Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Aigle d’or – Perdu dans l’espace

CODE

44 réponses à ce sujet

#1 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7013 messages

Posté 12 January 2011 - 19:36 PM

Bien le bonjour simples mortels et demi Dieux divers.

Je me suis fendu d’un petit jeu. ;-)

Image IPB

Ho rien de bien extraordinaire, ça ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit, surtout que ceux de chez MB en sont dotés d’une multitude et qu’ils courent vite… ils sont donc beaucoup plus dur à rattraper et on ne la leur fait pas. Qu’importe, je ne cherche pas la perfection, je ne suis ni graphiste, ni développeur, je m’amuse juste à construire des machins pour le fun avec ce que je sais à peu près faire et c’est très bien comme ça.

Image IPB

Bon du coup monter un jeu ça prend du temps et forcément on n’arrive jamais tout à fait à fabriquer ce qu’on a dans la tête, et bien sur plus on avance plus les choses se modifient, évoluent, il faut savoir se fixer des limites sinon on passerait sa vie à modifier et faire évoluer toujours le même jeu sans jamais en être content, bref…. Tout ça pour dire qu’il faut être indulgent, ami joueur, lorsque tu va tester le jeu, j’aurais voulu te proposer bien mieux, mais il me manque des compétences et surtout du temps.

Image IPB

Allez c’est parti pour le blabla d’usage et néanmoins obligatoire…

Ne pas distribuer
Le jeu est pas fini, ne refilez pas l’adresse de toute façon elle va changer, je vous rassure le jeu est gratuit et le restera. Évitez juste de filer un jeu pas fini à des gens qui ne sont pas au courant.

Ma « petite » demande
Je cherches des personnes qui vont donc tester le jeu, à la manière d’un joueur normal, mais aussi en prenant quelques notes sur ce qui va et qui ne va pas et en venant me faire des retours ici pour qu’on en discute et que je trouve des solutions ou que j’apporte des éclaircissements.

C’est une suite
Ceci est le deuxième épisode de "Aigle d’Or nouvelle génération".
(Je sais.. c'est moche mais j'ai trouvé que ça comme titre pour le moment...)
Dans le premier ( http://spi4.free.fr/...ip.php?article3 ) vous avez échappé à une mort certaine au fond d’un vieux caveau en vous enfuyant à bord d’un antique vaisseau spatial abandonné. Vous ne saviez ni comment le piloter ni où le pilote automatique vous conduisait, et pendant deux semaines vous avez erré dans l’espace. Jusqu'à ce matin où le vaisseau est apparemment tombé en panne de carburant et s’est dirigé vers une vieille base spatiale de ravitaillement construite sur un astéroïde perdu au milieu de nulle part.

Il manque un truc
Oui désolé vous allez le voir dans le jeu il manque encore des petites choses, par exemple un miniJeu ingame qui sert au crochetage des serrures des portes. C’est totalement de ma faute, j’ai demandé à Billyben de bosser dessus il y a quelques temps, ce qu’il a fait avec brio, trop sans doute car j’ai du mal à l’intégrer comme je le souhaite, son prototype est trop complet pour mes besoins ;-) Mais je m’y atèle et je vous présente toutes mes confuses pour ce petit contretemps qui ne vous empêchera pas de jouer.

Il manque aussi l’introduction, bah oui j’avais prévu une anim mais elle me prend trop de temps et en dit beaucoup moins qu’un texte d’intro, vous êtes donc également privés d’intro temporairement, le temps que je trouve le courage de m’y mettre un bon coup.

Touches
Flèches = direction
Shift = courir
Ctrl + flèches = pivoter
Espace = tirer
Enter = action
K = touches spéciales
O = objectifs
S = soins
B = boost
P = pause
C = changer les piles de la torche (ceinture)
Esc = sortie des panneaux, infos, consoles, dialogues, etc...

F = FPS pour les testeurs

Les bugs connus
Voici la liste des bugs connus qu’il est donc inutile de signaler de nouveau.
Et que je mettrais à jour en fonction de ce que vous allez trouver.

FPS :
Le FPS chute au bout d’un moment sans raison visible, sauvez et rechargez pour faire disparaître le bug

Intro :
Faute de frappe sur « … que je ne comprends pas… » ajouter un S

Ascenseurs :
Si on appuie sur la touche Action (ENTER) alors que le perso est en train de remonter via un ascenseur, ce dernier se relance et envoie vers un endroit noir (hors map). De plus, lorsque le perso est en train de remonter il y a une saute entre l’animation de remontée et la position finale du perso.

Sons des trains :
Lorsqu’on affiche un panneau ou un message le son du train semble se bloquer en boucle.
C’est du à l’effet doppler qui est dessus, le perso et le train ne bougeant plus au moment où on affiche le panneau.

Ennemis :
Lorsqu’il y a un enchaînement entre l’affichage de panneaux ou de messages et qu’un ennemi est proche d’une piscine, il a tendance à pouvoir entrer dans l’eau et s’y retrouve bloqué.

Interface :
Pas d’option pour régler le volume.
Pour sortir de l’affichage des panneaux et message on utilise pour le moment une touche unique, ESC, il faudrait en doublon de cette touche ajouter la touche qui à servi à ouvrir le panneau ou à défaut la touche Action (ENTER).

Déplacements du perso :
Remplacer la rotation du perso qui se fait par CTRL+flèche par deux touches indépendantes ailleurs afin de simplifier les actions à mener au clavier.

Lampe et torche :
La transition entre les pièces éclairées et celles qui sont sombre est assez mal gérée, lorsque le perso se tient dans une pièce éclairée mais sur une case qui jouxte une pièce sombre (couloir ou pièce) cette dernière se retrouve éclairée un instant.

Sauvegarde :
Penser à permettre de sauvegarder avec a touche Action (ENTER) plutôt qu’en cliquant, cela évite de devoir attraper la souris a ce moment là.
Essayer de mettre un choix de multiples sauvegardes pour permettre au joueur de reprendre une ancienne partie.

Gestion des touches :
Ajouter une possibilité de redéfinir les touches

Panneau d’accueil :
Petit bug sur les titres des boutons, le focus se fait sur le clip et pas sur les titres.

Bug des caisses
Dans la pièce de la turbine les caisses ne sont pas bien placée avant qu'on ait activé la turbine.
On ne peut pas traverser tant que la turbine n'est pas remise en route mais les caisses devraient donner l'indice et ce n'est pas le cas.

Mise en garde
Ceci est un surivial/horror pas un jeu de bourrin où on flingue tout ce qui bouge et on se jettes sur les ennemis pour passer à tout prix quitte à leur taper dessus à coup de pieds !!!
Vous êtes là pour essayer de survivre, donc il est normal que vous mourriez souvent.
Si vous mourrez trop souvent c'est que vous n'avez pas fait les bons choix.
Bon courage.

Mais il est où ce jeu ?

