Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

texte dynamique Masque et non masqué...

CODE Actionscript

14 réponses à ce sujet

#1 webmaster

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 07 November 2008 - 11:56 AM

Bonjour

Voilà une colle
dumoins moi je colle, j'espère que vous allez avoir une soluce

si on veut qu'un texte dynamique soit masqué, on trouve ça sur tous les forums, il suffit d'intégrer les contours de caractères et le tour est joué

mais ce n'est pas ça qui m'intéresse icon_exclaim.gif


moi ce que je veux c'est utiliser ce texte dynamique en tant que masque, afin de faire passer un effet lumineux derrière par exemple

je sèche littéralment icon_question.gif

alors si vous avez une idée ou une solution parallèle ou transverse, je suis preneur

le but est simple charger un texte dynamique et faire changer la couleur de ses lettres progressivement sur un survol par exemple

imaginons un texte dynamique toto_txt qui récupère la valeur "chouette" dynamiquement

et bien à son survol c puis h puis o ... change de couleur


bon merci de votre aide

#2 dada

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8510 messages

Posté 07 November 2008 - 12:08 PM

Salut,
Citation (phalouch @ Nov 7 2008, 11:56 AM) Voir le message
il suffit d'intégrer les contours de caractères et le tour est joué

icon_biggrin.gif

#3 webmaster

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 07 November 2008 - 12:21 PM

Honnètement non dada

ça ne fonctionne pas si c'est le texte dynamique qui sert de masque

#4 webmaster

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 07 November 2008 - 12:25 PM

la preuve avec un exemple minimaliste

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  test.fla   48 Ko   26 téléchargement(s)


#5 dada

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8510 messages

Posté 07 November 2008 - 12:36 PM

Fais-le en code wink.gif

Action Script

var tf:TextField = new TextField();
addChild(tf);
tf.defaultTextFormat = new TextFormat("Arial");
tf.text = "TOTO";
tf.embedFonts = true; // Police Arial en biblio exportée pour AS

var s:Shape = new Shape();
s.graphics.beginFill(0x1DAFAF);
s.graphics.drawRect(0,0,200,200);
s.graphics.endFill();
addChild(s);

s.mask = tf;


#6 webmaster

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 07 November 2008 - 13:20 PM

ok dada

Merci d'avoir passé du temps sur mon pb

la solution est bonne mais je reste perplexe sur le pourquoi du non fonctionnement hors codage de tout

#7 dada

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8510 messages

Posté 07 November 2008 - 13:55 PM

Dans ton test.fla, on voit que l'IDE de Flash ne publie pas correctement le masque (les aléas de l'IDE...), il n'y a que çà à appliquer en code (comme pour faire un masque d'alpha) :

Action Script

ZOZO.text="hop";

trace( numChildren, getChildAt(0), getChildAt(1), getChildAt(1).mask ); // 2 [object TextField] [object Shape] null
getChildAt(1).mask = getChildAt(0); // là çà marche


#8 webmaster

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 07 November 2008 - 14:00 PM

là je dis chapeau


bravo !

et meci encore

#9 zebupat

    Ceinture Marron

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 02 December 2008 - 19:05 PM

Dada,

Ton script est fort intéressant, mais je constate un problème:

Au lieu de mettre "TOTO", essaye avec "AS3, c'est tout l'art de programmer".

Ne constates-tu pas un souci sur les "'".

...

#10 la pieuvre

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3055 messages

Posté 03 December 2008 - 15:45 PM

salut c'est juste parce que les caractères de ponctuations ne sont pas intégrés...

#11 zebupat

    Ceinture Marron

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 03 December 2008 - 18:25 PM

Quelle précision faut il amené pour qu'ils le soient, ainsi que les chiffres ?

Merci.

#12 la pieuvre

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3055 messages

Posté 03 December 2008 - 18:28 PM

c 'est dans les propriété du champ de text ... icon_eek.gif (intégration des caractères), il faut selectionner les bons éléments smile.gif

#13 zebupat

    Ceinture Marron

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 03 December 2008 - 18:37 PM

J'ai cherché dans la doc de Flash. En vain, une de tes tentacules me montrerait-elle une piste ?

#14 la pieuvre

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3055 messages

Posté 03 December 2008 - 19:17 PM

comme ça :
pour cs4 et cs3

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: CM_Capture_3.png
  • Image attachée: CM_Capture_4.png


#15 zebupat

    Ceinture Marron

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 03 December 2008 - 19:37 PM

merci, suis je bete et la tête dans le guidon.



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)