Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Idées de tutoriaux à écrire

TUTO

430 réponses à ce sujet

#91 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 25 March 2010 - 14:10 PM

Voir le messagegoabonga, le 25 March 2010 - 13:47 PM, dit :

les applications ihpone on les met ou ? dans la catégorie Air ?

ah oui ? on peut se passer de ObjectiveC et autres Cocoa ? :?
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#92 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 25 March 2010 - 14:16 PM

Nataly, Oui mais j'ai pas le droits d'en parler encore :)
t'a un i p h o n e ?

#93 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 March 2010 - 14:51 PM

Voir le messagegoabonga, le 25 March 2010 - 14:16 PM, dit :

t'as un i p h o n e ?

j'ai refusé avec l'obstination qui me caractérise les portables (tel) jusqu'à craquer pour le petit terminal Mac l'été dernier (je ne l'utilise tj pas comme tel d'ailleurs ;)). Je voulais dev mes applis à moi pour le fun ;-)

bon… si on ne peut pas en parler de CS5, n'en parlons pas ;)
une tartine de tutos

#94 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 March 2010 - 18:09 PM

alors je dirais qu'il serais bien de garder la page de présentation dans un coin ( histoire de référencement )
Absolument, résolument, définitivement d'accord.

ensuite c'est un peu chaud a classifier

Social est a mes yeux pour le moment dédié qu'au web ( connections des utilisateurs avec un compte dans un réseau sociaux (fb twiter ...) ... tous réunis au sein d'une même api ) :)

Distribution, c'est un super outil permettant de suivre des campagne ( bannière web, widget... )

Shibuya , c'est l'apple store made in adobe :)

Collaboration ?? ( c'est très orienté elearning , il faut que je test avant d'en parler ) :)

puis un autre truc ? les applications ihpone on les met ou ? dans la catégorie Air ?

Je commence à me dire qu'il faudrait regrouper air avec les catégories de integration et publication, ce qui permettrait d'y ajouter les appli iphone, le tout regroupé sous un nouveau nom à la place de "integration et publication". Par exemple "Déploiement et intégration" ?

Là j'ai vraiment besoin d'avis, car je n'ai que très peu de pratique de ce genre de choses. Alors :Hola: pour toute remarque ou suggestion.

(il faudrait m'expliquer comment on fait pour placer une ressource dans plusieurs catégories :) )

http://ressources.me...#en_savoir_plus

Donc par exemple mettre la page de présentation dans cette nouvelle catégorie "Déploiement et intégration", si l'idée est bonne. Elle serait la racine d'une nouvelle catégorie sur les services adobe flashplatform. Dans cette catégorie on mettrait les pages annoncées dans l'intro. Et on les ferait aussi apparaitre dans d'autres sommaires si on le juge pertinent.

Qu'en pensez-vous :) ?

#95 Pina Colada

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 07 April 2010 - 13:22 PM

J'ai rédigé un tutoriel sur les commandes de dessin du FlashPlayer 10. J'ai essayé de faire simple, mais détaillé.
Il est en cours de finalisation (ajout de quelques visuels, histoire de ne pas être ridicule par rapport à certains tutoriels qui m'énervent tellement ils sont jolis...)
Avant de le lâcher officiellement dans la cour des tutos, j'aimerais avoir vos avis (même cruels, je ne suis pas susceptible) sur les ajouts, détails ou suppressions nécessaires à sa compréhension.
Voici le lien :
http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/flashplatform/affichage/graphisme/api/methodes_graphiques_fp10

#96 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 07 April 2010 - 13:55 PM

Voir le messagepinacolada, le 07 April 2010 - 13:22 PM, dit :

J'ai rédigé un tutoriel sur les commandes de dessin du FlashPlayer 10. J'ai essayé de faire simple, mais détaillé.

Et a priori tu y es parfaitement parvenu ! :)

Je n'ai pas pu résister à aller jeter un coup d'œil pour accompagner mon sandwich. J'ai lu le début avec attention, et j'ai du accélérer ensuite. C'est agréable à lire et sécurisant : on sent que tu sais où tu vas, et on suit sans question subsidiaires et non évoquées qui font du larsen…

J'ai des trucs que je me suis auto-obligée à boucler aujourd'hui, je suis donc contrainte (bouhhh ! trop pinjuste) de le mettre au chaud pour tester plus tard… mais de mon point de vue, tu peux le lancer dans le grand bain ce tuto, il sait nager, et bien encore !
(si on repère des trucs, tu pourras toujours au pire, les modifier à ce moment là).

j'ai vu un post qui ne trouvait pas de réponse http://flash.mediabo...howtopic=124297 (mais lilive n'a pas resisté plus de 24 h) qui serait peut-être vachtement content de lire ton tuto… ;)

bon… pff… j'y retourne, à très plus et bravo/merci :) :)
une tartine de tutos

#97 hu9o

• Members
  • 653 messages

Posté 12 April 2010 - 18:20 PM

Salut à tous, je serais bien intéressé par le tuto sur les moteurs physiques!

