Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[Pied à l'étrier AS3] accéder à une base via PHP/MySQL

TUTO

34 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 06 December 2010 - 14:26 PM

Bonjour :)

Livraison du mois : première partie d'un tuto qui se propose de débroussailler l'accès aux données stockées dans une base.

Dès qu'on dépasse la simple animation et qu'on commence à cheminer dans les horizons applicatifs on a vite besoin de stocker (et d'accéder à) des données en dehors du fla.

Dans ce billet, il est question de PHP dans ses quelques balbutiements fondamentaux, de ses fonctions MySQL les plus couramment utilisées et de requêtes SQL.
Rien que de très sommaire, puisqu'il s'agit de voir le principe des passerelles entre AS3 et une base PHP.

Vous verrez comment lire et afficher dans des composants liste ou grille le contenu d'une ou plusieurs tables.

la chose est ici :)

La deuxième partie décrit comment modifier les enregistrement, donc le moyen de fabriquer son admin à soi…
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 3akycka

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 314 messages

Posté 21 January 2011 - 21:01 PM

Bonjour Nataly,

Merci pour ton tuto, il est très bien.
Il serait bien quand même de spécifier qu'en l'état le code php n'est pas encore sécurisé contre les injections de code html ou sql pour que les utilisateurs du tuto ne mettent pas en ligne leurs premiers travaux tel quel, à part si c'est juste pour essayer...

:smile:

Modifié par 3akycka, 21 January 2011 - 21:02 PM.

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 January 2011 - 21:29 PM

argg… O.O

Merci d'intervenir !

tu me fais très peur…

tu peux développer pour ma culture perso ?

**file se servir un grand verre d'eau avant de défaillir** :arrow: :arrow:
une tartine de tutos

#4 3akycka

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 314 messages

Posté 21 January 2011 - 23:52 PM

Ce n'est pas grave :smile:, c'est courant de commencer à apprendre les bases de php sans trop se soucier de la sécurité (j'aime pas trop ce terme la en général :shock: , mais en dev internet on peut difficilement passer outre ).

Avec php/mysql (et c'est valable avec d'autres langages coté serveur), il faut, entre autres, prendre des précautions avec les données qui sont transmises au script sur le serveur (via $_POST, $_GET, $_COOKIE... etc). Dans la plupart des cas les utilisateurs vont entrer ce que tu as prévu, mais d'autres pourraient entrer complètement autre chose... ceci dans le but par exemple de modifier la base de donnée ou d'accéder à des données non permises.

Dans ton 2ème tuto tu expliques comment supprimer une ligne dans la base avec DELETE. Dans le champ un utilisateur pourrait entrer un bout de requête sql qui viendra s'insérer au milieu de la requête présente dans le php et déformer son action initiale. Ainsi il pourra par exemple vider toute une table au lieu de supprimer une seule ligne comme prévu.
C'est ce qu'on appelle une injection sql.
Parmis les moyens de s'en protéger il y a :
- Dans le code php, vérifier que les données envoyée dans $_POST sont conformes à ce que tu as prévu avant de les utiliser dans la suite du code.
- Utiliser la fonction mysql_real_escape_string() pour neutraliser certains caractères qui permettent les injections.
... etc

Voilà, ce n'est pas forcement une très bonne explication, mais si ça peut donner des pistes en faisant des recherches sur ces notions.

Parmi les problèmes de sécurités les plus courant il y a les injections de code html/javascript (XSS), les injections SQL, les XSRF, les fixations de session, les vols de cookies... :twisted:

C'est pas joyeux tout ça :?

Modifié par 3akycka, 21 January 2011 - 23:54 PM.

#5 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 January 2011 - 23:59 PM

:Hola:

je viens de comprendre ce que signifie une "injection" :idea:

:roll: Je demandais bien par quel biais on pouvait intercepter un POST… :roll:
C'est bien plus simple/pervers !

Citation

Dans le champ un utilisateur pourrait entrer un bout de requête sql qui viendra s'insérer au milieu de la requête présente dans le php

Vraiment : merci :)

** file guillerettement coller un lien sur cette excellente intervention **
une tartine de tutos

#6 3akycka

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 314 messages

Posté 23 January 2011 - 16:04 PM

De rien :smile:, comme ça les lecteurs seront un peu avertis.

...juste encore une chose importante, et surtout concernant les swf, mais c'est valable aussi pour les formulaires html.
A première vue, on peut se dire qu'un swf est fermé (on n'a pas accès à son code), et que si par exemple on propose à l'utilisateur une liste déroulante pour effectuer une action sur le serveur/base de données, l'utilisateur ne pourra dans ce cas pas entrer autre chose que ce qui lui est proposé, et donc il ni aura pas de risque d'injection.
Cependant, il est très facile d'ouvrir un swf et de regarder son code, et donc de voir l'adresse du fichier php qui va être utilisé par le swf. Une fois ce chemin connu, on peut tout à fait envoyer des données au script php sans passer par le swf initial et donc envoyer des valeurs qui ne se trouvent pas dans la liste, il suffit par exemple de créer un autre formulaire qui pointe aussi vers le même php, en mettant l'adresse absolue du fichier php comme action du formulaire et dans ce formulaire un champ texte portant le même nom que la liste initiale.
Donc il faudra bien penser encore une fois à vérifier dans le php que les valeurs transmises au php font partie des valeurs possibles attendues, par exemple en regardant dans le php si la valeur envoyée se trouve dans un tableau où sont inscrites les valeurs permises.

Voilà, j'arrête maintenant de vous embêter avec ces considérations sécuritaires (police partout :deal:, justice nulle part ! :cry:), la liste est un peu longue mais heureusement pas tant que ça, et c'est toujours, comme en programmation, plus moins les mêmes choses qui reviennent.

:smile:

Modifié par 3akycka, 23 January 2011 - 16:07 PM.

#7 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 January 2011 - 16:10 PM

la sécurité est très importante :) faut pas l'oublier, c'est ce qui garantie la validité des données! puis c grave quand même pour le site d'un webdesigner de ce faire voler sont carnet clients, contacts ....

Pour injecter y'a même pas besoin de de-compiler un swf, il suffit de sniffer sa connexion ( y'a des outils payant Charles Proxy par exemple ).

@+

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 January 2011 - 17:46 PM

Voir le message3akycka, le 23 January 2011 - 16:04 PM, dit :

Voilà, j'arrête maintenant de vous embêter avec ces considérations sécuritaires (police partout :deal:, justice nulle part ! :cry:)

Lala ! Tu embêtes pas, au contraire !
C'est important, même indispensable. Merci, vraiment :) (même si je te rejoins sur la parenthèse :mrgreen: )
une tartine de tutos

#9 remidebra

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 282 messages

Posté 26 January 2011 - 21:29 PM

J'ai un problème pour ma part, dès que je copie/colle ce code dans mon swf:
var chargeur:URLLoader=new URLLoader();
// L'adresse du .php
var urlRq:URLRequest=new URLRequest("Demo.php");

// un écouteur sur le chargeur
chargeur.addEventListener(Event.COMPLETE,qdFini);

// chargez !
chargeur.load(urlRq);

// la fonction de rappel
function qdFini(e:Event) {
  trace(e.target);
  trace(e.target.data);
}

et dans mon PHP:
<?php
   echo "Mon premier php"
?>

Le swf me renvois en trace ceci:
[object URLLoader]
<?php

echo "Mon premier php"

?>

...j'ai tout le contenu du PHP, et non pas juste le "Mon premier php". Aurais tu une idée de l'origine du problème?

Merci d'avance!

#10 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 26 January 2011 - 22:27 PM

Salut.

Je tâtonne souvent quand faut faire communiquer flash et PHP.

Essaies
  trace(e.target);
  trace(e.target.data.retour);
}
<?php 
   echo "retour=Mon premier php";
?>

Petit détail, toujours terminer chaque ligne par un ; dans le PHP.

#11 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 January 2011 - 23:03 PM

salut uthor :)

avec quel éditeur as tu crées le php ? Je n'aipas de PC mais il me semble me souvenir que qd utilise notePad par exemple il faut préciser quelque part à l'enregistrement unicode… :roll:

Tu fais bien de le signaler, la précision dans le tuto lui même ne sera pas superflue.

Je ne parviens pas à reproduire chez moi, mais ça me rappelle quelque chose… un jour où j'étais aux prises avec un PC et des outils que je ne connais pas… :roll:
une tartine de tutos

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 January 2011 - 23:27 PM

je viens de regarder avec openOffice (pour le tuto j'ai utilisé Dreamweaver) quand on enregistre il faut choisir dans la liste type de fichier 'Texte codé (.txt)'
puis une boite de dialogue tente de t'imposer le format txt (si tu as déjà saisi l'extension .php) Il faut accepter .txt (temporairement), puis insister sur le fait qu'on veut conserver le format ds la boite qui suit (fait vraiment suer cet éditeur), et là une troisième boite de dialogue (enfin, 'faut aller la chercher !) te propose de choisir le format… :eusa_doh:

et il faudra changer l'extension manu militari dans le gestionnaire de fichiers :twisted:

Mais bon si des utilisateurs peuvent confirmer pour notepad et autres word…
une tartine de tutos

#13 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 26 January 2011 - 23:39 PM

Personnellement je le fait avec le Bloc-notes, j'enregistre au format txt et codage UTF-8 en précisant l'extension .php et je n'ai aucun problème.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  php.jpg   21.24 Ko   20 téléchargement(s)

#14 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 January 2011 - 23:41 PM

et bien voilà ! Bloc note ça s'appelle :)

merci Jano (je crois que je vais faucher j'ai fauché ton illustration pour la mettre dans le tuto ;))
une tartine de tutos

#15 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 27 January 2011 - 00:01 AM

Salut! j'ai une question bête Uthor.... le swf, tu le lance à partir dans le debug de l'ide, ou alors tu les test ""en ligne"" (enfin, a partir d'un serveur local tout du moins....)

Parce que tel quel (entre autre avec les traces qui me mettent la puce à l'oreille) j'ai l'impression que tu le lance dans l'ide, et qu'il va chercher le .php dans le repertoire courant du fla (au vue de l'url), autrement dit pas sur un serveur, donc à mon avis (mais je peux me tromper) ce dernier ne sera pas interprété, et tu aura tout bonnement loadé un fichier texte....

#16 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 January 2011 - 01:10 AM

Voir le messageBillyben, le 27 January 2011 - 00:01 AM, dit :

Parce que tel quel (entre autre avec les traces qui me mettent la puce à l'oreille)

mécébiensûr !
une tartine de tutos

#17 remidebra

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 282 messages

Posté 27 January 2011 - 14:04 PM

Oui, je vais chercher le fichier depuis l'IDE (ou le swf, j'ai essayé les deux) et le .php est au même endroit que le .fla et le .swf. J'ai également tenté d'enregistrer en UTF-8, le problème persiste.
Il faudrait que j'essaie en hébergent le fichier, quelqu'un n'aurait pas le .php hébergé quelque part que je tente de le chargé depuis mon .swf? (je n'ai pas de ftp personnel...)

Merci d'avance

#18 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 27 January 2011 - 15:01 PM

Voici un exemple en fichiers joints;

Un formulaire qui demande le nom et le prénom, lesquels sont envoyés à un PHP qui transforme le nom en majuscules, met la 1ère lettre du prénom en majuscule et renvoie le tout au swf.

Et pour tester en ligne.

Fichier(s) joint(s)

#19 remidebra

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 282 messages

Posté 27 January 2011 - 15:43 PM

En ligne ça marche impec, par contre, directement sur mon ordi, ça ne marche pas. Un champ de texte reçois :"nn" et l'autre ne reçois rien...

#20 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 27 January 2011 - 15:45 PM

Re Uthor, si jamais tu veux tester plus loin le dialogue flash/php, le plus simple reste encore d'installer un serveur local sur ta machine qui gère le php (et MySQL tant qu'a faire) tel que Apache (enfin c'est le seul que j'ai en mémoire). Ca te permettra d'effectuer tes tests en toute tranquillité.... De toute façon il te faut un serveur pour le faire...

#21 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 January 2011 - 19:10 PM

Voir le messageUthor le cruel, le 27 January 2011 - 15:43 PM, dit :

En ligne ça marche impec, par contre, directement sur mon ordi, ça ne marche pas. Un champ de texte reçois :"nn" et l'autre ne reçois rien...

normal Uthor, le php s'execute depuis un serveur, comme te le dit Billy.
Si j'avais été plus attentive et lu le code que tu montrais (au lieu de me contenter de l'assertion selon laquelle c'était un copié collé) j'aurais vu l'adressage sans t'enduire d'erreur avec ces histoires de codage de texte :oops: . Heureux que Billy soit passé par là à temps ;)

le tuto est bon… je te promets :D

Mais il te faut un serveur.
Et de préférence local, sans quoi c'est vite pénible (chaque modification implique d'écraser le précédent fichier sur le serveur, sauf à ce que tu disposes d'un gestionnaire FTP gentil qui permet l'édition sur place)

j'utilise Xampp, dispo pour les deux plateformes Mac ou PC

J'avais à l'époque des cogitations pré-tutorielles interrogé quant à l'utilité/nécessité d'une chapitre "comment installer un serveur local"

Du coup, je relance l'appel à bonnes volontés. Il semble que ce ne soit pas superflu.
Je vais de mon côté ajouter un paragraphe pour préciser les choses.

