Je me suis enfin décidé à me monter des outils pour gagner du temps.
Je suis parti de çà : http://spi4.free.fr/....php?article191
Les éditeurs de cartes c’est pas ce qui manque sur Internet, mais je n’ai pas réussi à en trouver un qui me convient, alors je me suis fait le mien. Et je me suis demandé comment pousser le principe pour paramétrer un maximum de choses à l’aide d’une interface simple. Comme j’étais parti sur un jeu de rôle, j’ai tout orienté dans ce sens.
Editeur de maps
Feuilles de compétences
C’est loin d’être parfait, je suis intimement convaincu que c’eût été plus rapide, plus propre, plus adaptable, plus… en AS3 avec des classes, au lieu de l’AS2 procédural que j’ai utilisé, mais j’ai voulu monter un bidule pour mon usage personnel, et tant que çà répond à mes besoins…
En réalité j’aurais pu laisser mon programme brut, sans habillage et avec deux fois moins d’options, çà aurait allégé les calculs. Mais j’ai voulu essayer de créer rapidement une interface à destination de ceux qui auraient besoin de ce genre de choses.
Il y a encore à faire; gérer le chargement des tiles dans le format qu’on veut, améliorer la sauvegarde, éradiquer les devs sauvages et les petites rustines collées par-ci par-là pour « cacher la misère », comme on dit. Le programme est fait pour fonctionner en local uniquement, çà pose pas mal de problèmes, mais c’est un outil et si vous devez dépendre des caprices d’un serveur ou de votre connexion pour construire vos jeux, il va perdre beaucoup de son aspect pratique.
Je souhaite l’adapter pour d’autres types de jeu.et me faire un éventail d’outils complet.
Cà tombe bien j’ai commencé par du jeu de rôle, c’est celui qui demande le plus de paramètres.
Vous me voyez venir ?
Je ne suis pas développeur et je n’ai pas (encore) la vocation de créer des logiciels

Si certains d’entre vous se sentent de se pencher sur les problèmes évoqués çà pourrait aider et si vous souhaitez vraiment pousser un peu plus la chose pourquoi pas, je suis prêt à m’investir encore un peu dessus si besoin, mais pas trop. Là le soft répond à mes besoin, j'ai fait un effort pour l'interface mais je vais pas continuer à peaufiner tout seul si çà ne m'est pas utile.
N’hésitez pas à le tester et à me signaler les bugs, les incohérences, ce qui vous plait ou pas, etc …

Utilisez le pour vos jeux si vous sentez que çà peut vous aider, mais attention, créez vos propres planches de tiles. Ceux fournis en exemple ne sont pas tous libres de droits.
A propos des planches de tiles justement, si quelques graphistes avaient envie de se fendre de quelques petites planches, qu’ils ne se gênent pas, çà compléterait pas mal la chose

Pensez à lire la notice fournie avec, c’est important.
J’ai également besoin de savoir si cette notice est compréhensible et claire.
Sinon, il y a un grand absent au moment où je poste ces quelques lignes, le moteur.
C’est un complément logique à l’éditeur même si il reste simpliste.
- Charger et recomposer les tableaux
- Importer les tiles
- Créer la map
- Gérer les changements de cartes
- Poser les objets et les acteurs sur le plateau de jeu
- Leurs affecter leurs feuilles de compétences
- Gérer les déplacements simples et les collisions
- Gérer le choix d’un gameplay avec scrolling (ou pas) automatiquement
Autant de choses qu’il est possible de paramétrer dans l’éditeur et dont on peut simplifier le traitement dans le moteur du jeu en proposant une petite librairie.
Je m’y colle en AS2 puisque ma prochaine étape est de replonger sur mon jeu, mais cette fois à l’aide de l’éditeur. Parallèlement au développement du moteur de ce jeu, je ferai une version avec classes (çà sera l’occasion de m’y coller) qui servira de librairie de base, çà devrait pas être trop dur à faire évoluer petit à petit.
Par ailleurs rien ne vous empêche de créer vos propres librairies (AS2 ou AS3 peu importe) et de venir les partager.
L’éditeur suffit comme base et en repartant des tableaux de sauvegarde et de la biblio de tiles associée vous pouvez construire vos moteurs dans le format qui vous plait, vous n'êtes pas dépendant du code que j'ai adopté pour monter l'éditeur.
Bref, amusez-vous si le cœur vous en dit, je posterai des mises à jours dès que j’apporterai des modifications au projet

Ha j’oubliais, programme libre, distribution libre, ne pas utiliser les tiles fournis comme base pour un jeu commercial, laisser le copyright si vous distribuez, merci

Instructions :
Téléchargez le fichier joint.
Dézippez-le dans un répertoire de votre choix.
Vous y trouverez :
Toutes les instructions pour l'utilisation de l'interface dans le fichier "notice.pdf"
Le FLA et le SWF de le biblio partagée (voir notice)
Le SWF de l'éditeur
Un fichier "test.txt" qui n'est autre qu'une première carte de test que j'ai monté pour tester le chargement des maps, vous pouvez le charger depuis l'éditeur. Pour info vous pouvez rassembler vos maps à l'intérieur d'un sous dossier, il suffit de donner le chemin lorsqu'il sera demandé pour aller chercher la bonne carte dans le bon dossier.
Have fun.
EDIT : Pour un souci d'utilisation pour ceux qui ne disposent pas de Flash CS3 je rajoute la biblio en version Flash 8, je n'y avais pas pensé au départ désolé.