Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Effet "pellicule", "vieux film"

PAO Flash

11 réponses à ce sujet

#1 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 26 January 2009 - 15:21 PM

Salut à tous,

J'ai un petit soucis tout bête c'est à dire que je ne sais pas comment décrire l'effet que j'essaye de créer... icon_redface.gif Du coup il m'est impossible de trouver des tutoriaux alors que je suis persuadé qu'il s'agit d'un effet courant.
Je vais quand même essayer de vous l'expliquer... je voudrais créer un texte qui "sursaute" et qui "grésille" un peu à la manière d'une vieille pellicule vidéo de mauvaise qualité pleine de grain.
J'en ai fait de façon grossière, voilà ce que ça donne : Lien

Je sais que ce n'est pas forcément évident à comprendre expliqué comme ça mais j'espère que vous aurez une petite idée de l'effet en question et que vous pourrez m'orienter vers un tuto.

#2 didouche

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4461 messages

Posté 26 January 2009 - 15:26 PM

Peut-être sur le blog de notre ami Jean Philippe:

http://jeanphiblog.media-box.net/dotclear/...ffet-vieux-film

#3 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 27 January 2009 - 00:20 AM

Salut et merci pour ta réponse

Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Là il s'agit d'une sorte de grain, moi j'aimerais que mon texte entier réagisse de la même manière. De plus l'article n'est malheureusement pas très explicite pour un gars de mon niveau icon_biggrin.gif

#4 jinmoku

• Members
  • 564 messages

Posté 27 January 2009 - 01:11 AM

ton lien ca n'a rien a voir avec un effet pellicule, vieux film...

tu feras ca en 15 seconde avec la timeline

#5 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 27 January 2009 - 01:18 AM

Huuum... d'où l'intérêt de mon topic qui consiste à dire que je ne sais pas comment exprimer le nom de l'effet que je voulais obtenir... smile.gif
Aurais tu plutôt un tuto à me proposer stp ?

#6 jinmoku

• Members
  • 564 messages

Posté 27 January 2009 - 09:31 AM

y'a pas besion d'un tuto pour ca,

image, pas image, image, pas image, image, rayures, image ......

#7 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 27 January 2009 - 13:26 PM

C'est déjà ce que j'ai fait et le résultat n'est pas satisfaisant. J'ai donc besoin d'un tuto pour avoir une meilleure idée de la manière de procéder.

#8 paodao

• Moderateur
  • 7081 messages

Posté 27 January 2009 - 13:39 PM

tu devrai peut etre essayer de trouver un exemple concret de ce que tu cherche a faire et essayé de le copier
tu aura plus de chance de trouver un exemple, qu'un exemple plus un tuto

a+

#9 hugo.gresse

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 459 messages

Posté 27 January 2009 - 14:14 PM

Pourquoi ne pas le faire en dure ?
- tu créer une clip pour les bandes noir vertical avec quelque effet,
- tu duplique ton clip ou tu veut l'effet "vieux" tu modifie la transparence et tu le fait bougé vite faite dans la timeline en boucle ....

#10 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 27 January 2009 - 15:49 PM

Merci pour vos réponses smile.gif
Je pense que je me suis mal exprimé où que vous avez mal compris mon post initial :
Je sais que ce que je veux faire ne s'appelle peut-être pas "un effet pellicule"
Je sais que je peux faire ça en 15 secondes avec la Timeline (à 2 ou 3h près)
Je sais que je ferai ça en image par image assez facilement

En revanche, du fait que je ne sache pas vraiment comment appeler l'effet :
Je ne sais pas quoi taper sur Google ou les forum pour trouver un exemple, un tuto ou je ne sais quoi d'autre qui m'expliquera/m'apprendra/m'aidera à faire ce que je veux.

Pour l'instant j'en suis juste au stade où j'ai seulement une vague idée de ce que je veux faire mais ce n'est pas suffisant pour le faire aussi simplement que ça smile.gif De tête j'ai fait ça mais ça ne me satisfait pas, c'est pour ça que je recherche un exemple concret.

#11 Phn

• Moderateur
  • 1648 messages

Posté 27 January 2009 - 21:36 PM

Salut,

Ton projet doit il ressembler à un truc comme ça : http://www.wat.tv/video/histoire-cinema-mu...1zmc_vrto_.html ?
J'ai cherché sur Google "Flash titre façon cinéma muet".
En cherchant aussi sur Youtube "chaplin title", on peut trouver ça : http://fr.youtube.com/watch?v=GkvX9YsdEn4&...feature=related . Il y a des pages de titres dedans...
Dis nous si il y a la dedans matière à voir.

PH

#12 greg.42

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 27 January 2009 - 21:51 PM

Bien vu PHN, c'est à peu près ce que je cherche à faire. L'usure de la pellicule fait légèrement trembler l'image et des cheveux et du grain apparaissent de façon très rapide, je note tout ça, ça me sera très utile.
Tu m'as donné l'idée de rechercher des exemples dans les vidéos et je me suis souvenu d'un passage de Fight Club où la pellicule semble brûler : http://uk.youtube.com/watch?v=kEcZcBdUSPg
Cet aspect trash me plaît pas mal, mais comme je dois l'appliquer sur du texte je devrais faire gaffe à ne pas trop abuser des effets.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)