?
voici le tutoriel que j'ai fait pour la silex expos de janvier dernier :
tutoriels.zip

• Guests

Posté 30 March 2009 - 23:13 PM

salut,

Comme te le dit Lexa, tu auras besoin du silex-dev-kit,
qui contient tous les fla nécessaires, ainsi que du tutoriel "silex dans flash".

Pour rendre ton site flash éditable avec silex
il te sera nécessaire d'intégrer celui-ci dans silex.

Si tu as déjà ton graphisme et tes animations en flash,
il te faudra adapter un gabarit de calque (du silex-dev-kit, dossier layouts)
en y plaçant tes propres animations d'apparition, transition ect..
Une fois ces gabarits créés, tu intègres le graphisme
et le contenu de ton site directement dans silex (y compris composants).

En gros, les gabarits de calques gérent les animations
que tu y intègreras (type transition, show, close)
mais aussi les contenus intégrés dans silex par la suite.

Tout cela te parlera certainement plus après avoir
jeté un oeil sur les fla et le tutoriel ;)

#4 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 31 March 2009 - 10:15 AM

Merci pour vos réponses si rapides.
Je travaillais avec le silex serveur, je vais essayer avec le silex dev kit.
Vos réponses me semblent très claires, même si je ne suis pas certain de tout comprendre, mais effectivement, avec le dev kit sous les yeux et le tuto cela devrait aller.

J'espère que je vais pouvoir exploiter ce que j'ai déjà développer pour mon site Flash, sinon tant pis je le referai.

En fait, naïvement, je pensais qu'il suffisait de faire son site en flash normalement, d'intégrer un composant, puis de mettre un AS pour faire une zone de contenu éditable :)

#5 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 31 March 2009 - 10:42 AM

ah mais c'est une bonne idée...
façon flashcmspro?
on pourait le faire avec silex
un utilisateur anglais proposait aussi un silex-mini, pour faire des pages silex vite-fait et les déposer comme des widgets sur des blogs etc

#6 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 31 March 2009 - 11:06 AM

Oui effectivement, j'étais dans la Logique FlashCMSPro, car c'est le premier CMS Flash que j'ai utilisé.
Faire son site en Flash, et pouvoir juste définir des zones éditables.

De plus, cela peut être très intéressant pour les agences (ou Freelance comme moi).
Car tu peux proposer SILEX à tes clients, et du coup, ils sont restreints à juste pouvoir éditer le contenu, et pas s'amuser à faire des bêtises de mise en page, ajouter des trucs n'importe où et n'importe comment.

Car sinon, faudrait définir des rangs d'accès pour que l'admin puisse pouvoir agir sur tout le site, et genre le manager qui pourrait juste éditer le contenu...

#7 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 31 March 2009 - 17:06 PM

ca serait interessant en effet de definir des roles
sinon on utilise wordpress pour ca en general

#8 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 31 March 2009 - 17:57 PM

Oui, ou d'autres CMS (perso, je suis plus Joomla ou Drupal).
Mais sur un CMS Flash cela serait pas mal aussi.

#9 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 31 March 2009 - 22:04 PM

en fait je voulais dire "on utilise wordpress avec silex" quand on a besoin d'un back office pour un site silex

comme le site sur les cms flash, http://flashcms.fr/ : tu peux te loguer (bouton en bas a droite) et acceder au wordpress pour gerer le contenu du site

#10 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 01 April 2009 - 10:19 AM

Ah sérieux ? j'avais pas vu qu'on pouvait faire ca aussi avec SILEX !
Enorme :)

#11 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 01 April 2009 - 15:00 PM

si ca t'interesse, n'hesites pas a poser des auestions a sha, c'est une experte 8-)
et tiens nous au courant de tes avancees (tu peux poster tes realisations dans la rubrique realisations du forum)
bye!

#12 contact.sharof

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 01 April 2009 - 18:23 PM

j'ai un tutoriel de dispo si ça te dit : wordpress couplé à silex.
Sinon le site de flashcms.fr est un bon exemple de ce qu'on peu faire

#13 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 01 October 2009 - 16:10 PM

Bonjour,

As-tu toujours ce tuto de dispo ?
J'avoue que je galère pas mal en fait...

Car au départ, j'avais réalisé mon site flash sans vouloir forcément intégrer une solution CMS.
Donc j'essayais d'intégrer Silex dans mon site flash existant... mais piouf... grosse galère !
C'est plutôt l'inverse qu'il fallait faire, intégrer mon site dans Silex.

#14 contact.sharof

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 01 October 2009 - 19:51 PM

En même temps il y a un mode widget, dans ton manager tu trouveras un code embeded qui permet d'intégrer le site silex dans un autre site. -> rubrique GERER/Avancé/Exporter
Tutoriel_Exporter_silex_en_widget.7z

Pour ta solution wordpress voici un tutos,
Tutoriel_Wordpress_SILEX.7z
reviens si tu trouves des problemes

• Guests

Posté 05 August 2010 - 02:30 AM

Bonjour,

franchement que du lourd, merci.

Je viens de découvrir SILEX et je voulais faire un truc simple pour le client, donc mettre 200 € dans flashcmspro c'est énorme. Alors avec ces tutos Wordpress et SILEX c'est géniale, moi qui utilise wordpress pour mon blog depuis longtemps, je pensais pas pouvoir créer un site et le gérer avec deux système :)

je vais voir les tuto de plus près et si besoin d'aide je vous demanderez :) encore merci au développeurs de SILEX

EDIt: VOila j'ai vue tout les tuto, mais je voudrais savoir es que il faut que je convertisse d'abore mon thème FLASH CS5 en SILEX ( grâce au DEV-KIT) pour ensuite pouvoir les utilisés dans wordpress ?

si oui es que vous auriez un tuto un peux plus simple que celui sur le site, car j'y arrive pas trop :)

merci

#16 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 06 August 2010 - 00:41 AM

bonjour
si tu as un site flash traditionnel, tu as 2 solutions
- tu l'éclate enplein de petits swf et tu le maquette en silex
- tu reste dans flash et tu n'utilises que les composants oof, qui marchent de la meme maniere dans flash et dans Silex

Sinon, tu as vu les themes silex sur la plateforme d'échange ?

• Guests

Posté 06 August 2010 - 02:22 AM

merci pour la réponse. En faite moi c'est la première fois que je fais un site en flash, d'habitude je suis plus photoshop puis je le code le thème sur wordpress ou autre cms.

Alors que la flash je m'y connais pas trop. Je suis entrain de créer un site pour un copain assez compliquer, ou j'ai fais le theme sur photoshop aprés je l'ai importer sur flash cs5, le problème c'est que je voudrais créer quelques partie éditable facilement ( texte, video, musique) genre à la façon d'un cms. mais je sais pas dutout comment s'administre un site créer en flash !

et es que je peux prendre un thème pour SILEX et le modifier à ma manière ?

merci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)