Aller au contenu

CS4 : la Rotation 3D rend "floue"?

14 réponses à ce sujet

#1 tim

Ceinture Blanche

• Members
  • 6 messages

Posté 28 janvier 2009 - 04:30

Bonjour!

Après avoir découvert sur certains blogs bien connus des tutoriaux montrant comment faire un "flip" (axe X ou Y) 3D d'une image, j'ai essayé moi-même sur un player Vidéo (exactement à la manière de ce qu'a fait Lee BRimey sur TheFlashBlog - http://theflashblog.com/?p=466).

Seulement il y a un hic!

Cette animation sympa (rotation 3D sur un axe) rend l'image/objet auquel on l'applique COMPLETEMENT FLOU! sad.gif

Impossible de "dé-flouter" (désolé du barbarisme) l'image!

Faites un test avec un objet vectoriel : dès qu'on passe sur une transformation Y 180° (comme dans l'exemple), l'image devient floue (en zoomant dessus c'est flagrant).

C'est extrêmement pénible et je n'ai trouvé AUCUN moyen de rendre l'image nette à nouveau!

Quelqu'un a t'il le même souci? J'ai développé un trèèèèès joli player Vidéo qui exploite cette anim (basculement 3D) plutôt chouette, mais... c'est bien la peine de streamer en HD pour que l'image soit floue juste après application de l'effet sympa! sad.gif

Merci de vos réponses!

#2 nicoptere

• Moderateur
  • 3 946 messages

Posté 28 janvier 2009 - 10:47

bonjour et bienvenue sur mediabox smile.gif

( j'ai pas CS4 icon_redface.gif )
alors en fait quand on fait des manipulations 3D, les clips sont passés en Bitmap (cacheAsBitmap = true)
c'est nul pour plusieurs raisons et entre autre le fait que ça floute (normalement, ça croute) les rendus vectos qui du coup ne sont plus vectoriels puisqu'ils ont étés passés en bitmap.

il y a un post de bit101 sur un probleme du genre, je sais pas si c'est la solution mais c'ets une piste:
http://www.bit-101.com/blog/?p=1686

#3 ghost

• Members
  • 550 messages

Posté 29 janvier 2009 - 07:46

les faces 3d de flash 10 sont extrêmement lentes à rendre car le cpu calcule tous les pixels (pas de 3d hardware)
et je ne saurais pas trop l'expliquer vu que je ne sais pas quel est l'algo qu'ils ont utilisé mais la vitesse de rendu d'une face 3d est directement liée à la résolution de l'image 2d qu'il a mis dans son cache bitmap, ça devient extrêmement lent si la résolution est importante et d'ailleurs flash limite sévèrement leur taille

autrement dit le floutage est la seule solution, sinon ça fait des gros pixels affreux

pour faire de la 3d vectorielle il ne faut pas utiliser la 3d native de flash mais il faut la calculer soi-même comme le font papervision etc, c'est beaucoup plus rapide et précis

par contre si on a des bitmaps il faut le rendu 3d natif pour avoir un mapping propre, comment régler le problème quand on doit avoir quelque chose de détaillé par exemple parce qu'il y'a du texte?...

il y'a une solution toute simple:

- quand la 3d est animée, on passe en mode basse résolution floutée
- une fois que la 3d a fini de bouger on repasse en mode 2d détaillé. il faut le faire systématiquement car une face 3d qui ne bouge pas consomme autant de cpu que lorsqu'elle bouge, (contrairement aux objets 2d qui ne retracent plus quand ils sont fixes)

#4 jinmoku

• Members
  • 564 messages

Posté 29 janvier 2009 - 08:34

avec drawTriangles c'est pas flou

#5 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 29 janvier 2009 - 10:13

Citation (stealth35 @ Jan 29 2009, 09:34 AM)
avec drawTriangles c'est pas flou

OUI mais c'est moins simple smile.gif

#6 ghost

• Members
  • 550 messages

Posté 29 janvier 2009 - 10:14

c'est normal, drawTriangles c'est du mapping 2d (="skew mapping", utilisé par pv3d etc), c'est du vectoriel mappé come beginBitmapFill

#7 ghost

• Members
  • 550 messages

Posté 29 janvier 2009 - 10:23

Citation (jeanphilippe @ Jan 29 2009, 11:13 AM)
OUI mais c'est moins simple smile.gif

caculer soi-même les coordonnées 3d des points des triangles c'est enfantin (tant que tu n'as pas à faire de frustum clipping) avec la méthode globalToLocal() qui te permetrra de mixer facilement rendu 2d et 3d

#8 ghost

• Members
  • 550 messages

Posté 29 janvier 2009 - 10:31

le problème du skew mapping c'est surtout que c'est pas adapté à tous les cas de figure, ne particulier la carte postale qui tourne en 3d

pour afficher un maillage vu de loin ça marche très bien, mais dès qu'on s'approche trop près de la caméra ça devient moche et c'est là que devient utile le rendu 3d natif de flash

#9 tim

Ceinture Blanche

• Members
  • 6 messages

Posté 04 février 2009 - 03:23

Merci de vos réponses!

On va regarder ça alors!

Les exemples ont l'air très bien (notamment le truc des poissons) ; je ne suis pas sûr cependant que ce soit applicable à autre chose que des formes basiques crées directement en AS.

Je vous tiens au courant!
En attendant, si quelqu'un arrive à faire tourner sur elle-même une image (par exemple) sans la flouter -----> je veux bien un lien icon_biggrin.gif

Thanks!

#10 tim

Ceinture Blanche

• Members
  • 6 messages

Posté 04 février 2009 - 04:28

EDIT : bon bah finalement ça n'a vraiment pas l'air possible... ni avec Papervision3D ni autre choses! Tous les rendus floutent l'image! On va trouver un truc plus conventionnel tant pis... Merci pour vos contributions!

#11 pitch_65

Ceinture Orange

• Members
  • 33 messages

Posté 06 mars 2009 - 02:03

Ce n'est pas le blog qui a créé cette rotation3D mais le site gotoAndLearn et ce tuto est gratuit ici:Lien (dsl c'est en anglais ^^).c'est plutôt simple mais je n'ai pas pu le faire car il faut flash CS4. Le plus dure c'est si tu veux l'appliquer à plusieurs clips tout en action script.

Modifié par bast_65, 06 mars 2009 - 02:04 .

#12 Thomas

• Guests

Posté 23 janvier 2012 - 01:01

Bonjour

je deterre ce sujet car j'ai le meme probleme dans CS5
des que je touche a la rotation 3D, mon clip vectoriel devient comme un bitmap flou

quelle est la solution s'il vous plait ?

#13 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 24 janvier 2012 - 03:20

(c'est surtout pour faire mumuse avec la super nouvelle option :mrgreen: )
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage

#14 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 24 janvier 2012 - 03:21

bon, le son n'est pas enregistré… j'y dis que je ne vois pas en quoi c'est flou sur du clip vecto… ;)

#15 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 24 janvier 2012 - 06:56

tiens, en cherchant autre chose, je viens de tomber là dessus, ça va sans doute t'intéresser \O/

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP