Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Idées de tutoriaux à écrire

TUTO

430 réponses à ce sujet

#1 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 15:22 PM

Bonjour à tous et toutes,

Le but est de réunir ici une liste de points problématiques, et qui ne sont pas déjà documentés dans les ressources, qui reviennent assez fréquemment pour justifier l'écriture d'un tutoriel à leur sujet.
Ensuite les auteurs potentiels de tutos peuvent venir ici regarder ce qui est attendu.

• Si vous aimeriez trouver un tuto qui n'existe pas, ou remarquez une question récurrente du forum qui pourrait devenir un tuto, il vous suffit de répondre à cette discussion en décrivant votre idée. Eventuellement vous pouvez donner des liens qui donnent des pistes pour réaliser ce tuto, que ce soit une discussion du forum ou un lien externe.
  • Si vous êtes intéressé par une idée de tutoriel qui figure dans cette liste, faites-le savoir en votant pour lui, en répondant à cette discussion. Comme cela les auteurs potentiels verront quels sont les tutos les plus demandés, et vous augmenterez vos chances de le voir écrire. Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs points d'intérêt, et donc voter pour plusieurs tutoriels.
  • Si vous êtes un auteur et que vous vous lancez dans la rédaction d'un tutoriel de cette liste, faites-le savoir en répondant à cette discussion. Ceci permettra d'éviter que 2 auteurs commencent en même temps à rédiger le même tutoriel.

Je tiendrais le tableau à jour de façon à ce que toutes les idées y apparaissent. Pour ne pas me tromper en comptant les votes, j'ajouterais Image IPB aux messages qui votent pour un tutoriel et que j'ai comptabilisé (on peut voter plusieurs fois). Je ne m'occupe plus de tenir cette liste à jour, mais les discussions sur des idées de nouveaux tutos continuent.

Lecteurs, place à vos souhaits les plus fous.
Auteurs, à vos claviers.
Image IPB

Voici la liste:

Sujet du tuto
Description du tutoriel à écrire
Liens ou Topics
Liens précisant le sujet ou conversations qui en parlent sur le forum
Intéressés
Nombre de votes pour ce tuto
Rédaction
Auteur en train de rédiger ce tutoriel
Le fullbrowser Précision 2 -
Reflets dans l'eau / Objets sous l'eau
Déformer et animer une image ou un clip pour qu'ils semblent se refléter dans l'eau ou être sous l'eau.
Ceci existe déjà Topic 2 -
Galeries d'images
Afficher des images sous forme de "tableau" ou de bandeau défilant. Gestion des marges. Gestion du défilement du bandeau (flèches, drag, drag avec inertie, en fonction de la position de la souris). Bandeau qui boucle sur lui-même. En bonus ajouter le code de chargement des images depuis un XML en se référant à ce tuto.
Précisions et exemple bandeau Précisions - -
Les classes de Tween
Natives ou bibliothèques. Comparaisons.
1 -
Image panoramique Tuto déprécié 1 -
Déplacer un objet d'après les coordonnées de la souris
Suivre la souris (c'est fait), fuir la souris, se placer à l'opposée de la souris par rapport à un centre, déplacer une barre de miniatures dans un diaporama...
Topic Ce qui est déjà fait 1
Lire une animation à l'envers
Et plus généralement: Contrôler la lecture de l'animation par le code
Précisions 2
Changer le centre de rotation
Par exemple faire tourner autour de son centre un clip dont le point d'alignement est en haut à gauche.
Abordé dans les matrices 1
Utiliser les nombres aléatoires
Obtenir des entiers avec Math.random(), placer un nuage d'objet de façon aléatoire, mélanger un tableau...
Autres PRNG.
1 -
Techniques de tracés dynamiques
Faire apparaître un tracé progressivement. Les contours d'un texte, des arabesques, ...
Topic 3 sont déjà faits 2 Jano, Dldler, Lilive
Réaliser un carrousel en utilisant Away 3D ou Sandy
Ce serait une façon de présenter ces librairies en reprenant l'exemple du carrousel. En plus Nataly et M.Spi ont posé les bases.
Sans 3D Papervision Précision Topic 2 -
Une planète en 3D
Qui tourne librement selon la souris.
Précisions 2 -
Les bibliothèques partagées
Tutoriel autour d'un exemple concret sur les bibliothèques partagées
Précisions Précisions 2 2 -
Moteurs physiques 2D Précisions 2 -
Par où commencer
Que faire quand on est débutant? Marche à suivre, liste de tutos, de livres et de liens utiles.
Topic Topic Précision Commencé ici Il le faut c'est sûr! Chantier ouvert, à continuer par qui veut
Optimisation de la mémoire
Précisions 3 -
Optimisations graphiques
Les techniques permettant de gagner en fluidité (pour des animations lourdes) ou en qualité (par exemple éviter pixelisations et scintillement d'images bitmap)
Précisions 1 -
Alchemy
Stefbuet a fait la base. Manquerait maintenant des applications pratiques (pixels, sons, encodages)
Précisions Existant 2 -
Les "Adobe Flash Platform Services"
Précisions 1 goabonga a commencé, mais il reste du boulot Image IPB
Particules
Précision 1
Système multi-agents
Précision gnicos
Utiliser la documentation
En cours d'écriture çayjb
Construire des animations dans l'IDE
Sans code. Interpolations de mouvements et de formes.
En cours d'écriture Nataly
Techniques pour débuguer
trace, mode débug, autres débuggueurs
Précision Précision 3 -

-

Note pour les débutants
Il ne pas confondre une demande d'aide particulière et une demande de tutoriel:

Un tutoriel est un article pédagogique qui traite d'un sujet donné et qui va aider les débutants à aborder ce sujet. Ce sujet est suffisamment général pour intéresser plusieurs personnes.
Exemples: "Créer un lecteur de MP3", "Simuler des forces physiques pour mouvoir des objets", "Communiquer entre Flash et une base de donnée SQL".

Sur le forum, en revanche, on répond à des demandes d'aides particulières, à des problèmes rencontrés qui sont très spécifiques à une situation donnée.
Pour reprendre les exemples précédents, on pourrait trouver comme situations particulières proches: "Je voudrais que le son de mon lecteur MP3 diminue doucement quand j'affiche la page des contacts de mon site", "Je fais un jeu de construction dans lequel le joueur empile des objets. Quand le temps imparti est écoulé, j'aimerais simuler un tremblement de terre qui va faire tout s'écrouler" ou encore "Je lis une première fois ma base de donnée dans le swf. Cette base de donnée est modifiée via un script PHP quand l'utilisateur remplit un formulaire HTML, inclu dans la page, à côté du swf. J'aimerais alors que le swf recharge automatiquement les nouvelles données".
Il est inutile de faire des telles demandes de tutoriaux, car la réponse n'intéresserait pas suffisament de monde pour justifier l'écriture d'un tutoriel, ce qui demande plusieurs heures, au bas mot. Dans ces cas il est plus adapté de poser simplement sa question sur le forum.

#2 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 16:20 PM

Allez je donne l'exemple ;) :

+1 pour le tuto sur la lecture d'une animation à l'envers.

:a-vote:

#3 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 21 January 2010 - 16:31 PM

Voir le messagelilive, le 21 January 2010 - 16:20 PM, dit :

+1 pour le tuto sur la lecture d'une animation à l'envers.
vous êtes sur qu'il faille un tuto pour ça ??? :shock:
5 lignes de codes suffisent :roll:

#4 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 16:41 PM

Voir le messagejeanphilippe, le 21 January 2010 - 16:31 PM, dit :

vous êtes sur qu'il faille un tuto pour ça ??? :shock:
5 lignes de codes suffisent :roll:
Ben heu, je croyais mais maintenant j'ai un doute...
Il y a surement de bonnes discussions à ce sujet dans le forum, mais parfois la recherche dans le forum c'est plutôt fastidieux. On tombe sur tout les topics non résolus. Si c'était dans les tutos, par exemple ici http://ressources.me...chage/animation , ce serait plus facile à trouver je crois.
Peut-être on verra: s'il y a d'autres personnes qui votent pour, ça veut dire que ce serait utile. Et sinon c'est qu'elle est nulle mon idée :mrgreen:

#5 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 21 January 2010 - 16:44 PM

attention ! j'ai pas dis que c'était null :)
mais ce genre de truc ressemble plus à un TIPS qu'à un tutorialPeut être faudrait-il créé une rubrique pour les bouts de code qui font des trucs comme lire une anim à l'envers

#6 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 16:47 PM

Voir le messagelilive, le 21 January 2010 - 16:41 PM, dit :

Ben heu, je croyais mais maintenant j'ai un doute...
Il y a surement de bonnes discussions à ce sujet dans le forum, mais parfois la recherche dans le forum c'est plutôt fastidieux. On tombe sur tout les topics non résolus. Si c'était dans les tutos, par exemple ici http://ressources.me...chage/animation , ce serait plus facile à trouver je crois.
Peut-être on verra: s'il y a d'autres personnes qui votent pour, ça veut dire que ce serait utile. Et sinon c'est qu'elle est nulle mon idée :mrgreen:
Ou alors il faut faire plus général:
Contrôler la lecture de l'animation par le code
Lire une animation à l'envers, lire une animation au fur et à mesure que la souris se déplace (donc à l'endroit ou à l'envers, à différentes vitesses), faire des boutons animés fluides dans tous les cas, même quand la souris ne fais que "passer" et que l'animation du rollover n'a pas le temps d'aller jusqu'au bout avant le rollout, ...

Merci JeanPhilippe, tu me fais réfléchir.

#7 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 21 January 2010 - 16:48 PM

Voir le messagelilive, le 21 January 2010 - 16:47 PM, dit :

Ou alors il faut faire plus général:
Contrôler la lecture de l'animation par le code
Lire une animation à l'envers, lire une animation au fur et à mesure que la souris se déplace (donc à l'endroit ou à l'envers, à différentes vitesses), faire des boutons animés fluides dans tous les cas, même quand la souris ne fais que "passer" et que l'animation du rollover n'a pas le temps d'aller jusqu'au bout avant le rollout, ...

oui cela ferait un bon tuto ! !

#8 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 16:53 PM

Voir le messagejeanphilippe, le 21 January 2010 - 16:44 PM, dit :

attention ! j'ai pas dis que c'était null :)

;)

Voir le messagejeanphilippe, le 21 January 2010 - 16:44 PM, dit :

mais ce genre de truc ressemble plus à un TIPS qu'à un tutorialPeut être faudrait-il créé une rubrique pour les bouts de code qui font des trucs comme lire une anim à l'envers
C'est vrai. Mais si quelqu'un va sur le wiki chercher de l'info pour un problème qu'il ne sait pas résoudre, il ne va pas savoir ce dont il a besoin, d'un tuto ou d'un "tip". S'ils sont classés à part ça rique de ne pas lui faciliter la recherche. Qu'en penses-tu?

autre remarque: Ça se rapproche aussi des "petites contributions pour ceux que ça intéresse".

#9 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 21 January 2010 - 16:53 PM

Salut,

On pourrait aussi regarder ce qui est demandé de manière récurrente.
Lorsque quelque chose est souvent demandé l'idéal serait de faire une bonne fois pour toute un tuto propre vers lequel on renverrai la personne qui cherche des infos.

Le problème du tableau de demandes c'est que tu risque d'avoir énormément de demandes en tout genre pour un peu tout et n'importe quoi, du genre des TIPS comme le dit JeanPhi. Et parfois bien souvent la solution se trouve dans la notice, en fouillant un peu on trouve.

EDIT : ha autre chose à mon avis important.

Lorsqu'on fait une recherche par le biais du moteur dans le forum, ne serait-il pas possible de remonter en link les articles du wiki les plus pertinents en fonction de la demande ? Cà enverrai directement le membre vers la bonne page du wiki et éviterai de devoir le rediriger à chaque fois, le Wiki n'est pas un réflexe pour beaucoup de monde.

La solution serait alors lors d'une recherche de renvoyer en premier les 3 ou 4 premiers liens pertinents vers le wiki avant d'afficher les messages du forum qui en parlent.

#10 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 16:58 PM

Voir le messagejeanphilippe, le 21 January 2010 - 16:48 PM, dit :

oui cela ferait un bon tuto ! !
Ah !
Alors j'ai mis à jour le tableau.

[EDIT] Et j'ai mis +1 pour toi :mrgreen:

#11 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 17:08 PM

Hello M.Spi

Voir le messageMonsieur_Spi, le 21 January 2010 - 16:53 PM, dit :

On pourrait aussi regarder ce qui est demandé de manière récurrente.
Lorsque quelque chose est souvent demandé l'idéal serait de faire une bonne fois pour toute un tuto propre vers lequel on renverrai la personne qui cherche des infos.
Oui c'est le but. Tu crois qu'il y a quelque chose à corriger dans mon intro pour que ce soit plus flagrant?

Le problème du tableau de demandes c'est que tu risque d'avoir énormément de demandes en tout genre pour un peu tout et n'importe quoi, du genre des TIPS comme le dit JeanPhi. Et parfois bien souvent la solution se trouve dans la notice, en fouillant un peu on trouve.
C'est vrai, on va voir, si cette discussion devient ingérable, c'est qu'il faut peut-être si prendre autrement. Mais après tout des demandes de tips, pourquoi pas? Je me disais que ce serait bien de re-activer la FAQ, qui commence à avoir une longue barbe: http://ressources.me...ogrammation/faq

Lorsqu'on fait une recherche par le biais du moteur dans le forum, ne serait-il pas possible de remonter en link les articles du wiki les plus pertinents en fonction de la demande ? Cà enverrai directement le membre vers la bonne page du wiki et éviterai de devoir le rediriger à chaque fois, le Wiki n'est pas un réflexe pour beaucoup de monde.
La solution serait alors lors d'une recherche de renvoyer en premier les 3 ou 4 premiers liens pertinents vers le wiki avant d'afficher les messages du forum qui en parlent.
Là tu frises la préscience. C'est une idée dont a déjà parlé Chipal. Et même d'afficher en haut de chaque conversation les 3-4 premiers résultats de la recherche sur le wiki que donne le titre de la conversation comme terme de recherche.

#12 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 21 January 2010 - 17:26 PM

Citation

Oui c'est le but. Tu crois qu'il y a quelque chose à corriger dans mon intro pour que ce soit plus flagrant?

Ok alors j'avais pas compris çà comme çà.

Citation

C'est vrai, on va voir, si cette discussion devient ingérable, c'est qu'il faut peut-être si prendre autrement. Mais après tout des demandes de tips, pourquoi pas? Je me disais que ce serait bien de re-activer la FAQ, qui commence à avoir une longue barbe: http://ressources.me...ogrammation/faq

Je pense pas que çà devienne ingérable, par contre j'ai peur qu'il y ait des demandes sans recherches au préalable de ce qui existe déjà.

Citation

Là tu frises la préscience. C'est une idée dont a déjà parlé Chipal. Et même d'afficher en haut de chaque conversation les 3-4 premiers résultats de la recherche sur le wiki que donne le titre de la conversation comme terme de recherche.

Houla, j'en suis pas là ;-)
A mon avis c'est juste important si on veut arriver à avoir un Wiki complet et pousser les gens à s'y référer régulièrement, à mettre en place rapidement ;-)

#13 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 January 2010 - 17:50 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 21 January 2010 - 17:26 PM, dit :

Ok alors j'avais pas compris çà comme çà.
J'ai modifié l'introduction en ce sens. Merci.

#14 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 21 January 2010 - 17:52 PM

Yes çà me semble plus clair, merci ;-)

#15 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 21 January 2010 - 18:08 PM

difficile de modifier le moteur de recherche du forum, pour des raisons de mise à jour.

Par contre, le wiki serait indirectement présent dans les résultats de recherche puisqu'un résultat de recherche est une liste de post. Et au dessus de chaque titre de post, on aura les correspondance possible vers le wiki :)

#16 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 21 January 2010 - 18:13 PM

Çà peut fonctionner tout pareil, le but étant que les ref au wiki soient présente en fait ;-)

#17 dess.216

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 21 January 2010 - 22:45 PM

bonsoir !
tres bonne idée le contrôle de l'animation avec la souris
ça me fait bien penser à ça www.pixologic.com/turntable/
mais il peut y avoir pleins d'utilisations pour donner un peu plus de dynamisme a la video, j'avais tenté de faire ça l'année dernière mais ça n'était pas fluide donc j'ai abandonné le controle de la video avec la souris & puis c'était en as2.... //www.dessed.fr

j'avais trouvé ça comme alternative link mais bon ç'est quand meme mieux d'y comprendre quelque chose ^^ donc je reste a l'écoute ! et biere jusqu'a plus soif gratuite sur paris pour celui qui pond le tuto :)

_________________________________________________________________________________________
[edit lilive] Alors j'ajoute ton vote, en espérant que quelqu'un aime la bière d'ici peu: :a-vote:

#18 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 January 2010 - 10:49 AM

Bonjour.

Concernant la recherche sur le forum, une chose peut-être facile à faire, serait de mettre par défaut le tri sur la pertinence. Là, il est sur la chronologie. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte (la pertinence me semblait une évidence) et je trouvais la recherche totalement inefficace : elle me sortait toujours les derniers posts du forum.
Maintenant ça va mieux.

#19 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 January 2010 - 14:16 PM

Et sinon, un tutoriel autour d'un exemple concret sur les bibliothèques partagées, ça fait un moment que je lis ça, sur le livre d'Imbert, ou autres tutoriaux mais j'ai beaucoup de mal à "visualiser" dans mes travaux pratiques.

Exemple :
http://www.roikku.co...ibpartage.shtml
Ressource précise, qui a l'air intéressante mais je ne comprends rien à

Citation

/root ┬ massLoader
├ actionscripts
├ librairies
└ datas

┬ graphisme4massLoader
├ fonts
├ fonts
├ skin_base
├ graphisme
└ engine

┬ fonts_pc1
├ fonts_pc2
├ ...
├ fonts_mac1
├ fonts_mac2
└ ...
et le langage très vite ésotérique :

Citation

"Récemment, j'ai remarqué qu'un swf chargé sur le _root d'un autre n'écrasait pas réellement les occurences du fichier parent. Bien que visuellement, toutes les occurences instanciées sur la scène sont "détruites", il n'en va pas de même avec le scope de Flash. "

-----------------------------------
[edit lilive] :a-vote:

#20 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 29 January 2010 - 16:57 PM

Excellente idée

Personnellement j'aimerai un tuto sur comment structurer une application Flex (le framework) ou actionscript en appliquant un MVC

J'ai bien trouvé quelques tutos sur le net, mais souvent ça parle de framework genre Cairgorm, PureMVC ou autre alors qu'un simple tuto sur le modèle MVC serait appréciable
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#21 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 January 2010 - 17:07 PM

Voir le messageDldler, le 29 January 2010 - 10:49 AM, dit :

Bonjour.

Concernant la recherche sur le forum, une chose peut-être facile à faire, serait de mettre par défaut le tri sur la pertinence. Là, il est sur la chronologie. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte (la pertinence me semblait une évidence) et je trouvais la recherche totalement inefficace : elle me sortait toujours les derniers posts du forum.
Maintenant ça va mieux.

Bonjour Dldler,
Je n'avais même pas remarqué qu'on pouvait trier par pertinence! Merci.

#22 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 January 2010 - 17:20 PM

Voir le messageDldler, le 29 January 2010 - 14:16 PM, dit :

Et sinon, un tutoriel autour d'un exemple concret sur les bibliothèques partagées, ça fait un moment que je lis ça, sur le livre d'Imbert, ou autres tutoriaux mais j'ai beaucoup de mal à "visualiser" dans mes travaux pratiques.
J'ai mis le tableau à jour.
C'est vrai qu'il y en aurait bien besoin. On s'y perd vite dans ces histoires.

#23 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 January 2010 - 17:23 PM

Voir le messagedcz.switcher, le 29 January 2010 - 16:57 PM, dit :

Personnellement j'aimerai un tuto sur comment structurer une application Flex (le framework) ou actionscript en appliquant un MVC
Salut dcz.switcher,
Tu pourrais dire ce qui te semble manquer à celui-là s'il te plait?
http://ressources.me...ign_pattern/mvc

#24 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 19 February 2010 - 14:53 PM

Bonjour,

+1 pour les bibliothèques partagées

(avec exemple d'utilisation, du genre fontes (declaration/utilisation))
(et peut être à partir du loading (on voit souvent le COMPLETE passer à la trappe)...)

---------------------------------------------
[edit par lilive] C'est noté :a-vote:

#25 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 19 February 2010 - 16:50 PM

Voir le messageBillyben, le 19 February 2010 - 14:53 PM, dit :

Bonjour,

+1 pour les bibliothèques partagées

(avec exemple d'utilisation, du genre fontes (declaration/utilisation))
(et peut être à partir du loading (on voit souvent le COMPLETE passer à la trappe)...)

http://ressources.me...ources_externes

#26 çayjb

dadaaaa

• Honoris
  • 2770 messages

Posté 20 February 2010 - 22:35 PM

Bonjour,
je découvre actuellement les moteurs physiques 2D, et je m'intéresse plus particulièrement à box2dFlash d'après les retours.

Bien sur je serais ravis une fois que j'aurais bien maitrisé cet outil de faire un petit tuto, mais si quelqu'un en a déjà une bonne expérience ça serait super d'en faire un. :)

(ou même sur un autre moteur physique, mais d'après mes recherche ça me semblait le plus complet et actif ^^)

------------------------------------------------
[edit par lilive] Ajouté au tableau :a-vote:

Modifié par lilive, 25 February 2010 - 21:29 PM.

#27 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 February 2010 - 19:23 PM

Voir le messagelilive, le 29 January 2010 - 17:07 PM, dit :

Bonjour Dldler,
Je n'avais même pas remarqué qu'on pouvait trier par pertinence! Merci.

Raaa ! Moi non plus !… me sens moins nulle ;)

En fait, je traine là, pcq depuis le temps que ce forum est mon premier réflexe en cas d'embrouille (enfin troisième… d'abord je crois que je vais trouver toute seule, ensuite je me dis que je ne vais pas "déranger pour ça" :D) et qu'il m'a été d'une aide considérable, il serait bon, que je fasse un peu plus que répondre à quelques posts, chaque fois qu'on m'a aidée (équilibrage des ressources ;))

En fait, j'ose pas.
Quand je sais un truc, ça me semble indigne d'être expliqué, puisque tout con (alors que c'est mon job et que dans le cadre d'un stage je n'ai pas de problème), et quand je ne sais pas… forcé je vais pas expliquer… :? :D

Entre hier et aujourd'hui, j'ai répondu par le menu à quelques questions, très basiques, c'est pas loin du tuto.

par là :
http://flash.mediabo...56

Si vous pensez, que ça peut être utile remixturé en plus mieux, j'apporterai avec plaisir ma contribution au projet.

Ce que je sais, d'expérience, c'est que souvent on sort le bazooka pour butter un moustique. Copier coller du code de partout sans trop rien comprendre, en bidouillant une paire de variables, ça a ses limites.
Alors moi je me chargerais bien d'éclaircir les bases, pcq construire une maison en commençant par les fenêtres… sans mur dessous… dès qu'on lâche on se prend tout sur les orteils, et ça fait mal. J'en ai vu des wagons commencer par les tringle à rideau :D
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#28 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 February 2010 - 19:56 PM

Voir le messagelilive, le 21 January 2010 - 16:20 PM, dit :

Allez je donne l'exemple :)

Exemple 1:
Si quelqu'un voulait faire un tuto sur la réalisation d'un carrousel, je serais ravi.

C'est un exemple ou un tuto Carrousel serait bien venu ?
J'en ai développé un (sous forme de composant) en AS2, les sources doivent être sur un mac actuellement en réparation (d'où ma disponibilité des derniers jours) si je remets la souris dessus… je porterai avec plaisir pour AS3

Mais… je pense que le net regorge de ce type de sources et qui plus est de carrousels prêts à l'emploi

… à suivre …
une tartine de tutos

#29 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 February 2010 - 20:45 PM

Voir le messageNataly, le 25 February 2010 - 19:23 PM, dit :

En fait, je traine là, pcq depuis le temps que ce forum est mon premier réflexe en cas d'embrouille (enfin troisième… d'abord je crois que je vais trouver toute seule, ensuite je me dis que je ne vais pas "déranger pour ça" :D) et qu'il m'a été d'une aide considérable, il serait bon, que je fasse un peu plus que répondre à quelques posts, chaque fois qu'on m'a aidée (équilibrage des ressources ;))

En fait, j'ose pas.
Quand je sais un truc, ça me semble indigne d'être expliqué, puisque tout con (alors que c'est mon job et que dans le cadre d'un stage je n'ai pas de problème), et quand je ne sais pas… forcé je vais pas expliquer… :? :D

Entre hier et aujourd'hui, j'ai répondu par le menu à quelques questions, très basiques, c'est pas loin du tuto.

par là :
http://flash.mediabo...56

Si vous pensez, que ça peut être utile remixturé en plus mieux, j'apporterai avec plaisir ma contribution au projet.

Ce que je sais, d'expérience, c'est que souvent on sort le bazooka pour butter un moustique. Copier coller du code de partout sans trop rien comprendre, en bidouillant une paire de variables, ça a ses limites.
Alors moi je me chargerais bien d'éclaircir les bases, pcq construire une maison en commençant par les fenêtres… sans mur dessous… dès qu'on lâche on se prend tout sur les orteils, et ça fait mal. J'en ai vu des wagons commencer par les tringle à rideau :D

Bonjour,
Oui c'est tout à fait intéressant. Il n'y a pas beaucoup de tutoriels pour débutants dans les ressources, avec cette approche et cette façon d'expliquer. Ce serait utile à pas mal de monde je pense. En plus cela manque de tutoriaux sur l'animation, du genre les papillons, la neige, la fumée, les vagues, les plantes qui poussent (c'est marrant comme ce sont les exemples "nature" qui me viennent en tête). N'hésite plus une seconde, tu es la bienvenue.

#30 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 February 2010 - 20:53 PM

Voir le messageNataly, le 25 February 2010 - 19:56 PM, dit :

C'est un exemple ou un tuto Carrousel serait bien venu ?
J'en ai développé un (sous forme de composant) en AS2, les sources doivent être sur un mac actuellement en réparation (d'où ma disponibilité des derniers jours) si je remets la souris dessus… je porterai avec plaisir pour AS3

Mais… je pense que le net regorge de ce type de sources et qui plus est de carrousels prêts à l'emploi

… à suivre …

Il n'y a pas encore beaucoup de monde qui s'est prononcé, mais pour ma part un tuto sur un carrousel me semble intéressant, puisqu'il y a régulièrement des questions à ce sujet sur le forum. Il s'agit souvent d'une personne qui a justement trouvé un carrousel tout fait, mais qui n'arrive pas à l'adapter à l'usage qu'elle veut en faire, puisqu'elle ne le comprend pas. Donc on parle bien de tutoriel, avec explications, qui permet au lecteur d'apprendre, et qui prendrait place dans les ressources.
Un tutoriel de cette sorte sera donc bienvenu, surtout s'il est en AS3 (écrire des tutoriaux pour l'AS2, je crois que ça va avoir fait son temps :) )

#31 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 25 February 2010 - 21:04 PM

Voir le messagelilive, le 29 January 2010 - 17:23 PM, dit :

Salut dcz.switcher,
Tu pourrais dire ce qui te semble manquer à celui-là s'il te plait?
http://ressources.me...ign_pattern/mvc

Rebonjour dcz.switcher,
Est-ce que tu l'as lu?
Je voulais être sûr que tu l'as vu avant d'ajouter ta proposition au tableau.

Mais dis-moi j'ai un doute: quand tu disais "excellente idée", tu parlais du message précédent sur les bibliothèques, ou bien du fait d'ouvrir cette discussion?

#32 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 26 February 2010 - 01:44 AM

Salut,

Moi j'aimerai bien quelques tutos de base (prise en main, "hello world" et quelques astuces) pour l'utilisation de libs 3D comme Sandy, Papervsion, Away3D, etc... (cf : http://ressources.me...hage/3d/sandy3d )
Les docs et tutos sont souvent en anglais çà facilite pas forcément la prise en main.

Un petit exemple de Carrousel fait maison et son pendant décliné avec les 3 libs (et pourquoi pas aussi l'outil 3D de CS4)pourrait être intéressant (celui fait "maison" est proposé par Nataly, je peux m'y coller pour PV3D dès que j'ai un peu de temps si vous voulez).

------------------------------------------
[edit lilive] noté :a-vote:

#33 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 February 2010 - 12:09 PM

Voir le messagelilive, le 25 February 2010 - 20:45 PM, dit :

tutoriaux sur l'animation, du genre les papillons, la neige, la fumée, les vagues, les plantes qui poussent (c'est marrant comme ce sont les exemples "nature" qui me viennent en tête). N'hésite plus une seconde, tu es la bienvenue.

:lol: Je crois que l'animation nous renvoie tous à notre enfance et aux premières animations qui ont émerveillées nos jeunes cerveaux… Comme c'est toujours ambiance Oui-Oui au pays des Bisounours, ça laisse des traces… Bon, tout à fait perso et rapide comme analyse et on s'en fout, si ce n'est que j'ai les même inspirations bucoliques que toi et que figure toi bien que :
la neige
les plantes qui poussent
la fumée
et même les vagues

Tout ça j'ai ! :D sous forme de TP ou TD
C'est la substantifique moelle des cours catégorie fondamentaux. Je ne dis plus débutants, ça vexe, et ça prive ceux qui auraient bien besoin d'un mur sous leur fenêtre (aussi sophistiquée soit-elle, la fenêtre) de l'accès à la truelle ;)

Je reviens de la page Ressources, et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose en matière de "je démarre". Carrément pas la rubrique :(

Donc pour peu que je comprenne le principe du wiki :oops: je vais peut-être bien y aller de la repro des cours super rodés (histoire de m'économiser l'énergie mentale ;))

Par ailleurs, j'ai jeté un œil dans AIR (qui est ma préoccupation du moment) et là c'est chiche de chiche carrément rien sur du 1.5 (je n'émets pas une critique dépréciatrice, je constate, normal c'est assez neuf ;)) Dito je peux faire quelque chose, par exemple une petite synthèse sur gestion des menus Air 1.5 depuis flash (copies d'écran Mac, il faudra vous y faire :()

Quant au Carrousel… Je me dis que les fonctions "3D" - du moins la gestion de la perspective - ouvrent probablement des voies sympas. Peut-être crétin de seulement porter un vieux code. Je crois avoir vu trainer un tuto carrousel pour illustrer, justement, la-dite 3D (je ne sais plus où :cry: )

En conclusion :

Si vous en êtes d'accord (je ne sais trop qui d'ailleurs ;)), et que quelqu'un a la patience de me mettre sur la voie du tuto, je vais faire ça, tranquillement*…

* Le mac en réparation revient ce wik, je serai donc moins dispo ;)
une tartine de tutos

#34 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 February 2010 - 18:00 PM

Voir le messageNataly, le 26 February 2010 - 12:09 PM, dit :

Je reviens de la page Ressources, et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose en matière de "je démarre". Carrément pas la rubrique :(
Tu as tout à fait raison. Les ressources sont plutôt touffues (600 articles) mais pour les débutants, pardon les fondamentaux, c'est pauvre.
Si tu réalises des tutoriels pour ça, on pourra même ouvrir une rubrique "Débuter" qui recensera les articles spécialement pertinents pour les débutants. En fait ça fait un moment que j'y pense, ce serait vraiment bien. On n'a même pas d'article "Comment débuter" qui donnerait des pistes générales d'apprentissage, conseillerais un parcours, donnerais des références, que ce soit des tutos des ressources, des sites, ou des livres.

Donc pour peu que je comprenne le principe du wiki :oops: je vais peut-être bien y aller de la repro des cours super rodés (histoire de m'économiser l'énergie mentale ;))

Si vous en êtes d'accord (je ne sais trop qui d'ailleurs ;)), et que quelqu'un a la patience de me mettre sur la voie du tuto, je vais faire ça, tranquillement*…

En ce qui concerne l'écriture d'articles dans les ressources, tu n'as pas vraiment besoin d'accord. C'est un outil de formation et d'échange collaboratif, libre à n'importe qui d'y créer des pages, tant qu'il est dans le sujet, qu'il ne dit pas n'importe quoi ;) et qu'il respecte les règles d'usage de ce type d'outil.

Tu auras un temps d'apprentissage pour utiliser et écrire dans les ressources. J'ai récemment amélioré les pages d'aides pour que ce soit le plus simple possible. Il n'y a rien de compliqué. L'aide est disponible en cliquant sur le point d'interrogation quand tu es dans les ressources. Si tu as des questions, je suis là pour ça, tu peux les poser ici.

Je ne sais pas si tu as vu, il y a aussi la proposition de compensation financière, comme coup de pouce au développement des ressources. On regarde après coup si un article est valide pour être compensé, une fois qu'il est écrit, si l'auteur en fait la demande. C'est moi et Chipaldance qui validont, en tenant compte des avis que peuvent donner les modérateurs. Mon avis c'est que le genre de tutos dont on parle est plus que candidat à être compensé. Plus de renseignements ici.

Par ailleurs, j'ai jeté un œil dans AIR (qui est ma préoccupation du moment) et là c'est chiche de chiche carrément rien sur du 1.5 (je n'émets pas une critique dépréciatrice, je constate, normal c'est assez neuf ;)) Dito je peux faire quelque chose, par exemple une petite synthèse sur gestion des menus Air 1.5 depuis flash (copies d'écran Mac, il faudra vous y faire :()
Oui, il n'y a presque rien, et c'est déjà vieux. Un comble pour une technologie récente! Ça serait chouette que ça se développe.

#35 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 February 2010 - 18:06 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 26 February 2010 - 01:44 AM, dit :

Moi j'aimerai bien quelques tutos de base (prise en main, "hello world" et quelques astuces) pour l'utilisation de libs 3D comme Sandy, Papervsion, Away3D, etc... (cf : http://ressources.me...hage/3d/sandy3d )
Les docs et tutos sont souvent en anglais çà facilite pas forcément la prise en main.

Un petit exemple de Carrousel fait maison et son pendant décliné avec les 3 libs (et pourquoi pas aussi l'outil 3D de CS4)pourrait être intéressant (celui fait "maison" est proposé par Nataly, je peux m'y coller pour PV3D dès que j'ai un peu de temps si vous voulez).
Salut M.Spi,
On va bientôt avoir une sous-rubrique carrousel alors, entre toi et Nataly :) ? Super.

Pour info Nataly il est possible d'organiser un sujet en plusieurs pages, par exemple M.Spi avait fait ça ici.

#36 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 February 2010 - 18:33 PM

Voir le messagelilive, le 26 February 2010 - 18:06 PM, dit :

par exemple M.Spi avait fait ça ici

nan ?! juste un tuto et je pourrais faire ça (le TD) moi ?!! Non… pô possible, ce doit être réservé aux très forts en math…
une tartine de tutos

#37 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 26 February 2010 - 18:44 PM

Citation

ce doit être réservé aux très forts en math…

Détrompes toi ;-) c'est loin d'être aussi dur qu'il n'y parait.

Citation

On va bientôt avoir une sous-rubrique carrousel alors, entre toi et Nataly :) ? Super.
Ouais attend c'est pas fait encore, je laisses Nataly commencer avant de m'y coller pour PV3D ;-)

#38 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 February 2010 - 19:55 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 26 February 2010 - 18:44 PM, dit :

je laisses Nataly commencer avant de m'y coller pour PV3D ;-)

LOL, ça sent la patate chaude ! :D
une tartine de tutos

#39 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 26 February 2010 - 20:09 PM

Bah non mais j'essaye d'être logique, le carrousel maison je l'ai déjà en stock et celui sur PV3D aussi suffit juste d'écrire les explications. Comme tu te propose d'écrire le début autant te laisser avancer comme çà je peux m'arranger pour que ce que je vais écrire derrière soit une suite à peu près logique histoire que les deux tutos disent la même chose avec deux techniques différentes. Après si tu veux je peux aussi te filer un coup de main (rédaction ?) sur le premier si tu as besoin c'est pas un problème, le truc c'est de faire les choses dans l'ordre. Je pense qu'il vaut mieux commencer par expliquer tout le principe de base détaillé (le "fait maison") avant de se lancer sur les libs externes et la 3D, çà évitera de devoir ré-expliquer les mêmes choses. ;-)

#40 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 February 2010 - 20:34 PM

Aïe…
Le Carrousel, je saurai demain si j'ai les sources AS2 à porter. Donc c'est pas fait. Ensuite, je ne dois pas avoir compris PV3D. Sûr j'ai pas compris : j'ai vu 3D, PV j'ai pas cherché à comprendre (Procès Verbal ? :shock: ), et j'en ai conclu que tu souhaitais mettre en œuvre les biblis 3D. Forcément, moi non… :(

La rédaction, ce n'est pas ce qui m'inquiète, même si je suis toujours attentive aux commentaires, et quoi qu'il en soit les relectures orthographiques seront les bienvenues.

Et on se rejoint sur le "soyons logiques, commençons par le début" ;)
une tartine de tutos

#41 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 26 February 2010 - 20:35 PM

ainsi se continue un grand thread :)

#42 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7013 messages

Posté 26 February 2010 - 20:53 PM

PV3D = PaperVision 3D ( http://blog.papervision3d.org/ )

Je compte pas développer une lib, juste en utiliser une toute faite, je trouve que c'est un bon départ de faire un carrousel en vraie 3D pour essayer de comprendre comment çà s'utilise ;-)
Mais t'inquiètes pas je m'occupe de cette partie çà va me permettre de repasser sur ce que j'ai potassé récemment.

Suggestions : Ce qui serait bien c'est que tu propose deux parties à ton tuto, une partie description des concepts de base (pas de code juste une explication détaillée du ou des concepts donc valable quel que soit le langage qu'on va utiliser) et une partie technique pure (code + explications) dans laquelle tu pourrait du coup glisser ton exemple en AS2 (pour ceux qui sont restés en AS2) et également sa version AS3. (c'est juste une suggestion te sent pas obligée de faire comme çà)

Après tu n'es peut être pas obligée d'attendre ta source AS2 pour construire çà, en repartant de zéro tu peux expliquer clairement chaque étape tout en codant ton carrousel, c'est un bon exercice pour être sûre de maîtriser ton sujet. ;-) (c'est juste une suggestion te sent pas obligée de faire comme çà ... vive les répétitions)

Pour pas pourrir cette salle je propose que puisque le choix d'un futur tuto est monté si tu veux qu'on en discute spécifiquement on ouvre un nouveau sujet ailleurs ;-)

#43 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 27 February 2010 - 10:09 AM

Voir le messagelilive, le 25 February 2010 - 21:04 PM, dit :

Rebonjour dcz.switcher,
Est-ce que tu l'as lu?
Je voulais être sûr que tu l'as vu avant d'ajouter ta proposition au tableau.

Mais dis-moi j'ai un doute: quand tu disais "excellente idée", tu parlais du message précédent sur les bibliothèques, ou bien du fait d'ouvrir cette discussion?

Désolé, j'ai omis de m'inscrire sur le sujet et du coup n'ai pas tout suivi

Ce tuto semble en effet bien correspondre à mon besoin (honte à moi de n'avoir pas regardé avant)

Je le regarde ce week-end et vous donne mon avis, mais je crois que l'affaire est entendue

Encore désolé de ne pas avoir été plus réactif

Bon week-end à tous

PS : pour l'excellente idée, je faisait allusion à cette discussion, déjà qu'on a la chance d'avoir des tuto de qualités, si en plus on peut choisir ..... la classe américaine !
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#44 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 27 February 2010 - 15:41 PM

Voir le messagedcz.switcher, le 27 February 2010 - 10:09 AM, dit :

Désolé, j'ai omis de m'inscrire sur le sujet et du coup n'ai pas tout suivi

Ce tuto semble en effet bien correspondre à mon besoin (honte à moi de n'avoir pas regardé avant)

Je le regarde ce week-end et vous donne mon avis, mais je crois que l'affaire est entendue

Bon alors je n'ajoute rien au tableau pour l'instant :)

Voir le messagelilive, le 25 February 2010 - 21:04 PM, dit :

Rebonjour dcz.switcher,

Voir le messagedcz.switcher, le 27 February 2010 - 10:09 AM, dit :

PS : pour l'excellente idée, je faisait allusion à cette discussion, déjà qu'on a la chance d'avoir des tuto de qualités, si en plus on peut choisir ..... la classe américaine !

Ah oui, j'enlève donc le vote que je t'avais attribué pour le tuto sur les bibliothèques partagées, qui redescent à 2.
Il n'y a pas encore de scores très impressionnants :P

#45 Meardon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 27 February 2010 - 16:15 PM

Au fait je me demandais, n'augmente-t-on pas les risques que plusieurs auteurs s'attellent à un tutoriel en même temps ? Ne devrions-nous pas indiquer quelque part quelles demandes sont prises en charge ?

Et s'il y en a qui sont intéressés, je pense pouvoir faire des tutoriels pratiques sur red5 ;-)

Modifié par Meardon, 27 February 2010 - 16:16 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)