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Question sur les abandonware

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3 réponses à ce sujet

#1 Sharnalk

    Ceinture Verte

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Posté 25 January 2011 - 14:30 PM

Bonjour,

Etant fan de jeu old-school, des débuts 90 (même fin 80), j'ai décidé d'en reproduire quelques-un (juste pour me faire plaisir). A commencer par R-Type.
R-Type était répertorié dans la liste des abandonwares mais une version est sorti sur iphone et une autre sur le x-box live. De plus, ces deux versions ont été développées par deux studios différents et ont deux éditeurs différents.

Donc, ma question est: est-ce légal de développer une version de ce jeux ?

Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance.

#2 Monsieur Spi

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Posté 25 January 2011 - 17:57 PM

Salut,

Alors la réponse est non, mais....

Un abandonware à beau être un logiciel abandonné il n'est généralement pas encore tombé dans le domaine public. Il appartient donc à ses auteurs originaux et on ne peut légalement le refaire.
Cependant, la pratique Abandonware est une tolérance, souvent accordée par les ayants droits sachant qu'ils ne tirerons plus de bénéfices dudit jeu.

Si ce jeu à fait l'objet de resorties récentes il est alors commercialisé, tu n'a pas le droit de le refaire de ton côté. Pour les jeux qui ne sont plus commercialisés, tu as tout à fait le droit d'en faire un remake à partir du moment où tu contacte les créateurs du jeu original et leur demande l'autorisation de le faire (ils donnent en général cet accord assez facilement, le plus dur étant de trouver leur contact).

Enfin rien ne t'empêche de t'inspirer d'un jeu pour en refaire une version améliorée ou différente mais qui se base sur le même principe. Si tu es capable de faire un R-Type alors tu sais faire un Shoot'em up, donc tu peux aussi en faire un jeu original.

Ensuite tu as une distinction à faire entre "refaire un jeu pour le plaisir" et "refaire un jeu que tu va distribuer et vendre". Je suis moi même dans le même cas et ait commencé par créer des remakes pour me faire la main. Je me suis plié de bonne grâce à l'exercice qui consiste à contacter les auteurs pour avoir leur autorisation de publier le résultat sur mon site. Si bien souvent le concept du jeu reste le même, tous les graphismes et les sons ont été entièrement refait et sont différents du jeu d'origine. Reste cependant un problème d'histoire et de scénario, c'est pour cela que je te conseille plutôt de faire des séquelles et pas des remakes, c'est à dire un jeu qui t'es propre mais s'appuie sur un jeu existant pour en faire une suite ou une histoire parallèle.

Quoi qu'il en soit l'abandonware comme le remake sont des tolérances et non des autorisations légales, si tu fais un remake sauvage ça peut tout à fait passer et personne ne te demandera jamais rien, mais si un jour les ayants droits décident que tu n'avais pas le droit de le faire, tu sera dans l'obligation de détruire le jeu et de ne plus jamais le publier.

Enfin, et c'est un juste retour des choses, lorsqu'on fait un remake on ne cherches pas à masquer les crédit originaux bien au contraire, on les affiches, on rend à César ce qui lui appartient en précisant que le jeu à été développé à l'origine par untel, que les musiques et les graphismes sont de untel, etc... et on ajoute simplement une note du genre "adaptation flash par untel", on parle alors plus de "portage" que de remake, remake signifiant littéralement "refait", donc modifié et amélioré. Ainsi tu ne te place pas dans la position du voleur qui récupére le projet d'un autre mais plutôt du passionné qui souhaite offrir une deuxième vie à un jeu que tu respecte et dont tu respecte les auteurs. Ça ne te protège pas légalement mais montre au moins tes intentions qui ne sont pas de voler le travail d'un autre mais de lui rendre hommage en y apportant un plus et en lui offrant une seconde chance.

Bon courage à toi.

#3 Sharnalk

    Ceinture Verte

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Posté 25 January 2011 - 19:53 PM

Merci Monsieur_Spi pour cette réponse exhaustive est très intéressante.

J'ai bien compris le problème, les différences entre remake et portage.


Dans ma situation, je pense qu'il serait préférable de créer un shoot original plutôt qu'un portage. Bien que je ne comptais pas mettre en vente ma version de R-Type, je pense que lorsqu'on travaille sur un jeu autant le mettre à dispo des joueurs librement et sans contrainte (demande d'autorisation).

Je m'y mets de suite.

Je ferais surement un remake d'un autre jeu qui n'est pas ressorti depuis.


Merci encore.

#4 cadniyat

    Ceinture Blanche

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Posté 24 September 2019 - 23:26 PM

Voir le messageSharnalk, le 25 January 2011 - 19:53 PM, dit :

Merci Monsieur_Spi pour cette réponse jiofi.local.html exhaustive est très intéressante.

J'ai bien compris le problème, les différences entre remake et portage.


Dans ma situation, je pense qu'il serait préférable de créer un shoot original plutôt qu'un portage. Bien que je ne comptais pas mettre en vente ma version de R-Type, je pense que lorsqu'on travaille sur un jeu autant le mettre à dispo des joueurs librement et sans contrainte (demande d'autorisation).

Je m'y mets de suite.

Je ferais surement un remake d'un autre jeu qui n'est pas ressorti depuis.


Merci encore.
R-Type était répertorié dans la liste des abandonwares mais une version est sorti sur iphone et une autre sur le x-box live. De plus, ces deux versions ont été développées par deux studios différents et ont deux éditeurs différents.



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