Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Idées de tutoriaux à écrire

TUTO

430 réponses à ce sujet

#46 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 03 March 2010 - 17:51 PM

Voir le messageMeardon, le 27 February 2010 - 16:15 PM, dit :

Au fait je me demandais, n'augmente-t-on pas les risques que plusieurs auteurs s'attellent à un tutoriel en même temps ? Ne devrions-nous pas indiquer quelque part quelles demandes sont prises en charge ?

Oui c'est une bonne idée. Je vais modifier le premier post en fonction.

Voir le messageMeardon, le 27 February 2010 - 16:15 PM, dit :

Et s'il y en a qui sont intéressés, je pense pouvoir faire des tutoriels pratiques sur red5 ;-)

D'accord je l'ajoute à la liste.

#47 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 March 2010 - 11:21 AM

la revoilà :)

Depuis une dizaine de jours que je traine sur le forum, je dois bien avoir rencontré autant de problèmes qui sont liés à la gestion de tableaux, ou à l'ignorance de leur existence, (souvent perte de ref)…

Un tuto sur comment ça se mange un tableau ? Et c'est quoi la classe Array ?

-----------------------
[edit lilive]:a-vote:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#48 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 14:12 PM

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 11:21 AM, dit :

la revoilà :)

Depuis une dizaine de jours que je traine sur le forum, je dois bien avoir rencontré autant de problèmes qui sont liés à la gestion de tableaux, ou à l'ignorance de leur existence, (souvent perte de ref)…

Un tuto sur comment ça se mange un tableau ? Et c'est quoi la classe Array ?

Oui, bonne idée, je l'ajoute à la liste et je vote pour. :a-vote:

[edit] A écrire sans oublier qu'il existe déjà http://ressources.me...alites/parcours

#49 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 05 March 2010 - 16:00 PM

Bonjour (à nouveau)

J'imagine que je vais me faire lyncher avec ceci, que c'est peut être trivial pour certain, mais je pense que qque chose du genre :

"De l'intérêt des Array dans la création en série et dynamique d'objets" ( et autres jolies choses)

serait très pratique.
Je sais qu'on peut expliquer beaucoup de choses en redirigeant vers la doc, mais on retrouve très souvent dans les post :

"une bonne idée serait de référencer tes objets dans un Array",
qui répond souvent à :
"je créer plusieurs clips dans une boucle, mais seul le dernier que je créé réagit à mes commandes"

En générale, les personnes débutantes ont du mal à se mettre aux array, et son plutôt rebutées... alors que c'est si pratique...

[EDIT] désolé, j'ai loupé le précédent post...je n'ai regardé que la précédente page... :oops: [/EDIT]

----------------------------
[edit lilive] :a-vote:

Modifié par lilive, 05 March 2010 - 17:04 PM.

#50 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 17:03 PM

Bonjour Billyben,

Voir le messageBillyben, le 05 March 2010 - 16:00 PM, dit :

[EDIT] désolé, j'ai loupé le précédent post...je n'ai regardé que la précédente page... :oops: [/EDIT]

Oui mais la remarque est bonne, je vais l'ajouter en lien dans le tableau.

#51 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 March 2010 - 18:05 PM

Voir le messageBillyben, le 05 March 2010 - 16:00 PM, dit :

"je créer plusieurs clips dans une boucle, mais seul le dernier que je créé réagit à mes commandes"

En général, les personnes débutantes ont du mal à se mettre aux array, et son plutôt rebutées... alors que c'est si pratique...

je souscris, c'est d'ailleurs dans cet esprit que j'imaginais le tuto, que bien sûr, je me proposais de palucher… Mais bon à ma façon, et ma façon c'est : on va pas non plus se prendre au sérieux, puisque ça l'est - sérieux.

Je sais pourquoi ça rebute les débutants (vu que je l'ai été et que je me souviens parfaitement des explications imb… …ables, que des cerveaux aguerris pouvaient me fournir)
Genre : 2 dimensions imagine un tableau, trois un cube, et continue pareil :shock: Ben tiens ! pcq la quatrième dimension ils maitrisent eux ?! et en plus (c'était VB) on était réputés aller jusqu'à 60 :D

Et d'ailleurs, je ne vais même pas attendre que les votes aient validé l'histoire, je m'y mets. Si c'est pas une bonne idée, ce sera facile comme tout de le supprimer ;)
une tartine de tutos

#52 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 18:14 PM

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 18:05 PM, dit :

Et d'ailleurs, je ne vais même pas attendre que les votes aient validé l'histoire, je m'y mets. Si c'est pas une bonne idée, ce sera facile comme tout de le supprimer ;)
Je note dans la liste que le tuto est en cours de rédaction alors, zou.

#53 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 05 March 2010 - 18:21 PM

Un tuto sur l'optimisation de la mémoire, chargement d'un swf externe ? le unloadAndStop(), et les solutions possible ?
c'est pas un bon sujet ?

-------------------------------

#54 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 March 2010 - 18:25 PM

On peut voter deux fois ?

:cool:

------------------------------------------
[edit lilive] oui on peut! :a-vote:
une tartine de tutos

#55 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 05 March 2010 - 18:32 PM

Coucou,

Moi je dit que c'est très bien de demander des tutos, mais la liste s'allonge et qui c'est qui va se charger de les écrire ? ;-)

Allez au boulot...

#56 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 18:40 PM

Voir le messagegoabonga, le 05 March 2010 - 18:21 PM, dit :

Un tuto sur l'optimisation de la mémoire, chargement d'un swf externe ? le unloadAndStop(), et les solutions possible ?
c'est pas un bon sujet ?

Très bon sujet à mon avis. Je l'inscris, je mets +1 pour toi parce-que c'est clair que c'est un sujet qui reviens sur le forum, je mets +1 pour moi :a-vote: et...

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 18:25 PM, dit :

On peut voter deux fois ?

:cool:

...je mets +1 pour Nataly aussi, parce-que oui on vote autant qu'on veut :)

#57 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 18:43 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 05 March 2010 - 18:32 PM, dit :

Coucou,

Moi je dit que c'est très bien de demander des tutos, mais la liste s'allonge et qui c'est qui va se charger de les écrire ? ;-)

Allez au boulot...

C'est ce qui s'appelle un remarque pertinente! Dire que je me suis lancé dans un tuto qui n'est même pas sur la liste :oops:

#58 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 18:48 PM

Voir le messagegoabonga, le 05 March 2010 - 18:21 PM, dit :

c'est pas un bon sujet ?
En te relisant je me demande si j'ai tout bien compris finalement... Tu parles de comment décharger des swf chargés, ou aussi d'autres techniques d'optimisation de la mémoire?

#59 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 March 2010 - 19:15 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 05 March 2010 - 18:32 PM, dit :

mais la liste s'allonge et qui c'est qui va se charger de les écrire ? ;-)

LOL :D t'inquiete, M. le carrousel est en bonne voie (je me demande seulement comment ruser les profondeurs- je crois qu'en AS2,j'avais utilisé le niveaux négatifs héfigna hafagnagna hunfougnon :twisted: ), j'ai dit au printemps… prépare toi ;)

Peut-être pourrions nous faire la différence entre demander et proposer ? Proposer impliquerait de s'y coller ;)
une tartine de tutos

#60 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 March 2010 - 19:22 PM

peu pô modifier le post… j'en ajoute un :

Point 2
j'ai fini le Il neige :
http://ressources.me...e_scintille_etc
mais je sais pas s'il faut le nommer Il neige ou Timer ?
pour l'instant c'est donc 'en cours de rédaction'…

et je me dis que la version AS2, il n'y quasi rien à changer pour passer du Timer au setInterval et du addChild au attachMovie, en terme d'explications.
Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de encore traiter AS2 ?
Si vous pensez que oui, je propose le "portage"

:)
une tartine de tutos

#61 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 05 March 2010 - 20:43 PM

Voir le messagelilive, le 05 March 2010 - 18:48 PM, dit :

En te relisant je me demande si j'ai tout bien compris finalement... Tu parles de comment décharger des swf chargés, ou aussi d'autres techniques d'optimisation de la mémoire?

oui,
je voulais dire expliquer comment mettre en place proprement une application qui chargent des swf ( qui contienne du code dans le main, sur la timeline, ... ), expliquer les précautions a prendre ( pensé a des méthodes de destruction des listeners ... ).

j'ai pas trop envie de l'écrire, mais je pense qu'il serais important d'en parler par ce que je trouve que de plus en plus de monde (tout ce qui font de l'as3 depuis moins de 3ans) sur le forum commence à pondre des appli qui ont de sacres problème de leak ...

voila un peu l'idée du tuto que Nataly devrait écrire . :)

#62 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 05 March 2010 - 21:06 PM

Citation

LOL :D t'inquiete, M. le carrousel est en bonne voie (je me demande seulement comment ruser les profondeurs- je crois qu'en AS2,j'avais utilisé le niveaux négatifs héfigna hafagnagna hunfougnon :twisted: ), j'ai dit au printemps… prépare toi ;)

Des niveaux négatifs rhaaa nan :P
En AS2 un simple swapDepth suffisait ;-)

Sinon je suis prêt :cool:

#63 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 22:03 PM

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 19:15 PM, dit :

Peut-être pourrions nous faire la différence entre demander et proposer ? Proposer impliquerait de s'y coller ;)
Ça complique peut-être un peu... il me semble que si un auteur a envie d'écrire un tuto à son idée, il peut l'écrire direct. Après tout s'il a eu l'idée, c'est surement que ce tuto a des chances d'être utile. D'ailleurs, même si il n'y a pas embouteillage d'auteurs pour les tutos de la présente liste, il y a une bonne activité d'écriture en ce moment, il n'y a qu'à regarder les dates des derniers posts de cette salle. C'est chouette :)

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 19:22 PM, dit :

j'ai fini le Il neige :
http://ressources.me...e_scintille_etc
mais je sais pas s'il faut le nommer Il neige ou Timer ?
Cool. Je t'ai répondu sur le topic de ton annonce.

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 19:22 PM, dit :

et je me dis que la version AS2, il n'y quasi rien à changer pour passer du Timer au setInterval et du addChild au attachMovie, en terme d'explications.
Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de encore traiter AS2 ?
Si vous pensez que oui, je propose le "portage"
Je viens de comparer les salles AS2 et AS3:
AS3: 17 sujets datés créés ou répondus aujourd'hui , et en AS2 8 sujets
pour hier c'est AS3 14 et AS2 10

J'avais déjà fait ça l'autre jour et c'était le même type de résultat.

Bon si le tuto peut aussi concerner 1/3 plus de lecteurs, c'est vrai que c'est pas mal, si c'est peu de travail.

Ce qui me semble certain, c'est que ça a peu de sens d'écrire des tutos uniquement pour l'AS2.

#64 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 22:10 PM

Voir le messagegoabonga, le 05 March 2010 - 20:43 PM, dit :

oui,
je voulais dire expliquer comment mettre en place proprement une application qui chargent des swf ( qui contienne du code dans le main, sur la timeline, ... ), expliquer les précautions a prendre ( pensé a des méthodes de destruction des listeners ... ).

j'ai pas trop envie de l'écrire, mais je pense qu'il serais important d'en parler par ce que je trouve que de plus en plus de monde (tout ce qui font de l'as3 depuis moins de 3ans) sur le forum commence à pondre des appli qui ont de sacres problème de leak ...
D'accord. Merci pour la précision.

voila un peu l'idée du tuto que Nataly devrait écrire . :)
:mrgreen:

#65 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 05 March 2010 - 22:15 PM

Voir le messageNataly, le 05 March 2010 - 18:05 PM, dit :

Je sais pourquoi ça rebute les débutants (vu que je l'ai été et que je me souviens parfaitement des explications imb… …ables, que des cerveaux aguerris pouvaient me fournir)
Genre : 2 dimensions imagine un tableau, trois un cube, et continue pareil :shock: Ben tiens ! pcq la quatrième dimension ils maitrisent eux ?! et en plus (c'était VB) on était réputés aller jusqu'à 60 :D

Au fait, tu n'auras pas forcément besoin de tout écrire sur les boucles pour parcourir les tableaux, car il y a déjà http://ressources.me...alites/parcours

[edit] 3 posts d'affilée pour moi, faut que je me calme :mrgreen:

#66 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 05 March 2010 - 22:20 PM

Faut des tutos dans les deux versions du langage, et l'idéal ce serait même des parties théoriques valables sur tous les langages et des parties pratiques qui déclinent de la théorie dans divers langages.

Beaucoup de monde va rester en AS2 pour des raisons pratiques, je continues à trouver que AS2 est plus simple à appréhender pour un novice, mais c'est clair que peu à peu on va oublier AS2 et passer tous en AS3, puis sans doute un jour en AS4 ou je ne sais quoi d'autre, et à ce moment là faudra réécrire tous les tutos... sauf si pour chaque tuto on fait une partie théorie pure et qu'ensuite on peu y ajouter autant de travaux pratiques qu'on veut ;-)

#67 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 07 March 2010 - 13:33 PM

Hello,

Je viens de coller un nouveau tuto sur le Wiki, section jeux, le Starfield Multidirectionnel.
J'ai remarqué qu'il trainait dans la salle "développements de jeux", je l'ai juste remonté avec des exemples.

http://ressources.me...ltidirectionnel

Hésitez pas si vous voyez des coquilles ;-)

Pour en causer c'est par là : http://flash.mediabo...howtopic=103124

#68 Meardon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 07 March 2010 - 13:50 PM

Merci pour ce tuto Monsieur_Spi ; il m'est très intéressant ! J'espère que la suite viendra :D

#69 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 07 March 2010 - 15:14 PM

Salut messieurs dames,

Ce qui manque cruellement sur le wiki, c'est des tutoriels sur le fantastique compileur Alchemy.

Notemment la manipulation à l'ancienne des pixels et du son avec l'assembleur, émuler du vga, jouer de la musique 8 bit...

------------------------------

#70 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 07 March 2010 - 15:15 PM

Et aussi des tutos sur le compileur haxe pourquoi pas
j'ai vu des démos de manipulation des pixels les performances sont excellentes

#71 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 07 March 2010 - 15:20 PM

c'est très mal pensé la ram dans flash, totalement opaque, et en plus j'ai bien l'impression qu'adobe a laissé plein de failles dans le garbage collector

les compiler haxe et alchemy règlent le problème en te laissant gérer la ram toi-même

#72 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 07 March 2010 - 17:19 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 07 March 2010 - 13:33 PM, dit :

Je viens de coller un nouveau tuto sur le Wiki, section jeux, le Starfield Multidirectionnel.

:D Trop bien, de trop bien, de trop fort ! :)

pense bien que quand je vois ça, je me précipite sur mon clavier (carrément j'en lâche le portable - et le canapé - pour le Mac bureau et son écran confort) dans l'idée de le porter instantanément en CS3 et l'ajouter à tes sources !

Sauf que voilà, je ne me résous pas écrire du code quand je comprends pas pourquoi et où ça va :oops: C'est moi qui suis en cause, pas ton tuto !
Je t'explique, à regarder de près me suis dit : Ô le futé ! Il n'y a ni profondeur, ni perspective compliqué, juste des étoiles différentes, de tailles différentes qui bougent d'autant plus vite qu'elles sont petites…
C'est ça ?
Je vois pas la ligne qui le décrit :oops:

Trop contente quand même ! :D j'y retourne, j'aurai peut-être vu avant que tu m'expliques ;)

NB : minuscule pouillerie de rien du tout :

starfield.attachMovie("etoiles", "etoile"+i, i);
var etoile = starfield["etoile"+i];

en AS2 attachMovie renvoie un clip, autant s'économiser une ligne pour reconstruire la variable
var etoile:MovieClip=starfield.attachMovie("etoiles", "etoile"+i, i);

[edit] Aïe trop tard, je parie que je ne suis pas dans la bonne salle… Une purge je suis j'avais prévenu… :(

Modifié par Nataly, 07 March 2010 - 17:20 PM.

une tartine de tutos

#73 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 07 March 2010 - 17:53 PM

Citation

Trop bien, de trop bien, de trop fort !

Merci ;-)

Citation

Aïe trop tard, je parie que je ne suis pas dans la bonne salle… Une purge je suis j'avais prévenu…

C'est ma faute j'ai pas donné le lien de l'endroit où on en cause : http://flash.mediabo...howtopic=103124

Citation

Je t'explique, à regarder de près me suis dit : Ô le futé ! Il n'y a ni profondeur, ni perspective compliqué, juste des étoiles différentes, de tailles différentes qui bougent d'autant plus vite qu'elles sont petites…
C'est ça ?
Je vois pas la ligne qui le décrit :oops:

Alors c'est tout à fait normal que tu ne voie pas de code pour çà, il n'en existe aucun et tu as parfaitement raison, il n'y à ni profondeur ni perspective :mrgreen:

Citation

qui bougent d'autant plus vite qu'elles sont petites

C'est là qu'est l'os.

En fait il faut simplement éviter de rentrer dans les détails, c'est un peu le problème récurent quand on programme. C'est une habitude prise en développant des jeux où il s'agit souvent d'imiter le comportement de la nature pour tout un tas de choses (force de gravité, solides, rebonds, physique en général etc...). Or la nature est régie par des règles incroyablement simples, ou incroyablement complexes çà dépend du point de vue où on la regarde, il faut donc s'efforcer de regarder du bon côté voilà tout. C'est vrai que l'effet de perspective auquel on pense tout de suite est donné par la taille et la vitesse mais dans la nature il y a en fait d'autres composantes qui entrent en jeu et qui remettent tout en cause. Par exemple une étoile peut être très loin (donc paraître petite) mais très rapide alors qu'une autre étoile peut être proche donc (plus grosse) mais plus lente. De même qu'une étoile peut être très petite parce qu'elle est petite, c'est sa taille tout simplement mais être plus proche qu'une étoile beaucoup plus grosse mais plus éloignée. Du coup c'est parfait, magiquement les deux effets s'annulent dans notre cas :D

Résultat, faut pas se prendre la tête, on peut simplifier le code en négligeant tout simplement l'effet de perspective, il se fait de lui même tout naturellement, et comme ce qu'on voit correspond bien à ce qu'on pourrait voir dans la nature, youpi :P

Citation

en AS2 attachMovie renvoie un clip, autant s'économiser une ligne pour reconstruire la variable

Exact, mais comme c'est axé débutant je n'ai pas voulu utiliser des raccourcis qui auraient demandé des explications supplémentaires, tu peux par contre le rajouter dans le tuto si tu veux ;-)

PS : j'ai rajouté un paragraphe a ton tuto, il utilise justement exactement le même principe pour les flocons

#74 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 07 March 2010 - 19:08 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 07 March 2010 - 17:53 PM, dit :

PS : j'ai rajouté un paragraphe a ton tuto, il utilise justement exactement le même principe pour les flocons

t'as rudement bien fait :)
Je me demande juste s'il ne serait pas mieux d'en faire un tuto à part entière et de joindre un lien dans la rubrique "s'affranchir". Ça éviterait de mélanger enterframe et Timer. D'autant que j'ai l'intention de finir de traiter le Timer avec les appels "limités" deuxième argument…

et je réponds au ciel étoilé encore plus fort que startrek dans la bonne conversation ;)
une tartine de tutos

#75 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 09 March 2010 - 17:11 PM

Voir le messageverpan, le 07 March 2010 - 15:14 PM, dit :

Salut messieurs dames,

Ce qui manque cruellement sur le wiki, c'est des tutoriels sur le fantastique compileur Alchemy.

Notemment la manipulation à l'ancienne des pixels et du son avec l'assembleur, émuler du vga, jouer de la musique 8 bit...

Bonjour Verpan,
Merci pour l'idée, je l'ai ajouté à la liste.

goabonga peut-être :) ?

Voir le messageverpan, le 07 March 2010 - 15:15 PM, dit :

Et aussi des tutos sur le compileur haxe pourquoi pas
j'ai vu des démos de manipulation des pixels les performances sont excellentes

Là est-ce que tu pourrais préciser? Ça pourrait intéresser jimiremix:
http://flash.mediabo...howtopic=122457
http://flash.mediabo...howtopic=122386

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un gain de performances avec haxe.

#76 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 09 March 2010 - 17:19 PM

Bonjour tous,

Suite à une n-ième demande "par où commencer" sur le forum ( http://flash.mediabo...howtopic=123462 ), j'ajoute le sujet à la liste. On trouvera pleins d'informations sur le forum à ce sujet en recherchant "débuter" par exemple.

#77 liperia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 16 March 2010 - 20:24 PM

Bonsoir tout le monde !
Alors voilà, je suis débutant (voir plus que débutant^^) et me voilà confronter à un problème qui n'a pas solution.
J'aimerai savoir comment faire un formulaire sous Flash Catalyst et si impossible comment faire avec Flash Builder 4.
Merci d'avance !

------------------------------

#78 kopacabana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 51 messages

Posté 17 March 2010 - 13:37 PM

Salut,

je suis bien intéressé par la rédaction de quelques tutos, dans la mesure de mes compétences. Que de l'AS3 en ce qui me concerne !
Lilive, c'est avec toi qu'il faut voir les tutos à rédiger ???
Faut commencer par lesquels ??

#79 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 March 2010 - 17:42 PM

Je voudrais voter !! :D

je viens de voir reflets sur l'eau… owi, owi :)

----------------------------------------
[edit lilive] hop! :a-vote:
une tartine de tutos

#80 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 17 March 2010 - 19:09 PM

Voir le messageindelebil, le 17 March 2010 - 13:37 PM, dit :

Salut,

je suis bien intéressé par la rédaction de quelques tutos, dans la mesure de mes compétences. Que de l'AS3 en ce qui me concerne !
Lilive, c'est avec toi qu'il faut voir les tutos à rédiger ???
Faut commencer par lesquels ??

Salut indelebil,

Tu peux choisir le sujet comme tu veux, ce n'est pas obligé qu'il soit dans la liste du début de cette conversation, qui n'est là que pour donner des idées et voir ce qui est attendu. Les Ressources sont un outil collaboratif, à faire évoluer ensemble, et on n'a besoin de l'aval de personne pour y apporter sa pierre.

Perso, je te conseille de prendre avant tout un sujet qui t'intéresse (dans la mesure où tu penses qu'il peut intéresser bien sûr ;)).

Si tu as des questions techniques sur l'utilisation des Ressources il y a l'aide disponible sur la page des ressources, et aussi cette discussion: http://flash.mediabo...howtopic=121718

Si tu te lances dans l'écriture d'un tuto de cette liste tu peux l'annoncer ici, que je le note dans le tableau du début, comme ça on saura que c'est en cours d'écriture.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

#81 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 18 March 2010 - 12:13 PM

Voir le messageliperia, le 16 March 2010 - 20:24 PM, dit :

Bonsoir tout le monde !
Alors voilà, je suis débutant (voir plus que débutant^^) et me voilà confronter à un problème qui n'a pas solution.
J'aimerai savoir comment faire un formulaire sous Flash Catalyst et si impossible comment faire avec Flash Builder 4.
Merci d'avance !
Bonjour Liperia, et bienvenue, aussi,

J'ajoute ton idée à la liste. Pour l'instant il n'y a pas un seul tuto sur catalyst. Ce serait bien.
Au cas où, mais tu l'as surement déjà vu, je viens de regarder ce tuto très bien fait sur la réalistation d'une interface Twitter avec Catalyst + Flash Builder: http://codemoiunmout...flash-catalyst/

#82 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 18 March 2010 - 13:45 PM

Bonjour tout le monde,

Il y a eu cette demande: http://flash.mediabo...howtopic=123676

Voir le messageleo2v, le 13 March 2010 - 12:55 PM, dit :

bonjour,
je suis débutant,
j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur vos forums mais pas de ressource en ce qui concerne un tuto qui expliquerait comment créer un formulaire de contact en AS3 avec php
merqui !!!

Et on dirait bien que le chantier est ouvert: http://flash.mediabo...howtopic=123774

Ça pourrait déboucher sur un nouveau tuto, en adaptant le vieux ou en partant de ce qu'il sont en train de faire.

En tout cas je l'ajoute à la liste.

#83 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 22 March 2010 - 22:54 PM

Ça fait bien la paire les deux tutos carrousel. Comme ça on peut choisir selon ses gouts une solution ou une autre. Vous avez assurés Nataly et M.Spi.

#84 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 23 March 2010 - 00:40 AM

Merki ;-)

J'aime bien ce principe de tuto "poupées russes", on dirais des battles plus y aura de version et de déclinaisons et plus y aura de choix, c'est bien.

#85 kopacabana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 51 messages

Posté 23 March 2010 - 18:06 PM

Salut,

Je viens de rédiger un tuto concernant le topic suivant :

Citation

Lire une animation à l'envers
Et plus généralement: Contrôler la lecture de l'animation par le code

Pour le moment au format PDF.

Le lien : http://kopacabana.free.fr/envoi/tutos/

Lilive, dis moi ce que t'en penses et comment faire pour le publier !!!

Merci.
++

Modifié par indelebil, 23 March 2010 - 18:07 PM.

#86 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 23 March 2010 - 18:28 PM

Voir le messageindelebil, le 23 March 2010 - 18:06 PM, dit :

Salut,

Je viens de rédiger un tuto concernant le topic suivant :

Pour le moment au format PDF.

Le lien : http://kopacabana.free.fr/envoi/tutos/

Lilive, dis moi ce que t'en penses et comment faire pour le publier !!!

Merci.
++
Oui, salut indelebil.
J'ai bien eu ton mp mais j'étais sur d'autres trucs :)

J'ai jeté un oeil rapide et ça m'a l'air d'être tout à fait à sa place sur dans les ressources, merci. Pour le publier tu as tout dans l'aide des ressources: http://ressources.mediabox.fr/aide
Si après ça il te reste des questions, n'hésites pas: http://flash.mediabo...howtopic=121718

Je te suggère un endroit où le placer: tutoriaux/flashplatform/gui/interactivite/gestion-lecture-animation
(en remplaçant gestion-lecture-animation par ce que tu veux)

Pour finir tu peux l'annoncer sur le forum ( http://flash.mediabo...howtopic=121717 )
Comme ça tu pourras avoir des retours des lecteurs :)

Moi je prendrais le temps de le relire plus attentivement bientôt...

#87 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 March 2010 - 20:22 PM

Salut Lilive ,
j'ai mis en place une petite page de presentation des "Adobe Flash Platform Services", il faudrait peu être la compléter et l'indexer sur la page principal des ressources
http://ressources.me...atform/services

puis je suis en train de préparer le tuto pour le Adobe Flash Platform Social Service.

Et ma grande question est es ce que qqn veux écrire les autres tuto? Distribution, Shibuya , Collaboration ?

Puis pensez vous que stratus a une place dans cette page ( même si il est beta il n'est pas présent dans la page d'Adobe présentant les Adobe Flash Platform Services).

Modifié par goabonga, 23 March 2010 - 20:23 PM.

#88 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 March 2010 - 13:24 PM

Salut goabonga,

Voir le messagegoabonga, le 23 March 2010 - 20:22 PM, dit :

Salut Lilive ,
j'ai mis en place une petite page de presentation des "Adobe Flash Platform Services", il faudrait peu être la compléter et l'indexer sur la page principal des ressources
http://ressources.me...atform/services

Ah ouais, ça me semble très bien d'avoir ce genre de trucs dans les ressources.

Pour le classement je suis pas sûr qu'il faille créer une nouvelle catégorie directement à la racine des tutos flashplatform. J'ai l'impression que moins il y a des catégories, plus c'est facile de s'y retrouver. Tu ne crois pas que ça pourrait trouver sa place dans des catégories existantes? Je ne connais pas ce dont tu parles, mais je me dis qu'une bonne partie des fonctionnalitées pourraient trouver leur place dans http://ressources.me...ion_publication, en renommant un peu cette catégorie, et en faisant éventuellement une quatrième entrée dédiée aux services, en plus de "Compilation", "Intégration" et "Les projections", ou alors en renommant un peu tout ça pour élargir.
Une autre partie de ce que propose les "Adobe Flash Platform Services" pourraient s'inscrire dans http://ressources.me...form/dynamique. Mais on garderait le dossier tel que tu l'as initié dans une section de http://ressources.me...ion_publication , avec les liens vers les différents services, même si certains sont aussi inscrit dans la catégorie dynamique.

Dis-moi ce que tu en penses si tu veux bien, ou si d'autres ont des idées là-dessus ils sont les bienvenus aussi. En attendant tu peux toujours écrire la partie Adobe Flash Platform Social Service là où tu le sens, je reclasserais plus tard si besoin :)

Merci.

#89 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 March 2010 - 13:26 PM

Voir le messagegoabonga, le 23 March 2010 - 20:22 PM, dit :

Et ma grande question est es ce que qqn veux écrire les autres tuto? Distribution, Shibuya , Collaboration ?

Je les ajoute à la liste du début.

Je suis pour: :a-vote:

#90 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 25 March 2010 - 13:47 PM

Salut lilive :)

alors je dirais qu'il serais bien de garder la page de présentation dans un coin ( histoire de référencement ), ensuite c'est un peu chaud a classifier

Social est a mes yeux pour le moment dédié qu'au web ( connections des utilisateurs avec un compte dans un réseau sociaux (fb twiter ...) ... tous réunis au sein d'une même api ) :)

Distribution, c'est un super outil permettant de suivre des campagne ( bannière web, widget... )

Shibuya , c'est l'apple store made in adobe :)

Collaboration ?? ( c'est très orienté elearning , il faut que je test avant d'en parler ) :)

(il faudrait m'expliquer comment on fait pour placer une ressource dans plusieurs catégories :) )

puis un autre truc ? les applications ihpone on les met ou ? dans la catégorie Air ?

@+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)