----------------------------------------------
[edit lilive] C'est noté :a-vote:
j'espère que quelqu'un s'y mettra

#98 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 13 April 2010 - 17:41 PM

Salut à tous,
J'entame la rédaction de quelques tutos, dont un dans la liste : les éléments qui suivent la souris.

Rien de bien compliqué, juste une classe qui étend MovieClip et qui fait que l'objet suive la souris en fonction d'une variable, qui donne la latente avec laquelle il la suit ...

Par la suite, je m'occuperai des particules et des SMA je pense, s'il y a des intéressés faites le moi savoir :)

#99 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 13 April 2010 - 18:18 PM

Voir le messagegnicos, le 13 April 2010 - 17:41 PM, dit :

Salut à tous,
J'entame la rédaction de quelques tutos, dont un dans la liste : les éléments qui suivent la souris.
Rien de bien compliqué, juste une classe qui étend MovieClip et qui fait que l'objet suive la souris en fonction d'une variable, qui donne la latente avec laquelle il la suit ...

Bonjour,
Ben c'est super. Je note dans le tableau que tu t'en occupes.
Il pourra être complété plus tard si quelqu'un veut y ajouter d'autres types de déplacements selon la souris, comme indiqué dans la liste.

Voir le messagegnicos, le 13 April 2010 - 17:41 PM, dit :

Par la suite, je m'occuperai des particules et des SMA je pense, s'il y a des intéressés faites le moi savoir :)
J'ai pas trouvé ce que c'est les SMA ?

#100 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 14 April 2010 - 12:26 PM

Désolé, j'ai oublié de préciser ...
Il s'agit des Système multi-agents.

Je vais essayer d'aborder ça un peu comme un paradigme de programmation. Je rédige un premier chapitre théorique, puis j'en ajouterai un/plusieurs autres pour le développement de classes de base puis sur le développement de quelques programmes suivant cette architecture.

Après, la suite dépendra du nombre d'intéressés je pense ...

#101 ggouhier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 16 April 2010 - 17:35 PM

Bonjour,

Je recherche depuis quelque temps un tutoriel qui permet de comprendre le fonctionnement de RED5 ( une alternative à FMS ). Le tutoriel peut se dérouler autour d'un exemple d'utilisation ( ex : vidéochat ).

FMS m'intéresse beaucoup mais le coût de la licence me pose problème et c'est ceux pourquoi je m'intéresse à RED5...

Merci d'avance.

#102 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 16 April 2010 - 17:40 PM

Voir le messageggouhier, le 16 April 2010 - 17:35 PM, dit :

Bonjour,

Je recherche depuis quelque temps un tutoriel qui permet de comprendre le fonctionnement de RED5 ( une alternative à FMS ). Le tutoriel peut se dérouler autour d'un exemple d'utilisation ( ex : vidéochat ).

FMS m'intéresse beaucoup mais le coût de la licence me pose problème et c'est ceux pourquoi je m'intéresse à RED5...

Merci d'avance.

Bonjour,
Tu as vu ceux qui sont disponibles (en tapant red5 dans la barre de recherche des ressources) ?
Meardon a rédigé 2 tutos récemment, mais il n'a pas donné de nouvelles depuis un moment. Ce n'est pas encore le vidéochat, c'est sûr...

#103 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 18 April 2010 - 19:39 PM

Voir le messagegnicos, le 14 April 2010 - 12:26 PM, dit :

Désolé, j'ai oublié de préciser ...
Il s'agit des Système multi-agents.

Je vais essayer d'aborder ça un peu comme un paradigme de programmation. Je rédige un premier chapitre théorique, puis j'en ajouterai un/plusieurs autres pour le développement de classes de base puis sur le développement de quelques programmes suivant cette architecture.

Après, la suite dépendra du nombre d'intéressés je pense ...

Merci pour la précision.

Ça peut être rudement intéressant ça. Tu te sert de ça pour quoi faire (si c'est pas indicret ;)) ?

#104 farized

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 21 April 2010 - 15:00 PM

salut,
je viens de m'inscrire dans ce forum , mais j'ai pas compris comment ca fonctionne, je voulais demander un tuto mais ou posté la demande, je ne sais pas. meme le site est un peut lourd.
bref est ce que vous pouvez m'aider? je cherche un tuto?
merci d'avance.