Merci d'avoir fait remonter Uthor, tes déboires éviteront le piège aux suivants ;)
une tartine de tutos

#22 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 22 August 2011 - 20:37 PM

Merci bien Nataly !

Hélàs, j'ai déja lu et tenté d'appliquer ce tutoriel, sans succès je le crainds :/ Mon flash arrive a lire le fichier .php ciblé (il reussi a le tracer), mais impossible de lui faire comprendre et assimiler les variables inclusent dans ce même fichier php :(

#23 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 August 2011 - 00:15 AM

beuh ?!

Tu lis un echo et pas un echo suivi d'une variable ? M'enfin :shock:
une tartine de tutos

#24 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 23 August 2011 - 00:47 AM

Bhe ouai, ca marche que dans des cas très spécifiques :

par exemple si dans mon php je ne met que : nom=blabla&prenom=blibli

il reussira a le lire, mais celement dans ce cas là, si je met le format php normal :

<?php
echo "nom=blabla&prenom=blibli";
?>

mon script n'arrive plus a extraire les variables ... Je pense que quelquechose m'echappe, mais je ne sais quoi :( .

J'pense avoir fait le tour du net pour voir les solutions proposées sur les echanges php - as3, mais rien n'y fait, soit que l'explication soit trop obscure pour un débutant de mon espèce, soit que l'application ne fonctionne pas ou a moitié ^^.

#25 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 23 August 2011 - 00:59 AM

Oulala, comment on édite son post parceque j'ai écrit n'importe comment :P (désolé, mon cerveau fume un peu :P)

#26 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 August 2011 - 19:13 PM

je passe un coup vite fait, mais… tu es sûr que php est installé ?

-sait-on- :roll:

si tu publies un fichier

<?php

phpinfo();

?>
et que tu en tapes l'adresse ds ton navigateur… (http://www.cheztoi.truc/mezinfos.php)

ça marche ?

:arrow:
une tartine de tutos

#27 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 August 2011 - 02:21 AM

En fait pour le moment je travaille en Local sur Easy PHP, et tous mes script php semblent marcher, j'arrive a comuniquer avec mes bases de données et tout.

Ps ( merci d'avoir déplacé les messages dans un sujet a part :) ) !

Modifié par draad, 24 August 2011 - 02:22 AM.

#28 RamsesXX

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 05 October 2011 - 09:04 AM

Après le tuto sur la POO et les boîtes modales, la communication AS/PHP/MySQL... Un grand merci! L'approche est sympa et ça m'a beaucoup aidé. Maintenant je me régale avec les bases de données, parce qu'avant je ne connaissais que le xml pour stocker les données et forcément c'est moins souple. Quand même hein, on n'arrête pas le progrès :D

#29 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 October 2011 - 13:30 PM

Voir le messagetokio, le 05 October 2011 - 09:04 AM, dit :

Maintenant je me régale avec les bases de données

LOL

Contente d'y être, un peu, pour quelque chose ;)
une tartine de tutos

#30 Waldos

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 70 messages

Posté 16 January 2013 - 15:46 PM

Bonjour, j'aurais voulu savoir si les codes fournis dans le tutoriel fonctionnent avec des fichiers flash en AS2 ou si il est indispensable de les mettre au format AS3.
Merci d'avance et merci beaucoup pour la rédaction de ce tutoriel.

#31 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 16 January 2013 - 16:00 PM

Slt Waldos,
c'est de l'as3 donc impossible de compiler en as2!

#32 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 16 January 2013 - 16:06 PM

Salut Waldos :)

le principe de communication est le même : le code Action Script invoque une fonction php qui met mySQL à contribution pour renvoyer ou modifier des données dans une table.

En revanche pour accéder à un fichier texte (ce qu'est php) les méthodes sont différentes :? il semble me souvenir qu'on utilisait getURL en AS2 (même pu ben sûre :oops: )
…et en général les écoutes d'événements l'utilisation des composants et tout le reste a changé.

