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Pbs avec mes boutons

PAO Flash

42 réponses à ce sujet

#1 cepillo

    Ceinture Blanche

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Posté 27 August 2008 - 10:08 AM

Bonjour à tous,
Je suis débutant avec Flahs. Je travaille avec Flash 8.
Je vous remercie d'ailleurs tous d''avoir pris le temps de me lire, j'espère que je saurais être clair.

J'ai un site tout en flash. J'avance petit à petit mais grâce aux tutoriaux, à google et maintenant à vous, j'y arrive.

J'ai 4 boutons : accueil, ruchers, produits et contact.
L'état n'est pas le même lorsqu'il est à l'état normal, survolé ou cliqué (des décors autour du bouton apparaissent).

Mon problème est le suivant : je souhaite que lorsque je clique sur un des boutons il soit maintenu en tant que cliqué jusqu'à ce que je clique sur un autre bouton : alors, le bouton précédemment cliqué devient normal et le bouton cliqué maintenant apparaît comme cliqué ... ... c'est clair ? icon_redface.gif

Je joints le swf pour que vous puissiez mieux comprendre.

Avec l'espoir que vous saurez m'aider.

A bientôt

#2 Jano 95

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Posté 27 August 2008 - 10:44 AM

Salut et bienvenu chez Médiabox.

Ne fais pas des boutons mais des clips.
Vois le fichier joint pour comprendre le principe.

Fichier(s) joint(s)



#3 cepillo

    Ceinture Blanche

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Posté 27 August 2008 - 11:00 AM

Merci de ta rapide réponse Jano95 qui de plus est précise, claire et illustrer.

Cela apporte une grande partie de la réponse... mais pour compliquer les choses : l'image n'est pas la même selon le sujet.

Par exemple pour l'accueil : des capucines s'ajoutent (en raison du nom du rucher)
pour les produits (un pot de miel)
pour les ruchers (une loupe)
pour le contact (une boîte aux lettres)

Je penses que tu as compris l'idée.

Ton exemple repose sur un graphisme identique ce qui n'est pas mon cas. Comment puis je alors faire ?

Merci encore et à bientôt

Modifié par toggle button, 27 August 2008 - 11:04 AM.


#4 Jano 95

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Posté 27 August 2008 - 12:44 PM

Dans mon exemple j'ai un clip dans la bibliothèque que j'attache autant de fois que nécessaire sur la scène.

Dans ton cas, rien ne t'empêche de créer à la main chaque clip sur la scène, avec à chacun une image unique.

Mon exemple n'est là que pour montrer le principe utilisé pour laisser un clip dans la position cliquée.
Il suffit ensuite d'adapter en fonction des besoins de chacun.


#5 cepillo

    Ceinture Blanche

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Posté 27 August 2008 - 13:51 PM

Merci pour ta réponse,

J'essaie de copier ton exemple mais c'est vrai que pour moi c'est un peu du charabia. Donc pas facile.
Je persévère.
A bientôt

#6 cepillo

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Posté 28 August 2008 - 17:21 PM

Bonsoir à tous,

Je suis désolé icon_redface.gif mais je ne m'en sors pas ...

Help me please encore une fois ........ gourou.gif

#7 Jano 95

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Posté 28 August 2008 - 17:47 PM

Citation (toggle button @ Aug 28 2008, 06:21 PM) Voir le message
Je suis désolé icon_redface.gif mais je ne m'en sors pas ...

Help me please encore une fois ........ gourou.gif

Volontiers mais comme ça, avec rien, c'est difficile. Joint ton fla (en version flash 8 pour moi) afin de voir ce qui te gêne.


#8 cepillo

    Ceinture Blanche

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Posté 28 August 2008 - 20:19 PM

Merci Jano 95 de ta patience,

J'ai tenté de faire les manipulations pour le movieclip accueil mais :
il clignote dans tous les sens,
le code n'a rien arrangé, il affiche des erreurs et des erreurs...
en bref , c'est la panade.

Je te fais parvenir le fichier flash. (Jai également flash8)

Merci de ton aide,

#9 Jano 95

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Posté 28 August 2008 - 22:45 PM

Citation (toggle button @ Aug 28 2008, 09:19 PM) Voir le message
il clignote dans tous les sens

Double clique sur ton clip, et dans la 1ère frame/image, mets un stop();

En plus, tu as tout mélangé.
L'attachMovie() sert à copier un clip, qui se trouve dans la bibliothèque, sur la scène.
Inutile de faire attachMovie() puisqu'ls sont déjà sur la scène.

J'ai modifié ton code.

Si tu as des questions...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  RC5.fla   848 Ko   39 téléchargement(s)


#10 cepillo

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Posté 29 August 2008 - 08:28 AM

Merci jano 95,

Comme un problème ne vient jamais tout seul, je n'arrive plus du coup à lire les movie clips qui devaient apparaître lorsque l'on cliqué sur les boutons.

J'utilisais le code suivant :

on (release) {
this.attachMovie("contact_clip",accueil_clip, 1,{_x:0, _y:160});
}

code que je placais sur le bouton même. D'après ce que je crois comprendre l'occurence on (release) n'est pas possible dans le cap d'un bouton en movie clip. Mais comment je peux faire alors ?

Merci vraiment très sincèrement de toute ton aide et de me supporter.

Cordialement,

#11 cepillo

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Posté 29 August 2008 - 08:36 AM

Petit ajout à mon message précédent :

J'ai trouvé la fonction onclipevent :

onClipEvent (mouseDown) {
this.attachMovie("contact_clip",accueil_clip, 1,{_x:0, _y:0});
}

ca me permet effectivement d'afficher le clip mais tous les clips en même temps ... c'est à dire celui pour le bouton accueil, ruchers, produit et enfin contact.

A bientôt

#12 Jano 95

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Posté 29 August 2008 - 11:15 AM

C'est tout à fait faisable, mais je pense qu'avant de te lancer, tu devrais apprendre les bases.

- les movieClip
- les array (tableaux)
- les variables
- les boucles
- et oublier les boutons
- regrouper tout le code au même endroit

C'est un minimum à savoir pour réaliser ton projet et bien d'autres.



#13 cepillo

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Posté 29 August 2008 - 14:30 PM

Bonjour Jano95

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai conscience de toutes mes lacunes mais j'ai la mauvaise habitude de travailler d'apprendre de manière empirique...

icon_redface.gif

#14 nozaho

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Posté 16 October 2008 - 00:28 AM

Bonjour! Bonjour !

Je suis sur cette page depuis un bon moment parce que le problème de ToggleButton est assez proche du miens, mais reste tout même différent. C’est pour ça que je me permets de poster cet appel au secours.
Je constate qu’il est question d’un changement d’état d’un bouton lorsque l’on clique dessus, puis ce même bouton revient à son état normal (si je puis dire) lorsque l’on clique sur un autre bouton.

J’ai plusieurs boutons également (A, B, C, D et E).
J’aimerais que mes boutons effectuent la même action mais avec un survol.

1-rollOver sur le bouton A (état1), son état change (movieClip01).
2-rollOut sur le bouton A, il reste en l’état (état2).
3-rollOver sur le bouton B ou C, son état change à son tour (movieClip01) et le bouton A revient à l’état normal (movieClip02).

J’ai repris le code en essayant de l’adapter… Mais ça ne fonctionne pas et je nage totalement…

Ah oui ! J’ai un autre soucie, la surface réactive des boutons est trop importante, il y a une superposition. Du coup le survol crée un conflit entre les actions de chaque bouton.
Je me suis dit que je devais par conséquent séparer la zone réactive et l’animation propre au bouton.
Ce qui complique le problème que je me pose.

Dites-moi se que vous en pensez. HELP !

A bientôt.


#15 Jano 95

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Posté 16 October 2008 - 10:59 AM

Salut et bienvenu chez Médiabox.

Citation (nozaho @ Oct 16 2008, 01:28 AM) Voir le message
la surface réactive des boutons est trop importante ... séparer la zone réactive et l’animation propre au bouton.

Citation (Jano 95 @ Aug 27 2008, 11:44 AM) Voir le message
Ne fais pas des boutons mais des clips.



#16 nozaho

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Posté 16 October 2008 - 18:16 PM

Merci de ton accueil.

Je me suis mal exprimé... "Bouton" c'est une manière de designer l' "objet". J'ai repris se que tu as modifié dans le code Toggle après avoir aussi essayé l'exemple que tu as fourni au début. Je n'ai pas fait de symboles de bouton.

#17 Jano 95

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Posté 16 October 2008 - 19:14 PM

Désolé si j'ai mal compris.

Le plus simple est de montrer ton fla pour voir ou ça bloque.


#18 nozaho

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Posté 16 October 2008 - 21:39 PM

Ohla! Non ne sois pas désolé. icon_smile.gif

Je te joins le ".fla".

J'ai scindé les boutons en 2 éléments...
La punaise est sensé être la zone réactive et le papier l'animation du "bouton".

Je suis paumé. J'ai essayé de simplifier le fla pour ne pas te brouiller.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  boutons.fla   182.5 Ko   14 téléchargement(s)


#19 Jano 95

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Posté 16 October 2008 - 21:50 PM

Impossible d'ouvrir ton fla.

Publies le pour Flash 8.


#20 nozaho

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Posté 16 October 2008 - 22:13 PM

Oups!

C'est à mon tour de m'excuser.

Fichier(s) joint(s)



#21 Jano 95

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Posté 16 October 2008 - 22:37 PM

C'est pas très clair ton truc.

- Dans tes punaises y a pas d'animation.

- Dans tes papiers y a une anime sur 3 frames avec un stop sur la 1ere.
- Dans les frames 1 et 2 de ces papiers, il y a une autre animation... Et là ça complique vachement.

Dans ce code :

Action Script

for (i=0 ; i<tab_bt.length ; i++) {
tab_bt[i].onRollOver = function() {
this.gotoAndStop(2);
Avec le gotoAndStop(2) tu veux faire quoi ?
Car ici, this se rapporte a tab_bt[i].
Si tu veux atteindre le papier, il faut sortir du bouton : this._parent, puis cibler sur les papiers this._parent["pap0"+i]
Mais i n'est plus bon car la boucle est terminée depuis longtemps. Il faut utiliser un indice.

Action Script

for (i=0 ; i<tab_bt.length ; i++) {
tab_bt[i].indice = i;
tab_bt[i].onRollOver = function() {
this._parent["pap0"+(this.indice+1)].gotoAndStop(2);
};
j'ai mis this.indice+1 car ta boucle part de 0 alors que le 1er papier porte le n°1.
Voilà un peu le topo, mais ça ne marche pas, je pense à cause de l'anime dans l'anime.

Essaies d'expliquer clairement ce que tu veux.



#22 nozaho

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Posté 16 October 2008 - 23:10 PM

Je me dis que il serait peut être plus simple d'utiliser "visible = false" et "visible = true".....?

Enfin bon voilà un schéma... J'espère que ça va t'aider.

Fichier(s) joint(s)



#23 Jano 95

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Posté 17 October 2008 - 10:54 AM

Je me suis amusé avec ton truc icon_mrgreen.gif .

Reste une petite chose à améliorer, lorsque qu'on RollOver 2 fois la même punaise icon_eek.gif . Mais je te laisse l'honneur de trouver une solution (faut bien que tu cherches un peu aussi icon_wink.gif ).

Fichier(s) joint(s)



#24 nozaho

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Posté 17 October 2008 - 12:24 PM

Merci!!

Tu m'enlève une épine du pied.
Maintenant, vais voir si je trouve une solution à la fin du problème... J'ai de la fumée qui me sort des oreilles...
Je te cache pas que je suis une quiche en code... Mais bon... Si je trouve une solution je le fais savoir et je poste le résultat...
Si je ne reviens donc pas dans quelque jours pose toi des questions, j'aurais peut etre fondu sur ma chaise...

Merci encore pour ce super coup de main!!!

#25 nozaho

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Posté 18 October 2008 - 13:47 PM

... J'en reviens défait.

Je nage... J'ai beaucoup de trop lacunes pour m'en sortir. Je ne trouve pas la solution, je crois que j'ai pigé à quel niveau du code il faut intervenir, mais je sèche.

Je sais, je sais je ne suis qu'un assisté, bon... mais encore un coup de main peut etre? icon_redface.gif

#26 Jano 95

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Posté 18 October 2008 - 16:11 PM

Citation (nozaho @ Oct 18 2008, 02:47 PM) Voir le message
Je nage... Je ne trouve pas la solution

Tu veux parler du double RollOver ?

Bon, si c'est ça, je vais t'aider.

Il faut que le code s'exécute uniquement si le bouton survolé est différent du bouton anciennement survolé deal.gif .


#27 nozaho

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Posté 18 October 2008 - 22:41 PM

Oui je suis sur le rollOver à faire 2 fois sur la même punaise...
Et en fait, là, en lisant ça je me perds... icon_eek.gif

"Il faut que le code s'exécute uniquement si le bouton survolé est différent du bouton anciennement survolé"

Créer un autre bouton?
Créer une autre étape dans "papiers_mc" ?

icon_question.gif

#28 Jano 95

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Posté 19 October 2008 - 10:29 AM

Citation (nozaho @ Oct 18 2008, 11:41 PM) Voir le message
Créer un autre bouton?
Créer une autre étape dans "papiers_mc" ?
Ils existent déjà.

Etudies le code du fla que je t'ai donné et cherches à le comprendre plutôt que d'attendre la solution toute faite.

Ensuite tu n'as plus qu'à traduire en code cette fameuse phrase.
Citation (Jano 95 @ Oct 18 2008, 05:11 PM) Voir le message
Il faut que le code s'exécute uniquement si le bouton survolé est différent du bouton anciennement survolé



#29 nozaho

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Posté 19 October 2008 - 11:26 AM

Il y a des parties du code qui m'échappent totalement.
Et vu que je me prends la tête dessus, de dire que que j'attends une solution toute faite n'est pas très délicat... icon_neutral.gif

Mais là on s'éloigne de l'utilité du forum.
Je persévère... gourou.gif

#30 Jano 95

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Posté 19 October 2008 - 13:52 PM

Citation (nozaho @ Oct 19 2008, 12:26 PM) Voir le message
Il y a des parties du code qui m'échappent totalement.

Lesquelles ?


#31 nozaho

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Posté 19 October 2008 - 14:29 PM

Alors…
Je crois comprendre que :
- « tab_bt[i] » = la punaise (bouton) que l’on survole
- « bt_old » = la punaise (bouton) que l’on a survolé
- « pap_old » = l’animation du papier

Maintenant, je ne vois comment je peux adapter

this._parent["pap0"+(this.indice+1)].gotoAndStop(2);
pap_old = this._parent["pap0"+(this.indice+1)];

de manière à ce que l’on ne répète pas l’action du papier qui se déroule une seconde fois lorsque l’on passe 2 fois d’affilé sur la même punaise (bouton). icon_confused.gif

#32 Jano 95

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Posté 19 October 2008 - 15:43 PM

Tu progresses.
Citation (Jano 95 @ Oct 18 2008, 05:11 PM) Voir le message
si le bouton survolé est différent du bouton anciennement survolé

Comment traduire cette phrase en code ?


#33 nozaho

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Posté 19 October 2008 - 16:06 PM

Est ce que tout les éléments dont j'ai besoin sont déjà présent dans le code?
Parce que pour se qui est du vocabulaire actionscript, moi, c'est pas ça...

#34 Jano 95

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Posté 19 October 2008 - 18:05 PM

Je sens qu'on va y passer du temps, alors voilà :

si le bouton survolé est différent du bouton anciennement survolé

si if
le bouton survolé this
est différent !=
bouton anciennement survolé bt_old

ce qui donne : if (this != bt_old) {

Fichier(s) joint(s)



#35 nozaho

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Posté 19 October 2008 - 18:59 PM

Bon alors de mon coté j'ai fait ça... C'est dire si je galère... (voir .fla) mais le souci c'est que le "bouton" est totalement désactivé ensuite...

Je vois que tu m'as filer le code et après avoir chercher je ne sais toujours pas quoi en faire véritablement.
Mais je continus de triturer... Au hasard de plus en plus. icon_smile.gif

Fichier(s) joint(s)



#36 Jano 95

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Posté 19 October 2008 - 19:30 PM

Action Script

	tab_bt[i].onRollOver = function() {
if (this != bt_old) {
bt_old.enabled = true;
pap_old.gotoAndStop(1);
this._parent["pap0"+(this.indice+1)].gotoAndStop(2);
pap_old = this._parent["pap0"+(this.indice+1)];
bt_old = this;
};
};


#37 nozaho

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Posté 19 October 2008 - 19:48 PM

icon_eek.gif Bah... J'ai du oublier quelque chose... Cette formulation, je l'ai utilisé...
Et ça ne changeait rien.

Oui, j'ai du oublier quelque chose.

Quoi qu'il en soit MERCI!!

La prochaine fois que je passe poser une question j'essayerais d'être moins "boulet".

Merci pour tout.

#38 xbladarium

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Posté 15 April 2009 - 17:00 PM

Bon j'ai lu tous les ptit messages, mais je n'arrive toujours pas à faire mon menu.

J'aimerais que mes onglets qui sont en clip reste en état cliqué.

Je vous laisse mon fla et le swf.

Si vous pouvez m'aider, merci.

Fichier(s) joint(s)


Modifié par xbladarium, 15 April 2009 - 17:01 PM.


#39 Jano 95

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Posté 15 April 2009 - 17:17 PM

Impossible d'ouvrir ton fla, publies le pour Flash 8 si possible.

J'ai regardé ton swf, je ne vois aucun clip/bouton. En principe il apparait la main à la place de la flèche lorsqu'on survole un bouton... (sauf si tu l'as déactivée)



#40 xbladarium

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Posté 15 April 2009 - 17:34 PM

Ah pourtant j'ai un symbole clip pour chaque rectangle du menu!

Bon je vais revoir le tout et mettre en flash 8

#41 xbladarium

    Ceinture Blanche

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Posté 15 April 2009 - 17:51 PM

Voilà le nouveau fla en flash 8.

Et j'ai regardé dans le swf, je n'ai pas du tout la main sur les clip du menu alors que je n'ai rien désactivé.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  ESSAI.fla   3.66 Mo   13 téléchargement(s)


#42 Jano 95

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Posté 15 April 2009 - 19:30 PM

Toujours le même problème.

Fichier(s) joint(s)



#43 xbladarium

    Ceinture Blanche

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Posté 15 April 2009 - 19:38 PM

bizarre pourtant je mets bien les bons réglages, mais quand j'enregistre il me met ça:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  erreur.jpg   14 Ko   6 téléchargement(s)




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