#105 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 April 2010 - 17:03 PM

Bonjour et bienvenue :)

le wiki, et les tutos donc, c'est le bouton tutoriels (avant dernier) depuis la page médiabox.

en gros là :
http://ressources.me...ox.fr/tutoriaux

et tu verras en haut à droite un champ rechercher

bonne visite :)
une tartine de tutos

#106 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 21 April 2010 - 22:12 PM

Voir le messagelilive, le 18 April 2010 - 19:39 PM, dit :

Merci pour la précision.

Ça peut être rudement intéressant ça. Tu te sert de ça pour quoi faire (si c'est pas indicret ;)) ?

Je m'en sert pour une multitude de chose, enfin pas toujours de manière très rigoureuse, mais la façon de coder y ressemble souvent plus ou moins. Par exemple dans les systèmes de particules (où une particule = un agent), dans les bots dans les jeux (où un ennemi = un agent), les SMA sont aussi beaucoup utilisés dans les intelligences artificielles distribuées, mais ça c'est pas (encore?) de mon niveau, malheureusement ^^

#107 jibe74

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 75 messages

Posté 05 May 2010 - 12:50 PM

Bonjour,

Je suis vraiment intéressé par un tuto sur le full Browser.
Sachant que beaucoup de gens utilisent flash pour la creation de leur site et que cette technique est indispensable pour le bon fonctionnement de celui-ci, il serait bon d'avoir un tuto expliquant la METHODOLOGIE pour la gestion d'un site en full browser et pas juste une serie de code pour telle ou telle fonction.

En effet, cherchant depuis quelques jours sur le net, on ne trouve que des moyens de centrer un clip ou de demultiplier une image de fond. Apres si l'on souhaite gerer toute une animation ca devient deliquat...

Voila merci de prendre en compte mon post.

------------------------------------------------------------------------
[edit Lilive] Merci pour ces intéressantes précisions :a-vote:

#108 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 13 May 2010 - 10:05 AM

Voir le messageindelebil, le 23 March 2010 - 18:06 PM, dit :

Salut,
Je viens de rédiger un tuto [...]
Lilive, dis moi ce que t'en penses et comment faire pour le publier !!!

Coucou,
J'ai essayé de te contacter par mail et par mp. Peut-être aurais-je plus de succès comme ça? Ton tuto mériterait d'apparaitre dans les ressources.

#109 Tr3nT

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 16 May 2010 - 01:11 AM

lu tous le monde je suis nouveau ici et un peu nouveau débutant sous flash pro 8 donc je voulais savoir si il était possible d'avoir un tutoriel qui détails bien comment faire un par exemple une arabesque en évolution progressive et là j'ai regarder un peu je sais faire une interpole de mouvement mais là je vois pas dutout comment ont fait car j'ai fouillé ici voici ce que j'ai trouver

http://flash.mediabo...showtopic=77575
http://flash.mediabo...26

et je n'est pas eu plus de détails sur la conception de cette animation.
merci d'avance de votre gentillesse

-----------------------------------------
[edit par lilive] :a-vote:

#110 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 16 May 2010 - 13:52 PM

Voir le messageTr3nT, le 16 May 2010 - 01:11 AM, dit :

lu tous le monde je suis nouveau ici et un peu nouveau débutant sous flash pro 8 donc je voulais savoir si il était possible d'avoir un tutoriel qui détails bien comment faire un par exemple une arabesque en évolution progressive et là j'ai regarder un peu je sais faire une interpole de mouvement mais là je vois pas dutout comment ont fait car j'ai fouillé ici voici ce que j'ai trouver

http://flash.mediabo...showtopic=77575

et je n'est pas eu plus de détails sur la conception de cette animation.
merci d'avance de votre gentillesse

Bonjour,
Oui c'est ce que j'ai appelé "tracés dynamiques" dans mon tableau au début de cette conversation, il me semble. En attendant le tuto, tu pourras trouver aussi une synthèse de différentes possibilités ici: http://flash.mediabo...showtopic=78602

#111 ouadjer

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 19 May 2010 - 00:28 AM

bonsoir tous le monde j'ai repéré un formulaire de contact sur ce site voici l'url c'est : lien de formulaire en falsh et php j'ai essayé de faire le même quand je fait l'essai pour envoyer un message sa ma met (problème avec le script php) est ce que ya des erreurs dans le script, aussi comment je vais nommer la page html, j'attends votre aider merci.....

#112 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 May 2010 - 15:12 PM

Bonjour à tous,

Concernant les tutos sur "Déplacer un object d'après les coordonnées de la souris", j'en ai déjà publié deux, un ou deux autres devraient voir le jour à ce sujet :)

Pour les SMA, j'ai rédigé quelques pages sur le sujet, mais la suite ne me convient pas et je laisse donc ce sujet de côté pour le moment ; ces articles ne seront pas publiés si je ne rédige pas de suite, de façon à éviter d'obtenir une suite de tutos "incomplète".

Après les quelques tutos sur les déplacements d'après les coordonnées de la souris, je propose de rédiger un autre groupe de tutos, cette fois un peu plus liés (avec une page sommaire notamment) sur les jeux a base de tuiles, avec quelques exemples concrets, comme la réalisation d'un pacman ou d'un sonic like par exemple. S'il y a des intéressés, qui voudraient voir apparaître dans ces tutos certains points précis, faites le moi savoir.

#113 Deltod

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 01 June 2010 - 21:50 PM

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier post. Il ne me semble pas avoir aperçu de topic de présentation alors je poste directement ici ce que j'ai à dire.
Cela concerne la forte demande (d'après ce que j'ai compris) sur un tutoriel concernant les bases pour bien commencer. J'avais justement l'intention de rédiger un tutoriel complet sur les bases de Flash et de l'ActionScript 3. Néanmoins je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le contenu des tutoriels déjà existant et je ne suis par conséquent pas certain de la redondance ou non de mes futurs articles. C'est pourquoi je vous présente ci-joint le sommaire de mon futur cour. Surtout dites-moi si je ne suis pas au bon endroit pour poster ou si je suis totalement hors sujet, mais j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser.

Merci d'avance :)

Fichier(s) joint(s)

#114 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 08:01 AM

Voir le messageDeltod, le 01 June 2010 - 21:50 PM, dit :

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier post. Il ne me semble pas avoir aperçu de topic de présentation alors je poste directement ici ce que j'ai à dire.
Cela concerne la forte demande (d'après ce que j'ai compris) sur un tutoriel concernant les bases pour bien commencer. J'avais justement l'intention de rédiger un tutoriel complet sur les bases de Flash et de l'ActionScript 3. Néanmoins je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le contenu des tutoriels déjà existant et je ne suis par conséquent pas certain de la redondance ou non de mes futurs articles. C'est pourquoi je vous présente ci-joint le sommaire de mon futur cour. Surtout dites-moi si je ne suis pas au bon endroit pour poster ou si je suis totalement hors sujet, mais j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser.

Merci d'avance :)

Bonjour Deltod, et bienvenue ici,

Tu as posté tout à fait au bon endroit :).

Effectivement tu tombes bien, puisque on essaie de créer une section spécial débutants. Du coup j'ai avancé un peu dessus, que tu puisses voir où on en est et ce qui existe déjà. J'en ai surement oublié, il faudrait encore farfouiller dans les articles.

Tu vois qu'il y a de la place, et un auteur supplémentaire serait le bienvenue ;)
Par contre on voit qu'il y a des choses qui se recoupent avec ton plan. En fait ça dépend un peu de la démarche que tu as: tu voulais de toute façon faire un cours complet en lui-même, pour une raison ou une autre, et tu t'es dit que ça pourrait être intéressant de le proposer ici, ou bien tu nous arrives plein d'une envie de participer à enrichir la section débutant, et tu es prêt à revoir ton plan pour l'intégrer à ce qu'on a déjà?

C'est un gros boulot d'écrire un cours aussi complet dis donc! Tu pourrais nous en dire plus sur ta démarche? Je suis curieux :mrgreen:

#115 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 June 2010 - 08:39 AM

Et ben ça c'est du plan de cours !
Et ça fait un boulot de ouf (je sais de quoi je parle ;)), mais c'est alléchant :)

Donc je suis au moins aussi curieuse que Lilive d'en savoir plus… :roll:
une tartine de tutos

#116 Deltod

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 02 June 2010 - 08:59 AM

J'ai remarqué une vilaine faute d'orthographe dans mon plan d'ailleurs :neutral:
J'ai regardé le lien que tu m'a indiqué, effectivement ça recoupe pas mal de choses dont je voulais parler.

Pour en revenir à ma démarche, ce n'est pas la première fois que j'écris un gros tutoriel comme ça. Effectivement je viens avec plein d'entrain pour aider à l'écriture des différents articles manquants. Je pense quand même rédiger en entier mon tutoriel, mais je ne vous proposerai sur ce forum que les articles qu'il manque (je garderai mon tutoriel complet pour le SiteDuZéro par exemple).

Je vais regarder plus précisément l'état d'avancement des différents articles et voir sur lesquels je peux apporter mon aide, et ceux que je peux créer.

Je vous tiens au courant de tout ça ;)

#117 Deltod

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 02 June 2010 - 09:19 AM

Désolé tu double post (je n'ai pas trouver de fonctions d'édition du message).

J'ai finalement eu un petit créneau ce matin pour voir tout ça plus en détails juste après avoir posté mon message précédent, et voilà ce que j'en ai conclu :

Séparer la grande partie "L'environnement auteur de FLash" en 2 sous parties, à l'image de mon plan :

I/Les bases élémentaires du logiciel

-Rédiger l'article sur l'introduction à l'environnement Flash
-Rédiger un article assez général sur les outils de dessins de flash pour compléter celui sur les outils
de dessin déjà existant. Bien que l'aide soit très complète, je pense que pour un débutant elle peut paraitre un peu austère.
-Créer l'article sur les calques et les masques
-Créer les articles sur le scénario, les symboles et la bibliothèque

II/L'animation (là je reprendrai mon cour)
-Interpolation de formes
-Interpolation de mouvements
-Les guides de mouvements

Pour la 2ème grande partie :

-Compléter les articles de Tanoy avec son autorisation
-Reprendre toute la partie sur la programmation évènementielle
-Écrire un autre article sur les tableaux, plus simplifiés par rapport à celui déjà existant sans pour autant le remplacer bien sûr, afin de le rendre moins complexe pour un débutant
-Reprendre tout le chapitre sur les champs texte de mon cour
-Reprendre tout le chapitre sur la liste d'affichage de mon cour

#118 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 02 June 2010 - 09:25 AM

Salut,

Dans ton plan on peut remarquer la dernière ligne "TP2 : votre premier jeu".
Dans les infos données par Lillive sur son début de tuto c'est pareil, on dérive tout de suite vers du jeu en exemple.

Vous annoncez çà comme une suite logique dans le processus d'apprentissage.
Cela veut-il dire que Flash est finalement destiné à faire des jeux ?

Si oui alors pourquoi est-ce que rien n'est prévu directement par Adobe pour intégrer tel ou tel composant bien pratique comme la gestion des touches (paramétrable), la gestion d'un scrolling, un éditeur de tiles simple, ou une structure de base (quand on ouvre Flash donner le choix de commencer un nouveau jeu AS3) ? Pourquoi aucun événement natif n'est prévu en ce sens ? etc...

Ce que j'entends par là c'est que vous annoncez çà comme une évidence dans vos plans mais que je ne suis pas sur que çà en soit une pour ce qui concerne l'apprentissage débutant de Flash. Alors c'est vrai que grossièrement avec Flash on fait : des bannières, des animations, des sites et ... des jeux. Mais çà reste un emploi dérivé qu'à première vue Adobe n'a pas souhaité intégrer directement dans le soft. Du coup deux questions se posent, pourquoi Adobe ne crée pas des structures et outils simples dédiés à cette usage pour les débutants de plus en plus répandu, et à contrario pourquoi l'annoncer comme une suite logique dans vos plans ?

Je suis pas en train de dire que c'est mal, comprenons nous bien, Adobe donne des exemples de jeux dans les aides fournies avec le soft, mais juste que çà arrive sans doute trop tôt dans vos plans et que c'est annoncé comme la voie normale à suivre (c'est du moins comme çà que je le lis) alors que çà n'est pas forcément si évident que çà d'un premier abord. Faire un jeu mène bien souvent à se passer de l'IDE et concerne plus à mon sens la programmation et l'emploi de techniques particulières souvent à l'opposé des techniques d'animations dites classiques.

Voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel au passage :mrgreen:

#119 Deltod

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 02 June 2010 - 09:54 AM

Effectivement c'est tout à fait vrai.
J'ai oublié de préciser que l'apprentissage que je voulais donner de Flash se basait essentiellement sur les jeux en flash, car c'est ce que je trouve le plus attractif pour commencer à apprendre Flash. En effet je pense que je devrais le préciser pour être parfaitement clair quant au contenu du cour.

#120 hu9o

• Members
  • 653 messages

Posté 02 June 2010 - 11:16 AM

C'est vrai que, bien que la notion de jeu ne soit pas inhérente à Flash, elle permet bien souvent d'illustrer des concepts et techniques assez théoriques de manière ludique et, par conséquent, de susciter davantage l'intérêt du lecteur.
De plus, un jeu constitue souvent un bon entraînement à l'AS, en regroupant plusieurs notions de programmation, pour peu qu'on choisisse un type jeu adapté.

#121 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 11:26 AM

Voici quelques notes à propos de ta proposition. J'indique des liens qui ne sont pas orientés débutants, mais qui peuvent être intéressants à insérer dans les pages ("Pour aller plus loin")

Voir le messageDeltod, le 02 June 2010 - 09:19 AM, dit :

Séparer la grande partie "L'environnement auteur de FLash" en 2 sous parties, à l'image de mon plan :
Oui pourquoi pas, ça me semble bien.

I/Les bases élémentaires du logiciel

-Rédiger un article assez général sur les outils de dessins de flash pour compléter celui sur les outils
de dessin déjà existant. Bien que l'aide soit très complète, je pense que pour un débutant elle peut paraitre un peu austère.

C'est vrai qu'une autre approche peut être intéressante.

Pour les masques je pense que c'est déjà fait.

On en a bien quelques-uns mais c'est vrai que pour débutants c'est pas top top. Tu peux les voir ici: http://ressources.me...on/bibliotheque

-Interpolation de formes

Oui là c'est quasiment désert. A noter au passage le tutoriel de Jano sur les arabesques, que je viens de rajouter dans le sommaire, ne serait-ce que pour le mettre en lien dans la page guides de mouvement.

Ses deux pages sont très récentes, il va peut-être s'en charger lui-même. A discuter avec lui en effet.

Ce qu'on a est ici: http://ressources.me...ammation/events

-Écrire un autre article sur les tableaux, plus simplifiés par rapport à celui déjà existant sans pour autant le remplacer bien sûr, afin de le rendre moins complexe pour un débutant

Celui de Nataly me semblait déjà s'adresser aux débutants. Pour ma part je n'avais pas l'impression qu'il soit trop complexe. De toute façon ce n'est pas génant d'avoir des tutos en double, s'ils sont complémentaires. L'un pourra mieux convenir à telle personne, l'autre (tuto) à telle autre (personne).

-Reprendre tout le chapitre sur les champs texte de mon cour

Ce qu'on a est ici: http://ressources.me...affichage/texte

-Reprendre tout le chapitre sur la liste d'affichage de mon cour

A noter: http://ressources.me...architecture_as

Donc oui, il y a du boulot :)

#122 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 11:42 AM

Voir le messagelilive, le 02 June 2010 - 11:26 AM, dit :

A noter au passage le tutoriel de Jano sur les arabesques, que je viens de rajouter dans le sommaire, ne serait-ce que pour le mettre en lien dans la page guides de mouvement.

Au fait on avait les tracés dynamiques dans le tableau au début de cette discussion. Quelques nouvelles là-dessus:
- Jano (merci!) à fait un tuto video sur la technique qui récupère les coordonnées d'un clip qui suit un guide de mouvement, bien complet au niveau de la création des guides et de l'accrochage. Je suis en train de l'intégrer dans une page des ressources.
- De mon côté j'ai au placard à peu près la même chose, mais en expliquant en détail la partie code, et en étant beaucoup plus rapide sur la partie graphique. ça tombe bien. C'est aussi un tuto vidéo, et il faut aussi que je l'ajoute aux ressources.
- De son côté dldler à commencé un tuto sur sa fameuse technique secrète d'arabesques monochromatiques en 1 clic, heu non, je crois que j'exagère. A surveiller! http://flash.mediabo...ndpost&p=787109

Donc ça commence à être pas mal à ce niveau. Mais c'est un vaste sujet, avec encore plein de possibles, par exemple le tracé dynamique définit par des courbes de bézier ou toute autre variations astucieuses comme celle de tlecoz (même post que dldler, au début).

Qui c'est qui nous fait la linea ?

#123 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 11:45 AM

Hello M.Spi,
Je suis d'accord avec le fond de ton grain de sel, mais...

Voir le messageMonsieur_Spi, le 02 June 2010 - 09:25 AM, dit :

Dans les infos données par Lillive sur son début de tuto c'est pareil, on dérive tout de suite vers du jeu en exemple.

... c'est où que j'ai dis ça :) ?

#124 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 June 2010 - 12:21 PM

[edit] zut de scuz de fichtre, j'ai raté un sacré nombre de réponses… ce message fait donc redondance… ]

indispensable :) super si ça n'existe pas que tu te sentes l'énergie de le faire ( :eusa_doh: pas fachée d'y échapper ;))

Citation

il y a là une approche
http://ressources.me...tion/lesmasques
suivie du complément :
http://ressources.me...ques/masquecode

Et j'avais sur la pile d'intégrer, sur la très pertinente suggestion de Dada, l'utilisation des alpha (qui n'est jamais que ce que fait un flou)… ça attend que j'ai fini le tutal en cours sur la POO depuis l'expérience de l'ide

Citation

-Interpolation de formes

farpait, ça manquait, je pourrai donc mettre un lien sur ces techniques dans les tuto qui utilisent le principe que j'ai considéré comme un pré-requis

Citation

lequel as tu lu pour les débutants qui te semble complexe ?
celui-ci ?
http://ressources.me...alites/tableaux

lui aussi il est dans la pile des à compléter ;) mais je me suis appliquée à ce qu'il s'adresse aux nouveaux venus ds le monde de la programmation, j'espère ne pas avoir raté mon coup ;)

Je suis bien contente de te voir débarquer, vieille pédago de toujours, j'ai vraiment à cœur la bien traitance de ceux qui apprennent (et ne sont pas médiums), si c'est aussi ton emplacement, on va bien jouer tous les deux :)
une tartine de tutos

#125 Deltod

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 02 June 2010 - 13:03 PM

Je vais m'atteler à la rédaction des premiers articles en prenant en compte ceux déjà existants que tu m'a mentionné. Je vous tiendrai au courant de l'avancé. Il faut créer un sujet dans le forum pour chaque article ?

Et oui Nataly, j'adore rédiger des articles et faire partager ce que je sais :D

#126 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 02 June 2010 - 13:07 PM

Voir le messageNataly, le 02 June 2010 - 12:21 PM, dit :

ça attend que j'ai fini le tutal en cours sur la POO depuis l'expérience de l'ide
comprend pas ?
tu va nous faire de la POO Timeline ? ou bien t'arrive a taper du code dans Flash ? ( quoi que dans la CS5 c possible maintenant )

Hey moi j'ai une bête question :) si par exemple on veut mettre en place des démo qui utilise php , y'a moyens d'avoir un répertoire sur un serveur ?
Puis t'en qu'on y'est un petit répertoire FMS .

#127 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 June 2010 - 14:00 PM

Voir le messagegoabonga, le 02 June 2010 - 13:07 PM, dit :

comprend pas ?
tu va nous faire de la POO Timeline ?

:D excellent :D cela dit, j'ai déjà vu du quasiment MVC sur scénario (calques dédiés)
Et, oui : quand on écrit du code dans un clip qu'on instancie autant de fois que nécessaire, que fait-on si ce n'est étendre les fonctionnalités de sa classe… donc… ;) Ça c'est juste pour t'énerver. :mrgreen:

Ce que je fais c'est ça : (extrait de l'intro)

<<
Aujourd'hui on attaque les grossièretés : POO (Programmation Orientée Objet).
Là, voilà, le mot est lâché. De toutes façons depuis le temps qu'on le rencontre à chaque coin de doc, forum, tuto…, il fallait bien un jour cesser de jouer les prudes ou les langues de bois. On fait de la POO, ben voui, c'est comme ça. C'est pas notre faute aussi, c'est la faute à Flash qui nous allèche avec ses animations toutes simples à faire, et puis de fil en aiguille, de stop en play, nous voilà à mastiquer de l'Objet du matin au soir sans même bien savoir si c'est remboursé par la sécu !

Ce tuto s'adresse donc à ceux qui viennent de l'environnement auteur, toutes les malheureuses victimes de la grande convivialité de notre ami Flash, qui sans forcément avoir de grandes ambitions en développement, voudraient tout de même bien savoir de quoi on leur parle quand la doc donne, pour illustrer l'emploi d'une pauvre propriété, 50 lignes absconses sous forme de package.
Ce tuto s'adresse aussi à tous ceux qui, comme notre ami Ronchon, ont grand plaisir à utiliser les outils de dessin et d'animation mais n'ont pas l'intention d'en faire plus qu'il n'est nécessaire sans pour autant se priver d'obtenir ce qu'ils veulent.

Mon idée pour permettre à quiconque vient de l'environnement auteur (ide) de s'y retrouver dans cette jungle ésotérique de la programmation objet est de prendre les choses à contre pied : partir de la pratique (ce qu'on connait et utilise au quotidien), pour arriver à la théorie (vocabulaire et définitions).
En fait je vous propose une promenade au pays des objets, un peu le nez au vent, au hasard des opportunités et des envies. A la fin de la balade vous aurez fait connaissance avec tout le petit monde de la POO, rencontré et apprivoisé le vocabulaire qui fait peur, manipulé et expérimenté. Vous pourrez alors tirer le meilleur parti des nombreux tutos et ouvrages plus académiques dont regorge le net et tout particulièrement du livre de Thibault Imbert que j'ai consciencieusement relu pour rédiger ce qui suit.

[…]>>

Je donne pas le lien pcq je suis loin d'avoir terminé, et tant que c'est en route c'est pas forcément bien rédigé, il y a des trous (je procède en vrac à l'envie), des fautes et des coquilles partout, etc… et j'ai honte :oops:

D'ailleurs j'irais bien voir ce que fait Dldler (trop curieuse et alléchée par ce que j'ai eu l'occasion de voir sous sa plume) mais je trouve que ce ne serait peut être pas correct…

:) Dis Dldler, je peux aller voir ?! dis ?! :)
une tartine de tutos

#128 hu9o

• Members
  • 653 messages

Posté 02 June 2010 - 14:42 PM

Pas mal! Image IPB

#129 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 15:48 PM

Voir le messageDeltod, le 02 June 2010 - 13:03 PM, dit :

Je vais m'atteler à la rédaction des premiers articles en prenant en compte ceux déjà existants que tu m'a mentionné. Je vous tiendrai au courant de l'avancé.

Oui, n'attends pas forcément d'avoir tout fini. Je pense même que ça peut être bien si tu publies dès que tu as la première page, comme ça s'il y a des trucs à dire spécifiques au fonctionnement des ressources, on pourra voir ça, et ça pourra éviter du travail pour la suite.

Voir le messageDeltod, le 02 June 2010 - 13:03 PM, dit :

Il faut créer un sujet dans le forum pour chaque article ?

Oui car ces sujets servent de lieu de discussion sur les articles eux-mêmes: http://flash.mediabo...howtopic=121717
Dans certains cas, quand un tutoriel est divisé en plusieurs pages, on peut se contenter d'une seule annonce, par exemple heu... allez tiens je me cite, ça me fait plaisir (et puis j'ai pas à chercher un autre exemple comme ça):
les pages des tutos: http://ressources.me...physique/matrix
une seule discussion: http://flash.mediabo...howtopic=123545

Bonne rédaction!

#130 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 02 June 2010 - 15:52 PM

Voir le messagegoabonga, le 02 June 2010 - 13:07 PM, dit :

Hey moi j'ai une bête question :) si par exemple on veut mettre en place des démo qui utilise php , y'a moyens d'avoir un répertoire sur un serveur ?
Puis t'en qu'on y'est un petit répertoire FMS .
Ce serait pas mal en tout cas.
Tu as déjà des projets en tête à ce niveau, que je vois où je mets ça dans ma TODO ?

#131 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 10 June 2010 - 15:40 PM

Bonjour à tous, que pensez vous a un truc du genre (ce sera un peu rapide, parce qu'au finale je n'aurai pas beaucoup de truc à dire, mais ça pourrait faire un petit squelette de départ...) :

"De l'intérêt de l'evenement Event.RENDER sur le stage pour vos objet personnels - de la méthode au rendu en passant par l'invalidation"? (bon la fin est pompeuse, j'en convient, et ne veux pas dire grand chose)

Parce qu'en épluchant les classes des composants natifs de flash,j'ai pu voir cette méthode (que j'applique désormais) qui consiste en gros à attendre le futur rendu sur le stage pour lancer les fonction type draw() sur le composant, et ainsi éviter de multiplier les appel à cette méthode pour chaque appel d'un addItem (par exemple)? en gros eviter l'update de l'objet systématique à chaque appel d'un setter, et tout regrouper en une fois...

(Alors, j'ai fait un tour vite fait ici et sur le wiki, et je n'ai pas trouvé de truc similaire, donc j'ose dans ma grande prétention que ça doit être qque peu original....)

#132 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 10 June 2010 - 17:06 PM

Comment ça tombe bien ça comme idée !

figure toi que j'ai hésité à en parler, et d'ailleurs je sais pas si tu as vu ça discute récente, c'est l'intro dans le bouquin en question aux histoires de render, justement…

j'ai fini par décider de ne pas en parler, du coup si tu traites le sujet ça viendra admirablement compléter les choses :)
une tartine de tutos

#133 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 10 June 2010 - 17:28 PM

Voir le messageNataly, le 10 June 2010 - 17:06 PM, dit :

je sais pas si tu as vu ça discute récente, c'est l'intro dans le bouquin en question aux histoires de render, justement…
J'avais vu la discussion, mais je n'était pas allé regarder du coté de la bible (ss ref aucune a part à ce que c'est).
Maintenant c'est fait! Alors ce n'était pas du tout dans cette optique, mais ça pourrait faire une belle intro (certes moins complète tout de même). (faudra aussi que je mette ça plus au clair dans mon esprit...).
[mode précision]Dans ce que je propose, ce n'est pas une histoire d'accessibilité, mais purement d'une 'optimisation' (oui, j'ose ce mot) permettant de minimiser des appels de fonctions.

#134 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 10 June 2010 - 17:39 PM

Si, si, j'avais bien compris, et je trouve toujours que c'est une bonne idée…

essaie pas de te défiler ! :mrgreen:
une tartine de tutos

#135 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 10 June 2010 - 17:45 PM

Voir le messageNataly, le 10 June 2010 - 17:39 PM, dit :

essaie pas de te défiler ! :mrgreen:

Qui moi, où? là. hop;
[Garcimore]
*pouf* il disparu!
[/G]

ah bah on voit un pied dépasser du rideau....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)