Bref, AS3 ce n'est pas AS2, mais la partie php/mysql reste valide.
Comme l'impression d'enfoncer des portes ouvertes :roll: dis moi si ça ne répond pas à ta question ;)
une tartine de tutos

#33 Waldos

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 70 messages

Posté 16 January 2013 - 16:31 PM

Merci pour ces prompts réponses.
En fait en ce moment j'essaye de faire un mini jeu flash, et en effet j'ai constaté qu'en exportant du code AS2 en AS3, ça me met pleins d'avertissements. Déjà que le timer que j'ai récupéré ne fonctionne que quand j'exporte en Flash 6.
Du coup mon animation est du AS2 Flash 6, mais ça me va.
Ce que je voulais faire c'est un tableau des Highscores ou si le joueur rentre dans le top ten, il peut mettre son nom et ça enregistre son score dans la base de donnée. Mais évidemment, c'st tout de suite plus difficile à mettre en place.
En fait je bidouille beaucoup et à force je comprends petit à petit mais ce n'est pas évident.
Là ce que je sais faire :
-Insérer des données dans la BDD MySQL et les consulter via une page PHP j'ai à peu près compris en faisant le tuto du minichat du site du zero.
-Les conditions et les variables dans Flash en AS2 j'arrive péniblement à faire ce qu'il me faut mais ça va

Mais là où je bloque, c'est en effet le changement de langage de PHP à AS. Le moment où dans flash je dois récupérer la ou les éléments de la BDD / variabes PHP que je veux et les concaténer dans des des variables sous flash, pour pouvoir dans un premier temps détecter si la personne a fait un meilleur score que la personne classée 9eme dans la BDD, si oui, il met son nom, ça passe les nouvelles variables de son résultat à php et ça enregistre une ligne de plus dans la BDD.

J'essaye de chercher plusieurs tutos mais ce n'est pas évident, tout le monde code à sa sauce. Par exemple sur le site du zero ils expliquent comment se connecter à la base de manière sécurisée en PDO, ce qui marche très bien, mais quand je vais sur d'autres tuto personne ne fait ça du coup ça me donne un autre code etc…
C'est déjà difficile, à comprendre tout ça, alors pour peu que d'une personne à l'autre elle n'utilise pas les même syntaxes de langage, ça décourage un peu.
Mais bon, je vais finir par y arriver. Mais c'est sûr que c'est un niveau où la "bidouille" n'a plus trop sa place, il faut vraiment avoir compris ET le principe ET les deux langages sinon on fonce dans le mur et on tourne en rond. >_<

#34 yoshikiwi

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 May 2013 - 19:51 PM

bonjour,

J'ai voulu suivre ton cour "http://forums.mediab...ication_php_as3"
mais voila je me retrouve bloqué a la première parti sans trouver comme le résoudre.

voici le message d'erreur

Tentative de lancement et de connexion à Player via l'URL E:\Programation\wamp\www\TutosMB\test.swf
[SWF] E:\Programation\wamp\www\TutosMB\test.swf - 65934 octets après décompression
*** Violation de la sécurité Sandbox***
Interruption de la connexion à http://localhost/TutosMB/Demo.php - opération interdite depuis file:///E|/Programation/wamp/www/TutosMB/test.swf
-- Les fichiers SWF locaux non dignes de confiance ne peuvent pas établir une connexion Internet.
SecurityError: Error #2028: Le fichier SWF local-système de fichiers file:///E|/Programation/wamp/www/TutosMB/test.swf ne peut pas accéder à l’URL Internet http://localhost/TutosMB/Demo.php.
at flash.net::URLStream/load()
at flash.net::URLLoader/load()
at test_fla::MainTimeline/frame1()[test_fla.MainTimeline::frame1:9]
Impossible d'
afficher le code source à cet emplacement.
La session de débogage est terminée.

voici le code que j'ai repris tel quel du cour
as:

var chargeur:URLLoader=new URLLoader();
// L'adresse du .php
var urlRq:URLRequest=new URLRequest("http://localhost/TutosMB/Demo.php");

// un écouteur sur le chargeur
chargeur.addEventListener(Event.COMPLETE,qdFini);

// chargez !
chargeur.load(urlRq);

// la fonction de rappel
  trace(e.target);
  trace(e.target.data);
}

php :

<?php
   echo "Mon premier php";
?>

Je travail avec adobe professional flash cs6

Je débute encore dans le domaine je forme a travers se genre de cour.

j'ai essayer plein de solution donner sur le net avec un crossdomain.xml a la racine

<cross-domain-policy>
<allow-access-from domain="*" />
</cross-domain-policy>

as:

//placé dans la fonction car s'est le seul endroit ou sa n'ajoutait pas de prolème

System.security.allowInsecureDomain("localhost");
System.security.loadPolicyFile("http://localhost/TutosMB/crossdomain.xml");

j'ai également essayer d'ajouter ceci

Security.allowDomain('*');

mais sans succès.

Quelqu'un peut me sortir de ce problème?

merci d'avance.

#35 yoshikiwi

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 May 2013 - 09:32 AM

J'ai résolu mon problème il suffi de modifier les paramètres de publication et mettre la sécurité de la lecture en accès au réseau uniquement

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP