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CrypText, avant première: faites pleuvoir les critiques!

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28 réponses à ce sujet

#1 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 12:29 PM

Bonjour à tous:

Dans à peu près un mois, je lance commercialement mon jeu CrypText: je vous en livre l'avant-première: amusez-vous bien mais ne vous ruinez pas les yeux.

Quelques fonctions ne sont pas disponibles comme le téléchargement, l'achat ou le blog. Je dois, préalablement transférer le tout sur un serveur dédié.

à vous lire,
--
GC

Mince ! j'oublie le principal :smile: l'URL (provisoire) !

CrypText

Modifié par PentaMatch, 25 March 2010 - 12:31 PM.


#2 Leonerep

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Posté 25 March 2010 - 14:07 PM

hum,
critique numéro 1 : teste ta page avant de la poster, parce que la je bloque sur un sablier en pixelart qui à la tremblante du mouton... soit vérifie ton code, soit change de serveur.
critique numéro 2 : pas sur que ton business plan soit super au point, les shareware ça marche plus trop trop pour ce genre de jeu depuis un petit moment ^^; (tu comptes renflement gagner de l'argent ? O_o)
critique numero 3 : le desgin du site est vieillot, mais j'ai vu bien pire *3*

#3 Goabonga

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Posté 25 March 2010 - 14:26 PM

je dirais aussi que t'appelle une page qui n'existe pas :
http://gilleschomel....as/toto.php?z=w


et que si on décompile ton swf on a la réponse :) en gros ton jeux n'est pas vendable aussi non un malin comme moi , pourrais gagner a tous les coups :)

#4 Tekkila

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Posté 25 March 2010 - 14:45 PM

Bonjour,

Je vais être assez direct :

Quand je vois le prix auquel tu comptes vendre ton jeu (20€) et la qualité graphique de celui-ci, ben pour être franc, je trouve ça abusé.
Et comme le disait Leo, à l'heure actuelle, vu le nombre de jeux flash gratuits qui existent, les seuls jeu qui sont achetés sont ceux qui valent vraiment le coup, qui ont un aspect novateur...

Tu gagnerais surement plus d'argent en mettant ton jeu gratuitement sur tous els sites de jeux Flash qui rémunèrent avec la pub...

A+

Joni

#5 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 15:57 PM

Voir le messagegoabonga, le 25 March 2010 - 14:26 PM, dit :

je dirais aussi que t'appelle une page qui n'existe pas :
http://gilleschomel....as/toto.php?z=w


et que si on décompile ton swf on a la réponse :) en gros ton jeux n'est pas vendable aussi non un malin comme moi , pourrais gagner a tous les coups :)

Tu veux dire que tu peux prendre connaissance d'un texte avant de le jouer?

Si c'est cela: oui, on peut toujours tricher.. ça n'est pas drôle.

http://gilleschomel....as/toto.php?z=w existe: ça n'est pas une page.

#6 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 16:01 PM

Voir le messageJoni, le 25 March 2010 - 14:45 PM, dit :

Bonjour,

Je vais être assez direct :

Quand je vois le prix auquel tu comptes vendre ton jeu (20€) et la qualité graphique de celui-ci, ben pour être franc, je trouve ça abusé.
Et comme le disait Leo, à l'heure actuelle, vu le nombre de jeux flash gratuits qui existent, les seuls jeu qui sont achetés sont ceux qui valent vraiment le coup, qui ont un aspect novateur...

Tu gagnerais surement plus d'argent en mettant ton jeu gratuitement sur tous els sites de jeux Flash qui rémunèrent avec la pub...

A+

Joni

A vous lire, vous trouvez que CrypText est banal. Quelle score parvenez vous à atteindre ? sans compter Goabonga, il triche :twisted:

#7 Tekkila

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Posté 25 March 2010 - 16:29 PM

Voir le messagePentaMatch, le 25 March 2010 - 16:01 PM, dit :

A vous lire, vous trouvez que CrypText est banal. Quelle score parvenez vous à atteindre ? sans compter Goabonga, il triche :twisted:

Je n'ai pas joué (je suis au boulot, donc ça le fait pas). Le principal problème est l'aspect graphique du jeu qui n'est pas spécialement accrocheur.

#8 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 17:00 PM

C'est vrai que le graphisme n'est spécialement accrocheur (le jeu l'est :smile: , c'est ce qui compte). Il y a ce problème de sablier que je vais virer.

Aussi, si il y a des gens qui peuvent tester le jeu:

1) sans tricher,

2) malgré ce sablier à la "tremblante du mouton" (en plus, il ne sert à rien. Il ne devrait apparaître que dans la version téléchargée une seule fois. je vais vous le virer)

3) malgré le look qui, jusqu'à présent n'a pas été ma préoccupation principale,

je serais ravis. A quel score parvenez-vous?

#9 Leonerep

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Posté 25 March 2010 - 17:22 PM

Les gens qui trichent le font juste pour tricher, le jeu n'est pas vraiment de jouer au jeu mais d'y tricher, perso ca me dépasse, mais j'ai vu des gens tricher a des jeux ou l'intérêt de la triche était comme ce jeu (bien je ne suis pas arriver à jouer) ou le sudoku, complètement inexistant...

Citation

C'est vrai que le graphisme n'est spécialement accrocheur (le jeu l'est :smile: , c'est ce qui compte)
Malheureusement la présentation c'est 75 % de la vente, si ce n'est plus... :/

#10 Monsieur Spi

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Posté 25 March 2010 - 17:25 PM

Salut,

Je vais être direct aussi :

- ouverture de la page : houla, graphiquement c'est ... pauvre.
- chargement du jeu .... j'ai bien du attendre 3 ou 4 minutes avant que je ne voie autre chose que le sablier, dans un cas normal j'aurais pas attendu plus de 10 secondes et encore.
- j'ai un bouton "lancer une partie", et là on m'ouvre une nouvelle fenêtre pour accéder au jeu, tu m'explique pourquoi il a fallu que j'attende plusieurs minutes pour un bouton qui finalement me redirige vers une autre page ???
- dans la nouvelle page rebelote avec le sablier.... heuuu c'est relou là.
- enfin j'accède au jeu... posé à l'arrache sur une page html sans même essayer d'adapter le fond (4/3 sur mon écran 16/9)
- je fini par lancer le jeu et là ... "attendez quelques instants" ....... :shock: çà fait 10 minutes que je suis sur le site, je sais toujours pas à quoi je vais jouer (si on me mets pas un exemple - par exemple à la place du sablier - j'irais pas lire la doc pour tester un jeu...) et j'ai toujours pas réussi à jouer.

- "tapez un mot que vous croyez connaître" je le tapes où le mot ? Je me balade avec la souris jusqu'à ce que j'ai aperçut un possible champs texte sous la question ?

- puisque je tombe sur un texte de Victor Hugo je tapes "Causette", un texte vient compléter le mot "Causette est hors texte" çà veut dire quoi ? Qu'il existe mais que je le vois pas car il est en dehors du texte ????

- bon je vais tester un autre mot alors, ha oui mais là impossible de sélectionner la zone texte, ni de virer le texte rajouté, en gros je ne peux plus rien faire, alors je cherches désespérément un bouton qui viderai le champs texte mais je ne trouve rien...

- çà m'a saoulé, je ferme le jeu.

Conclusion :

- un jeu çà se veut ludique et attractif, ce n'est pas le cas ici, déjà les jeux de lettres c'est pas mon fort mais là çà m'intéresse carrément pas (avis tout personnel), au pire je préfères regarder la roue de la fortune au moins il y a une jolie blonde nunuche mais jolie.

- un jeu que l'on veut vendre ne doit souffrir aucun bug, être fluide et ne pas agacer le joueur à attendre des choses.

- dans l'état le jeu n'est pas vendable, son prix est largement démesuré par rapport à n'importe quel Scrabble ou autre que je peux trouver à acheter à moins de 3 € un peu partout (et qui lui est doté d'animations et d'une interface graphique utilisant DirectX et de la 3D).

- graphiquement ce n'est pas au top non plus.

Bref, j'ai testé, j'en suis revenu, ton jeu n'est pas au niveau pour être vendu, tu as beau dire qu'il est intéressant n'importe quel sudoku, scrabble, mot croisés etc... gratuits sur n'importe quel site de jeux est plus intéressant car gratuit rapide et pas dur à comprendre. je rejoint donc Leonerep et Joni sur ce qu'ils t'on dit.

Voilà, bien sur c'est une affaire de goût mais en tout cas je ne mettrais jamais 20 euros pour un jeu où je dois deviner les mots d'un texte crypté, je préfères lire le bouquin ou regarder la roue de la fortune.