Bah là : Aigle d'or - Perdu dans l'espace

Amusez-vous bien ;-)

EDIT :
En voyant Uthor passer par là je viens de penser que j'en ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont apporté de l'aide de près ou de loin et qui ont commencé à bosser sur des minijeu que j'ai utilisé ou utiliserai : Jano 95, Billyben, Uthor le cruel, Hugo TR, et tous les autres, merci à eux ;-)

Voir ce sujet pour suivre nos discutions pendant la construction du jeu : http://flash.mediabo...howtopic=127378

#2 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 12 January 2011 - 22:49 PM

Ah ! l'année commence bien, enfin de quoi occuper ses journées :mrgreen:

Premier rapport :

- Dans le menu, le curseur change de main à flèche sur le texte... peut être entre les lettres, difficile à voir d'où ça vient.

- Je sors de la pièce, je traverse les rails, je tourne à droite, dans une pièce un ascenseur qui même à des toilettes (tu avais la diarrhée quand tu as conçu le jeu ? Y a des toilettes partout !).
En ressortant de ces toilettes on se retrouve dans la pièce de départ. C'est normal ou un bug ?

Bon, j'y retourne.

Édit : Quand je dis j'y retourne, c'est dans le jeu hein ! pas aux toilettes !

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 12 January 2011 - 23:19 PM

Coucou Jano :smile:

Citation

Dans le menu, le curseur change de main à flèche sur le texte... peut être entre les lettres, difficile à voir d'où ça vient.

Petit bug classique sur les boutons je vais corriger, merci.

Citation

Je sors de la pièce, je traverse les rails, je tourne à droite, dans une pièce un ascenseur qui même à des toilettes (tu avais la diarrhée quand tu as conçu le jeu ? Y a des toilettes partout !). En ressortant de ces toilettes on se retrouve dans la pièce de départ. C'est normal ou un bug ?

Héhéhé, tu te rappelle du premier épisode ?
J'avais inversé l'angle de vue de chaque pièce pour faire perdre ses repères.
(indice) Ici c'est impossible, mais on peut jouer avec les ascenseurs, il ne font pas que se déplacer verticalement ;-)
Quand au fait qu'il y ait des toilettes partout, disons qu'il y a des accès là où les gars qui travaillaient là en avait besoin

Bon tests :P

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 13 January 2011 - 00:30 AM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 12 January 2011 - 23:19 PM, dit :

mais on peut jouer avec les ascenseurs, il ne font pas que se déplacer verticalement ;-)

Enfoiré !! Et comment veut-on que j'y arrive dans ces conditions !

:twisted: /;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 00:53 AM

Citation

Enfoiré !! Et comment veut-on que j'y arrive dans ces conditions !

gnerk gnerk gnerk ... c'est maintenant que moi je joues ;-)
J'ai monté le truc, maintenant c'est à vous de comprendre comment on en sort ;-)

#6 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 13 January 2011 - 13:29 PM

Hey Hey Hey! c'est chouette!! et content de voir la bêta sortir! J'aime bien le design des consoles, et les modifs du décors rendent une ambiance encore un peu plus "noire", c'est top!

J'ai pas encore joué longtemps, juste quelques petites remarques, notamment sur l'ergonomie : avoir 2 touches différentes pour action/fermer le panneau, ce serait plus pratique de n'avoir qu'une seule touche pour les deux (d'autant qu'elles sont diamétralement opposées sur le clavier, et ça demande une mini contorsion de la main pour atteindre échap en position de jeu).
D'ailleurs à ce propos, est ce que ce serait possible de pouvoir modifier les touches? (j'avoue que j'aime bien cette possibilité, et qu'on le voit trop peu souvent à mon goût, et bien que les touches que tu as choisis sont signifiante, je trouve qu'elles ne sont pas facilement accessibles (entre le "s", le "b", le "c" et le "t", il faut avoir des doigts d'ET pour les avoir toutes sous la main)
De même, est il possible de sauvegarder avec la touche action, plutôt qu'avec la sourie(c'est un peu ch***t d'avoir à reprendre la sourie juste pour ça..)?

Spoiler
J'ai l'impression également que sous certains angles, les monstres peuvent nous taper alors que nous ne le pouvons pas (ils sont bien entouré de rouge quand on les tapent?)

Sinon, sur des phase d'environ 5-8 min de jeux, je n'ai pas constaté de chute de framerate (en général je ne survit pas au delà !!)(par contre j'ai quelques petites saccades qd je cours) (core 2 duo T9300, 2,5ghz; 4Go ram)

Sinon, il y a un truc que je trouve bizarre avec la lampe, on éclaire sur toute la longueur d'un couloir, mais seulement un petit halo dans les pièces, je comprend le choix pour les pièces, mais du coup, ça choque un peu dans les couloirs de se retrouver avec un tel faisceau (enfin pour moi)

Une dernière remarque, est ce qu'il te serait possible de sauvegarder quels panneau d'info (ceux qui donnent des explications sur l'environnement) on a déjà vu, car si comme moi on meurt beaucoup (je suis un bourrin de base), ben c'est un poil frustrant de retomber dessus à chaque fois (surtout qu'à force on court droit sur ce qui va nous servir). Le seul que j'ai vu qui n'a pas réapparu est celui pour les piscine bleu
Spoiler
, est un bug??

C'est vraiment tordu le coup des ascenseurs!

Voilà, encore bravo, c'est très joli et fluide!!

#7 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 13 January 2011 - 13:42 PM

Salut,

Je testerai ça une fois chez moi, mais déjà les screenshots sont sympas. :)

Citation

Le FPS chute au bout d’un moment sans raison visible
- sauvez et rechargez pour faire disparaître le bug
Est-ce que tu as essayé de surveiller le déroulement du jeu avec un profiler (il y en a un dans FDT et Flex) ? Peut-être que certains objets ne sont pas garbage collectés comme tu le souhaiterais... :roll:

#8 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 13 January 2011 - 14:48 PM

Et un beta testeur nul, ça t'intéresse aussi ?
Faut dire que je joue pas souvent, et pas à ce genre de jeu.
Mais là, premier message et je suis bloqué.
Je ne trouve pas la touche pour passer le message…
…s'il y en a une…

???

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Image 4.jpg

#9 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 15:04 PM

Yop,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre

Billyben :

Meric pour les premiers retours ;-)

Citation

avoir 2 touches différentes pour action/fermer le panneau, ce serait plus pratique de n'avoir qu'une seule touche pour les deux (d'autant qu'elles sont diamétralement opposées sur le clavier, et ça demande une mini contorsion de la main pour atteindre échap en position de jeu).

Je le note, on m'a déjà fait la remarque, je vais voir ce que je peux faire mais c'est plus un soucis de flemme qu'autre chose, je le rentre dans la todo finale.

Citation

D'ailleurs à ce propos, est ce que ce serait possible de pouvoir modifier les touches? (j'avoue que j'aime bien cette possibilité, et qu'on le voit trop peu souvent à mon goût, et bien que les touches que tu as choisis sont signifiante, je trouve qu'elles ne sont pas facilement accessibles (entre le "s", le "b", le "c" et le "t", il faut avoir des doigts d'ET pour les avoir toutes sous la main)

Ok je le note aussi pour le final j'ai ce qu'il faut il faut juste que je revoie un peu le programme.

Citation

De même, est il possible de sauvegarder avec la touche action, plutôt qu'avec la sourie(c'est un peu ch***t d'avoir à reprendre la sourie juste pour ça..)?

Oui ca par contre je pense que c'est assez important je m'y atèle rapidement, merci.

Spoiler 1 : hum ca c'est plus difficile, j'ai fait en sorte que lorsque tu es en plein combat tu ne puisse pas te dégager facilement, tu peux faire reculer les monstres jusqu'à un certain point, mais il ne faut pas oublier que tu es en combat engagé, donc tu peux pas non plus dire "pause les gars je me dégage et on reprend après", c'est donc plus un choix qu'autre chose ;-)

Citation

J'ai l'impression également que sous certains angles, les monstres peuvent nous taper alors que nous ne le pouvons pas (ils sont bien entouré de rouge quand on les tapent?)
Non ils sont entourés de rouge quand ils sont touchés, c'est une impression en fait, tu les tapes bien mais l'enchaînement entre ses coups et les tiens peut parfois aller trop trop vite. Tu as la touche CTRL qui te permet de pivoter ton perso librement si tu n'es pas dirigé exactement dans la bonne direction, n'hésites pas à t'en servir au besoin, elle est là pour ça ;-)

Citation

Sinon, sur des phase d'environ 5-8 min de jeux, je n'ai pas constaté de chute de framerate (en général je ne survit pas au delà !!)(par contre j'ai quelques petites saccades qd je cours) (core 2 duo T9300, 2,5ghz; 4Go ram)

Le FPS tombe à un moment précis du jeu, ce n'est pas un problème de puissance mais d'autre chose je ne sais pas encore quoi, c'est dans longtemps presque vers la fin du jeu après un passage via un ascenseur.

Citation

Sinon, il y a un truc que je trouve bizarre avec la lampe, on éclaire sur toute la longueur d'un couloir, mais seulement un petit halo dans les pièces, je comprend le choix pour les pièces, mais du coup, ça choque un peu dans les couloirs de se retrouver avec un tel faisceau (enfin pour moi)

La longueur de la "torche" est limitée à une zone max, correspondant à la puissance des piles.

Citation

Une dernière remarque, est ce qu'il te serait possible de sauvegarder quels panneau d'info (ceux qui donnent des explications sur l'environnement) on a déjà vu, car si comme moi on meurt beaucoup (je suis un bourrin de base), ben c'est un poil frustrant de retomber dessus à chaque fois (surtout qu'à force on court droit sur ce qui va nous servir). Le seul que j'ai vu qui n'a pas réapparu est celui pour les piscine bleu

En fait lorsque tu sauvegarde ta partie via une console ces infos sont sauvées, a savoir les panneaux déjà vus, je trouve plutôt normal de revoir ces infos si tu refais ces parties, de plus elles sont importantes ces infos, je ne les ai pas mises là juste pour faire joli, c'est donc qu'elles te donnent des infos importantes sur ce que tu dois faire ;-)

Citation

C'est vraiment tordu le coup des ascenseurs!
Gnerk gnerk, gnerk, c'est prévu pour, de plus attention, ce n'est pas parce que tu arrive par un ascenseur qui viens d'un endroit que si tu reprend ce même ascenceur dans l'autre sens il va te mener au même endroit, il y a ainsi des parties cachées en fonction du sens dans lequel tu prend l'ascenseur.

Citation

Voilà, encore bravo, c'est très joli et fluide!!
Merci, il y a encore des corrections à faire mais ca tourne pas trop mal je suis assez content.

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 15:07 PM

Voir le messagedada, le 13 January 2011 - 13:42 PM, dit :

Salut,

Je testerai ça une fois chez moi, mais déjà les screenshots sont sympas. :)

Est-ce que tu as essayé de surveiller le déroulement du jeu avec un profiler (il y en a un dans FDT et Flex) ? Peut-être que certains objets ne sont pas garbage collectés comme tu le souhaiterais... :roll:

Yop Dada, merci pour les screen ;-)

Je n'ai pas encore regardé mais je pense savoir d'où ça vient, je préviens pour le cas ou mais si ca se trouve ca n'apparaitra pas pour les joueurs c'est pour ca que j'attends de vois un peu les réactions. Ca se produit à un moment précis suite au passage d'un ascenseur, on verra le moment venu si ca se reproduit, merci de l'info je vais quand même jeter un œil.

#11 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 15:09 PM

Voir le messageDldler, le 13 January 2011 - 14:48 PM, dit :

Et un beta testeur nul, ça t'intéresse aussi ?
Faut dire que je joue pas souvent, et pas à ce genre de jeu.
Mais là, premier message et je suis bloqué.
Je ne trouve pas la touche pour passer le message…
…s'il y en a une…

???

Pas de problème, tous les joueurs m'intéressent, ça me permet d'avoir un bon panel de tous types de joueurs ;-)

Pour sortir des panneaux et infos utilises la touche ESC.
Comme le dit Billyben plus haut je vais essayer de mieux gérer les touches.
En attendant pensez bien à utiliser ESC pour sortir des panneaux.
Si le problème survient encore prévenez moi c'est qu'il y a surement un petit bug qui traine qu'il faudra que je corrige.

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 13 January 2011 - 15:14 PM

Ah. OKi.

Je note :
PANNEAU==MESSAGE.
:mrgreen:

#13 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 15:16 PM

Voir le messageDldler, le 13 January 2011 - 15:14 PM, dit :

Ah. OKi.

Je note :
PANNEAU==MESSAGE.
:mrgreen:

Vi j'ai choisi une touche unique pour sortir de tous les panneaux, infos, consoles, messages et autres, pour justement pas avoir à se demander quelle touche il faut utiliser, mais j'y ajouterai prochainement la touche qui sert à les afficher comme ça le joueur sera plus serein et n'aura pas a se poser la question.

#14 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 15:18 PM

NOTE a tous les TESTEURS

Pensez à utiliser la touche F pour afficher le FPS et les infos de débug si vous sentez des ralentissements importants, et m'indiquer de combien il chute le cas échéant.

#15 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 13 January 2011 - 17:25 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 13 January 2011 - 15:04 PM, dit :

attention, ce n'est pas parce que tu arrive par un ascenseur qui viens d'un endroit que si tu reprend ce même ascenceur dans l'autre sens il va te mener au même endroit, il y a ainsi des parties cachées en fonction du sens dans lequel tu prend l'ascenseur.

Je suis formelle c'est juste de la perversité !
une tartine de tutos

#16 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 17:29 PM

Citation

Je suis formelle c'est juste de la perversité !

Monter un jeu est par essence de la perversité.
Le concepteur de jeu est là pour poser des pièges, faire varier la difficulté, cacher des choses et coller tout un tas d'embuches et de défis aux joueurs pour rendre son jeu intéressant.
Et par essence le joueur est masochiste, quand il commence un jeu il sait pertinemment qu'il va devoir relever le défi que les concepteurs lui on mis dans les pattes.

