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Idées de tutoriaux à écrire

TUTO

430 réponses à ce sujet

#406 Angelstreet

    Ceinture Noire

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Posté 15 October 2012 - 19:42 PM

Bonjour,
Je travaille depuis quelques années sur plusieurs moteurs de jeux IsoEngine et FlashGameMaker.
J'ai pu au travers de l'élaboration de ces moteurs de jeux, de mon parcours profesionnel (TheBroth) et scholaire (école d'ingénieur) acquérir des compétences en programmation et conception de jeux web 2D. J'aimerais vous proposer des idées de tutoriaux et voir avec vous s'il seraient intéressant pour la communauté:

1. Designs Patterns pour les jeux (Décorateur, Singleton, Décorateur et MVC):
-> Exemple pratique d'utilisation avec source code (+pratique que théorique)
-> Implémentation en quelques lignes

2. Framework Entité-Composant (illustré par FlashGameMaker)
-> Design pattern méconnu mai très pratique pour les jeux vidéo
-> Contrairement au MVC il est plus pratique pour réutiliser des composants similaires dans plusieurs jeux (personnages qui se déplacent, système de rendering, z-sorting et collision)

3. Le z-Sorting 2D et le z-Sorting isométrique
-> Illustré par FlashGameMaker et IsoEngine

4. Le Fast rendering (CopyPixel + Blitting)
-> Permet d'afficher des milliers de sprites à l'écran en préservant le FPS
Ex: http://blog.iainlobb...ng-results.html
-> Affichage de milliers de plusieurs centaines de swf
http://angelstreetv2.../barnbuddy.html

5. Création d'un monde Isométrique:
- Huge TileMap (avec algorithme z-lenght pour la compression des data): http://angelstreetv2...mo/tileMap.html
- Editeur de map
- Personnage avec collision: http://angelstreetv2.../as3/IsoEngine/

6. Animation d'un personnage 2D (nécessite des connaissances en machines d'états)
- Ex: MetalSlugOrigin: scrolling 2D game
- Ex: LittleFighterEvo: Jeux de combat 2D

7. Création d'une application Facebook
-> Heroku
-> GIT

8. Création d'application mobile
-> Conversion d'un swf en AIR, APK et IPA
-> Debug sous émulateur android
-> Debug sur portable ou tablette

9. Création et gestion des event claviers avec un keypad
-> Le keyPad permet de déplacer un object avec les touches et avec la souris ( génial pour les applications mobiles)
Ex: MetalSlugOrigin: http://flashgamemake....fr/p/game.html

10. Création et utilisation d'un fichier swc

11. Les machines d'états
-> Très utiles pour organiser une interface (qui n'utiliserait pas le MVC)
-> Utiliser ds la gestion des états par exemple les états d'un personnage qui se déplace (Marche, court, attaque etc...)

12. Chargement dynamique de fichier png, jpg, swf, mp3, txt et wave(lecture en streaming)

13. Utilisation d'un profiler TheMiner
-> Outil indispensable pour analyser les memoryleak et les problèmes de performances

14. Utilisation des Tween (Greensock tweenlite)

Voila je pense avoir couvers un peu tous les sujets auquel je touche quotidiennement donc si vous etes interessé votez et n'hésitez pas à faire des suggestions et/ou poser des questions. Merci d'avance.

#407 Monsieur Spi

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Posté 15 October 2012 - 20:13 PM

Hello,

Pas mal de points intéressants, tu envisage quoi ?
Une suite de tutos cohérents entre eux qui mènent à une réalisation finale, ou des tutos indépendants ?
Attention à ne pas faire doublon avec ce qui existe déjà sur le Wiki, si possible essayer d'être complémentaires.
Si d'autres valident aussi je te propose d'ouvrir un Sujet propre à ta proposition et d'y faire un sondage pour voir vers quels tutos les gens seraient plus enclins à se diriger.

Perso je validerai bien : 1,2,4,5,7,11,13
Ceux déjà présent sur le wiki me semblent être : 3,5 (a compléter), 6, 8, 9, 10, 12, 14

Bon courage.

#408 Angelstreet

    Ceinture Noire

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Posté 18 October 2012 - 23:20 PM

Pour répondre à Monsieur Spi je n'est pas de préférence je veux vraiment que cela soit utile et je prendrais donc en priorité les sujets pour lequels les personnes auront voté. Bien sur s'il y a des pré-requis je serais forcé de les ajouter. Par exemple l'animation de personnage nécessite comme pré-requis les Machines d'états.

J'aimerai ajouter un autre proposition, je viens de finaliser ma gestion multilang donc si ça peut intéresser c'est un tutoriel facile, rapide et pratique:

Aperçu ici

#409 Nataly

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Posté 19 October 2012 - 09:24 AM

Salut Angel

La gestion multilangue est une question qui revient régulièrement, pas fréquemment mais régulièrement. Peut-être que plier l'histoire une bonne fois pour toutes serait une bonne idée…

Tu envisagerais de le faire comment ? Pcq j'imagine qu'il y a diverses voies très dépendantes du parti pris de développement du produit lui même :roll:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
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#410 Galacta

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Posté 19 October 2012 - 22:29 PM

La gestion mutli langue est un sujet de tuto bien sympa. Je trouve ce principe intéressant et assez simple à mettre en place. Tu l'as implémenté comment ? J'utilise un principe similaire à Android perso, une sorte de dictionnaire de mot avec clé pour les identifier.

Pour les machines d'état il faut que ce soit bien expliqué, le parcours de graphe n'est pas forcément quelque chose de compliqué, mais c'est quand même ( à mon avis ) assez abstrait pour des débutants/middle.

l'algo de compression z-length c'est assez complexe à expliquer, mais pourquoi pas.

Le Fast rendering (CopyPixel + Blitting) peut être intéressant oui.
Word hard, play hard.

#411 Angelstreet

    Ceinture Noire

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Posté 20 October 2012 - 14:03 PM

Bonjour,
Le multilangue semble intéresser donc pouquoi pas débuter avec cela. Je n'ai pas vraiment d'idée quand à la manière de présenter ce tuto pour qu'il soit le plus ouvert possible.Pour vous donner une idée sur la manière dont j'implémente le multilang (aperçu ici):
-J'utilise un fichier text externe qui contient tout mon texte au format JSON.
- Au démarrage de mon appli je charge le fichier txt
- Je parse le Stirng avec le JSON decoder en Object
- ensuite il suffit que tout le texte de l'appli pointe vers cet object en utilisant des variables dynamiques

Reprendre ces différentes étapes dans un tuto illustré evrait faire l'affaire qu'en pensez-vous?

#412 Nataly

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Posté 24 October 2012 - 14:32 PM

il y a un truc que j'ai pas compris : ce tuto que tu te proposes est destiné aux débutants ?

J'avais compris que non justement.
Ne confondons pas "ne connait pas le langage" et "ne connais pas une technique, un raisonnement, une mode d'organisation, un modèle de conception".



J'ai hésité à aller voir ce qu'est une machine d'état, je pensais que moins j'en saurais mieux ce serait pour te faire un retour.
Puis je suis tout de même allée jeter un œil. Les deux premiers "tutos" sur blog que j'ai vu étaient indigents, je ne sais toujours pas ce que c'est et je subodore le pire maintenant ;)
Du coup j'ai une idée ! [tous aux abris :mrgreen: ]

Si tu me disais ce que c'est ?! Ce n'est pas du temps de perdu : forcément il te faudra une intro et tu pourras copier/coller ce que tu vas expliquer ici…

Et puis ça nous permettra de nous mettre d'accord sur me public auquel tu comptes t'adresser, sachant - quitte à me répéter - que le public débutant est le plus difficile donc pour un premier tuto t'adresser à des plus chevronnés n'est pas un souci bien au contraire, d'autant qu'il serait temps qu'on s'adresse à eux aussi :cool:

Qu'en penses tu ?
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#413 Angelstreet

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Posté 13 November 2012 - 20:36 PM

Bonjour,
Je viens juste informé la communauté qu'un tutorial sur les machines à états finis est disponible ici.
Merci pour vos retours.

#414 lilive

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Posté 19 November 2012 - 21:19 PM

Bonsoir,

Une idée d'un tutoriel qui manque beaucoup je trouve:

l'accès au stage d'un DisplayObject, et l'évènement ADDED_TO_STAGE

T. Imbert en parle dans son livre, mais il faut lire pas mal de pages. Ce serait super d'avoir un tuto qui irait à l'essentiel et qu'on pourrait donner en réponse à toutes les questions du genre:
"erreur 1009 quand stage dans le constructeur d'une classe étendant DisplayObject"
et autres "placer une écouteur pour le clavier dans le constructeur d'une classe"

Je viens de chercher dans le forum, pendant un petit moment, un exemple de réponse type, détaillé et complet. Sans succès.

#415 Monsieur Spi

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Posté 20 November 2012 - 00:22 AM

Salut,

Juste rapidos au passage, je monte un petit tuto pour faire un jeu de type Astéroïd, un truc tout simple axé débutants.

Sinon +1 pour la proposition de Lilive.

#416 Angelstreet

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Posté 21 November 2012 - 20:19 PM

Bonjour,
Lilive je n'ai pas bien saisi quel est ton besoin. Pourrais-tu me donner un exemple concret ou me réexpliquer ton problème avec l'accès au stage des Display Object. Merci.

Sinon j'aimerais bien crée un tutorial sur la compression des TileMap par l'intermédiaire de l'algorithme RunLength (compression et décompression d'array sous la forme d'un string)

#417 lilive

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Posté 21 November 2012 - 20:38 PM

Voir le messageAngelstreet, le 21 November 2012 - 20:19 PM, dit :

Lilive je n'ai pas bien saisi quel est ton besoin. Pourrais-tu me donner un exemple concret ou me réexpliquer ton problème avec l'accès au stage des Display Object. Merci.
Bonsoir Angelstreet,
Moi j'ai pas de problème ;), je donnais une idée de tuto à écrire, d'après un type de question récurrent sur le forum.
Exemple: http://forums.mediab...ost__p__1152940
Si tu fouilles tu en trouveras des tas comme ça.
En général, c'est quelqu'un qui essaie d'accéder à stage dans une classe étendant displayObject, avant que l'objet ait été ajouté sur la scène. Souvent, c'est pour pouvoir placer un écouteur sur stage (écouter le clavier par exemple) que l'accès à stage est nécessaire.

#418 Angelstreet

    Ceinture Noire

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Posté 22 November 2012 - 20:47 PM

Bonjour lilive,
Je comprends maintenant le problème mais GoaBonga a déjà donné la solution dans son post.
Mais bon pourquoi pas un tutorial cours. JE me pose cependant des questions sur le format à utiliser.

- Tout d'abord a t-on avis quel serait le meilleur titre à utiliser pour ce tutorial?
(erreur 1009 "Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul)

- Aussi quels seraient les éléments essentiels du tuto ?
(chargement d'un display Object et accession à ses propriétés dont stage et quoi d'autre?)

#419 Monsieur Spi

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Posté 25 November 2012 - 13:16 PM

Salut,

Mon exercice sur la création d'un jeu de Taquin est disponible ici : http://forums.mediab...__fromsearch__1

Bonne lecture ;-)

#420 Angelstreet

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Posté 25 November 2012 - 20:32 PM

Lilive j'ai essayé de faire le tuto sur l'erreur 1009.
J'espère qu'il convient en tout cas n'hésite pas le critiquer je prendrais en compte tous les retours.
Je t'ai cité dans le tutoriel vu que ton explication était super claire.
Lien ici

#421 lilive

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Posté 26 November 2012 - 09:42 AM

Salut Angelstreet,

Mon avis est que la valeur ajoutée de la page, par rapport à ce qu'on peut lire sur le sujet sur le forum, est très faible.
Que les exemples devraient être repensés et re-écris pour servir plus directement le propos.
Que ceci s'adresse aux débutants, mais qu'il y a dedans trop de choses qui sont inconnues d'un débutant, et pas assez d'explications.
Que pour moi ce n'est pas un tutoriel, mais un copié collé pas très convaincant de choses trouvées sur le forum.
Désolé d'être aussi direct, j'espère que tu n'y as pas passé trop de temps :)
Je devrais t'expliquer plus précisément ce qui ne va pas à mon avis, mais cela me prendrait trop de temps.

#422 Monsieur Spi

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Posté 26 November 2012 - 18:04 PM

Re,

Juste pour signaler que le deuxième exercice de la série que je suis en train de faire est en ligne ici : http://forums.mediab...ercice_le_snake

#423 Angelstreet

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Posté 26 November 2012 - 19:38 PM

Bonjour Lilive et merci pour ton retour.
C'est mon deuxième tuto donc je suis pas encore rodé, j'apprécie ton honnêteté. J'aurais aimé que tu me donnes plus de précision alors peut être que si tu as le temps un jour tu me donneras plus de précision ça m'aidera beaucoup.

- En tout cas pour revenir sur ton premier commentaire
"Mon avis est que la valeur ajoutée de la page, par rapport à ce qu'on peut lire sur le sujet sur le forum, est très faible."
Je suis d'accord dans le sens ou j'ai utilisé le post sur le forum qui expose très clairement le problème erreur 1009 et la solution.
Malgré tout je ne pense pas vouloir réinventer la roue. Mon point de vue est le suivant, ce tutoriel a pour seul et unique objectif d'expliquer aux personnes qui obtiennent cette erreur et ne savent pas comment s'en sortir, puisse tout d'abord en lisant le tutorial identifier l'origine du problème, comprendre la cause et pouvoir solutionner le problème. C'est pourquoi j'ai choisi ce plan très simple:
- Problème
- Explication
- Solution
J'ai en plus du cas présenté sur le post identifié une autre cause lié à cet erreur. On a donc:
- 1. Je veux accéder aux propriétés du stage d'un DisplayObject alors qui n'est pas sur la scène
- 2. Je veux accèder aux propriétés d'un DIsplayObject qui n'est pas totalement chargé.
J'espère avoir couvert tous les cas possibles. Dans le cas contraire merci de m'indiquer les cas que j'ai pu oublié et je les ajotuerais avec plaisir.

- En ce qui concerne les exemples, ils ne sont peut être pas assez générique. J'ai voulu prendre un cas concret qui est celui d'une internaute ayant eu le problème. Je vais prendre en compte tes conseils et choisir des exemples peut être plus général et peut être plus ludique.

- Enfin pour le fait que je n'explique pas assez, je vais essayer de détailler plus. En effet, j'ai du mal encore à me mettre à la place d'un pur débutant. Si tu pouvais me préciser les éléments qui sont à ton gout pas assez expliqué je t'en serais très reconnaissant.

Voila je débute dans les tutoriaux donc ce sera pas tout beau tout rose sur le premier jet, mais bon comme on dit C'est en forgeons que l'on devient forgeron.

Voir le messagelilive, le 26 November 2012 - 09:42 AM, dit :

Salut Angelstreet,

Mon avis est que la valeur ajoutée de la page, par rapport à ce qu'on peut lire sur le sujet sur le forum, est très faible.
Que les exemples devraient être repensés et re-écris pour servir plus directement le propos.
Que ceci s'adresse aux débutants, mais qu'il y a dedans trop de choses qui sont inconnues d'un débutant, et pas assez d'explications.
Que pour moi ce n'est pas un tutoriel, mais un copié collé pas très convaincant de choses trouvées sur le forum.
Désolé d'être aussi direct, j'espère que tu n'y as pas passé trop de temps :)
Je devrais t'expliquer plus précisément ce qui ne va pas à mon avis, mais cela me prendrait trop de temps.


#424 lilive

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Posté 26 November 2012 - 20:58 PM

Bonsoir Angelstreet,

Très rapidement, des propositions, des remarques:

- commencer par expliquer clairement ce qu'est cette erreur:
Exemple concret (à tester, mais ça devrait je pense lever une erreur 1009):
var unClip:MovieClip;
unClip.visible = false;
Explication:
On essaie à la 2eme ligne de définir la propriété visible du clip auquel la variable unClip fait référence. Le problème est qu'on a seulement déclaré la variable, sans lui affecter aucune valeur. Au moment de la ligne 2 la variable ne fait référence à aucun clip, elle a la valeur par défaut que reçoit une variable de ce type quand on la crée, cad null. Flash est donc dans l'incapacité de blablabla (explication écrite très vite, il faudrait soigner, c'est toujours dur d'expliquer les choses simples comme ça sans faire appel à des notions qui dépassent le niveau du lecteur)

- donner le cas typique où ça arrive, lors d'une tentative d'accès à stage avant que l'objet soit sur la scène. Dire pourquoi on a besoin d'accéder à stage. Ecouter le clavier ou le mouseup est un bon exemple, car les écouter directement sur l'instance n'est pas une bonne solution. Dire pourquoi. Proposer de vérifier qu'on a bien besoin d'accéder à stage et qu'on a pas une autre solution (dans l'exemple cité du forum, avec Momo, on pourrait contester qu'un displayobject ajoute lui-même des enfant directement à la liste d'affichage, c'est pas très poo ça il me semble, il pourrait tout aussi bien ajouter les enfants comme enfant direct de Momo. comme il fait me semble aller vers le code spaghetti). Si on a vraiment besoin d'accéder à Stage, alors proposer la solution. Expliquer dans quel cas ça peut être bien de prévoir les 2 cas:
- celui où l'objet est déjà sur scène lors du constructeur
- celui où il ne l'est pas et où on doit écouter added_to_stage.
(cf code donné par goabonga)
Expliquer dans quel cas on n'a pas besoin de traiter le cas 1

- ton tout premier exemple est faux, ou très mal expliqué. On dirait que tu expliques que stage est null lors de stage.addChild(Module);
Il faut arriver à se relire en se mettant à la place du lecteur qui ne sait, à priori, que ce qu'on lui a déjà dit (plus les prérequis)


- choses qu'un débutant pourrait ne pas savoir et dont tu parles dans ta version actuelle:
Ce qu'est un displayobject. Ce qu'est l'héritage.
Ce qu'est la classe du document
Ce qu'est flash develop


Je sais que ce n'est pas facile de se mettre à la place d'un débutant et de trouver les bonnes explications. J'ai très envie de te conseiller, avant de vouloir écrire des tutos, de passer 6 mois à aider sur le forum, à répondre, mais aussi à lire et t'imprégner des meilleures réponses données, les plus pédagogiques. Tu pourrais également lire les tutos des autres (pour les débutants, ceux de Nataly sont assez exemplaires d'attention à ne pas utiliser des concepts inconnus du lecteur, entre autre). Je crois en effet que c'est un peu tôt pour toi pour écrire des tutos, à la vue de celui-ci et du précédent. Bien sûr que tu peux apprendre, je n'en doute pas, mais qui va te l'apprendre? Réponse: L'expérience et les autres membres du forum. Mais c'est beaucoup de temps et d'énergie de relire le tuto de quelqu'un et de lui pointer ses erreurs de façon assez claire. Faut être sacrément motivé. Tu n'as qu'à voir le petit pavé que je viens d'écrire en essayant d'aller vite. Pour ma part, je ne le referai pas! Donc compte plutôt sur ton expérience que sur celle des autres, expérience que tu pourras acquérir sur le forum.
Je vois bien que c'est un avis assez tranché. Mais il est formulé sans aucune malveillance ni doute sur ta capacité à progresser en pédagogie. Je trouve juste que tu veux brûler les étapes. Mais.... me contredise qui veut! :)

[edit] Si tu veux encore parler de ce tuto, ouvre une discussion dédiée.

#425 Angelstreet

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Posté 27 November 2012 - 08:14 AM

Merci Lilive d'avoir pris le temps de me répondre de manière précise cela va beaucoup m'aider.
En ce qui concerne ton point de vue sur mes capacités à écrire un tutorial il est légitime.
J'ai vu que Mediabox proposé d'écrire des tutoriaux et je me suis pris au jeu car le site offre cette possibilité à tout le monde.
Je suis un développeur expert mais ma pédagogie laisse à désirer. Si dans le fond vous pensez que je ne suis pas à la hauteur en ce qui concerne l'écriture des tutoriaux alors je m'abstiendrais. Je pense que c'est dommage car je connais beaucoup de sujet intéressant qui ne sont pas traité.
Notamment parce que j'ai travailler avec des compagnies dans le monde du jeux vidéo et que j'ai eu accès à des info qu'on trouve difficilement sur le web. Je pense que ce site est un site communautaire et d'entraide et qu'il serait plus bénéfique à la communauté que chaque écrit soit critiqué par la communauté et adapté pour reflété les besoins des gens qui lisent les tuto du site. Le meilleur moyen de faire cela c'est en collaborant et en faisant partager ses idées. C'est pour cela que sur les 2 tutos j'ai demandé beaucoup d'avis avant de me lancer. Bien évidemment cela prendre du temps de répondre et d'aider les autres mais je suis sur que vous pouvez puisez la force en vous car au final c'est pour la bonne cause.
En tout cas grâce à ton retour je suis persuadé de pouvoir faire un excellent tuto ! Merci encore.

#426 lilive

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Posté 27 November 2012 - 11:24 AM

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as des connaissances, l'envie de les partager, donc je ne peux que t'encourager.

Je me suis occupé 2 ans du wiki, à relire les articles, pointer leur faiblesses. J'ai vu ce que ça demande comme temps et énergie. J'ai vu jusqu'à quel point un auteur peut compter sur la communauté pour l'aider à rédiger. Et j'ai vu que c'est limité.
Sur ton premier tuto tu as eu beaucoup de retours. Surement parce-que tu arrives plein d'énergie et de propositions, et parce-que ton sujet à intéressé. Cette aide est irrégulière, c'est la nature de l'entraide qui veut ça. Par exemple sur ton 2eme tuto je suis le seul, pour l'instant, à avoir réagit. Et personne non plus n'a encore donné son avis sur mon dernier point de vue, personne n'est venu me contredire d'un: "vas-y angelstreet, fonce, on t'accompagne!"
Tu as raison, dans l'idéal ce serait bien que ceux qui ont un bon regard sur la pédagogie puissent accompagner ceux qui ont un savoir technique dans la rédaction de tutos. Mais n'oublions pas que nous sommes dans le cadre de l'entraide spontanée et bénévole. La notion de motivation et de plaisir est importante. Par exemple, moi, aujourd'hui, serais plus motivé et prendrais plus de plaisir à écrire un tutoriel qu'à accompagner l'écriture d'un autre auteur. Sur un sujet comme l'erreur 1009, cela me prendrait à peu près le même temps. J'aurais la satisfaction d'avoir fait une page. Et en plus je pourrais demander la petite compensation financière, ce qui ne gâte rien.

J'ai envie de t'encourager, et c'est pour ça que je te réponds, que je cherche à te faire comprendre mon point de vue, que je te propose des idées, comme celle de passer un moment à t'exercer à la pédagogie dans un cadre plus simple que l'écriture de tutos, je veux dire aider sur le forum. D'ailleurs, aider sur le forum est souvent plus valorisant que d'écrire des tutos, car tu vois directement l'aide que tu apportes, alors que les retours sur les tutos sont rares. Mais je peux comprendre aussi que tu n'aies pas envie de ce délai, que tu aies envie de partager les connaissances dont tu parles. Dans ce cas, tu peux peut-être faire ceci:
- ne vise pas un public débutant, c'est le plus difficile en pédagogie
- prend plutôt un sujet bien pointu, qui manque de documentation sur le net, et que tu maitrises
- cherche un cas pratique d'application
- écrit une page où tu réalises cette application, avec des commentaires
- évite les considération générales, n'essaie pas d'expliquer la théorique, concentre-toi sur un seul exemple pratique
- ne vise pas le tutoriel général, mais part dans l'idée de donner un exemple de réalisation commenté, que pourront lire ceux qui ont le niveau, dans l'idée de "alors voyons voir comment il s'y est pris lui pour faire ceci".

Mais je le redis, ceci n'est que mon avis, que ceux qui le désapprouvent s'expriment !

#427 Nataly

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Posté 18 February 2013 - 13:32 PM

C'est la rentrée ! \o/

Et c'était tellement les "vacances" que je n'avais pas lu ce dernier message de Lilive auquel je souscris complètement- au passage .


----------------------------
J'ai comme une envie de commettre un tuto sur la classe Point.

Ce n'est encore qu'une idée autour de laquelle je tourne depuis un moment (c'est fastoche de tourner autour avec polar), en l'explorant pour mon plaisir.

J'hésite car il n'y a rien de proprement révolutionnaire dans cette classe, et rien qu'on ne puisse faire sans elle, voire souvent ce serait plus "économe" de s'en passer. Il n'empêche.

Il n'empêche qu'en explorer les ressorts (sous le regard hautement pédagogique de Lilive himself), m'a certes permis de ré-inventer la roue mais surtout de concevoir moins d’appréhension à l'idée de manipuler des trucs dans le plan.

Un tuto pour les nuls… en cosinus, en quelque sorte.
Un tuto de démystification ou d'apprivoisement…

Qu'en pensez vous ?
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#428 Pierre

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Posté 21 February 2013 - 22:11 PM

Tu verrais quelles applications de cette classe par exemple?

#429 Nataly

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Posté 22 February 2013 - 12:33 PM

Comme je disais : rien ds cette classe qu'on ne puisse faire sans elle à grands coups de Pythagore et de Thales, ou de trigo pour ceux qui préfèrent.

Moi ça me fatigue la comprenotte - et la dactylotte -, du coup il y a des choses que je n'attaque n'attaquais pas par simple flemme anticipée.

Par ailleurs, une fois compris que cette fichue classe pourrait aussi s'appeler Vecteur et qu'on peut manipuler des "forces", c'est un bon début vers de petites reproductions de phénomènes physiques (ah ah ! je reprends depuis la seconde… 3eme ? ;))

j'en suis à chercher des mises en œuvre d'illustration. Pour mon apprentissage j'ai fait quantité de trucs plus ou moins inutiles

principe :


- Afficher le SWF -
Fichier joint  glisseSurVecteur.swf   3.99 Ko   35 téléchargement(s)
à partir de là on peut faire du billard (par exemple)



Tentatives de manipulation mentale de Lilive via hypnose :mrgreen:


- Afficher le SWF -
Fichier joint  spiraleAnimee.swf   1.53 Ko   32 téléchargement(s)


premiers essais "physiques" :


- Afficher le SWF -
Fichier joint  moKarcher.swf   8.64 Ko   33 téléchargement(s)

Depuis, je phosphore des choses bien pires et, pour laisser le temps aux idées de prendre forme, je travaille un tuto cookies - vu que le dernier c'est AS1 commis par certain Chipal - d'ici que je finisse, tous les points de vue sur de l'utilité de la classe Point à destination des faiblards de la spatialité et/ou flemmards du clavier seront les bienvenus ;)
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#430 lilive

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Posté 22 February 2013 - 14:32 PM

Réflexions plus ou moins décousues que je me fais:

- Hypothèse: Je ne suis pas fortiche en géométrie.
Je regarde la doc de la classe Point. Je vois différentes méthodes que je comprends mal, la doc étant succincte, les exemples très courts.
A ce point un tuto qui m'explique un peu mieux les méthode serait bienvenu. L'auteur pour m'expliquer ces méthodes va surement me donner des notions de géométrie que je n'ai pas, notamment la notion de vecteur. Alors seulement add(), subtract() et normalize() prendront sens.
En fait, si j'avais su ce qu'est un vecteur, j'aurais compris un bonne partie de la doc de la classe Point. Ce qui me manquait, c'était surtout ça en fait.
Comment il s'appelle ce tuto du coup? "La classe Point" ou "Les vecteurs" ?

- Bon, non, j'exagère. Les vecteurs ça donne du sens à add(), subtract() et normalize(), mais pas forcément à polar() ou interpolate().
Avec polar() on est plutôt dans la problématique de la réprésentation d'un point en coordonnées polaires ou cartésiennes (la réprésentation x,y habituelle). Je me dis qu'il faut alors aussi parler de atan2, qui est l'indispensable complémentaire, puisqu'il manque la propriété unPoint.angle à la classe, hélas.
Et du coup, c'est aussi l'occasion de parler de cos et sin... (lien wiki)


- Maintenant que j'en sais plus sur Point et les vecteurs, des exemples d'utilisation seraient bienvenus. Par exemple:
Détecter quand le pointeur de la souris est proche d'un point
Contraindre le déplacement d'un objet dans un disque.
Dessiner des arcs de cercles, des spirales.
Contraindre le déplacement d'un objet au segment reliant deux points, ou alors à une droite.
Ce dernier cas peut demander l'introduction du produit scalaire, qui manque à la classe Point. Où est unPoint.dot(unAutrePoint)?
Il manque aussi unPoint.multiply(unNombre) d'ailleurs.
On est où alors? Dans des tutos sur la classe Point ou dans des tutos de géométrie, utilisant la classe Point comme outil quand elle s'y prête, et palliant à la main à ses manques?
En tout cas, c'est l'occasion de faire de chouettes tutos sur des problèmes de programmation fréquents. Je ferais attention à ne pas enfermer ces tutos sous le label "La classe Point" pour leur donner la visibilité qu'ils méritent.

- S'intéresser à la classe Point me semble une entrée vers la résolution de problèmes géométriques. L'acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de ces problème peut en effet passer par une curiosité envers cette classe. Mais pas que. On peut s'intéresser directement à un problème, et trouver le tuto qui en parle. Si ce tuto utilise la classe Point comme outil, très bien, sachant que c'est pas obligé.

- ça serait sympa de faire une classe point améliorée avec .angle, .multiply(), .dot(), .rotateAround(), symétrieParRapportAuPoint(), etc

En conclusion, je pense que c'est très bien si tu te mets à écrire des tutos dans ce domaine. ça manque, c'est sûr. Je ferais juste gaffe à ne pas trop donner le focus à la classe Point elle-même dans les intitulés, et à répartir les exemples d'application dans des tutos différents (voir ma liste en bleu, qui recoupe tes swf d'exemples) qui se présenteraient avant tout comme des résolutions de problèmes géométriques, plutôt que comme des exemples d'utilisation de la classe.

Fonce, je suis avec toi !

#431 Nataly

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Posté 22 February 2013 - 18:53 PM

Salut Lilive !

J'étais passée à côté du tuto de Didouche en lien, il est carrément vachement bien, et le fait qu'il soit en AS2 n'est pas gênant.
Il pourra effectivement être utilement mis en lien \o/. Je viens d'ailleurs de le citer sur le tuto Carrousel (j'ai un peu fait double emploi à l'époque :? )

Je te suis sur l'idée d'identifier les problématiques mathématico-géométrique et de ne faire intervenir Point que comme un outil. C'est bien plus malin et cohérent.

Citation

- ça serait sympa de faire une classe point améliorée avec .angle, .multiply(), .dot(), .rotateAround(), symétrieParRapportAuPoint(), etc

Oui ça pourrait carrément être l'alibi d'un tuto :)


Citation

Fonce, je suis avec toi !
Merci ! :)
Mais si tu as des envies de rédiger un tuto Vecteurs ou la-classe-kivabien ou ce que tu veux, surtout ne t'en prive pas, tu es incontestablement plus apte que moi ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos



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