Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[AS3] Kerogan DeathMatch Edition

CODE

1 réponse à ce sujet

#1 simdu33

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 August 2010 - 21:43 PM

Image IPB



Introduction

En cette fin de période estivale, l'équipe de développement de Kerogan vous réserve une (grande) surprise. En effet, nous avons décidé de revoir nos ambitions pour plus d'efficacité. Le développement du MMORPG (autrefois connu sous le nom de LargestWar, voir ici) est mis en pause au profit de ce nouveau projet, Kerogan DeathMatch Edition.
Sous ce nom se cache en fait un jeu de tir multijoueurs en vue isométrique qui va nous permettre de tester tout un tas de choses en vue du MMORPG, notamment les réactions des joueurs concernant l'univers du jeu, les graphismes et aussi le gameplay.

Moyens utilisés


Aspect technique

Le jeu est développé via le framework BloodyMedia, en KeroCode (langage interprété du framework). Le framework et moteur isométrique sont codés en ActionScript 3 et utilisent le moteur d'exécution AIR2.0. La communication avec le serveur est gérée par le framework, basé sur des sockets binaires

BloodyMedia


BloodyMedia est un framework développé en ActionScript que nous développons, qui intègre notamment une machine virtuelle de façon à supporter son propre langage interprété, ainsi que plusieurs moteurs d'affichage, donc le moteur isométrique.
BloodyMedia permet à la fois de simplifier les mises à jour du jeu et le langage interprété laisse la possibilité aux membres d'écrire leurs propres améliorations, puisque ceux-ci pourront proposer une multitude de patchs, modules, add-ons, et maps, qui pourront être joués sur les serveurs non-officiels.

Image IPB
Page principale de BloodyMedia, listing des applications

Image IPB
Sélection du personnage lors du lancement de Kerogan DeathMatch Edition

Administration Kerogan

Dans le but de permettre un échange facile et rapide de données, l'équipe de développement a mis en place "l'Administration Kerogan", qui sert à la fois à recueillir les idées, les gérer (ajout, modification, suppression), ou tout simplement à mettre en commun des fichiers ainsi que l'avancement de chacun.
Le site est divisé en différentes sections, où chaque article est rangé (date, auteur, état de l'écriture etc ...) et où ils peuvent être triés (par nom, date de création, de dernière modification etc ...).

Image IPB
Aperçu de la section "Jeu de tir"

Image IPB
Aperçu d'un article, ici le Changelog du Framework

Aperçu du Gameplay


Dans Kerogan DeathMatch Edition, le joueur crée un compte principal, à partir duquel il peut gérer des comptes secondaires, chaque compte secondaire correspondant à un personnage différent. Le nombre de ces comptes secondaires est limité par les Haut Faits (voir plus bas).
De même, nous avons décidé de ne pas garder un système de progression classique (expérience + niveau), mais de proposer un système à base de branches de compétence et d'objectifs à atteindre, les Haut Faits.

Classes et Compétences

Lors de la création d'un compte secondaire, le joueur doit choisir une classe, qui conditionne ses aptitudes physiques ainsi que sa branche principale. Certaines classes ne sont disponibles qu'après la réussite de certains Haut Faits.

Voici la liste actuelle des classes (elle est amenée à évoluer au fil des mises à jour) :

Soldat :
c'est l'unité offensive du jeu, son but est d'infliger un maximum de dégâts.

Infirmier :
l'infirmier est une unité de soutien, qui peut soigner ses alliés.

Assassin :
tueur embusqué, il joue sur sa précision chirurgicale pour abattre ses cibles.

Saboteur :
mécanicien du jeu, il peut poser des tourelles ou saboter les installations adverses.

Contrebandier : c'est l'unité défensive du jeu, il est là pour tenir une position ou aider ses alliés pendant le repli.

Espion :
unité fourbe, il peut devenir invisible, silencieux, ou informer ses alliés de la forme des ennemis.

Scientifiques : le scientifique utilise des armes chimiques mais peut aussi révéler les unités invisibles.

Haut Faits


Les Haut Faits (abrégés HF par la suite) sont des objectifs que le joueur réalise en jouant et qui caractérisent son niveau, son expérience et son habileté. Un HF ne peut être réalisé qu'une seule et unique fois. Lorsque le joueur en réalise un, un petit message s'affiche sur l'écran pour le lui annoncer. Ils rapportent des points selon leur difficulté, et permettent au joueur d'améliorer ses compétences ou d'obtenir une nouvelle pièce d'équipement.
Les HF sont divisés en 2 grands types : les HF généraux et les HF "de branche".

HF généraux


Les HF généraux sont propres au compte principal du joueur, et n'importe quelle action réalisée sur un compte secondaire est prise en compte. Ils sont généralement long à réaliser (car ils tiennent compte de chaque compte secondaire) et permettent au joueur d'obtenir de nouveaux comptes, et donc de jouer avec une nouvelle classe ou un nouveau style de jeu.

HF "de branche"

Chaque branche de compétence contient un même nombre d'HF différents dont les points récoltés ne servent que dans le compte où ils ont étaient gagnés, pour améliorer les compétences du joueur ou obtenir une nouvelle branche. Lorsque le joueur passe un palier (un certain nombre d'HF de branche réussis), il obtient une nouvelle pièce d'équipement qu'il choisit ou non d'utiliser, sachant que cette pièce ne sera pas forcément meilleure, mais surtout qu'elle lui proposera un nouveau style de jeu.

Cas spécial, les challenges


Lors de chaque partie jouée par le joueur sera tiré au sort un HF "challenge" qui, s'il est réussi par le joueur durant cette partie, lui rapportera des points supplémentaires, mais dont l'échec ne sera pas préjudiciable.

Serveurs et modes de jeu

Il existe 2 types de serveurs sur Kerogan :

Serveurs officiels

Ce sont sur ces serveurs (gérés par Kerogan) que le joueur participe aux ligues et à la possibilité de se classer dans chaque mode de jeu.
Le joueur n'y choisit pas avec qui ou contre qui il joue, et seules les maps officielles sont jouées. De plus, un joueur ne peut pas tomber 2 fois de suite contre le même joueur (anti-triche).
Sur ces serveurs, il réalise les Haut Faits, améliore son personnage ou achète de nouveaux équipements.

Serveurs non-officiels


Les serveurs non-officiels permettent aux joueurs de se détendre en jouant sur des maps crées par d'autres joueurs, sans statistiques et sans classement, ou alors d'inviter des amis pour jouer avec eux (ce qui n'est pas possible sur serveurs officiels, car la recherche d'adversaire est aléatoire).
Les parties jouées sur les serveurs non-officiels ne font pas avancer les HFs ni augmenter les statistiques du joueur (afin d'éviter les abus).

Modes de jeu

Voici les différents modes de jeu qui seront implantés dans la première version de Kerogan DeathMatch Edition. D'autres seront implantés, tels que "Conquête du drapeau" ou "Domination".

- Entrainement 1contre1 : Un joueur contre ordinateur
- 1contre1 : Un joueur contre un autre joueur dans une map type 1contre1
- DeathMatch par équipe : Deux équipes (2 à 6 joueurs par équipe) de même effectif s'affrontent
- Survie : Chaque joueur part avec un certain nombre de vies, le dernier survivant remporte la partie.

Image IPB
Aperçu d'une map 1v1

Classement

Lorsque les joueurs se sentiront prêts à jouer sur serveur officiel, avec classement et statistiques (après s'être entrainés contre l'IA ou en jouant sur les serveurs non-officiels), ils devront réaliser 4 matchs de placement, qui permettront de juger de leur niveau et des les placer dans une ligue de leur niveau.
Chaque mode de jeu requiert de se classer avant de pouvoir être classé, sachant que les statistiques réalisées en match de placement sont comptabilisées dans les statistiques du joueur.

Les matchs de placement

Lors du premier match de placement, le joueur affronte un joueur de la ligue la plus faible (bronze). S'il gagne, il affronte un joueur de la ligue un cran au-dessous (à savoir argent). S'il perd, il joue un adversaire de la ligue un cran en-dessous, ou dans cet exemple, un joueur de la même ligue que lors du premier match (bronze).
Le joueur sera, à la fin des 4 matchs, placé dans la même ligue que son dernier adversaire s'il l'a battu, ou dans la ligue en-dessous s'il a perdu.

Exemple

1er match : adversaire bronze => victoire.
2ème match : adversaire argent => défaite.
3eme match : adversaire bronze => victoire.
4eme match : adversaire argent => victoire.

Le joueur est donc classé dans la ligue argent.

Fonctionnement des ligues

Les joueurs sont divisés dans 3 ligues (de la plus faible à la plus prestigieuse) : Bronze => Argent => Or.
Chaque ligue est divisée en plusieurs divisions, plus la ligue est prestigieuse, moins le nombre de divisions sera élevée.
A chaque match, selon le résultat et le classement des 2 joueurs (un joueur gagnera plus de points contre un joueur plus fort que lui mais il en perdra aussi plus contre un joueur plus faible), le joueur gagnera ou perdra des points, qui le classeront dans sa division.
Lorsque le joueur dépasse un certain nombre de points, il joue alors 3 matchs de barrage contre des joueurs de la ligue du dessus. Si à l'issue de ces 3 matchs, le joueur est toujours au-dessus de la limite de points, alors il est promu dans la ligue du dessus (l'inverse étant vrai aussi, si le joueur est en-dessous d'un certain nombre de points, il peut être descendu d'une ligue selon l'issu des 3 matchs de barrage)

Informations supplémentaires

Les commandes ont eu le droit à pas mal de discussions, nous avons finalement opté pour un déplacement au clavier et les actions à la souris. Le clic gauche sert à tirer, tandis que le clic droit active une éventuelle fonction spéciale de l'arme (zoom, différent mode de tir). La molette sert à naviguer entre les différentes armes et les différents pouvoirs.
Ces commandes sont effectives pour Kerogan DeathMatch Edition, mais ne le seront surement pas pour le MMORPG Kerogan, qui sera développé plus tard. En effet, un système souris/pathfinding sera utilisé dans la version MMORPG.

Image IPB
Deuxième version de la map 1v1

Recrutement

Ceci est un recrutement sérieux, nous recherchons des personnes motivées pour avancer. Si vous avez l'habitude de ne pas terminer un travail, abstenez vous de postuler, merci.
Si vous pensez avoir des compétences qui pourraient nous être utiles mais dont le poste n'est pas recherché ci-dessous, contactez-nous quand même.
Enfin, merci de fournir un aperçu de ce que vous savez faire lorsque vous postulez.

Tile Designer


Nous recherchons un graphiste maitrisant le logiciel Flash afin de réaliser des tuiles isométriques qui seront utilisées lors de la création des maps. Kerogan étant un jeu futuriste, les tuiles devront répondre à cette attente, et les lieux crées sont plus industriels que naturels. Une parfaite maitrise de l'isométrie est également attendue.

Graphiste Interface


Une bonne maitrise d'un logiciel graphique est recherchée (Adobe Photoshop, Gimp). Votre mission est de réaliser l'interface du jeu (menus, messages ...) selon les demandes de l'équipe. Des talents de graphiste et de l'imagination sont donc attendus.

Map designer

Ici, nous recherchons un habitué des FPS afin de dessiner des maps "à plat". Si vous avez quelques notions d'isométrie et de création de maps pour FPS, c'est un gros plus. Le but est ici de structurer les cartes, l'imagination est donc au centre de ce poste.

Conclusion

Pour prendre contact avec nous :

-Sur ce topic.
-Par MP, à Rekyem ou Gnicos.
-recrutement@kerogan.com

Image IPB



#2 simdu33

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 30 August 2010 - 19:38 PM

Bonsoir,

Je vous annonce la réalisation d'une courte vidéo (~ 1 minute) vous permettant de vous rendre compte du travail effectué.
On y voit notamment la connexion au client BloodyMedia, l'installation de l'application Kerogan DeathMatch Edition, la sélection du personnage et enfin les déplacements sur la map de test.

Lien vers la vidéo (~ 8 mo)

Bon visionnage !



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)