Donc je dirais que perversité et masochisme sont les deux piliers fondateurs des jeux vidéos :mrgreen:

#17 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 21:20 PM

Re,

Deux modifs dans le jeu.

Pour ceux qui viennent de commencer une partie ça n'influe en rien.

Pour les autres en revanche...

Ceux qui ont trouvé le pistolet laser et s'en sont servis :
Spoiler

Ceux qui ont déjà déclenché le chrono :
Spoiler

#18 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 13 January 2011 - 21:41 PM

Yo !

Je dois pas être doué, j'ai mis 5 minutes pour trouver que la touche ECHAP permet de fermer les fenêtres de dialogue :neutral:

#19 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 13 January 2011 - 21:47 PM

Hello Logic ;-)

Ouais bon va falloir que je trouve une parade à çà, tout le monde me le dit et pourtant je l'indique dans les infos des touches.

C'est quoi votre réflexe ? Quelle touche ?

#20 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 14 January 2011 - 00:16 AM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 13 January 2011 - 21:47 PM, dit :

ALT-F4 pourquoi ? Du coup ton jeu a un bug, à chaque fois que j'appuie sur ces 2 touches je me retrouve sur le bureau...
Non je blague, j'ai pas encore eu le temps d'essayer. :)

Salut Logic au passage ;)

#21 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 14 January 2011 - 09:00 AM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 13 January 2011 - 21:47 PM, dit :

Hello Logic ;-)

Ouais bon va falloir que je trouve une parade à çà, tout le monde me le dit et pourtant je l'indique dans les infos des touches.

Touche Entrée pour moi. Ou un bouton. Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas un gros joueur puisque les accros ont trouvé tout seul.
Un peu confus pour moi aussi, ce que je disais hier, c'est la notion de 'panneau', qui ne m'a pas fait penser à une fenêtre de message ou de dialogue. Ça se joue peut-être juste là.

#22 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 14 January 2011 - 10:15 AM

Voir le messagedada, le 14 January 2011 - 00:16 AM, dit :

ALT-F4 pourquoi ? Du coup ton jeu a un bug, à chaque fois que j'appuie sur ces 2 touches je me retrouve sur le bureau...

Ha merde, j'avais pas pensé à ça, bon alors pour y remédier temporairement je te recommande la combinaison CTRL+ALT+SUPP puis l'onglet "Arrêter" puis "Désactiver". Si l'écran devient tout noir c'est normal mais ça reviendra en appuyant sur le bouton de démarrage de l'ordi. .... :mrgreen:

Didier dit :

Touche Entrée pour moi. Ou un bouton. Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas un gros joueur puisque les accros ont trouvé tout seul.
Un peu confus pour moi aussi, ce que je disais hier, c'est la notion de 'panneau', qui ne m'a pas fait penser à une fenêtre de message ou de dialogue. Ça se joue peut-être juste là.

Ok noté merci Didier.
En fait presque tous les joueurs me font la remarque, je trouve ça étrange mais c'est comme ça, la touche ECHAPP (ESC) n'est pas un réflexe.

#23 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 14 January 2011 - 10:47 AM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 14 January 2011 - 10:15 AM, dit :

Ha merde, j'avais pas pensé à ça, bon alors pour y remédier temporairement je te recommande la combinaison CTRL+ALT+SUPP puis l'onglet "Arrêter" puis "Désactiver". Si l'écran devient tout noir c'est normal mais ça reviendra en appuyant sur le bouton de démarrage de l'ordi. .... :mrgreen:
En effet, ça a bien marché, merci ! :mrgreen:

#24 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 14 January 2011 - 12:14 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 14 January 2011 - 10:15 AM, dit :

presque tous les joueurs me font la remarque, je trouve ça étrange mais c'est comme ça, la touche ECHAPP (ESC) n'est pas un réflexe.

Comme quoi je suis l'anti joueur type : c'est bien la seule chose avec laquelle j'ai eu le réflexe attendu…

Donc je vais tout de même pouvoir participer aux bêtas : je te liste tout ce qui m'a semblé limpide et tu corriges ;)
une tartine de tutos

#25 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 14 January 2011 - 14:57 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 12 January 2011 - 19:36 PM, dit :

Touches
Flèches = direction
Shift = courir
Ctrl = pivoter
Espace = tirer
Enter = action
K = touches spéciales
O = objectifs
S = soins
B = boost
P = pause
C = changer les piles de la torche (ceinture)
Esc = sortie des panneaux, infos, consoles, dialogues, etc...

F = FPS pour les testeurs

Ctrl = pivoter ça ne marche pas.
Il faut combiner Ctrl + Flèche (droite ou gauche).
Et pour combattre Ctrl + Flèche + Espace.
Bon, j'ai dix doigts donc je peux... mais difficilement, j'ai du mal, enfin bref, j'y arrive pas.

Si l'ennemi est devant, derrière ou de coté, avec les flèches on se retrouve facilement face à lui pour combattre. Mais s'il est à 30 ou 45° dur dur de faire face, les coups ne portent pas et je ne cesse de mourir, Y EN A MARRE DE MOURIR, j'ai envie de jouer !!!...

Ne serait il pas possible que les coups portent qu'il soit de face ou jusqu'à 45° ?
Qu'on ne soit pas obligé de pivoter de quelques degrés, car quand on se déplace c'est haut bas droite gauche (ou 45° en combinant 2 touches), mais la position de base c'est pas "tourné", "rotationné" ou autre décalage angulaire...

Note : j'ai toujours pas trouvé d'arme. En fait c'est normal, j'arrête pas de mourrir :mad: .

#26 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 14 January 2011 - 15:09 PM

Coucou Jano,

Citation

Ctrl = pivoter ça ne marche pas.
Il faut combiner Ctrl + Flèche (droite ou gauche).

Exact, ca permet de laisser le choix au joueur de pivoter dans un sens ou dans l'autre.
Mais pivoter reste exceptionnel et surtout utile lorsqu'on à le flingue (qui permet donc de tirer de loin).

Citation

Y EN A MARRE DE MOURIR, j'ai envie de jouer !!!...
Si tu meurs trop souvent c'est que tu ne fais pas les bons choix.
Le jeu est prévu pour que toute la première partie (jusqu'au ramassage du pistolet laser) puisse être faite sans rencontrer de monstres, donc si tu meurs c'est que tu as choisi de prendre un chemin que tu ne peux pas encore emprunter car pas suffisamment armé.

Une fois que tu es armé tu peux attaquer les monstres de loin, donc le problème des 45 degres ne devrait plus se poser.

Un peu d'aide pour commencer ta partie :

Spoiler

Citation

Ne serait il pas possible que les coups portent qu'il soit de face ou jusqu'à 45° ?
Non ca serait du coup beaucoup trop facile.
Je me répètes mais si tu dois combattre à main nues c'est que tu n'as pas choisi le bon chemin ;-)
C'est logique ce n'est pas un jeu de combat mais un survival/horror, dans la réalité ça me viendrais pas à l'esprit d'aller essayer de filer des coups de pieds à un monstre vert irradié qui me crache dessus ;-)

Donc la toute première chose à faire c'est trouver le bon chemin pour s'équiper et se défendre.
(C'est un jeu où on cherches à survivre et se défendre, pas à attaquer tout ce qui bouge à main nues pour forcer le passage)

Je sais que le pistolet n'est pas facile à trouver, mais le chemin qui y mène est sans réel danger si on fait attention aux trains. De plus tu trouvera sur ton chemin des choses pour te soigner en quantité suffisante.

Pour te simplifier les choses dis toi que si tu croise autre chose qu'un seul squelette sur ton chemin (en dehors des trains) c'est que tu n'es pas sur le bon chemin pour commencer à jouer ;-)

Allez courage tu verra qu'une fois cette étape passée tout ira pour le mieux.

#27 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 18 January 2011 - 19:38 PM

Salut,

Petit up ;-)
J'aimerai assez finir définitivement ce jeu, donc n'hésitez pas si vous avez des retours à faire (même hors tests), avant que je mettes la touche finale et que je passe à un autre jeu.

Merki.

#28 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 18 January 2011 - 20:19 PM

Sympa le jeu. :)
J'aime bien le scénario, l'histoire est bien trouvée et jette déjà une certaine ambiance (perdu dans l'espace, destination inconnue... :) ), nécessaire à ce genre de jeu.
La réalisation est soignée, elle continue de nous mettre dans l'ambiance, j'aime particulièrement l'effet d'éclairage, la manière dont il suit le personnage et s'adapte aux lieux. Le personnage se dirige bien, pas vu de bug de collision. ^^
Je me dis qu'une petite ambiance musicale une fois de temps en temps pourrait ajouter quelque chose (il y en a peut-être plus loin dans le jeu ?). Les sons d'ambiance participent déjà bien.

Le seul truc qui m'a géné (comme d'autres personnes ^^) c'est de devoir fermer les panneaux avec la touche Echap. Une touche sur laquelle j'ai déjà le doigt me conviendrait mieux. :P Genre Entrée ou Espace. Et généralement, Echap permet d'afficher le menu du jeu, ce qu'elle ne fait pas par contre.

Et pour critiquer encore un peu, je trouve que ça prend beaucoup de ressources CPU, par exemple je suis dans une pièce où rien ne bouge à part 2 petites lumières qui clignotent et le FP prend tout le CPU qu'il peut. ^^

Note globale (:P) : Bien joué, chapeau ! :Hola:

P.S : J'aurais pu critiquer les énigmes et la difficulté du jeu, etc, mais je n'ai pas assez joué pour l'instant. J'ai juste trouvé une première recharge avant de me faire occire par une saloperie de squelette. :)

EDIT : Ha si j'ai vu un ptit bug, j'étais prêt du train, et je suis tombé sur le panneau du premier alien. Là le son du train a changé, il faisait une boucle plus courte et du coup un peu désagréable. Quand j'ai fermé le panneau, le son a repris normalement.

#29 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 18 January 2011 - 20:27 PM

Hello Dada ;-)

Haaa, merci pour ces retours ;-)
Et merci de l'appréciation :Hola:

Citation

Je me dis qu'une petite ambiance musicale une fois de temps en temps pourrait ajouter quelque chose (il y en a peut-être plus loin dans le jeu ?).

C'est prévu, tu as tous un tas de consoles de commandes dans le jeu, certaines sont des radios qui te permettent de choisir parmi 6 mix de 1h30 chaque. Mix réalisé par un pote DJ (Kassin) à qui je sert d'hébergeur et qui m'a gracieusement autorisé à m'en servir pour le jeu.

Citation

Le seul truc qui m'a géné (comme d'autres personnes ^^) c'est de devoir fermer les panneaux avec la touche Echap. Une touche sur laquelle j'ai déjà le doigt me conviendrait mieux. :P Genre Entrée ou Espace. Et généralement, Echap permet d'afficher le menu du jeu, ce qu'elle ne fait pas par contre.

Ok donc tout le monde à la même réaction alors, je vais me débrouiller pour que les touches puissent être plus adaptées dans ce cas.

Citation

Et pour critiquer encore un peu, je trouve que ça prend beaucoup de ressources CPU, par exemple je suis dans une pièce où rien ne bouge à part 2 petites lumières qui clignotent et le FP prend tout le CPU qu'il peut. ^

Ca par contre c'est pas normal.
Chez moi je suis entre 20 et 28% d'utilisation UC sur un seul proc et ça reste stable.
Je sais quels sont les deux points qui collent pas à ce niveau, c'est lié au blur de l'ombre et à une mauvaise gestion des ennemis mobiles, je peux corriger mais ça va me prendre du temps (défaut de conception au départ). Si c'est génant pour jouer (chute du FPS sensible) je me résoudrait à corriger, mais j'espérais que ça passerait quand même (je suis fainéant quand je suis sur la fin d'un truc).

Citation

Note globale (:P) : Bien joué, chapeau ! :Hola:
Merci ;-)

Citation

J'aurais pu critiquer les énigmes et la difficulté du jeu, etc, mais je n'ai pas assez joué pour l'instant. J'ai juste trouvé une première recharge avant de me faire occire par une saloperie de squelette.

Normal, le jeu est dur, il faut choisir les bons chemin et tant que tu n'es pas armé il vaut mieux éviter tant que possible les chemins remplis de monstres.

Citation

Ha si j'ai vu un ptit bug, j'étais prêt du train, et je suis tombé sur le panneau du premier alien. Là le son du train a changé, il faisait une boucle plus courte et du coup un peu désagréable. Quand j'ai fermé le panneau, le son a repris normalement.

Yep, bien vu, j'ai un petit bug à ce niveau, ça fait pareil avec les pistons (voir plus loin).
Je vais corriger, merci.

#30 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 18 January 2011 - 20:45 PM

Un petit retour.

Soit j'ai pas trouvé, soit ça n'existe pas encore, comment voir la liste des objets en ma possession ?

Ce serait bien une touche inventaire.

#31 dada

• Honoris
  • 8510 messages

Posté 18 January 2011 - 20:50 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 18 January 2011 - 20:27 PM, dit :

Ca par contre c'est pas normal.
Chez moi je suis entre 20 et 28% d'utilisation UC sur un seul proc et ça reste stable.
Je sais quels sont les deux points qui collent pas à ce niveau, c'est lié au blur de l'ombre et à une mauvaise gestion des ennemis mobiles, je peux corriger mais ça va me prendre du temps (défaut de conception au départ). Si c'est génant pour jouer (chute du FPS sensible) je me résoudrait à corriger, mais j'espérais que ça passerait quand même (je suis fainéant quand je suis sur la fin d'un truc).
Non non, garde plutôt tes idées d'optimisation pour les prochains jeux. :) Le jeu est bien fluide. ^^
Dans la 1° pièce, c'est bien dans les 28-30% (sur un coeur, donc 60%), dans d'autres pièces ça peut s'approcher des 50%.
Mais pani pwoblem pouw jouer. :)
C'était juste pour te le signaler vu que, comme tu as dû le comprendre, je suis un fervent défenseur des CPU et cherche à les protéger de l'oppression des vilains développeurs qui veulent leur faire calculer des trucs. :P

#32 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 18 January 2011 - 22:24 PM

Coucou Jano ;-)

Citation

Un petit retour.

Soit j'ai pas trouvé, soit ça n'existe pas encore, comment voir la liste des objets en ma possession ?

Ce serait bien une touche inventaire.

Elle n'existe pas, c'est volontaire.
Tout d'abord parce que la plupart des objets utilisables sont affichés directement dans le HUD.
Sur le côté de chaque jauge (vie, souffle, batteries, cartouches) tu as une série de petits carrés blancs qui s'allument. On ne les vois pas tout de suite mais ensuite ça saute aux yeux, si tu as trois barres blanche sur la jauge de vie c'est que tu transporte trois fioles de liquide vert. Deux barres sur la jauge de souffle signifient que tu transporte deux fioles de liquide bleu, etc...
Ensuite il y a les objets que tu utilise tout le temps, la ceinture et le pistolet laser, ils sont affichés aussi dans le hud lorsqu'ils sont actifs, à côté des jauges.

Reste les clés, comme les portes s'ouvrent toutes seules quand on à la bonne clé il est inutile de se poser la question, la porte s'ouvre on a la clé, elle s'ouvre pas on l'a pas. La couleur au dessus de la porte te donne la couleur de la clé à posséder.

Et finalement tu as les puces de contrôle, là effectivement on pourrait avoir besoin de l'info pour savoir si on à pris ou pas la puce qui correspond à la console à rallumer, mais je me suis dit que de toute façon elles ne sont pas identifiée et le héros n'est pas capable de savoir laquelle va où, donc l'info ne l'aide pas beaucoup plus.

Voilà comment j'ai vu la chose à propos de l'inventaire, maintenant si ca pose réellement un problème ou que ça manque trop au gameplay, je peux le rajouter, ça ne prend pas longtemps.

Sinon, je vois que tu as repris ta partie ;-)
Tu as trouvé le pistolet ?
A partir de là ca devrait devenir beaucoup plus facile.

#33 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 18 January 2011 - 23:25 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 18 January 2011 - 22:24 PM, dit :

Elle n'existe pas, c'est volontaire.
OK.

Sur le côté de chaque jauge (vie, souffle, batteries, cartouches) tu as une série de petits carrés blancs qui s'allument.
Justement, les jauges ... difficile de deviner à quoi elles correspondent.

Les carré blancs, je me demandait ce que cela pouvait signifier.

Tu as trouvé le pistolet ?
A partir de là ca devrait devenir beaucoup plus facile.
Le pistolet ouais je l'ai trouvé.

Plus facile :mrgreen: tu plaisantes :shock:

Quand tu as 4 squelettes + un robot ou une tourelle ou un monstre en même temps...

La rotation du personnage, Ctrl + flèche + barres pour tirer, je persiste à dire que c'est :? galère.

#34 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 18 January 2011 - 23:44 PM

Citation

Justement, les jauges ... difficile de deviner à quoi elles correspondent.
Fies toi aux couleurs ;-)

Vert = vie
Bleu = souffle
Jaune = batteries de la ceinture
Rouge = recharges de munition du pistolet

1 carré blanc = une unité supplémentaire en réserve

Citation

Le pistolet ouais je l'ai trouvé.
Plus facile :mrgreen: tu plaisantes :shock:

Cool ça devrait aller mieux à présent.

Citation

Quand tu as 4 squelettes + un robot ou une tourelle ou un monstre en même temps...

Ca ne devrait pas arriver ;-)
Reculer, tenir ses ennemis à distance, ne pas se laisser submerger par le nombre, ne pas chercher à passer en force tant que ce n'est pas raisonnablement dégagé. Tu cours toujours plus vite que les monstres tu devrait donc pouvoir te mettre à distance de sécurité pour les killer de loin un par un quand ils sont nombreux.

Citation

La rotation du personnage, Ctrl + flèche + barres pour tirer, je persiste à dire que c'est :? galère.
Tu verrais quoi comme système à la place ?

#35 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 18 January 2011 - 23:56 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 18 January 2011 - 23:44 PM, dit :

Reculer, tenir ses ennemis à distance, ne pas se laisser submerger par le nombre, ne pas chercher à passer en force tant que ce n'est pas raisonnablement dégagé. Tu cours toujours plus vite que les monstres tu devrait donc pouvoir te mettre à distance de sécurité pour les killer de loin un par un quand ils sont nombreux.
Ouai ben c'est la méthode que j'ai adopté.
+ retour à chaque fois vers le dernier point de sauvegarde (pour pas avoir à recommencer à chaque fois).

Voir le messageMonsieur_Spi, le 18 January 2011 - 23:44 PM, dit :

Tu verrais quoi comme système à la place ?
Remplacer 2 touches Ctrl+flèche (qui nécessite une gymnastique des doigts) par une seule W dans un sens, X dans l'autre par exemple (pour un clavier AZERTY).

Une main pour tourner, l'autre pour tirer. Mais une seule touche pour chaque main.

C'est vrai quoi, les flèches c'est pour se déplacer, pas pour tourner :mrgreen: .

#36 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 19 January 2011 - 00:03 AM

Citation

Remplacer 2 touches Ctrl+flèche (qui nécessite une gymnastique des doigts) par une seule W dans un sens, X dans l'autre par exemple (pour un clavier AZERTY).

Une main pour tourner, l'autre pour tirer. Mais une seule touche pour chaque main.

Bon je vais y réfléchir, c'est pas que ce soit compliqué à faire mais ça fait deux touches supplémentaires à se rappeler pour le joueur. Perso quand je joue je m'en sert de toute façon jamais de la rotation, mais je reconnais que c'est pas ce qu'il y a de plus souple pour le joueur.

Citation

Ouai ben c'est la méthode que j'ai adopté.
+ retour à chaque fois vers le dernier point de sauvegarde (pour pas avoir à recommencer à chaque fois).

C'est la bonne méthode, foncer dans le tas ne mène généralement pas loin.
C'est cool dans un certain sens, j'avais peur que ce soit trop facile pour les joueurs vu le faible niveau de l'IA mais en fait ça semble à peu près correct comme niveau de difficulté.

#37 Fiev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 23 January 2011 - 11:16 AM

Hello M'sieur Spi

J'ai commencé à jeter un petit coup d'oeil sur le jeu ...
Terrible l'ambiance ! Très chouettes décors et avec l'effet de
la lampe ça jette bien. En tout cas beau boulot !
Bon pas encore eu le temps d'aller très loin encore (j'approche du
pistolet, suis plus très loin), j'espère avoir du temps (??) un jour
pour continuer l'aventure ...

En attendant quelques trucs que j'ai remarqué :
- Une petite faute dans l'intro : "...que je ne comprends pas ..." avec un "s" xD

- 1er passage de train :
Quand on rejoue plusieurs fois d'affilée, on a tendance à faire Esc assez rapidement
sur les panneaux qu'on connait déjà . Du coup ça coupe le bruit du train ...
D'autres fois aussi le bruit n'est pas présent sans aucune raison ... Je revérifierai
et ferai gaffe si ça se reproduit pour plus d'infos.

- Ascenseur :
Idem que le train, si on tape trop vite sur Action (Enter) alors que l'animation
de descente ou de montée de l'ascenseur arrive juste à la fin, écran noir et obligé
de F5 la fenêtre pour recommencer. Il faut bien attendre la fin de l'animation
(avec le perso qui a une "saute" d'image à la fin de l'anim)avant de refaire Action.

- 1ère salle piscine + squelette
Si on passe par en-dessous de la piscine, qu'on longe la piscine sur sa gauche
-> panneau d'avertissement du squelette. Esc puis on va vers la piscine
-> panneau d'avertissement de la piscine. Esc
Le squelette a eu le temps de venir sur toi et est dans la piscine, ton perso
sur le bord de la piscine. Le squelette attaque, impossible de le taper ou
de se dégager de lui ... Bug que j'ai réussi plusieurs fois à reproduire ...

Voilà c'est tout pour le moment ...
Un truc que je n'ai pas trouvé (ou qui n'existe peut-être pas ?) est une option
qui permet de gérer le volume des sons. Pas forcément les couper mais au moins
baisser le volume ...

Bon courage pour la correction des bugs xD

#38 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 23 January 2011 - 14:38 PM

Hello Fiev, et bienvenue de ce côté de la force ;-)

Citation

J'ai commencé à jeter un petit coup d'oeil sur le jeu ...
Terrible l'ambiance ! Très chouettes décors et avec l'effet de
la lampe ça jette bien. En tout cas beau boulot !

Merci, j’ai essayé de faire au mieux avec ce que je savais faire ;-)

Citation

Une petite faute dans l'intro : "...que je ne comprends pas ..." avec un "s" xD

Ok, à corriger, pas trop dur comme correction.

Citation

- 1er passage de train :
Quand on rejoue plusieurs fois d'affilée, on a tendance à faire Esc assez rapidement
sur les panneaux qu'on connait déjà . Du coup ça coupe le bruit du train ...
D'autres fois aussi le bruit n'est pas présent sans aucune raison ... Je revérifierai
et ferai gaffe si ça se reproduit pour plus d'infos.

Pour les sons bloqués ou qui ne s'entendent pas sur les panneaux, c’est un bug lié tout simplement au fait que les sons des trains sont liés à la distance du perso par rapport à l’objet, ce qui permet un effet doppler dessus. Or quand on met le jeu en pause le son continue de se jouer en boucle mais sans variations puisque le perso et le train ne bougent plus, c’est ça qui fait bizarre au joueur. A la sortie du panneau il se peut effectivement que le son soit inaudible. Il faut donc que je coupe le canal du train qui est en train d’être joué tant que le panneau est affiché et que je le relance proprement une fois le panneau fermé, pas trop dur à faire, je le mets dans ma todo finale.

Citation

- Ascenseur :
Idem que le train, si on tape trop vite sur Action (Enter) alors que l'animation
de descente ou de montée de l'ascenseur arrive juste à la fin, écran noir et obligé
de F5 la fenêtre pour recommencer. Il faut bien attendre la fin de l'animation
(avec le perso qui a une "saute" d'image à la fin de l'anim)avant de refaire Action.

Ha, alors ça par contre ce n’était pas prévu. La réaction est normale, mais j’ai oublié de couper la commande (Action) lorsque l’animation est lancée. Normalement le joueur ne doit pas pouvoir intervenir quand l’ascenseur est en mouvement. D’autre part le perso ne devrait pas non plus sauter à la fin de l’anim, là aussi j’ai une correction à faire qui consiste à bien replacer le perso avant la fin de l’anim pour qu’on ne voie pas la transition entre anim et jeu.
Merci, je m’y colle rapidement.

Citation

- 1ère salle piscine + squelette
Si on passe par en-dessous de la piscine, qu'on longe la piscine sur sa gauche
-> panneau d'avertissement du squelette. Esc puis on va vers la piscine
-> panneau d'avertissement de la piscine. Esc
Le squelette a eu le temps de venir sur toi et est dans la piscine, ton perso
sur le bord de la piscine. Le squelette attaque, impossible de le taper ou
de se dégager de lui ... Bug que j'ai réussi plusieurs fois à reproduire ...

Ha ça aussi ce n’est pas normal, les ennemis non volants ne doivent pas pouvoir traverser l’eau, encore moins rester bloqués dedans. Je vais essayer de reproduire le bug chez moi pour voir. Si cela arrive de nouveau tu dois pouvoir te dégager en effectuant une rotation (CTRL+flèches) tout en avançant. Si tu rejoues, peux-tu essayer de me dire si ça ne fait ça que dans cette pièce ou si tu arrives à le reproduire ailleurs ?
Merci.

Citation

Voilà c'est tout pour le moment ...
Un truc que je n'ai pas trouvé (ou qui n'existe peut-être pas ?) est une option
qui permet de gérer le volume des sons. Pas forcément les couper mais au moins
baisser le volume ...

C’est déjà pas mal, merci.
Non je n’ai pas mis d’option pour régler le volume des canaux audio, c’est un peu compliqué car je travaille avec plein de canaux différents, il faudrait utiliser une variable globale à tous les sons d’un certain type (effets, bruitages) qui permettrait d’ajuster tous les sons quels qu’ils soient. Je vais y travailler lorsque je me mettrais à la correction de bugs finale.

Merci d’avoir pris le temps de t’y pencher, n’hésites pas si lorsque tu rejoues tu es bloqué à un endroit ou si tu as besoin de conseils ou d’orientations, sachant qu’on est en phase de tests je peux aider un peu les joueurs.

#39 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 26 January 2011 - 16:10 PM

Pas facile comme d'hab avec tes jeux.

2 points à soulever au sujet des sauvegardes :

- Après avoir sauvegardé, il faut obligatoirement cliquer avec la souris pour pouvoir continuer à jouer. Pas glop.

- Je suppose que tu utilises un cookies (sharedObject ou autre).
Mais si 2 joueurs différents utilisent, chacun leur tour, la même machine... Il serait judicieux de pouvoir sauvegarder sous un pseudo.

De même, si je veux recommencer le jeux, avec toujours la possibilité de revenir au niveau où je suis arrivé...

C'est ce qui m'est arrivé. Depuis longtemps je n'avais plus de batterie pour ma lampe.
Circuler dans les endroits déjà visité sans lampe d'est possible.
Pour visiter de nouvelles salles, sans lampe, ça devient dangereux, voir même impossible.

J'ai donc recommencé, refaire tout dans le noir (déjà connu donc faisable) et j'aimerai faire une sauvegarde personnalisée afin d'y revenir si le cas se reproduit (plus de lampe) sans avoir à recommencer du début.

Donc faire une sauvegarde sous pseudo1, puis pseudo2...

Voilà, merci.

