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[CS4] Kinematic Inverse

CODE Actionscript

17 réponses à ce sujet

#1 tibibi0508

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Posté 04 November 2008 - 23:37 PM

Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un a-t-il réussit à maitriser l'IK uniquement avec du code... Car dans l'IDE c'est bon mais coté AS je galère...

Si vous avez de bonnes adresses qui traitent du sujet, je suis preneur icon_biggrin.gif

Merci,

++icon_wink.gif

#2 Logic

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Posté 04 November 2008 - 23:41 PM

T'es un pionnier Tibiti, quelque chose me dit que c'est toi qui va nous faire l'audit icon_razz.gif

#3 tibibi0508

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Posté 04 November 2008 - 23:54 PM

Citation (Logic @ Nov 4 2008, 11:41 PM) Voir le message
T'es un pionnier Tibiti, quelque chose me dit que c'est toi qui va nous faire l'audit icon_razz.gif


Bien même pas icon_rolleyes.gif nicoptere ns a tous grillé gourou.gif

Lien

Reste dans le coin Logic, je sens qu'on va avoir besoins de toi ds cette affaire icon_cool.gif

++icon_wink.gif

#4 jeanphilippe

    Grosso modo

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Posté 05 November 2008 - 08:46 AM

salut
J'ai testé la classe IKmover
En fait il faut bien comprendre comment cibler les bones avec : IKArmature>IKJoint>IKMover>moveTo
Regarde à IKManager : http://help.adobe.com/en_US/AS3LCR/Flash_10.0/index.html
sinon dis moi où tu galères smile.gif

#5 nicoptere

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Posté 05 November 2008 - 09:11 AM

salut,

mon truc c'est tout nul, c'est pas de la vraie IK icon_redface.gif

parcontre ça:
Citation
Because armatures can be created only in the Flash authoring tool
( fl.ik)
c'est assez nul aussi...
toutes les structures doivent exister physiquement sur la scène préalablement à leur utilisation.

pour se faire sa petite popote, voila un excellent tuto: http://gotoandplay.it/_articles/2004/12/in...eKinematics.php

mais ça m'intéresse aussi wink.gif

#6 jeanphilippe

    Grosso modo

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Posté 05 November 2008 - 09:49 AM

Citation (nicoptere @ Nov 5 2008, 09:11 AM) Voir le message
parcontre ça:
( fl.ik)
c'est assez nul aussi...
toutes les structures doivent exister physiquement sur la scène préalablement à leur utilisation.

je te l'accorde icon_sad.gif
par contre tu peux très bien loader la sctructure ou bien l'appeler depuis la biblio

#7 tibibi0508

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Posté 05 November 2008 - 12:39 PM

Citation (jeanphilippe @ Nov 5 2008, 08:46 AM) Voir le message
salut
J'ai testé la classe IKmover
En fait il faut bien comprendre comment cibler les bones avec : IKArmature>IKJoint>IKMover>moveTo
Regarde à IKManager : http://help.adobe.com/en_US/AS3LCR/Flash_10.0/index.html
sinon dis moi où tu galères smile.gif


Merci jeanphilippe icon_biggrin.gif J'avais déjà lu la doc et mon problème c'était au niveau du code... Par exemple je n'ai pas réussi à faire fonctionner cette exemple icon_redface.gif

Merci nicoptere, je vais voir ça icon_biggrin.gif

++icon_wink.gif

#8 jeanphilippe

    Grosso modo

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Posté 05 November 2008 - 15:26 PM

tu veux dire le lien vers les sources que j'ai mis dans les commentaires ?

#9 tibibi0508

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Posté 05 November 2008 - 18:06 PM

Euh... icon_question.gif Je sais pas icon_rolleyes.gif Cette exemple: Lien

++icon_wink.gif

#10 jeanphilippe

    Grosso modo

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Posté 05 November 2008 - 18:10 PM

oui en est d'accord icon_mrgreen.gif
regarde au bas de la page dans les commentaires (image jointe), tu pourras télécharger la source smile.gif

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Image_1.png   26.06 Ko   18 téléchargement(s)


#11 Logic

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Posté 05 November 2008 - 18:23 PM

Citation (nicoptere @ Nov 5 2008, 09:11 AM) Voir le message
toutes les structures doivent exister physiquement sur la scène préalablement à leur utilisation.


Faut bien qu'ils trouvent des petites magouilles pour continuer à vendre leur CS4 !

#12 0900.am

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Posté 05 November 2008 - 18:35 PM

Citation (Logic @ Nov 5 2008, 06:23 PM) Voir le message
Faut bien qu'ils trouvent des petites magouilles pour continuer à vendre leur CS4 !


clairement icon_confused.gif icon_confused.gif

du coup on pourra pas utiliser un objet IK dynamiquement, je veux dire créer une base et la modifier par le code (par exemple un squelette de base avec 1 élément et ajouter des segments à la volée) ?

et on peut pas non plus contourner la chose en créant un sprite auquel on associe la classe IKArmature?

questions peut-être bêtes en fait

#13 tibibi0508

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Posté 05 November 2008 - 18:37 PM

Citation (jeanphilippe @ Nov 5 2008, 06:10 PM) Voir le message
oui en est d'accord icon_mrgreen.gif
regarde au bas de la page dans les commentaires (image jointe), tu pourras télécharger la source smile.gif


Désolé jeanphilippe, je suis aveugle icon_redface.gif

Merci

#14 dada

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Posté 05 November 2008 - 19:06 PM

Citation (Logic @ Nov 5 2008, 06:23 PM) Voir le message
Faut bien qu'ils trouvent des petites magouilles pour continuer à vendre leur CS4 !

Disons qu'au lieu d'ajouter une techno au Flash Player (ce qui l'alourdirait) ils l'ont générée en AS3. Il est fort probable qu'on puisse créer tout çà en code, en comprenant le principe de fond. N'importe quel moteur physique 2D devrait permettre de le faire non ?

La vraie nouveauté c'est de pouvoir faire des animations basées sur ce principe dans Flash CS4, pas de pouvoir gérer çà en code. smile.gif

#15 jeanphilippe

    Grosso modo

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Posté 05 November 2008 - 19:13 PM

Citation (dada @ Nov 5 2008, 07:06 PM) Voir le message
Disons qu'au lieu d'ajouter une techno au Flash Player (ce qui l'alourdirait) ils l'ont générée en AS3. Il est fort probable qu'on puisse créer tout çà en code, en comprenant le principe de fond. N'importe quel moteur physique 2D devrait permettre de le faire non ?

La vraie nouveauté c'est de pouvoir faire des animations basées sur ce principe dans Flash CS4, pas de pouvoir gérer çà en code. smile.gif

Faudrait pas oublier que Flash n'est pas un outil seulement destiné aux développeurs icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
personnellement je trouve que la classe IK permet de faire pas mal de truc et en plus ça reste accessible smile.gif

#16 dada

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Posté 05 November 2008 - 20:32 PM

Citation (jeanphilippe @ Nov 5 2008, 07:13 PM) Voir le message
Faudrait pas oublier que Flash n'est pas un outil seulement destiné aux développeurs icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Exactement, le module de bones est principalement un outils destiné aux graphistes/animateurs. Et le package IK un "plus" pour les devs. smile.gif

#17 Logic

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Posté 05 November 2008 - 21:29 PM

J'acquiesce.

#18 zebupat

    Ceinture Marron

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Posté 09 March 2009 - 18:33 PM

Bonjour,

Je viens de me faire un petit personnage avec un armature.
Je n'ai pas envie d'utiliser la timeline pour définir ses mouvements dans la mesure ou celui-ci pourra prendre plusieurs postures.
J'ai donc utiliser IKMover, j'arrive à gérer le déplacement de mes bones mais sans pouvoir gérer la vitesse de déplacement du bone.

J'ai pour résultat certes fluide mais un peu trop viril à mon gout le déplacement de mon bone.

J'ai essayer de jouer sur les différents paramètres qui suivent ainsi que sur la vitesse dans ide de flash sans grand résultat.

Action Script


var bone_mg:IKBone = squel_w.getBoneByName("ikBone_mg"); // mg pour mains droite
trace(bone_mg);
var end_bone_mg:IKJoint = bone_mg.tailJoint;
trace (end_bone_mg)
var pos_bone_mg:Point = end_bone_mg.position;

var ik_mg:IKMover = new IKMover(end_bone_mg, pos_bone_mg); // ik mover pour la main droite
trace(ik_mg);
//ik_mg.limitByDistance = true;
//ik_mg.distanceLimit = 0.1;
ik_mg.limitByTime = true;
ik_mg.timeLimit = 3000; // ce temps ne fait que retarder l'éxécution qui sera immédiate et expresse au bout de 3 secs.
ik_mg.limitByIteration = true;
ik_mg.iterationLimit = 10;

var pt = new Point(101.05,25.1); // coordonnées finale de la main droite.
//var bone_mg:IKBone = squel_w.getBoneByName("ikBone_mg");

//ik_mg.moveTo(pt);
trace(ik_mg);


w_corps.addEventListener(MouseEvent.CLICK, mvt);

function mvt(pEvt:MouseEvent) : void {
w_corps.C_BOUCHE.gotoAndStop(12);
w_corps.C_YEUX.gotoAndStop(1);
w_corps.C_PUPILLE.gotoAndStop(4);
w_corps.C_PAUPIERE.gotoAndStop(4);
w_corps.C_SOURCILS.gotoAndStop(6);
w_corps.C_NEZ.gotoAndStop(2);
w_pg.gotoAndStop(2);
w_mg.gotoAndStop(2);
ik_mg.moveTo(pt);
}





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