#11 frangois

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Posté 25 March 2010 - 17:28 PM

+1

simple remarque : ça c'est gratuit - http://gamejolt.com/...r-shrinks/1865/

#12 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 17:51 PM

Monsieur Spi:

Je vais virer ce sablier imbécile parce qu'il ne sert à rien. Je comprends qu'il vous agace. Par contre, le délai "veuillez patienter" n'est pas compressible.

Désolé Monsieur Spi de vous avoir fait perdre 5 précieuses minutes de votre vie.

Les gens pressés, laissez tomber dans l'immédiat.

Merci pour vos indications sur le prix: effectivement 20 eros est un peu cheap: faut que je relève mes tarifs.

#13 Monsieur Spi

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Posté 25 March 2010 - 17:57 PM

Bah tu demande des tests, tu as des tests... et des retours.


Citation

Merci pour vos indications sur le prix: effectivement 20 eros est un peu cheap: faut que je relève mes tarifs.

C'est moi qui comprend pas ?
On te dis tous que c'est beaucoup trop cher et pas vendable et tu nous dit que tu veux "relever" les tarifs ???

#14 Leonerep

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Posté 25 March 2010 - 18:22 PM

c'était surement de l'ironie mr spi XD enfin j'espère, quoiqu'il en soit c'est clairement invendable quelque soit le prix...
moi j'ai pas eu ta patience, j'ai simplement cru que c'était bugué je comprend pas qu'un jeu soit puisse être si long à charger :/ heu... ca charge vraiment un truc d'ailleurs ? ^^;
j'ai attendu jusqu'à ce qu'on m'ouvre le deuxième fenêtre avec le même sablier que sur la home, j'ai jeter l'éponge j'ai pensé que c'était le même film que la home bugué =__=;

#15 gilleschomel

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Posté 25 March 2010 - 18:50 PM

Tant qu'une chose n'a pas été vendue, on peut dire qu'elle est invendable :smile:

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je vire les sabliers imbéciles. Seul le délai "patientez - SVP" est incompressible.

Un seul sablier devrait apparaître uniquement dans la version à l'essai téléchargée qui n'est pas opérationnelle.

#16 gilleschomel

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Posté 26 March 2010 - 15:04 PM

Voilà, j'ai enlevé ces sabliers stupides. En réalité, seul un tel sablier persistera dans la version téléchargée à l'essai, mais le téléchargement n'est pas, pour l'instant opérationnel.

Petite précision: le but du jeu est de reconnaître visuellement les mots. Plus un mot est brouillé meilleur est le gain au score.

Quelqu'un arrivera-t-il à faire mieux que le meilleur score provisoire = zéro par Monsieur Phil ? :cool:

Goabonga est exclu du top-score parce qu'il triche :smile:

http://arkantis.free.fr/generation5

#17 gilleschomel

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Posté 28 March 2010 - 07:23 AM

Comme ils sont logiques avec eux-mêmes, ceux qui ont affirmé ou affirmeront que CrypText est invendable, devraient logiquement accepter de me verser un euro à chaque vente à venir :cool:

#18 Tekkila

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Posté 28 March 2010 - 08:05 AM

Je ne comprends vraiment pas ... tu viens ici nous demander ce que l'on pense de ton jeu, on te dit tous que c'est pas joli, pas ergonomique, long à charger, bref difficilement vendable 20€ en l'état, et toi au lieu de bosser sur le graphisme et l'ergonomie de ton jeu, tu viens nous dire que puisque qu'on a été méchants avec toi (alors qu'on a seulement été réalistes), on devrait te filer un euro si tu arrive miraculeusement à faire une vente ? Faut arrêter le tabac enchanté et redescendre sur terre ...

Je persiste à penser que ton jeu n'est pas vendable à 20€, ni même à 10€, voir même pas à 1€... va faire un tour sur les sites de jeux flash gratuits et tu verras que la plupart des jeux gratuits sont plus aboutis que le tien et sont GRATUITS.

Si tu n'as pas envie de tenir compte de nos conseils, ne vient pas en demander ...

#19 gilleschomel

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Posté 28 March 2010 - 09:12 AM

Merci Joni ! :cool: J'ai le plaisir de constater qu'on passe de "invendable" à "difficilement vendable": c'est bien dans la vie d'être prudent dans ses affirmations!

J'ai bien entendu vos remarques. Je vous en remercie. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de retour sur le jeu alors que c'est une rubrique du Forum spécialisée sur le jeu: je n'ai eu des remarques, certes intéressantes, que sur l'aspect ou la présentation du jeu. Je reconnais ce problème du sablier moche que je me suis empressé d'enlever. J'aurais aimé, de la part de spécialistes des analyses qui dépassent des détails d'aspect.

Le sablier moche a été enlevé. Je vous remets l'URL où le look a aussi été un peu amélioré: amélioration toute subjective !

http://arkantis.free.fr/generation5

Modifié par PentaMatch, 28 March 2010 - 09:12 AM.


#20 Goabonga

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Posté 28 March 2010 - 12:22 PM

hey ? mais dis moi ton jeu a des faille, j'ai décompiler ton swf pour te dire qu'il fallait revoir toute ta logique de sécurisation, et tu trouve qu'on a rien a te dire ?

hey demain si on t'appelle pour faire un jeux pour le lancement d'un produit et qu'il y'a un super lot à gagner tu crois que je pourrais te payer un jeux :
qui permet au premier petit hacker de grillé les scores ,
qui risque de faire perdre des clients suite a la longue attente,
???

@+

#21 Monsieur Spi

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Posté 28 March 2010 - 13:52 PM

Citation

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de retour sur le jeu

Il faudrait déjà pouvoir jouer au jeu, or jusqu'à présent ce n'était pas le cas.

Citation

Comme ils sont logiques avec eux-mêmes, ceux qui ont affirmé ou affirmeront que CrypText est invendable, devraient logiquement accepter de me verser un euro à chaque vente à venir

Je vois pas où est la logique là dedans on est pas actionnaires que je sache.
Si on affirme que c'est invendable c'est que çà l'est, pas parce qu'on l'a décidé et qu'on aime bien juger les choses sans savoir, mais tout simplement parce que çà ne correspond pas à une réalité de marché. Où est ton business plan, ta stratégie marketing, que propose ton jeu qui ne se trouve pas déjà gratuitement ailleurs, qu'est ce qui justifie son prix par rapport à un Soldier Of Fortune ou CMR Dirt que je pourrais me payer au même prix voire moins cher ? Tu préfères vendre (par hasard) ton jeu 1 fois et que çà te rapporte 20 € en 6 mois ou le distribuer gratuitement de partout avec des encarts pub devant et que çà te rapporte 300*0.2 centimes par mois ?

As-tu été faire un tour ici : http://www.dk-games....ingOf_Intro.htm
As-tu regardé les sommes engagées pour permettre la sortie du jeu et son étude de marché, le suivit qu'il à fallu donner etc... ? Aujourd'hui l'auteur se rembourse à peine des frais engagés mais à le bonheur d'avoir vu son jeu publié après des mois de travail acharné.

Il faut être réaliste, monter un jeu destiné à être un produit n'a rien à voir avec le fait de monter un jeu en amateur pour le plaisir, si un jeu comme le tient se vendait si cher çà ferait longtemps que les boites spécialisées ou les développeurs indépendants avec du talent seraient multimillionnaires, et on en est loin. La masse de jeux proposés (le plus souvent gratuitement) sur la toile aujourd'hui est telle que le tient passe complétement inaperçu voir "hasbeen".

Tu n'aurais pas parlé de vente, de prix d'achat ect... les réactions n'auraient sans doute pas été les mêmes, on pourrait te conseiller d'améliorer certaines choses en essayant de tirer le jeu par le haut, on aurait pu débattre sur le principe novateur (ou pas) du gameplay et des idées que tu veux mettre dedans, etc... mais là toute la discutions est axée sur l'idée que tu veux le vendre et qu'on ne trouve pas çà possible en l'état. Si tu veux des retours uniquement sur le jeu ne mélange pas les deux choses, que tu veuilles le vendre après libre à toi et tant mieux pour toi si on se trompe mais pour l'instant de l'avis général tu es encore loin d'être prêt pour parler de vente.

Je ne veux pas démolir complétement ton boulot mais soyons réalistes, ton jeu tient essentiellement en deux choses; de la détection de mots dans un texte choisit aléatoirement et le cryptage visuel par pixellisation du texte visible à l'écran. Un développeur un peu malin te pond çà en une journée de boulot même si toi çà fait des mois que tu bosse dessus.

D'ailleurs puisque tu parle d'argent, tu utilise dans ton jeu des textes et citations qui ne t'appartiennent pas, il ne me semble pas que les textes de Victor Hugo soient tombés dans le domaine public, comment comptes-tu reverser les droits pour chaque texte que tu as utilisé ?

Citation

Tant qu'une chose n'a pas été vendue, on peut dire qu'elle est invendable

Si, çà s'appelle une étude de marché et un business modèle, çà permet de savoir si un projet est réalisable et surtout rentable par rapport au temps/moyens investis dessus. Si on suis ta logique on produirait de tout et de n'importe quoi au cas ou, on sais jamais çà pourrait se vendre.... l'économie ne marche pas comme çà.

Sort de cet aspect "vente" et propose simplement de tester ton jeu, tu aura sans doute plus de retours sur le jeu lui même, mais bien que tu en aie déjà eu tu ne semble pas vouloir en tenir compte, graphisme, ergonomie, failles de sécurité, jouabilité, concepts, tout çà se sont des choses que nous avons abordé dans nos critiques et que tu as balayé d'un revers de main en attendant qu'on te dise que le concept est merveilleux et que tu va faire fortune. Je vois pas bien comment on peut t'aider plus que çà, mais tu préfères sans doute qu'on te dise qu'on à fait un score de 23054 et qu'on à passé un bon moment à jouer, étrangement pour l'instant le seul score annoncé est de zéro et personne ne va plus loin que le chargement du jeu, c'est comme qui dirait une sorte de signe...

Si personne je veut tenter de faire un score c'est que soit le jeu ne fonctionne pas soit le jeu ne les intéresse pas tout simplement, à ce compte là comment comptes tu le vendre ?

Citation

je n'ai eu des remarques, certes intéressantes, que sur l'aspect ou la présentation du jeu
L'aspect, l'ergonomie et la présentation constituent 80% de n'importe quel jeu. Si on retire tout çà il reste quoi ? Le concept, ici grossièrement "la roue de la fortune", le développement, pour l'instant plein de bugs et de failles de sécu, la jouabilité, pour l'instant pas au top car personne n'a réussi à jouer correctement, et le level design qui est inexistant sur ce type de jeu.


On va finir par une note positive, on vois bien que tu essayes de mettre du cœur à l'ouvrage et de tirer ton jeu vers le haut, et peut être arriveras-tu à en faire quelque chose d'appréciable qui permet de passer quelques minutes à s'amuser pour peu qu'on aime les jeux de lettres, mais il y a encore du boulot pour en faire un produit distribuable (et je ne parles pas de vente mais de distribution pour le moment). Corrige tous les défaut, pousse l'aspect graphique et l'ergonomie, propose une version d'essai simple et gratuite et diffuse la au maximum, au final regarde combien de fois ton jeu est lu et les scores que tu peux avoir, ce sont ces chiffres qui te dirons si tu peux commencer à réfléchir à une version 2 vendable. ;-)

#22 Leonerep

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Posté 28 March 2010 - 16:14 PM

ayé j'ai réussis à jouer, pour le concept pour ceux qui aurait l'envie irrésistible de jouer, c'est comme le pendu mais avec un texte, et au lieu des lettres on devine les mots, et du coup c'est moins bien, vu que d'une part tu ne peux pas perdre (juste faire un score, le scoring n'est même pas alteré par le décryptage), et que c'est foutrement impossible à deviner un texte même après avoir soigneusement énumérer tout les pronoms de la langue française.
Le gameplay est complètement à revoir.

Je ne voulais pas aborder la question des droits d'auteurs vu le nombre de soucis dont souffre le jeu, mais comme mr spi à mis le doigt dedans, sache que d'est la première chose à laquelle j'ai penser ^^; déformation professionnel sans doute, cela dit tu peut toujours taper dans Homere c'est libre de droit, mais niveau texte ce sera encore plus dur a trouver qu'un Maupassant.

Citation

Comme ils sont logiques avec eux-mêmes
surtout logique avec le marché, s'il tenait qu'à moi le monde serait remplit de bisounours achetant les yeux fermer tout les jeux qu'on leur propose par million à un prix exorbitant, et je serais riche à être malade.
Clairement c'est invendable surtout si on a essayer la démo.

D'autant qu'aujourd'hui la valeur ajouter d'un jeu se trouve dans l'interaction avec les autres, la on ne peut même pas partager son "score" pour peut qu'il y ai quelqu'un d'assez dingue pour finir plus d'un texte...

#23 gilleschomel

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Posté 30 March 2010 - 10:19 AM

Tous ceux qui ont écrit ici que c'est invendable me paieront 1 centime d'euro par vente à venir :cool: Vous ne pouvez être que d'accord :cool:

Goabonga: Effectivement, la décompilation permet de prendre connaissance des textes qui sont dans le programme: je te remercie pour ce point. Ca ne me semble pas du tout être un problème à cause du fait que l'état d'esprit d'un joueur est de ne pas prendre connaissance d'un texte avant de le décrypter: il y a une glissière qui permet de débrouiller le texte complètement.

Effectivement, dans le jeu CrypText, à tort ou à raison, j'ai opté pour un score acquis.

Leonerep et Monsieur Spi, effectivement, mon jeu repose sur le principe que les textes sont libres de droit, 50 ans après la mort de l'artiste: Vous m'obligez à ré-étudier ce point de droit.

Spi: je n'ai fait que lire en diagonale ton long message: je vais le lire attentivement. (je suis bien d'accord avec toi que je suis très lent en programmation: ça ne s'arrange pas avec l'âge et, en particulier j'ai beaucoup de mal avec la programmation par class (en morceaux) je n'ai fait qu'un seul programme et je le découpe un peu, à peine).

La dernière version: http://arkantis.free...ttemp/jouer.php

Modifié par PentaMatch, 30 March 2010 - 10:21 AM.


#24 Tekkila

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Posté 30 March 2010 - 12:49 PM

Citation

Tous ceux qui ont écrit ici que c'est invendable me paieront 1 centime d'euro par vente à venir Vous ne pouvez être que d'accord

Ben non moi je ne suis pas d'accord. Si on t'a dit que c'était invendable, c'est parce qu'on connait un peu le marché quand même (c'est notre métier) et pas parce qu'on ne veut pas que tu le vendes ...

Perso, je m'en fous complètement que des mecs achètent ton jeu, je te dit juste que selon moi et les connaissances que j'ai du marché des jeux Flash (et même des applis Flash en général), personne n'aura envie de payer 20€ pour un jeu comme le tien.

Tu es venu demander des critiques, on t'en donne, et tu ne veux pas en tenir compte. Pire, tu persiste à penser que ton jeu vaut 20€ en l'état. Vas-y lance-toi, et tu verras bien...

En tout cas, moi, ça m'empêchera pas de dormir la nuit si ton jeu ne se vend pas.

A+

Joni

#25 gilleschomel

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Posté 01 April 2010 - 10:29 AM

J'ai lu attentivement le message de Monsieur Spi et je l'en remercie pour la qualité de sa rédaction.

J'ai sans doute été maladroit dans mon message de lancement du post: j'ai l'impression de vous avoir braqué avec cette expression "lancement commercial". Mais c'est la vérité! ou, plutôt, pas exactement, parce que, en fait, il y a longtemps que le lancement commercial de CrypText a eu lieu: dans les années 90 sous DOS! Après le DOS, je l'ai porté à windows dans les années 2000 en Delphi, mais je n'ai jamais été satisfait du portage sous windows avec Delphi. Avec le Flash, j'ai découvert un langage, à mes yeux, très supérieur à Delphi: et je m'y suis lancé il y a 2 ans. Il m'a fallu 2 ans pour accoucher ce que vous voyez :neutral:

Il y a malentendu sur le terme "jeu" parce que je vends CrypText (depuis longtemps) comme un logiciel d'amélioration de l'orthographe et de l'expression écrite. En cela, CrypText répond à un marché énorme: il y a beaucoup d'adolescents et d'adultes qui sont contents d'utiliser un exercice ludique pour entraîner leur expression écrite, qui plus est, sur des textes de qualité. Mais, comme il s'agit d'un jeu, je préfère communiquer sur le vocable "jeu" plutôt qu'"exercice pédagogique".

Les torts sont partagés: j'ai eu tort de parler de "lancement commercial" et vous avez eu tort d'utiliser le terme "invendable" pour la double raison qu'en matière d'économie, rien n'est "invendable", et qu'en l'occurrence, CrypText a déjà été vendu à des centaines d'exemplaires.

Loin de moi l'idée de vous lancer la pierre parce que j'ai, au cours de ces 2 ans d'apprentissage d'actionScript, bénéficié de beaucoup de vos conseils trucs et astuces: je pense en particulier à Goabonga qui, par ses messages pertinents, m'a souvent décoincé dans la progression de mon travail.

#26 Goabonga

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Posté 01 April 2010 - 11:43 AM

Voir le messagePentaMatch, le 01 April 2010 - 10:29 AM, dit :

je pense en particulier à Goabonga qui, par ses messages pertinents, m'a souvent décoincé dans la progression de mon travail.

Il faudrait que les modos lisent tes mots :)

#27 lilive

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Posté 01 April 2010 - 16:09 PM

Bonjour,

J'ai l'impression que ça peut être assez prenant (une fois remis dans le contexte que tu donnes, et sans augurer de ventes à venir).

Comme changements possibles (sans parler des graphismes, des animations et du son qui pourraient gagner beaucoup), je verrais, en vrac:
- un son particulier si on entre un mot proche d'un mot existant
- une mise en valeur du score qui monte et descend
- diminuer le score quand on utilise le débrouillage (pas seulement le score à venir, mais aussi le score déjà réalisé)
- un texte plus clair pour indiquer qu'il faut taper les mots accentués en entier, dans la seconde phase

Pour parler graphismes, animations et sons, ce serait je pense très bien d'avoir plus de "matière" qui nous plongerait dans le monde du livre (je veux dire l'"objet"), de la lecture et de l'écriture, du papier, de l'encre, et aussi dans le monde de l'oeuvre, avec des sons, des images qui passent, des fragments de textes lus, ... Bon d'accord, c'est un sacré boulot ce que je suggères là ;)

J'ai l'impression que le mode dictée (auquel on ne peut pas jouer mais dont on peut avoir l'aperçu en cliquant sur le bouton d'auto correction dans la phase accentuée jusqu'à avoir tout corrigé) a un côté plus ludique, avec cette question de rapidité à avoir. Peut-être que ce serait sympa de pouvoir accéder à ce mode sans passer par le premier, avec par exemple l'écoute préalable du texte lu une seule fois avant de commencer la dictée elle-même.

#28 dcz.switcher

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Posté 01 April 2010 - 18:53 PM

Salut,

Pareil que tous les posts du dessus

J'ai décrypté avec plaisir un premier texte, sympa comme petit jeu

J'ai commencé les accents mais un message apparait puis disparait aussitôt, je n'ai pas réussi à le lire .... bref, je n'ai pas pu aller plus loin

Pour le graphisme, tu pourrais t'inspirer d'autres jeux de lettre existants ou alors, puisque c'est dans un cadre scolaire, placer ta grille sur un fond d'une page de cahier et utiliser pour le score et le reste une police "handwriting"

Ou encore sur un tableau blanc avec un police craie

Pour ce qui est de la vente de ton jeu éducatif, pourquoi pas, mais personnellement, je préfère encore utiliser un live CD EDUBUNTU qui regroupe des tas de jeux éducatifs et gratuits

En revanche, ils ont un point commun avec le tient, un graphisme old school ... mais puisque la mode est un éternel recommencement, tu seras à la mode à un moment ou un autre

Pour finir, vu le ton franchement désagréable que tu as employé jusqu'à maintenant, inutile de prendre la peine de répondre à mon post.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#29 gilleschomel

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Posté 28 June 2010 - 10:33 AM

Ce post date du 25 mars, trois mois après, je viens vous faire un premier bilan.

Pour une fois, j'ai tenu les délais dans une promesse (en l'occurrence, celle du 25 mars 2010) puisque le 1er mai, j'ai procédé à la première publication sérieuse et que je viens de procéder ce week-end à la première mise-à-jour de la version jouable en ligne de CrypText:

www.cryptext.fr

Vous êtes bien placés pour savoir que la programmation est un travail de romain. Si besoin était de s'en convaincre, vous n'avez qu'à jeter un oeil dans la rubrique "tâches restantes" du blog que j'ai créé sur cryptext:

http://www.jeu-de-pu...ext/flash/blog/

Le titre du sujet est toujours valable: n'hésitez pas à commenter, critiquer et suggérer des améliorations pour mon soft. J'ai opté pour une programmation en un seul fichier n'ayant jamais su maîtriser la programmation par Class... :sad: à tort ou à raison?



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