#40 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 26 January 2011 - 16:24 PM

Coucou,

Citation

Pas facile comme d'hab avec tes jeux.
Oui j'en ai conscience, ma source d'inspiration sont les vieux jeux des années 80/90.
A l'époque ces jeux étaient courts, donc avec un niveau de difficulté élevé afin d'allonger la durée de vie et offrir un vrai défi au joueur. Respecter ce modèle fait que les jeux sont difficiles, j'en suis conscient, c'est pour ça que je propose mon aide pour démarrer ;-)

Citation

- Après avoir sauvegardé, il faut obligatoirement cliquer avec la souris pour pouvoir continuer à jouer. Pas glop.

Je suis d'accord, c'est le fait de cliquer pour sauvegarder qui donne le focus à la souris, ce sera bientôt remplacé par une validation par la touche Enter, ainsi on ne perdra plus le focus, désolé de la gêne que ca occasionne pour le moment.

Citation

- Je suppose que tu utilises un cookies (sharedObject ou autre).
Mais si 2 joueurs différents utilisent, chacun leur tour, la même machine... Il serait judicieux de pouvoir sauvegarder sous un pseudo.

Exact c'est un sharedObject.
Je n'ai pas pensé à ça effectivement, mais du coup ça va compliquer sévèrement les choses si je dois permettre le multi utilisateur avec création de "compte" et sauvegarde différente.

Citation

De même, si je veux recommencer le jeux, avec toujours la possibilité de revenir au niveau où je suis arrivé...

Oui, je comprend bien la problématique, je n'y ai pas réfléchi avant, je vais voir si je peux trouver des solutions simples à mettre en place. Si tu as des idées ne te gênes pas ;-)

Citation

J'ai donc recommencé, refaire tout dans le noir (déjà connu donc faisable) et j'aimerai faire une sauvegarde personnalisée afin d'y revenir si le cas se reproduit (plus de lampe) sans avoir à recommencer du début.

Donc faire une sauvegarde sous pseudo1, puis pseudo2...

Hum, a mon avis il faut plutôt penser à la sauvegarde par Slot et non par pseudo.
Offrir un certain nombre de possibilités de sauvegardes différentes quel que soit le joueur.
Par pseudo ca deviendrait trop compliqué avec une démultiplication des joueurs etc...
Par slot ca semble jouable, faire un gros fichier de sauvegarde avec un nombre limité de sauvegardes différentes dans le sharedObject, lorsque le joueur veut appeler une sauvegarde il cliques sur un bouton et on ne prend en compte que la partie correspondante dans le sharedObjct. De cette manière ça me semble jouable, reste à définir deux ou trois choses, déjà offrir plusieurs slots au joueur, donc un panneau supplémentaire lors de la sauvegarde avec un choix d'emplacement de sauvegarde. Puis le même panneau pour recharger une sauvegarde au choix, et enfin différencier les sauvegardes au sein du sharedObject. Dernier point, vérifier la taille max utilisée par une sauvegarde pour trouver le nombre de sauvegardes max que l'on peut proposer pour ce jeu.

Un peu complexe mais pas trop, ça va surtout être long à monter mais comme de toute façon le problème va revenir pour les prochains épisodes autant plancher dessus dès à présent.

Merci.

#41 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 28 January 2011 - 18:12 PM

Dans cette salle (voir image jointe), impossible de traverser sur le 'bois' pour aller à gauche.

C'est normal ou c'est un bug ?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Aigle-dOr.jpg

#42 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 28 January 2011 - 18:53 PM

Hello,

Ca dépend, si tu as déjà activé la console (turbine) les caisses se mettent à bouger et tu peux traverser, sinon impossible. De ce que je vois sur ta capture le chrono n'est pas lancé donc tu n'as pas activé la première console (pas loin du flingue) donc tu ne peux pas traverser.

Par contre ce qui n'est pas normal c'est que les caisses soient affichées de cette manière.
Normalement la première des caisses (celle à droite) ne devrait pas se trouver là mais au milieu de la lave, donc inaccessible pour montrer que le chemin est coupé et qu'il faut activer un truc pour remettre la caisse à sa place. C'est en fait en remettant la turbine ne route qu'elle revient à sa place.

J'ai du faire une boulette lors de mes dernières mises à jour, je vais corriger, en attendant c'est normal, si tu n'as pas réactivé la turbine, et donc que les caisses ne bougent pas, tu ne peux pas traverser, activer la première console permet justement de passer à cet endroit.

Comportement normal mais bug d'affichage, désolé.
J'ai essayé une partie complète et on passe sans problème à cet endroit une fois la turbine remise en route, mais je n'avais pas essayé d'aller là avant de relancer la turbine, merci de ce test ça me permet de voir que j'ai (encore) fait une boulette ;-)

Attention avec les caisses, on ne passe pas n'importe comment dessus, ne pas courir est une bonne idée, elles sont glissantes.

Pour t'aider :

Spoiler

Sinon tu es sur le bon chemin, bravo.

#43 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 28 January 2011 - 19:04 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 28 January 2011 - 18:53 PM, dit :

De ce que je vois sur ta capture le chrono n'est pas lancé donc tu n'as pas activé la première console (pas loin du flingue) donc tu ne peux pas traverser.

PS : si tu cherches à explorer sans activer le chrono saches que tu ne pourra pas aller plus loin que la pièce que tu montres, a un moment tu dois activer le chrono pour aller plus loin.

J'ai bien compris, je n'ai pas activé pour pouvoir visiter sans être gêné par le chrono :mrgreen: , technique de 'tricheur' :D

Voir le messageMonsieur_Spi, le 28 January 2011 - 18:53 PM, dit :

Par contre ce qui n'est pas normal c'est que les caisses soient affichées de cette manière.

J'ai du faire une boulette lors de mes dernières mises à jour
Donc ma tricherie aura servie à quelque chose. :smile:

#44 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 28 January 2011 - 19:23 PM

Je considère pas ca comme de la triche mais plutôt comme être malin ;-)
Explores tout ce que tu peux avant de lancer le chrono, fais des plans sur papier si besoin, choisi les bons chemins, teste tes possibilités, le vrai jeu ne commence qu'à partir du moment où tu as activé le chrono. Toute la première partie de la base est faite pour ça, tester et trouver comment on doit jouer et par où passer. Une fois le chrono en route ça va changer la donne. Je te rassure tu as un moyen de te donner du temps supplémentaire en cours de route, mais à toi de le trouver. Tu as aussi un moyen de couper le chrono, là aussi à toi de le trouver, un gros indice est donné lors de l'affichage de l'info du chrono lancé.

Bon courage à toi.

J'ai remis en début de topic tous les bugs/conseils qui ont été soulevés jusqu'à présent, ça commence à me faire une jolie todo, je vais essayer d'en corriger un max dans le weekend si j'ai le temps.

#45 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 17 December 2011 - 14:24 PM

Up, pour ceux qui veulent tester le jeu c'est encore possible, merci de me faire vos retours ici.

Je m'y recolle pour la touche finale juste après les fêtes.

Merci.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)