Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Cauldron 2

CODE

71 réponses à ce sujet

#46 Jano 95

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4558 messages

Posté 29 August 2009 - 17:14 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 29 August 2009 - 15:55 PM, dit :

Bah comment tu fais :shock:

Comme ça

#47 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 29 August 2009 - 18:19 PM

Ha ok je vois.

Je pense que c'est la séquence qui est pas bonne.

C'est ok pour le début, tu saute bien sur le plan incliné a gauche, tu arrive bien à monter, mais sur la passerelle le plus haute au lieux de sauter à gauche puis dans le tableau suivant de resauter au gauche pour t'aider du mur et continuer à monter tu saute tout droit et tu retombe.
Puis tu remonte et là tu es plus dans le bon cycle et tu saute à droite où forcément tu te prend la passerelle au dessus et tu tombe.
A ce moment là il aurait pas fallu sauter à droite mais vers la gauche le plus haut possible pour rebondir sur le mur et du coup être bien replacé, et là tu reprend la séquence et tu monte sur la passerelle du dessus.

Je te mets les trajectoires en captures

seq 1 = séquence normale quand tu arrive de la pièce de droite
seq 2 = séquence de rattrapage si tu es tombé et que tu n'est plus dans le cycle
seq 3 = s'aider du mur de gauche pour monter directement dans la pièce du dessus

Je l'ai réessayé, il faut faire un peu attention au départ mais çà se passe sans problème, j'ai du tomber 2 fois sur 6 essais.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  seq 1.jpg   159.77 Ko   7 téléchargement(s)
  • Fichier joint  seq 2.jpg   157.35 Ko   6 téléchargement(s)
  • Fichier joint  seq 3.jpg   133.74 Ko   6 téléchargement(s)

#48 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 29 August 2009 - 19:45 PM

Ouai effectivement.

Sur l'image 2, présenté comme ça c'est évident qu'il faut sauter à gauche, mais dans le feu de l'action tu as peur de passer par la fenêtre à gauche, donc tu sautes à droite et te retrouve en bas.

Et le temps de revenir, faire tout le tour pour remonter, tu oublies et refais la même connerie.

Bon, j'y retourne.

Mais avoue, si tu ne m'avais pas orienté, j'aurais abandonné.

Imagine un joueur, seul devant son écran et son clavier, il pense que c'est impossible...

Edit : Je viens de tester, effectivement, je monte à tous les coups, je prends le bouclier, mais ensuite, pour continuer à remonter, avec ce p... de fantôme, je m'y suis repris à plusieurs reprises sans succès, rien à faire.

#49 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 30 August 2009 - 13:19 PM

Citation

Mais avoue, si tu ne m'avais pas orienté, j'aurais abandonné.

Imagine un joueur, seul devant son écran et son clavier, il pense que c'est impossible...

C'est à çà que servent les tests ;-)
Petit à petit j'améliore les séquences, le truc c'est que tu joue depuis le début donc forcément tu en as marre de passer certaines zones qui au début étaient dure, pour le nouveau joueur ces zones là seront plus simples donc il aura plus d'entrain à essayer les passages difficiles.

Citation

Edit : Je viens de tester, effectivement, je monte à tous les coups, je prends le bouclier, mais ensuite, pour continuer à remonter, avec ce p... de fantôme, je m'y suis repris à plusieurs reprises sans succès, rien à faire.

As-tu essayé cette séquence (voir capture) ?

Sinon le bouclier n'est pas indispensable si tu sais éviter les squelettes, vu que j'ai viré le squelette devant le chaudron.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  seq 1.jpg   114.49 Ko   10 téléchargement(s)

#50 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 30 August 2009 - 20:38 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 30 August 2009 - 13:19 PM, dit :

As-tu essayé cette séquence (voir capture) ?
J'y était presque, j'avais essayé par la droite, mais par la gauche je n'était pas monté sur la fenêtre, j'essayai par la marche à droite de la fenêtre.

Je vais y aller tester.

Voir le messageMonsieur_Spi, le 30 August 2009 - 13:19 PM, dit :

... si tu sais éviter les squelettes...
Moins évident que les balais car les squelette sont dans des salles où il y a des éléments qui gênent comme les haches croisées, le fauteuil de la couronne...

Non, le bouclier c'est très bien de l'avoir, comme la couronne, ça fait des emm... en moins.

#51 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 30 August 2009 - 20:43 PM

En fait c'est la séquence logique quand on va chercher le bouclier.
Soit on le prend par cette salle et on passe par la fenêtre de gauche et on y reviens puis on fini de monter, mais la gargouille est chiante.
Soit on passe par la salle du dessus en ajustant bien ses rebonds (y a un trou au sol qui fait tomber pile sur le bouclier) et on repart par la droite donc la fenêtre et on remonte.

Citation

Moins évident que les balais car les squelette sont dans des salles où il y a des éléments qui gênent comme les haches croisées, le fauteuil de la couronne...
Faut bien un peu de difficulté .... :twisted:

#52 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 30 August 2009 - 21:30 PM

Bon, déjà de retour, ta séquence je m'y suis repris à 10, 20 ...fois, je ne compte plus, elle est bien présentée comme tu l'as fait, mais pour la réaliser, il serait bien de ne pas passer au travers des passerelles.

Fichier(s) joint(s)

#53 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 30 August 2009 - 22:22 PM

Ok je vois tu es un peu court.
Si tu vise bien normalement çà passe mais je vais (demain) deplacer un peu la passerelle vers la gauche.
Là tu tombe car tu dois être limite sur le bord.

#54 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 30 August 2009 - 22:50 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 30 August 2009 - 22:22 PM, dit :

Là tu tombe car tu dois être limite sur le bord.
Je pense plutôt que je tombe parce que je suis touché.

ça m'arrive dans d'autres salles, comme se retrouver sous la table quand on saute et qu'on est touché en même temps.

#55 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 30 August 2009 - 23:22 PM

Normalement y a pas d'incidence, ce sont deux parties distinctes entre le déplacement et les interactions avec les ennemis.
J'ai regardé l'endroit ou tu tombe, en fait un des deux points qui servent à la détection du sol sur la citrouille est dans le vide et l'autre sur la passerelle, il faut que les deux soient en contact pour bloquer la citrouille.
Le comportement normal dans un cas pareil serait un rebond dans l'autre sens, mais çà perturberait encore plus et çà deviendrait rapidement injouable. En laissant une tolérance ça permet de laisser un peu de marge sur les mouvements que doit effectuer le joueur mais çà a aussi des défauts par moment, on est en plein dedans.

En déplaçant légèrement la passerelle vers la droite la séquence devrait te mener juste au bon endroit sans avoir a faire un saut trop précis.

#56 ligouane

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 485 messages

Posté 31 August 2009 - 08:54 AM

The pumpkin strikeS back, non ?

#57 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 31 August 2009 - 15:16 PM

J'arrive toujours pas à remonter plus haut, bloqué au même endroit.

Pour le fait de passer au travers, j'ai fait des captures pour te montrer l'incohérence.

- 1 et 2, dans la même salle, au même endroit à 2 ou 3 millimètres près.

- 3, une autre salle montrant le même bug (car pour moi c'est un bug).

Pourquoi rebondit-on normalement et parfois passe-t-on au travers de la table ? ça décale la séquence.

Cela arrive aussi sur des passerelles (j'ai pas réussi à faire de capture, mais dès que je peux je viens te la montrer.

Fichier(s) joint(s)

#58 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 31 August 2009 - 15:34 PM

Ok effectivement à ces endroits c'est un bug, çà ne devrait pas réagir comme çà et c'est ma faute.
J'ai voulu essayer de gagner un peu de ressources en virant un bloc de code qui permet de sécuriser la collision, résultat si tu saute de trop haut tu passe à travers les passerelles un peu fines comme les tables.

Je le remet ce soir en même temps que je fais la modif de la passerelle, çà devrait rentrer dans l'ordre.

Merci.

#59 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 31 August 2009 - 16:08 PM

Voir le messageJano 95, le 29 August 2009 - 15:06 PM, dit :

Je l'aurai. Un jour je l'aurai.

Voir le messageMonsieur_Spi, le 31 August 2009 - 15:34 PM, dit :

Ok effectivement ... c'est ma faute.
YES ! je l'ai eu :mrgreen:

Blague à part, n'arrivant pas à remonter par la gauche, j'ai essayé par la droite, beaucoup plus facile, sauf le passage de l'araignée quand on rebondit sur les tonneaux pour revenir à gauche, mais c'est faisable.

