Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Tiles Studio Editor - version Jeux de Rôles

CODE

57 réponses à ce sujet

#46 ghost

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 524 messages

Posté 30 November 2009 - 15:57 PM

Voir le messageLeonerep, le 29 November 2009 - 10:46 AM, dit :

Faudrait se réveiller, la 3d sur le web c'est tellement plus efficace avec un autre plugin que flash depuis 10 ans au bas mot.
Pose toi la question : pourquoi cela n'a pas marché avant ? Pourquoi ce ne marchera pas plus maintenant ? Et surtout pourquoi la 3D en flash restera discrète malgré la popularité du plugin ?

Pour ce qui est de la 3D flash, ses limitations est une bénédiction sur beaucoup de plan ^3^/...

la 3d sur le web et quelque soit la techno utilisée ça restera marginal car le web manque trop de pognon pour que ça attire autre chose que des passionés prêts à bosser 35 heures par jour pour le smic

c'est pour ça que 99% des jeux du web sont des pong en flash, ils ont déjà du mal à trouver la thune pour financer un pacman
après ce qui sort du lot c'est les 1% de jeux avec de la 3d ou du multi ou les deux qui ont été fait par des fous passionnés qui se tuent à la tâche quelques années avant de tout plaquer

#47 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 30 November 2009 - 16:13 PM

ha tiens j'avais pas fait gaffe mais on est complètement hors-sujet... je vais essayer de retomber sur le sujet

donc, le problème des jeux sur le web c'est d'abord qu'on a pas beaucoup de temps et d'effectifs pour les réaliser et par conséquent viser trop haut dans la qualité est souvent le meilleur moyen de tuer un projet

c'est pour ça que je mettais spi en garde, je le vois attaquer un rpg alors que je ne suis pas sûr qu'il soit conscient de la somme de travail nécessaire pour faire un simple pacman

#48 frangois

• Guests

Posté 30 November 2009 - 16:17 PM

verpan, tes avis techniques sont souvent précieux, mais sur un plan plus high-lvel tu gagnerais à nuancer tes propos : http://flash.mediabo...=0

#49 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 30 November 2009 - 16:37 PM

Citation

c'est pour ça que je mettais spi en garde, je le vois attaquer un rpg alors que je ne suis pas sûr qu'il soit conscient de la somme de travail nécessaire pour faire un simple pacman

C'est gentil de me mettre en garde, mais je pense être largement conscient de ce que je fais surtout pour faire un pacman ;-)

Faut pas non plus pousser, je n'en suis pas à mon premier jeu ni à mon premier projet d'envergure (pas forcément sur Flash). Mon premier test de "RPG" j'ai mis 4 ans à le faire pour un résultat qui passe mais qui aurait mérité encore un ou deux ans de dev.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour que çà parte en délire non plus, je le rappelle au départ je voulais juste partager un éditeur de base en me disant que çà pourrait servir. Mon RPG j'y travaille tout seul dans mon coin depuis suffisamment d'années pour être en mesure de savoir que ce n'est pas en 1 mois que je vais le pondre. Je n'ai pas demandé de l'aide sur ce projet perso mais j'apprécie pleinement celle qui m'est donnée et j'entends les conseils mais quand à me mettre en garde concernant le fait que je ne soit pas conscient du temps qu'il faut pour faire ne serais-ce qu'un pacman c'est gentil mais faudrait pas non plus me prendre pour un poussin à peine sorti de l'œuf ;-)

Comme le dit frangois, un peu de nuance serait la bienvenue sinon tu risque de devenir un rien vexant.

#50 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 01 December 2009 - 07:37 AM

Héhé désolé si tu l'as mal pris :mrgreen: ... je confesse ne pas avoir fait dans la nuance mais ce n'est pas tes capacités que je minimisais, c'est la difficulté que je maximisais, histoire de marquer le coup

Je connais bien ton travail et pour l'instant c'est surtout du script intuitif qui repose sur les timelines et les hitTests, je te mets juste en garde que la transition avec des techniques de prog plus standard va pas être si simple et tu vas peut-être avoir besoin de télécharger un peu de doc ou demander des bouts de code sur le forum pour gérer les interactions dans les grilles, ça n'est pas intuitif et pas évident à maitriser du tout au début.

Tiens, un coup de pouce pour t'aider, je t'ai mâché le scroll:

J'ai essayé de faire le code le plus simple possible donc il n'y a aucune optimisation, pas de power2, retracage bête de tout le fond à chaque frame, mais les performances sont correctes
Après il y'a des techniques pour optimiser qui permettent de grapiller jusqu'à 30% en vitesse mais même sans ça c'est déjà c'est suffisant pour faire quelque chose

#51 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 01 December 2009 - 10:23 AM

Voir le messageverpan, le 30 November 2009 - 16:13 PM, dit :

ha tiens j'avais pas fait gaffe mais on est complètement hors-sujet... je vais essayer de retomber sur le sujet

donc, le problème des jeux sur le web c'est d'abord qu'on a pas beaucoup de temps et d'effectifs pour les réaliser et par conséquent viser trop haut dans la qualité est souvent le meilleur moyen de tuer un projet

Ce qui est bien dans un forum c'est qu'on peut voir l'historique des personnes, quand on vois que mr spi a juste 3000 messages (haha loser !) il est en général de bon aloi de se pencher un minimum sur le cv du bonhomme avant de sortir des énormités de ce genre qui, il faut bien le dire, prête à sourire quand on est spectateur.
Casser du bois sur tout ce qui bouge est une activité qui peut s'avérer risquée quand on la pratique un peu trop à l'aveugle sans véritablement de raison.
Mettre en garde c'est bien, d'ailleurs je met en garde le monde entier \*O*/ mais je pense que l'intéressé peut passer à l'étape suivante et espérer des retour plus solide que *attention faire un jeu, c'est dur*...

#52 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 01 December 2009 - 11:13 AM

c'est bizzare je croyais avoir envoyé un zip dans l'autre post

je réessaye

#53 paodao

• Moderateur
  • 7081 messages

Posté 01 December 2009 - 11:24 AM

salut
bon en effacent ton double post ca a effacer la piece jointe désolé
tu peux reposter ton zip, j'effacerai ton message precedent

mais gaffe quand meme à pas cliquer 40 fois sur le bouton envoyer ;-)

a+

#54 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 01 December 2009 - 11:36 AM

désolé ma connection déconne à plein tubes en ce moment, je ressaye

Fichier(s) joint(s)

#55 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 01 December 2009 - 11:39 AM

leonerep > je n'ai pas cogné sur spi, mais je reconnais avoir un peu caricaturé, j'aime bien surestimer la difficulté plutôt que le contraire

fin bon, je savais pas que spi avait tapé un projet de 4 ans, dans ce cas je concède qu'en faire 3 tonnes avec des airs de coach de boxe n'était pas forcément nécessaire

#56 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 01 December 2009 - 20:31 PM

Salut,

Bon, on va pas surenchérir çà ne sert à rien, verpan je te demanderai juste de faire un peu attention la prochaine fois, non pas que je me considère comme un killer sur la création de jeu ni que j'aie un égo susmentionnée mais c'est tout de même un rien vexant de se prendre ce genre de choses dans les dents.

Citation

fin bon, je savais pas que spi avait tapé un projet de 4 ans, dans ce cas je concède qu'en faire 3 tonnes avec des airs de coach de boxe n'était pas forcément nécessaire

D'où le fait de se renseigner un peu avant de sortir des trucs du genre, même si je n'ai pas encore la maîtrise parfaite de la technique je pense être en mesure de juger des tenants et des aboutissants, entre killer et poussin il y a un juste milieu. Merci Léo pour ta réaction.

Bref passons, le but n'est pas de se taper dessus mais d'essayer de progresser, j'en profite donc pour remercier toutes les personnes qui y vont de leur plume pour donner des conseils ou des avis et essayer de faire avancer les choses. Les discutions sont des plus intéressantes si on laisse de côté les jugements sur la faisabilité. En tout cas moi j'apprends plein de choses bien utiles.

Verpan, je vais jeter un œil sur ton scrolleur et je te ferais un retour, j'en ai déjà pas mal en stock comme exemple mais un de plus ne fera pas de mal.

Comme je l'ai dit un peu plus haut laissez moi quelques temps pour m'adapter à l'AS3 et je commencerai à renvoyer des choses.

#57 ghost

• Members
  • 524 messages

Posté 02 December 2009 - 07:51 AM

je re-précise des précisions sur mon bout de code
c'est pas une classe très utile pour réutiliser dans un jeu du fait qu'il n'y a rien dedans, je n'ai rien optimisé, y'a pas d'animation des tuiles, je t'ai juste tapé un script de 3 lignes pour expliquer le principe du scroll et voir comment on controle le clavier histoire de faciliter ton démarrage en as3

je te souhaite bon travail

#58 KAILIYAT

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 06 June 2019 - 15:52 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 22 October 2009 - 13:48 PM, dit :

Hello Joni,

Merci pour le test Image IPB n'hésites pas si tu vois des trucs qui vont pas ou des trucs a modifier (attention voir notice pour les devs en cours ou les devs déjà réfléchis).

Je cherches surtout des solutions pour la sauvegarde FileZilla UC Browser Rufus des maps (éviter le fichier TXT mais laisser de la souplesse pour l'utilisation hors contexte) et la gestion des biblios de tiles, je sais ce qu'il faudrait faire mais j'ai soit la flemme de chercher plus avant soit pas le temps de vraiment m'y pencher, si tu as des solutions je suis preneur.

Sinon autre bug détecté, le zoom ne réagit pas super bien, d'une part il ne se cale pas directement sur le bon tile lorsqu'on inverse le mouvement du zoom, d'autre part il faut que je rajoute des limites car là quand on cherches à trop zoomer çà fini par faire ramer grave le soft, voire le planter. C'est normal j'ai trop de calques et de grilles affichées pour les capacités de ma machine (çà passera sans doute mieux sur des machines récentes, je travailles avec une vieille bouse). Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer tout çà rapidement.

Ha sinon, je l'ai indiqué dans les remerciements dans le soft mais pas sur le forum, merci à Jano qui m'a ôté une ou deux épines du pieds en ce qui concerne l'écriture dans les grilles. Je vais également implémenter son astuce pour faire de la sauvegarde auto dans un sharedObject (précisions à ce propos données par Frangois sur une question que j'avais deja posé à propos des sauvegardes des parties en cours, merci également à lui je vais me servir de ce qu'il m'avait indiqué), ce qui permettra de sécuriser la construction des maps au cas ou le soft plante. Je réfléchis aussi à une option genre CTRL+Z pour revenir un pas en arrière, après avoir testé le soft je me dit que çà serait parfois bien pratique. Mais pour ce dernier point je sais pas trop comment partir, enregistrer uniquement la dernière action menée (pose problème dans l'écriture de multiples tiles dans les grilles) ou faire une sauvegarde auto de la map dans son état avant modif dans un sharedObject qu'on rappelle au moment du CTRL+Z (risque d'alourdir le process si à chaque nouvelle action il faut sauver toute la map) .... je réfléchis.
Il y a encore à faire; gérer le chargement des tiles dans le format qu’on veut, améliorer la sauvegarde, éradiquer les devs sauvages et les petites rustines collées par-ci par-là pour « cacher la misère », comme on dit. Le programme est fait pour fonctionner en local uniquement, çà pose pas mal de problèmes, mais c’est un outil et si vous devez dépendre des caprices d’un serveur ou de votre connexion pour construire vos jeux, il va perdre beaucoup de son aspect pratique.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP