Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[MMORPG Flash] Arcarias, projet sérieux et bien avancé recherche personnes motivées

CODE

11 réponses à ce sujet

#1 arcarias

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 01 November 2010 - 02:23 AM

Bonjour à tous et toute,
Je suis Arcarias, jeune lycéen de 17 ans en seconde Arts appliqués Communication Graphique. Je suis donc un lycée d'art et de graphisme, je touche donc pas mal aux logiciels tel que Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect, Flash, Xpress avec énormément de dessins et de maquette (15h par semaines de com's graphiques et 6h d'arts).
Concernant mon petit parcours en général j'ai appris tout seul l'Action Script à l'aide du peu de documentation que j'ai pu trouver sur le net et surtout dans le centre d'aide d'adobe, pour le graphisme j'ai suivis les tutos de divers sites qui m'ont permit d'avoir de très bonnes bases que je renforce en cours de communication graphique.

Je suis passionné par tout ce qui touche à la programmation en général, par le dessins ainsi que le graphisme et les jeux vidéos. J'ai déjà participé à plusieurs projets, travaillé pour quelques société à partir de mes 16 ans où j'ai commencé à réalisé quelques chartes graphiques, des logos, du pack engine, des maquettes, etc ... Principalement chez Mindscape ou j'ai participé au projet en tant que graphiste dans un de leur projet de jeu d'équitation Online "Mission Équitation Online" ou j'ai réalisé toute la partie émoticon en jeu et un peu d'interface que j'ai réalisé avec Carolina Diniz et Aténéa D'Angelo. (J'y ai travaillé pendant les vacances).


Arcarias, un jeu qui se veux être innovant et différent des autres MMO

La longue partie présentation étant terminée, je vais donc désormais vous présenter le projet de l'équipe et moi même, Arcarias Online.
Arcarias Online est donc un jeu Massivement Multi Players Online, le jeu sera donc jouable sur internet à partir d'un client. Le joueur sera donc plongé dans un univers Futuriste Fantastique ou il ne sera pas rare de croiser d'énormes machines mécanisées, des fusils plasma au milieu d'un univers fantastique avec des créatures étranges et plus bizarres les unes que les autres.


Partie Technique du Projet

Concernant la partie technique le jeu se veux d'être un jeu Flash codé en Action Script 3 car c'est ce que nous connaissons plus principalement dans l'équipe et aussi pour sa rapidité de production et le style graphique que nous apprécions énormément.

Pour le serveur, quant à lui, il est codé en C#. Nous avons exclu le serveur JAVA car celui-ci n'est pas vraiment adapté, énormément de latences, de bugs, peu stable, lent; nous avons donc décidé de coder le serveur en C# pour ces rapidités d'exécution, sa stabilité et ces performances.

Le projet se veux être amateur afin de renforcé nos compétences dans nos domaines de prédilections, d'apprendre de nouvelles choses et surtout s'amuser. La joie de découvrir quelque chose de nouveau, de faire profité nos membres de nos compétences, s'entraider et pour les plus faibles de leur proposer un projet amateur sérieux et organisé dans lequel ils pourront nous espérons s'épanouir.

Le jeu visera un public plutôt âgés du fait de son univers un peu sombre et du fait que le côté futuriste et post apocalyptique n'intéresse peu de jeunes malheureusement. Également pour le côté Roleplay que nous privilégions afin de ne pas délaisser le scénario du jeu et de rendre le jeu vivant par la suite si nous arrivons à faire quelque chose de ce projet.

Concernant les logiciels utilisés, nous utilisons principalement des logiciels libres pour toute la partie programmation serveur et client malgré que nous ayons énormément besoin des logiciels tel que Photoshop, Illustrator et Flash.

Le projet possède également d'un forum car nous privilégions la communication entre les membres de l'équipe afin que chacun ne travail pas tout seul dans leur coin, nous possédons également un gestionnaires des tâches que notre codeur web nous à gentiment codé afin que le projet soit organisé au mieux possible avec des planning et des délais afin de mieux voir où nous en sommes. Les codeurs possèdent également un SNV qui à été mis en place par notre Webmaster afin que le travail réaliser soit consultable par l'équipe et surtout stocké afin d'éviter de perdre inutilement des scripts.