Bref, on arrive sous les toits, mais pour remonter... c'est la galère, tu remontes difficilement un niveau, une fausse manoeuvre et tu te retrouve en bas. Et d'après ce que j'ai pu voir, il y a 5 niveaux sous le toit avant d'atteindre le chapeau.

Mais je n'ai toujours pas vu dans quelle salle se trouve le chapeau ni le livre. Faute d'ascenseur :mrgreen:

Bon, maintenant que j'arrive à ce niveau, je vais essayé d'aller plus haut.
Ha! si j'étais un oiseau mais jamais rien ne l'empêêêêêche l'oiseauuuuuuu, d'aller plus hauuuuuuut.

#60 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 31 August 2009 - 16:27 PM

Ha oui çà par contre les toits c'est dur, c'est normal c'est la fin du château et il n'y a plus beaucoup de monstres donc c'est essentiellement de la grimpette, mais la bonne nouvelle c'est que tu ne peux pas redescendre trop bas, le max c'est au niveau du début du toit (pour chaque toit).

Le chapeau est dans la chambre de la sorcière, c'est à dire, lorsque tu commence en haut (depart) tu saute par dessus le balais et tu va a droite dans la pièce où il y a les fils d'araignées qui pendent. Là tu monte sur la passerelle de droite la plus haute, tu saute à droite vers la pièce suivante (en haut) et là c'est la feinte, il y a un tout petit passage complètement à droite en haut, il faut y aller et sauter vers la gauche et te voilà dans la chambre de la sorcière.
Puis tu continues encore a droite en haut (toujours un passage étroit) et te voilà sous les toits près du chapeau, reste plus qu'à monter tout en haut et te laisser redescendre.

Courage tu es presque à la fin du jeu, une fois le chapeau récupéré et le livre, tu te jettes en bas du château (attention perte d'une vie) et tu va tranquille dans les oubliettes sauter dans le chaudron.

#61 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 31 August 2009 - 19:28 PM

Re,

Alors, j'ai corrigé le moteur, normalement plus de passage au travers des tables ou des passerelles (sauf quand tu es pas bien dessus mais là c'est normal). Si tout va bien çà devrait pas se sentir niveau perfs.

J'ai également modifié le passage près du bouclier normalement c'est devenu presque trop facile (si y avait pas le fantôme).

Bon à première vue tu as vu une bonne partie du château, il doit te rester un tiers à peu près, c'est à dire une bonne partie des toits.

Il y aussi des endroits que tu n'as pas du découvrir car bien cachés, par exemple il y a un endroit qu'on ne peut atteindre qu'en se jetant dans le vide depuis un certain point à gauche du château. Çà mène sur les toits d'une autre aile où on ne peut que descendre et pas remonter.

#62 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 02 September 2009 - 12:28 PM

Salut,

Bon je viens de faire un test et j'avoue que la partie "grimper sur les passerelles sur les toits juste avant la chambre de la sorcière" est encore un peu dure, je vais la corriger ce soir ou demain de manière à ce que ce soit plus simple à monter.
Sinon le reste est devenu easy maintenant.

#63 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 02 September 2009 - 14:59 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 02 September 2009 - 12:28 PM, dit :

Bon je viens de faire un test et j'avoue que la partie "grimper sur les passerelles sur les toits juste avant la chambre de la sorcière" est encore un peu dure...
Heureux de te lire. :deal:

Voir le messageMonsieur_Spi, le 02 September 2009 - 12:28 PM, dit :

Sinon le reste est devenu easy maintenant.
N'exagérons pas, je dirai un peu moins difficile.

Quand que disais passer par la droite...
Y a un passage difficile sur des passerelles avec un couteau.
Puis l'araignée avec les tonneaux.
Deux passages difficiles.

Je n'ai pas trop pratiqué ses derniers temps, pris par autre chose, un peu de raz le bol aussi, mais je m'y remettrai bientôt.

#64 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 07 September 2009 - 15:39 PM

Bon, voici les nouveautés. :lol:

Bein, y en n'a pas. :oops:

Toujours pareil. :cry:

A raison de 2 parties par jour. :?

J'ai la hache, les ciseaux, la couronne, le bouclier. :roi:
J'ai déjà eu le calice mais comme je ne le juge pas indispensable je ne retourne pas le chercher.

J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante : simplifie la montée (sous les toits) car je commence à en avoir plein le c.. et je sent que je vais bientôt laisser tomber.
Oui je sais tu vas me dire que tu as déjà simplifié.
Mais pas assez.
Ce qui gêne le plus, les fantômes et les yeux.

Tu vas encore me dire qu'il faut pas que ce soit trop simple, mais là, franchement, j'en ai marre.

Ce qui se passe avec les jeux trop difficiles, les gens abandonnent rapidement.
Et là c'est ce que je vais faire.

J'ai eu, par contre, une idée, si tu veux que le jeu ne soit pas trop simple.

Dans certaines salles, on éteint les bougies, les chandeliers, grâce à la magie (barre d'espace).
Si c'est pas trop compliqué, tu pourrais faire diminuer la luminosité au fur et à mesure que les bougies s'éteignent, jusqu'à être dans une salle complètement noire.

Cela donnerait une difficulté supplémentaire, en échange de la simplification de la montée sous les toits. :mrgreen:

#65 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 07 September 2009 - 16:19 PM

Hello,

Citation

J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante : simplifie la montée (sous les toits) car je commence à en avoir plein le c.. et je sent que je vais bientôt laisser tomber.

Dommage tu es presque à la fin, reste vraiment plus grand chose.

Je n'ai effectivement pas encore corrigé sous les toits, je me suis lancé sur un autre truc ce weekend et j'avoue avoir zappé.
Je m'engage donc à améliorer cette partie ce soir (tu le mérite vu tout ce que tu as déjà fait sur les tests de ce jeu), çà tient en 4 pièces à corriger et je pense avoir trouvé une solution pour gravement simplifier cette zone.

Je pense que tu as raison, c'est trop dur et il faut simplifier au moins cette partie, en ce qui concerne tout ce qui est avant les toits, tu confirmera ou pas, mais je pense que c'est tout à fait faisable à présent sans grande difficulté.

Citation

Ce qui gêne le plus, les fantômes et les yeux.
Je vais virer encore quelques fantômes et quelques yeux.

Citation

J'ai eu, par contre, une idée, si tu veux que le jeu ne soit pas trop simple.

Dans certaines salles, on éteint les bougies, les chandeliers, grâce à la magie (barre d'espace).
Si c'est pas trop compliqué, tu pourrais faire diminuer la luminosité au fur et à mesure que les bougies s'éteignent, jusqu'à être dans une salle complètement noire.

Cela donnerait une difficulté supplémentaire, en échange de la simplification de la montée sous les toits. :mrgreen:

L'idée est bonne mais je vais la garder pour un autre jeu, là j'en ai aussi un peu marre et j'aimerai passer çà autre chose mai sil est impératif de finir les tests avant pour être sur que le jeu est jouable jusqu'au bout.

Ce que tu propose demande trop de changements, je pense donc simplifier énormément la partie sous les toits çà devrait suffire pour te permettre de terminer le jeu, je le rappelle tu es vraiment pas loin de la fin ;-)

En tout cas merci pour les tests et bravo car je reconnait que le jeu est dur et que c'est décourageant d'arriver presque à la fin et de se retrouver planté par des passerelles à la con.

Comme (je pense) tous les créateurs de jeux, je juge mal la difficulté de ce que je mets en place et c'est là que les tests et les retours sont super importants. Comme je construit le jeu je sais par où passer donc lorsque je place les pièges ou les monstres je le fait en fonction de mon jugement et, plus je fais des jeux, plus je m'aperçoit que c'est pas simple du tout de prendre assez de recul pour se mettre au niveau de celui qui découvre le jeu.

Allez ce soir je modifie ces passerelles et çà devrait le faire ;-)

Merci.

#66 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 07 September 2009 - 17:03 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 07 September 2009 - 16:19 PM, dit :

Dommage tu es presque à la fin, reste vraiment plus grand chose.
Je sais, je le sent. :mrgreen:

Je m'engage donc à améliorer cette partie ce soir (tu le mérite vu tout ce que tu as déjà fait sur les tests de ce jeu)
Merci :oops:

en ce qui concerne tout ce qui est avant les toits, tu confirmera ou pas, mais je pense que c'est tout à fait faisable à présent sans grande difficulté.
Je confirme.
A force, je connais le chemin par coeur et j'arrive sous les toits avec presque toutes mes vies.
J'en perd encore deux ou trois avec le fantôme à coté du bouclier.

je reconnait que le jeu est dur et que c'est décourageant d'arriver presque à la fin et de se retrouver planté par des passerelles à la con.
Surtout quand tu passes à travers la fenêtre du bouclier à cause du fantôme, ou tout en haut (une salle de départ) où le balais t'envoie en bas... tu te retrouve au niveau 1 :twisted:

#67 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 07 September 2009 - 17:08 PM

Citation

Surtout quand tu passes à travers la fenêtre du bouclier à cause du fantôme, ou tout en haut (une salle de départ) où le balais t'envoie en bas... tu te retrouve au niveau 1 :twisted:

Celui-là je le garde, vu que je vais simplifier tout le reste, çà sera LE piège vicieux à éviter.

Je pars du boulot dans 30 minutes, le temps de rentrer je commence les modifs vers 19h30, on va dire que vers 20h30 les modifs seront faites.

A tout à l'heure.

#68 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 07 September 2009 - 19:06 PM

Voilà, les modifs sont faites.

Alors, je n'ai pas retiré de fantômes ni d'yeux par contre j'ai retiré des lucioles.

J'ai essayé d'améliorer le passage sous les toits.
Il reste quelques petites difficultés mais rien d'insurmontable, après deux ou trois essais çà devient super facile de monter.

Je te laisse le schéma de construction pour ce passage avec la trajectoire de base que j'ai adopté (testé et elle fonctionne), d'autres chemins sont possibles. Tu devras surement te replacer pendant le parcours, la trajectoire que je donne est la trajectoire idéale, c'est à dire sans les replacements ;-)

Dis moi ce que tu en penses.

Fichier(s) joint(s)

#69 Jano 95

• Moderateur
  • 4558 messages

Posté 07 September 2009 - 20:36 PM

J'ai du m'absenter, je viens de rentrer.

Voir le messageMonsieur_Spi, le 07 September 2009 - 19:06 PM, dit :

j'ai retiré des lucioles.
Inutile parce qu'avec la couronne elles sont inoffensives.

Voir le messageMonsieur_Spi, le 07 September 2009 - 19:06 PM, dit :

je n'ai pas retiré de fantômes ni d'yeux
Là par contre y a rien qui te protège d'eux.

Bon je vais essayer et je reviens.
Au vu des images ça devrai pas être trop mal.

Je reviens peut être que demain.

#70 Kari

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 November 2017 - 13:57 PM

Bonjour Monsieur SPI et Jano, quand j'avais 7 ans j'ai joué à Cauldron II pour la première fois sur CPC et c'est donc avec beaucoup d'émotions que je l'ai retrouvé ici après 30 ans en 2017 :

http://spi4.free.fr/...p.php?article10

Donc un gros merci pour votre travail même s'il est probable que vous ne lisiez jamais ces lignes.

Je l'ai terminé plusieurs fois pour rechercher des bugs pouvant forcer le redémarrage, je n'en ai trouvé qu'un, dans les tonneaux juste avant le calice. En effet, si on effectue le mauvais saut depuis le tonneau précédent on peut rester coincé, et peu importe nos sauts ou nos directions on est forcé de redémarrer.

Rien d'autre à signaler, c'est un peu plus simple que l'original ou c'est moi qui est bon ? je le termine en 10 minutes maintenant :oops: .

Un grand bravo pour ce remake (avec emulateur aujourd'hui, ça pique beaucoup) et merci encore.

#71 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 23 November 2017 - 20:44 PM

Bonsoir Kari,

Si si j'ai lu ;)
Merci pour le retour.
Je suis pas sur de corriger le bug, ça fait un moment que j'ai terminé le développement du jeu, mais je note, si je trouve un moment je corrigerai.
Content que tu ais pris plaisir à y rejouer :)

#72 Kari

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 24 November 2017 - 10:36 AM

Bonjour Monsieur SPI,

Merci beaucoup pour votre réponse, du coup j'ai essayé de me remettre dans le bug en vain, c'est vraiment en cas de manque de contrôle, ça m'est arrivé deux fois à la reprise, sans mémoire musculaire. J'ai entouré l'endroit où la citrouille se coince. Donc oui si un de ces quatre vous avez le temps, voilà un petit quelque chose pour vous occuper.

P.S. Le calice est censé être dans les mains de la gargouille.

Merci encore.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  bug CII.png   356.28 Ko   17 téléchargement(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP