Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Ease in + aggrandissement

PAO Flash

7 réponses à ce sujet

#1 guiguizmo

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 25 November 2008 - 19:05 PM

Bonsoir,

Voila mon probleme : je dois faire une animation d'un interieur de cockpit avec des nuages qui défilent de face, jusqu'ici tout va bien, je fais grossir mes nuages et tout l'effet est plus ou moins bon. Par contre, la logique voudrait que les nuages éloignés défilent moins vite que ceux qui sont proche (dans mon cas les nuages rétrécis doivent défiler moins vite que lorsqu'il grossissent); pour ca je me dit "facile" je vais mettre un ease in a mon interpolation de mouvement ... et la ca marche pas, ca donne l'effet inverse (nuage "au loin", donc mc rétréci, qui arrive plus vite que ce meme nuage plus "proche", donc mc aggrandi).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, et aussi dites moi si je suis dans le vrai ou dans le faux.

Merci d'avance.

#2 durss

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1965 messages

Posté 25 November 2008 - 19:55 PM

Avec cette sur-utilisation des tweens on en oublie que l'anim par code est parfois bien plus simple (avec un peu de reflexion quand même) pour avoir l'effet voulu ^^.

Tiens en PJ jme suis amusé à te faire un petit exemple.
En gros tout se base sur une variable "inc" que je multiplie par une constante ce qui fait que la valeur accélère continuellement.
Et en fonction de cette valeur je règle le scale, le x, le y et l'alpha du nuage.

C'est fait en 2/2 avec les pieds (j'ai pas dû tout géré les niveaux d'affichage donc les plus petit sont devant le splus gros icon_biggrin.gif).

Fichier(s) joint(s)

#3 guiguizmo

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 25 November 2008 - 20:58 PM

Merci c'est plutot réussi en effet ^^

Par contre je suis assez embété par le nombre de nuages et la vitesse qui apparaissent et je me rend compte qu'avec un on enter frame c'est pas vriament possible de gérer ca

#4 durss

• Members
  • 1965 messages

Posté 25 November 2008 - 21:06 PM

Qu'est-ce qui t'embête exactement?

En trifouillant les valeurs tu peux personnaliser les vitesses.
Pour le nombres de nuages tu peux réduire. Au début j'avais fait un nuage toutes les 2 frames (la variable i servait à ça, j'ai oublié de l'enlever).
Tu peux faire comme ça :

Action Script

if(i++%2 == 0){
...
}

Après je t'ai fait un exemple pour te montrer une façon de faire à toi d'adapter à tes besoin wink.gif.

#5 guiguizmo

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 25 November 2008 - 22:03 PM

Hum ...

Bien sur je vais l'adapter a mes besoin, par contre je ne vois pas trop comment réduire la vitesse de défilement des nuages, j'ai beau diminuer la variables inc, rien ne change

#6 durss

• Members
  • 1965 messages

Posté 25 November 2008 - 22:11 PM

tout se passe là :

Action Script

this._alpha		+= this.inc * 10;
this._x -= this.inc * 5 * dir;
this._y += this.inc * this.vy;
this._yscale += this.inc * 3;
this._xscale = this._yscale * dir;

pour diminuer la vitesse en X réduit la valeur "5", pour le "y" j'ai une valeur vy définie lors de la création du clip (dans l'idéal faudrait faire pareil pour le X) et pour réduir l'agrandissement du nuage tu réduit la valeur "3" wink.gif

#7 guiguizmo

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 25 November 2008 - 23:25 PM

Merci pour tout gourou.gif

Derniere petite question : j'ai mis mon script dans un clip mais bizarrement les nuages ne partent pas du milieu du movie clip, une idée ?

#8 durss

• Members
  • 1965 messages

Posté 26 November 2008 - 22:27 PM

Si ton clip est pas placé en (0,0) sur ta scène c'est normal wink.gif
De même si il a été étiré.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)