Un Gameplay Innovant

Dans arcarias, nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons testé plus d'une dizaine de MMORPG afin de rassembler toute les informations et établir une liste des choses présente dans les différents jeux afin d'essayer de ne pas refaire ce qui à déjà été fait et de proposer quelques chose d'innovant et de nouveau.
Cela se fait ressentir notamment dans la façon de faire évoluer son personnages, de monter ces compétences et de se spécialisé dans différents domaines tel que le soutient, la protection ou l'attaque :P


Le système de combat :

Le système de combat se veux d'être assez innovant, nous utiliserons donc les combats au tour par tour (non ce n'est pas un dofus like). Chaque mouvement d'une case et chaque attaque utilisé coutera 1PA, vous allez me demander mais les joueurs pourrons taper 15 fois si ils ont 15 PA ? o_O Et bien non, car chaque attaque ou lancement d'un sort couteront des PE (Points d'énergies) qui s'épuiseront a chaque attaque lancé ou dommage reçut avec un rechargement minimisé à chaque tour du personnage. Si le joueur à épuisé tout ces PE pendant un tour et qu'il combat sans partenaire il perd automatiquement le combat, les combats seront plus tactique et il faudra réfléchir avant de cogner comme un bourrin.


La mort :

Dans Arcarias, la mort se veux être pénalisante afin de faire réfléchir les joueurs en combat. Chaque mort occasionnera donc une petite perte d'expérience ainsi que des malus pendant un certain temps tel que des faiblesses aux éléments, une perte de PE, une perte de statistique ou l'incapacité à utiliser certain sort occasionnant de gros dommages.


Le système de sorts :

Dans Arcarias, le système de sort sera différent des jeux déjà existants, dans un premier temps le joueurs n'aura pas de sort propre à sa classe mais à la place un arbre de compétences avec les branches de la protection, du soutient, de la magie ou de l'attaque. Tous les sorts seront liés à plusieurs sorts qui seront disons une amélioration du sort déjà existant, pour monter ces améliorations il faudra que le sort possède un certain niveau afin de monter son amélioration. Pour monter ces sorts, à la fin de chaque combats le joueur gagne un certain nombre de PC (Points de compétences) qui pourront être alloués au sort que l'ont voudra monter qui correspondra à des points d'expériences pour le sorts.
Ce système va permettre aux joueurs d'avoir une certaine polyvalence en jeu et de ne pas avoir de classes propre qui ne feront que jouer un rôle comme taper ou soigner et ne servir qu'à cela.


Des différences entre les classes :

Nous souhaitons instaurer quelques petites différences entre les classes dans Arcarias, en effet, après vous avoir parlé des sorts ci-dessus, je vais vous parler un peu des différences entre les classes. Malgré la liberté de monter son personnages comme chacun le souhaite afin d'avoir une certaine polyvalence en jeu, certaines classes ne pourront pas utiliser de compétences magiques. Ces classes dîtes exclus (en quelques sorte) pourront par contre invoquer des machines de combats en jeu qu'ils auront au préalable fabriquées et taper qu'au corps à corps.


Avancements du projet

Concernant l'avancement du projet, je vais essayer de le découper en plusieurs sous parties afin que cela soit un peu lisible face au tel pavé que je vous ai collé au dessus :-°


Partie serveur en C#

Concernant le serveur malgré qu'il fut recommencer mainte fois, il avance tout de même. Le serveur gère désormais toute la partie connexion à la base de données, initialisation des données et le renvoie des données. Le serveur peu accueillir une capacité de 150 joueurs connectés en simultanées et cette capacité ne cesse d'accroitre au fur et à mesure que notre codeur serveur travail dessus et le bidouille :P Il commencera ensuite l'IA d'ici quelques jours puis s'attaquera au code pur et dur du serveur ^^

