Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Du bouquin

DETENTE

11 réponses à ce sujet

#1 wips1981

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 06 December 2008 - 12:08 PM

Salut les boxers et les boxeuse!

[pub]

Vient de paraître aux édition Tashen (pas cher icon_biggrin.gif ) Un super bouquin que je vous conseille à tous qui saura tenir une chaude compagnie et égayera les couleurs à tous vos Colin Moock, vos Thibault Imbert, vos Anne Tasso etc...
Il s'appelle: Guide du succès en ligne par un homme qualifié désormais comme le messie 2.0, j'ai nommé Mr Rob Ford, fondateur du site thefwa.com (respect gourou.gif ).
Désormais, il existe la bible, du moins son ébauche, des recettes pour créer une stratégie de comm onLine efficace. Tout y est: De la manière de créer une bonne anime d'intro, à l'ergonomie de navigation en passant par le choix des technologies à privilégier.
En plus, il est vachtement bien organisé avec des p'tits onglets, et tout. Et sa couverture est très agréable au toucher!

Pour la modique somme de 29,99€, vous vous endormirez le soir, avec la satisfaction d'être beaucoup moins bête qu'au reveil icon_mrgreen.gif

[/pub]

Le link chez tachen (j'ai pas trouvé la vf, mais elle existe dans tout les points de vente digne de ce nom):TASCHEN

Tchô

#2 0900.am

• Members
  • 1505 messages

Posté 06 December 2008 - 14:30 PM

mouais enfin tu vas régulièrement sur thefwa.com et t'économises 29.99€ en restant up to date ... je trouve ce genre de bouquins abusés vaut mieux acheter les vrais livres d'art de chez taschen smile.gif

#3 wips1981

• Members
  • 555 messages

Posté 07 December 2008 - 02:35 AM

pas un succès fou sur cette [pub] icon_confused.gif
Dommage...

Tu l'as lu G. ? Je le trouve plutôt rigolo, et de plus je trouve que l'initiative est mortelle. C'est pas la première agence qui me dise qu'il manque un bouquin qui réunisse un peu les "codes" du webdesign, comme d'autres ont pu le faire dans le graphisme tradi, ou n'importe quel autres média... Et j'avoue qu'en tant que fan du bouquin de tendances, ça me botte.

#4 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 07 December 2008 - 15:11 PM

faut dire que mettre des site web dans un catalogue même avec un joli papier, l'idée est sacrement naze. Internet n'est simplement pas déclinable sur papier. Et franchement parler de code du webdesign... C'est justement ce qui pourris le web design... aller cette année on va faire des truc avec de trait qui dégouline partout ouuééé ! l'année prochaine on va faire des machins qui clignote quand ça apparaît, youpi ! et l'année d'après on fera exclusivement de la 3D, superchou ! Ca donne un web uniforme à chaque fois fade et sans aucune originalité, c'est assez désolant.

Ca montre surtout le niveau de graphisme assez lamentable du secteur... enfin c'est plutôt normal vu la jeunesse du support et sachant que 80 % des "webdesigner" font comme si un site était une plaquette print, preuve en est que des gens sont capables de coucher des screen de site web sur papier comme si de rien n'était, et pire d'autre les acheter...

J'aime bien Tachen mis la ils sont à coter de la plaque (d'ailleurs c'pas la première fois qui font le coup)

#5 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 07 December 2008 - 15:47 PM

Citation
j'ai nommé Mr Rob Ford, fondateur du site thefwa.com

C'est qui Rob ? C'est quoi Thefwa ?

#6 0900.am

• Members
  • 1505 messages

Posté 08 December 2008 - 02:40 AM

Citation (wips @ Dec 7 2008, 02:35 AM) Voir le message
pas un succès fou sur cette [pub] icon_confused.gif
Dommage...

Tu l'as lu G. ? Je le trouve plutôt rigolo, et de plus je trouve que l'initiative est mortelle. C'est pas la première agence qui me dise qu'il manque un bouquin qui réunisse un peu les "codes" du webdesign, comme d'autres ont pu le faire dans le graphisme tradi, ou n'importe quel autres média... Et j'avoue qu'en tant que fan du bouquin de tendances, ça me botte.

j'ai quelques livres taschen sur le webdesign (nuls) et le premier qu'ils ont fait dans le genre, qui était pas mal à l'époque vu que c'était le seul, mais en soi je trouve ça nul ce genre de livres, j'ai feuilleté celui que tu cites et par principe le truc est pipé vu qu'il est fait sous la direction du fondateur de thefwa (the favorite website award pour logic icon_mrgreen.gif ) ce qui exclut énormément de sites donc pour une vue d'ensemble c'est loupé. Avec le net tu peux avoir accès à tous les sites/portfolios intéressants et ça change tellement vite qu'un livre est vite dépassé. Enfin je dis pas, c'est bon pour la pub si t'es dedans mais là n'est pas la question...

Perso je préfère les livres sur le print et encore j'achète plus trop, j'en reste aux trucs classiques, surtout ceux de photographes, et c'est vrai que taschen a pas mal baissé ces derniers temps, ça doit être la rançon de la gloire

#7 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 08 December 2008 - 11:08 AM

Bonjour,

Comme l'a dit Leonerep, a cause de bouquins de ce genre, on risque d'avoir une recrudescence de site tous fait sur le même modèle.

En effet, au lieu de rechercher une certaine originalité, les gens vont se dire que pour qu'un site marche bien, il faut qu'il soit dans des teintes de vert avec un peu de jaune pâle, il faut une vidéo d'intro faite sous AfterEffects qui ne dure pas plus de 12,5 secondes et que le site doit proposer à l'utilisateur de lui servir son café directement grâce à sa cafetière USB (que vous pouvez commander sur www.boiteageek.com/cafetiere_usb) ...

Ca me rappelle il y a quelques années, quand la 3D est apparue sous Flash. On a vu un nombre incroyable de sites qui présentaient leurs photos avec Papervision sous forme de "mur 3D" inclinable avec la souris. Cet effet est devenu completement HasBeen car trop surexploité par tout le monde.

Ce qui manque le plus dans le "Web 2.0" (notez bien les parenthèses qui dénotent ici une certaine forme d'ironie) c'est l'originalité de la présentation en combinaison avec la simplicité d'utilisation.

Et je ne pense pas que ce genre de bouquin permette d'aller vers de meilleurs jours.

Après ce que j'en dis .............

A+

Joni

#8 wips1981

• Members
  • 555 messages

Posté 08 December 2008 - 12:24 PM

Sauf que ce n'est absolument pas ce que ce livre suggère...
Il ne donne pas des recettes toutes faites, ne suggère nullement d'utiliser telle techniques plutôt qu'une autre, mais mets plutôt en valeurs des "cas d'école", interviewe des designers et des webAgency sur leur expériences, souligne certains pièges à éviter, non pas seulement dans la conception technique, mais aussi et surtout dans la stratégie marketing, chose en laquelle, concepteurs, designer, ou dev, avons souvent qu'une connaissance très superficielle.

Citation
faut dire que mettre des site web dans un catalogue même avec un joli papier, l'idée est sacrement naze. Internet n'est simplement pas déclinable sur papier.

Je suis entièrement d'accord avec ce principe, quand on parle de ces book qui remplissent les rayons de la fnac, et qui recense les (selon eux) meilleurs sites web.
Sauf que la, ce n'est pas du tout le cas, et s'il y a, en effet des sites montrés dans ce livre, ce n'est qu'à titre d'exemple pour mettre en exergue telle ou telle technique, ou orientation artistique ou stratégique.

Citation
j'ai feuilleté celui que tu cites et par principe le truc est pipé vu qu'il est fait sous la direction du fondateur de thefwa (the favorite website award pour logic icon_mrgreen.gif ) ce qui exclut énormément de sites donc pour une vue d'ensemble c'est loupé.

Mwwwais... Effectivement il ne montre certainement pas tout, prend certainement un parti qui lui est propre. Il y a effectivement la possibilité d'avoir accès à d'autres références (dont ici).Il n'empêche que ce site reste une référence mondiale et qu'il mérite selon moi, un minimum de considération, ne serais-ce que pour la fréquence de ses MAJ, et sa veille internationale. Mais si vous avez mieux, proposez icon_rolleyes.gif

Citation
et c'est vrai que taschen a pas mal baissé ces derniers temps, ça doit être la rançon de la gloire

Un peu d'accord... Mais c'est sans prendre en considération le nombre de bouquins qu'il sortent par ans, pour une perle, c'est sûr, il y en a 200 qui sont de la daube à bas prix.

Bref, je vous sens assez blasés là... Mais ça doit être la rançon de la gloire...icon_wink.gif

#9 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 08 December 2008 - 15:40 PM

Bah je trouve pas que Tashen "baisse" leur ligne éditoriale est excellente je trouve, il n'y a guerre que le trip "internet design" qui me fait tiquer... en parlant de design jvous conseil la collection design NOW qui parle la de print c'est autrement plus interressant, j'ai celui sur les jap qui traine depuis quelque année sur mon bureau (oé oé faut que je me remette a jour) ca chtue.

#10 0900.am

• Members
  • 1505 messages

Posté 08 December 2008 - 18:58 PM

oui celui sur le design japonais est super, et effectivement en règle générale (chez taschen ou ailleurs) ce qui touche au webdesign est nul, alors que ce qui relève du print est bcp mieux. et quand je disais que chez taschen le niveau avait baissé c'était sur ce point, j'ai toujours aimé leurs livres d'art et je les aime toujours d'ailleurs.

Wips je ne suis pas blasé mais j'apprécie pas ce genre de bouquins, ça doit certainement être dû entre autres à un mauvais souvenir. Et thefwa ne sont ni les seuls ni les meilleurs loin de là, en revanche ce sont les plus chers (et d'ailleurs les seuls payants) et je ne sais pas selon qui ils sont une référence mondiale, ils ont de gros partenariats donc c'est plutôt logique (et à 15£ la participation et 45£ la diffusion chez les partenaires ils peuvent se le permettre). pour en revenir au bouquin je persiste et signe: c'est pipé, on peut pas parler de "guide to online success" alors qu'on se base sur une infime partie de ce qui est édité, et encore sur les plus gros budgets qui rentrent bien dans certaines cases. Y a pas que les charts dans la vie et les genre de leçons qu'ils donnent ne sont pas des absolus c'est tout ce que je dis.

cela dit je ne dis pas que c'est de la merde ou quoi (et d'ailleurs faut bien jouer le jeu si on veut un minimum de diffusion aussi), je dis que c'est pipé et que ça se donne des airs, ces genres de trucs sont bien pour l'inspiration et se tenir informé mais de nos jours on ne peut pas se contenter d'une seule source d'info, et surtout une douteuse.

enfin bref on peut tergiverser pendant des heures, mais tu peux aussi aller faire un tour sur des sites comme QBN ou manystuff, y a aussi des tonnes de blogs qui référencient des tonnes de sites, y a aussi dans la catégorie des charts AnotherBookmark qui est bien, iBlog, DesignAside etc etc

#11 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 08 December 2008 - 22:41 PM

Citation (Joni @ Dec 8 2008, 11:08 AM) Voir le message
Bonjour,

Comme l'a dit Leonerep, a cause de bouquins de ce genre, on risque d'avoir une recrudescence de site tous fait sur le même modèle.

Joni

et alors? justement !! que tout le monde l'achète ce livre (et les autres du genre d'ailleurs). Comme ça tout le monde fera la même chose, et les vrais créatifs pourront bosser de leur coté et augmenter leur tarif pour une un travail de qualité qui diffère de la masse !

Vous ne voyez donc pas l'aubaine?! icon_biggrin.gif

#12 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 08 December 2008 - 23:05 PM

C'est déjà le cas, faut juste pas que ça empire... =___=;

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)