Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[AS3]Interagir avec un micro-contrôleur via USB et AS3

TUTO

15 réponses à ce sujet

#1 frangois

• Guests

Posté 12 August 2010 - 10:39 AM

http://ressources.me...sations/arduino

Critiques, commentaires et remarques très très bienvenues encore sur ce tuto très très barge :mrgreen:

#2 Tonic

Plop

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5712 messages

Posté 12 August 2010 - 11:01 AM

Salut,

bien sympa ce tuto, surtout le côté hardware :)

J'ai eut à réaliser un peu ce genre de système pour une application embarquée dans un bateau électrique, du matériel (GPS, moteur, batteries) connectés à un hubs série, ce hub mappant des trames vers un socket.

Bravo en tout cas, c'est bien détaillé. J'aurai peut être fait un schéma complet de la structure, pour bien comprendre le cheminent des données du matériel jusqu'à l'application Flash.

++ ^^

#3 frangois

• Guests

Posté 12 August 2010 - 11:49 AM

J'ai ajouté un schéma alors, c'est pas du grand art, ni un schéma "aux normes", mais c'est plus clair.

#4 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 06 September 2010 - 10:50 AM

Bonjour,
Oui vraiment intéressant et amusant. En plus tu as très bien détaillé, tant mieux, car c'est quand même inhabituel comme sujet pour pas mal de monde je pense (et tout cas pour moi c'est sûr).

Tu nous fais l'appli flash qui réagit au geste et à la voix (à la webcam et au micro) prochainement? :mrgreen:

#5 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 10 September 2010 - 12:11 PM

Merci, j'avoue que tu nous ouvres des portes vers un nouvel univers ;)

Modifié par Logic, 10 September 2010 - 12:11 PM.

#6 tactictac

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 09 July 2012 - 08:52 AM

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet pour voir certains d'entre vous sont allez plus loin avec Arduino au d'autres interfaces hardware.

#7 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 09 July 2012 - 09:33 AM

Salut

Puisque le sujet est relancé, je me permet de compélter avec une piste intéressante apparue depuis Air 3 et les ANE.
Pour tout ceux qui ce sont déjà amusés à contrôler du hardware (avec Arduino ou autre), l'utilisation de socket pour faire communiquer plusieurs applis c'est super pratique, mais un peu lourdingue (ne serait-ce que quand on veut aller faire des démos par exemple)

Pour simplifier la gestion d'Arduino, si vous codez en Air3 ou plus récent, il existe une ANE qui pourra vous rendre bien service :
http://code.google.c...uino-connector/
(cf http://quetwo.com/20...oconnector-ane/ )

Séb

#8 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 12 July 2012 - 09:03 AM

as tu testé la fameuse extension ?

#9 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 12 July 2012 - 10:26 AM

Pas eu cette chance, je ne fais pas d'Arduino mais de l'écriture directe sur le port USB (maintenance historique!)
Et vu la joie d'avoir 3 applis en VB, une appli Air, des sockets entre tout ca, c'est poru ca que j'ai bien bookmarké ce genre d'ane car ca fait vraiment envie ^^

Après si quelqu'un fait de l'Ardunio je suis également très preneur d'un retour d'expérience !

#10 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 12 July 2012 - 14:20 PM

J'ai prévu de faire un peu d'arduino pendant mes vacances (les 3 prochaines semaines), je vous dirais :)

#11 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 12 July 2012 - 14:43 PM

Arduino c'est Fun ;) j'ai pas tester l'extension native, si c'est comme firmata je ne serais pas un grand fan...

#12 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 20 October 2012 - 16:16 PM

Merci pour le tuto !

J'ai 2-3 petites questions qui concernent plus les bases de l'électricité que le tuto...

Dans ton montage, tu utilise une résistance. Peux tu essayer d'expliquer à quoi ca sert concrètement ?

J'ai le kit arduino "sparkfun inventor kit" et ai réalisé les différents exemples de circuits proposé ; d'une manière générale je comprend ce qui se passe , mais certains composants semblent nécessiter une résistance, d'autre non et aucune information n'est disponible à ce sujet dans le mode d'emploi.
Comment savoir si tel composant en a besoin ou non ?

Comment fonctionne la consommation électrique des composants ?
Je veux dire... Si j'avais une carte arduino alimenté en 5v disposant d'une infinité d'entrée/sortie , est ce que je pourrais brancher une infinité de LED dessus ou est ce que chaque LED consomme , par exemple, 0.05v et que le maximum est donc 5 / 0.05 = 100 LED ?

J'ai lu qu'il était possible , via un relais (je ne sais pas trop ce que c'est mais bon...), d'utiliser un courant plus fort comme du 12v ou du 220v avec arduino. Admettons que j'utilise du 220v, y a t il certain composants que je n'ai plus le droit d'utiliser sous peine de les griller ? ou existe t il un moyen de retransformer localement le courant en 5v sur une partie de la carte ?
(à moins que la carte ne reste en 5v et que ce ne soit qu'une partie qui passe en 220v, désolé je suis un total noob...)

Merci d'avance !

#13 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 21 October 2012 - 11:47 AM

La réponse à tes questions sur l'électronique est un peu en dehors du sujet du forum. Je te conseille ce bouquin : http://www.amazon.fr...s/dp/159200346X avant de te faire toute réponse.

- la resistance sert à abaisser la page utile de valeurs de la LDR : sans resistance, on aurait pas de précisions, la LDR serait au max tout le temps (c'est très sensible)
- tu ne peux pas plugger beaucoup de composants sur l'alim de la carte. C'est pas le voltage qui compte mais P = U x I. Le 5V est fourni par l'USB du PC, tu es limité par ton alim PC
- en 220V, tous les composants sont spécifiques, et le courant est alternatif. Les fils, la platine d'expériemntation, le circuit imprimé ne sont pas utilisables pour du 220V.
- un relais est un interrupteur commandant un circuit avec un autre. Si tu mets 5V DC d'un coté, ça ferme l'autre circuit (qui peut etre en 220V avec un très bon relais bien choisit).
- pour faire du 220V : tu fais donc un circuit tout à fait normal, tout en 5V, qui va servir à ouvrir/fermer un autre circuit en courant fort en ouvrant/fermant un relais.

Manipuler du 220V sans être éléctricien est suicidaire, je te déconseille très FORTEMENT de le faire,
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#14 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 22 October 2012 - 00:57 AM

Hello Frangois,

merci pour ta réponse et tes conseils
Je viens de commander le livre ! :)

Citation

Manipuler du 220V sans être éléctricien est suicidaire, je te déconseille très FORTEMENT de le faire,
Même si c'est juste pour allumer/éteindre un appareil ?

Aurais tu un autre livre à me conseiller qui explique comment faire des projets 220v avec Arduino ?
Je n'ai pas l'intention de commencer l'apprentissage d'Arduino directement en 220v mais à terme j'aimerais pouvoir l'utiliser
(je vais faire une 30aine de journées de formation sur Arduino au début de l'année prochaine, j'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer des gens qui savent faire :) )

#15 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 22 October 2012 - 10:13 AM

"Aurais tu un autre livre à me conseiller qui explique comment faire des projets 220v avec Arduino ?"

Il n'y a pas de livre là-dessus ^^ On ne "fait pas de projet 220v" avec un Arduino : on contrôle des relais avec un Arduino.

Le circuit 220v contrôlé, pour apprendre, en dehors des livres de cours de BEP electricité
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#16 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 22 October 2012 - 11:27 AM

tu veux faire quoi en 220v ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)