Image IPB

Image IPB

Citation

# Serveur (C#) - 11/09/2010. Liste non mise à jour

» Codage : March.
» État :
- Utilisation de MySQL Connector 6.2.4
- Chargement du fichier de configuration : 100%
- Connexion aux bases de données : 100%
- Gestion des Erreurs SQL : 80% [ Serveur non terminé ]
- Sauvegarde des connexions : 0% [i][ En attente ]
- Sauvegarde des conversations : 0% [ En attente ]
- Sauvegarde automatique : 0% [ En attente ]

- Connexion à la Base de donnée Arcarias_World : 100%
- Connexion à la Base de donnée Arcarias_Other : 100%

- Connexion à la Table Config : 100%
- Initialisation des configurations : 100%
- Connexion à la Table Rate : 100%
- Initialisation des rates XP, drop et argent : 100%

- Connexion à la Table Niv : 100%
- Initialisation des niveaux, XP PVM, métier et PVP : 100%
- Mise en cache des niveaux (XP PVM, métier et PVP) : 100%

- Connexion à la Table Items : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Maps : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Metiers : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Monstres : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Objets_Interactifs : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Panoplies : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Plots_Combats : 0% [ Tables toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Pnjs : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Sorts : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Zone : 0% [ Table toujours en DEV ]

- Connexion à la Table Accounts : 100%
- Initialisation des comptes d'utilisateurs : 100%
- Mise en cache des informations sur les comptes : 100%

- Connexion à la Table Personnages : 100%
- Initialisation des personnages : 100%
- Mise en cache des informations sur les personnages : 100%

- Initialisation du Port 490 : 100%
- Transfert de données du Port 490 : 0% [ En attente ]

- Initialisation du Port 491 : 0% [ En attente ]

- Transfert de données Client - Serveur : 0% [ En attente ]



Partie client en AS

Concernant la partie client, il n'y a pas vraiment grand chose à dire dessus, j'ai terminé le pathfinding et je continue de travailler en peu dessus afin de l'étoffer, de rendre le code plus propre et lisible.
La partie client en AS n'étant que principalement de l'interface je n'ai pas grand chose à dire là dessus.


Partie base de données

La Structure de la base de données est enfin terminées, il ne nous reste donc plus qu'à la compléter au fur et à mesure. Nous avons déjà rentré les 5 premiers mobs qui seront présents dans la première zone du jeu, les niveaux et l'expérience, les premiers items, les drops ainsi que les premières quêtes.

Citation

# Base de donnée (MySQL) - 12/09/2010 - Non mise à jour

» Codage : Kazoo.
» État :
- Base de donnée Arcarias_World : 79%
- Table Niveau : 100%
- Table Items : 13%
- Table Crafts : 34%
- Table Drops : 100%
- Table Experience : 100%
- Table Maps : 100%
- Table Metiers : 15%
- Table Monstres : 10%
- Table Objets_Interactifs : 2%
- Table Panoplies : 56%
- Table Plots_Combats : 0%
- Table Pnj : 100%
- Table Pnj_text : 100%
- Table Quest : 100%
- Table Sorts : 15%
- Table Zone : 100%
- Table Sous-Zone : 100%


- Base de donnée Arcarias_Other : 100%

- Table Accounts : 100%
- Table Personnages : 100%
- Table de liaison d'objet : 100%



Partie Graphisme

Partie graphisme, nous en sommes encore à la partie papier et Artworks et réflexions sur l'apparence des classes, des objets, les tiles et tout autre éléments graphiques tel que des décors, etc ...


Première Alpha Test

Nous y voila enfin, après les nombreux MP ayant reçut sur le sdz et sur le forum du projet je vais consacrer une petite partie à la première Alpha Test. Tout d'abord suite à de nombreux soucis celle-ci à été retardé à une durée d'environ 4 à 6 mois car nous avons pris énormément de retard dans ce que nous avions prévu : serveur fait et refais plusieurs fois, client qui n'avance pas vraiment, éditeur de maps don nous n'avons plus de nouvelles mais bon c'est les joies d'un projet d'une tel envergure et nous prenons sa à la rigolade ^^

Cette première partie comprendra donc une petite zone d'initiation au jeu, L'île du Prince Nouhbie. Cette zone ne sera pas jouable à proprement dit car elle ne contiendra aucune fonctionnalité intéressante, se sera donc une sorte de mini chat en Flash car nous souhaitons commencé petit sans aucun bugs ni failles pour ensuite rajouter du contenu au fur et à mesure. Vous découvrirez tout de même l'histoire de l'île et de son Prince au travers des personnages qui vous conterons l'histoire de cette zone.


Recrutement

Concernant le recrutement, il se fera par étapes en fonction de nos besoins afin de ne pas avoir de personnes travaillant dessus jusqu'à la fin, afin d'éviter les désistements et toutes les galères ce style. Cela va fonctionner par missions où chaque personnes aura deux ou trois petite chose à faire puis si par la suite elle le souhaite s'intégrer réellement à l'équipe.

Étant donné que ce projet est amateur, il n'y aura donc aucune rémunération pour les personnes souhaitant réaliser les quelques missions qui seront confiées.

- [Graphiste Flash environnementaux] - [0/2] : Le Graphiste flash sera chargé de réaliser les éléments graphique à partir d'une liste qui lui sera donné. Au programme : tiles de faune et flore, et bâtiments.

- [Graphiste Flash Level-Design] - [0/1] : Le Graphiste flash sera chargé de réaliser les 5 premiers monstres de la zone débutante à partir des artworks ainsi que les deux première classes dessinées toujours à partir des artworks.

- [Graphiste Flash] - [0/1] : Le graphiste interface sera chargé de réaliser une ou deux interfaces In Game pour le jeu. Au programme : Interface de connexion et Interface général en jeu.

- [Codeur Action Script] - [0/1] : Le codeur Action Script sera chargé de réaliser toute la partie client avec moi, étant donné que le serveur sera en C# il n'y aura pas vraiment grand chose à coder se sera principalement de l'interface ainsi que le moteur 3D isométrique mais c'est le poste le plus important au sein de l'équipe.



Informations

- Contact : arcarias@hotmail.fr
- Site Web : http://arcarias.com
- Forum du projet : http://forum.arcarias.com
- Devblog : http://devblog.arcarias.com
- Nous possédons un gros serveur assez puissant pour le lancement du projet
- Nous avons 3 financeurs donc un projet d'une énorme envergure qui aboutira
- L'équipe :
  • Arcarias : Chef de projet, Codeur AS3 (client), Graphiste Flash, Animateur Flash
  • Kazoo : Chef de projet adjoint, Webmaster, développeur base de données
  • Märch : Développeur Serveur C#, développeur base de données
  • Ezekyle : Game Designer, Scénariste
  • FlayLeSamouraï : Dessinateur
  • White : Dessinateur


Médias

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB[/align]

Moulin

Schémas tiles



#2 Angelstreet

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 214 messages

Posté 03 November 2010 - 06:44 AM

Bonjour,
Je trouve la présentation de votre projet très complète et intéressante!(rare ds les forums)
Si je puis me permette la partie cliente est un peu négligé dans votre post. Je pense que le moteur isométrique que vous avez mentionné est bien plus compliquée que présenté. Il risque de vous prendre bien plus de temps que prévu. Vous dites justement avoir retardé votre alpha de 6 mois puis je vous demandé depuis combien de temps vous travailler sur votre projet? Avez vous une demo jouable? Ne serait-il pas plus avantageux de vous lier à un projet déjà existant ou un moteur déjà réalisé (FGM...)?

#3 dldler

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 03 November 2010 - 09:39 AM

Joli et bien construit.
Pas besoin d'un typographe ?

#4 çayjb

    dadaaaa

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2770 messages

Posté 03 November 2010 - 10:01 AM

Voir le messageangelstreet, le 03 November 2010 - 06:44 AM, dit :

Il risque de vous prendre bien plus de temps que prévu.

Là je plussoie,

ce passage

Citation

il n'y aura pas vraiment grand chose à coder se sera principalement de l'interface ainsi que le moteur 3D isométrique

m'a laissé pantois :mrgreen:

#5 arcarias

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 03 November 2010 - 13:54 PM

Voir le messageangelstreet, le 03 November 2010 - 06:44 AM, dit :

Bonjour,
Je trouve la présentation de votre projet très complète et intéressante!(rare ds les forums)
Si je puis me permette la partie cliente est un peu négligé dans votre post. Je pense que le moteur isométrique que vous avez mentionné est bien plus compliquée que présenté. Il risque de vous prendre bien plus de temps que prévu. Vous dites justement avoir retardé votre alpha de 6 mois puis je vous demandé depuis combien de temps vous travailler sur votre projet? Avez vous une demo jouable? Ne serait-il pas plus avantageux de vous lier à un projet déjà existant ou un moteur déjà réalisé (FGM...)?


Oui nous avons un peu négligé la partie client car nous ne travaillons pas vraiment dessus et pour être franc nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre pour tout ce qui concerne les partie à coder, nous essayons de nous renseigner un maximum dessus car nous n'avons jamais travaillé avec un serveur C# donc cette partie reste assez flou mais nous attendons des réponses de la part d'une personne avec laquelle j'ai travaillé durant un stage qui me renseignera énormément sur cette partie en me précisant exactement ce qu'il faut coder donc dès que nous aurons sa réponse (d'ici quelques jours) nous vous informerons un peu plus sur le sujet.

Concernant le temps de travail sur le projet, nous arriverons à 7 mois environ vers la fin du mois, pour vous dire que le projet est assez bien avancé et construit niveau gamedesign, gameplay.
Concernant le retard c'est un peu le sujet qui fâche mais ta question est des plus pertinente, nous avons très retardé sur le client (voir premier paragraphe après la citation).

Concernant la démo jouable nous n'avons rien, mais une petite démo devrait sortir d'ici quelques mois, ce ne sera qu'un simple chat avec déplacement des perso, affichages des maps, système de collision. Nous commençons petit pour un début, quelque chose d'aboutie qui marche sans bugs, ni failles, stable pour enfin rajouter du contenu au fur et à mesure. Nous pensons que commencé petit est une méthode des plus judicieuse.

Concernant les projets, j'ai déjà travaillé sur un projet qui n'a pas abouti par manque d'organisation, de motivation de la part de l'équipe et c'est très dommage car nous n'étions qu'à 1 mois de la première version jouable :s Pour ce qui est de prendre un moteur déjà existant nous préférons tout faire nous même, le projet est un peu notre bébé :P

#6 Angelstreet

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 214 messages

Posté 04 November 2010 - 02:55 AM

Voir le messagearcarias, le 03 November 2010 - 13:54 PM, dit :

Pour ce qui est de prendre un moteur déjà existant nous préférons tout faire nous même, le projet est un peu notre bébé :P

Ok, je voulais juste vous faire gagner du temps car je bosse sur un projet similaire qui pourrait vous faire gagner 5 à 6 mois ;-). Un moteur isométrique avec gestion de collision est vraiment complexe à élaboré étant donné que vous n'avez aucune connaissance sur le sujet et je pense très peu voir aucune formation en programmation technique vous risquez d'etre perdu. Je suis en faite étonné que vous ayez codé le serveur avant le moteur. Néanmoins je vous souhaite énormément de courage et j'éspère que vous continuerez le projet jusqu'au bout ! Bonne chance :mrgreen:

#7 arcarias

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04 November 2010 - 18:13 PM

Citation

Ok, je voulais juste vous faire gagner du temps car je bosse sur un projet similaire qui pourrait vous faire gagner 5 à 6 mois ;-). Un moteur isométrique avec gestion de collision est vraiment complexe à élaboré étant donné que vous n'avez aucune connaissance sur le sujet et je pense très peu voir aucune formation en programmation technique vous risquez d'etre perdu. Je suis en faite étonné que vous ayez codé le serveur avant le moteur. Néanmoins je vous souhaite énormément de courage et j'éspère que vous continuerez le projet jusqu'au bout ! Bonne chance :mrgreen:

Le problème est que nous n'avons trouvé aucun moteur 3D isométrique open-source convenable :s Mais le fait est que je n'ai pas de soucis à coder cela sa devrait pas vraiment me prendre énormément de temps je penses sachant que j'ai déjà fait le plus gros. Mais si tu en connais un bien qui peut être adapté à notre demande que je pourrais modifier pour les petits trucs à changer je suis tout ouïe. Tu peux également me laisser ton adresse msn par mp afin que l'ont discute dans de meilleur condition que sur un forum ^^

Concernant le client nous savons enfin que ce que nous devons coder :D Je rectifie donc le tir en disant que nous avons à coder la communication client-serveur (normal), les classes pour lire les fichiers config/graphiques/bitmap/png/swf et autre, l'affichage graphique ainsi que le moteur 3D isométrique.
Je tenais également à vous informer de l'arriver d'un graphiste professionnel ainsi que d'un codeur C# professionnel qui travaillent sur le projet après leurs heures de travail ainsi que pendant leur temps libre et cela fait énormément avancé le projet et à remotivé d'emblée l'équipe :D

Cependant nous recherchons d'urgence un graphiste pour toute la partie interface don le besoin se fait ressentir ainsi qu'un graphiste flash pour toute la partie tiles du projet don un énorme besoin commence à se faire ressentir. Je pourrais travaillé dessus mais je consacre tout mon temps sur le moteur 3D isométrique ainsi que le client donc si des âmes charitables passent par là, c'est avec un grand plaisir que nous les accueilleront. Je tiens à informé que toute aide est accepté même si vous ne souhaitez pas vous engager réellement dans le projet mais pour les quelques petites missions graphiques qui nous feront gagner un peu de temps ;)

#8 frangois

  • Guests

Posté 04 November 2010 - 18:51 PM

Citation

Mais si tu en connais un bien qui peut être adapté à notre demande que je pourrais modifier pour les petits trucs à changer je suis tout ouïe.

http://code.google.com/p/as3isolib/

#9 Angelstreet

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 214 messages

Posté 05 November 2010 - 02:14 AM

Voir le messagefrangois, le 04 November 2010 - 18:51 PM, dit :


Je suis obligé de citer mon moteur FlashGameMakerdont tu peux avoir un aperçu ici
Sinon tu as le PushButtonEngine

#10 arcarias

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 05 November 2010 - 18:18 PM

Merci beaucoup pour les liens ;) Mais j'aimerais savoir précisément ce que ton moteur 3D isométrique fait et ce qu'il y a d'intégré dedans avant de le prendre. Ensuite j'aurais aimé savoir si tu m'autorisais par la suite à le prendre et le modifier en fonction de nos besoins et de nos attentes ?

#11 Angelstreet

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 214 messages

Posté 06 November 2010 - 12:08 PM

Voir le messagearcarias, le 05 November 2010 - 18:18 PM, dit :

Merci beaucoup pour les liens ;) Mais j'aimerais savoir précisément ce que ton moteur 3D isométrique fait et ce qu'il y a d'intégré dedans avant de le prendre. Ensuite j'aurais aimé savoir si tu m'autorisais par la suite à le prendre et le modifier en fonction de nos besoins et de nos attentes ?

Le moteur est open source. Il n'est pas complet je bosse dessus pendant mes temps libres. Pour l'utiliser il faut ken meme avoir de bonne connaissances en AS3. Il te faudra donc qu'en meme un codeur. Tu peux m'ajouter sur skype si tu veux discuter de la partie technique. Les features sont présentés sur le blog.

#12 arcarias

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 06 November 2010 - 13:32 PM

Ce n'est pas un problème je code en AS3 donc ne t'inquiète pas pour cela je suis bon codeur. Pour ce qui est skype envoie moi un mp avec ton nom dessus ou bien ton msn c'est pareil ^^



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)