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[Résolu] Effet de texte

PAO Flash

31 réponses à ce sujet

#1 patrice_willemy

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Posté 23 July 2008 - 22:50 PM

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif
Je suis à la recherche d'un effet style panneau d'affichage de gare (défilement de lettres, chiffres..)
Auriez-vous une astuce, un code ?
Ce serait super gentil !
Merci pour vos réponses
Très cordialement

#2 hu9o

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Posté 24 July 2008 - 08:18 AM

Bonjour et bienvenue sur le forum Mediabox! (pour une fois c'est moi qui le dis icon_biggrin.gif)
Je vais essayer de te faire ça...

#3 Tony-b

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Posté 24 July 2008 - 09:16 AM

Dans le livre "120 scripts pour Flash 8", il y a un exemple d'affichage en mode "aeroport".
Le script est téléchargeable là :
http://www.yazo.net/eyrolles/archives/MANI...TIONDUTEXTE.zip
et dans le zip c'est
Manipulation du texte > traitementTexte > Aeroport.fla

#4 hu9o

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Posté 24 July 2008 - 09:24 AM

Et voilà:
C'est pas de la haute technologie, mais l'effet est là!
Si c'est ce que tu voulais, je t'envoie la source en .fla

Fichier(s) joint(s)



#5 obefa

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Posté 08 February 2009 - 21:17 PM

salut HugoTR,

c'est tout à fait cet effet que je cherche.. serait-il possible d'avoir le fla..?

merci !!

#6 Monz

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Posté 09 February 2009 - 08:14 AM

Bonjour HugoTR,

Ce genre d'effet est souvent demandé, si tu peux poster le .fla ou la source pour tout le monde, merci. gourou.gif

#7 hu9o

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Posté 03 January 2010 - 14:43 PM

Voilà mon FLA, il est très facile à utiliser car c'est un composant.
Par contre je l'ai fait y a longtemps, donc il est en AS2.
Si quelqu'un le veut en AS3 je le fais.
Il y a un paramètre qui permet d'afficher le message lettre par lettre, mais je l'ai désactivé ici pour que ce soit plus rapide.

Fichier(s) joint(s)


Modifié par HugoTR, 03 January 2010 - 14:45 PM.


#8 Chrystel

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Posté 02 February 2010 - 09:53 AM

Premier message posté ici ^^
J'appartiens enfin à cette communauté =)

Je poste rapidement ce message afin de savoir s'il était possible d'avoir cet effet de texte en AS3 ?!
Je te remercie par avance, Hugo.

A bientôt.


#9 hu9o

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Posté 02 February 2010 - 16:19 PM

Bienvenue à toi!
Je vais te le poster en AS3, doit pas y avoir grand chose à changer.
Par contre j'ai pas prévu de retour à la ligne: soit il faut mettre assez d'espaces, soit tu fais plusieurs objets.

#10 hu9o

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Posté 02 February 2010 - 17:13 PM

Voilà, je t'ai fait une classe TexteDefilant:
Il a besoin aussi de la classe Letter, mais t'as juste à le mettre dans le même répertoire.
Je te mets le fla, car le clip de la lettre qui défile est indispensable.
Alors il ne supporte que les 26 lettres et le retour à la ligne ("\n").
Pour changer le texte, tu détruis l'objet et t'en fais un autre!
Si tu veux d'autres caractères ou changer le texte sans supprimer l'objet, par exemple dis toujours.
Voilà un exemple d'utilisation (là j'ai pas mis de c cédille pasque on peut que mettre les 26 lettres habituelles):

import TexteDefilant;
var panneauDaffichage:Sprite = new TexteDefilant("Hello\nca va?");
stage.addChild(panneauDaffichage);
panneauDaffichage.x = 50;
panneauDaffichage.y = 100;
 

Fichier(s) joint(s)



#11 Chrystel

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Posté 02 February 2010 - 19:15 PM

Aaaaaaaah Hugo, je te remercie
J'espère pouvoir me débrouiller avec tout ce que tu m'as donné.

Bon début de soirée à toi =)


#12 hu9o

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Posté 02 February 2010 - 20:37 PM

Pas de quoi,
bonne nuit :)

#13 Somasan

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Posté 12 May 2010 - 16:20 PM

Bonjour,
juste une question rapide,

comment faire pour integrer des chiffres dans le defilement?

Merci de votre aide :)



Voir le messageHugoTR, le 02 February 2010 - 17:13 PM, dit :

Voilà, je t'ai fait une classe TexteDefilant:
Il a besoin aussi de la classe Letter, mais t'as juste à le mettre dans le même répertoire.
Je te mets le fla, car le clip de la lettre qui défile est indispensable.
Alors il ne supporte que les 26 lettres et le retour à la ligne ("\n").
Pour changer le texte, tu détruis l'objet et t'en fais un autre!
Si tu veux d'autres caractères ou changer le texte sans supprimer l'objet, par exemple dis toujours.
Voilà un exemple d'utilisation (là j'ai pas mis de c cédille pasque on peut que mettre les 26 lettres habituelles):

import TexteDefilant;
var panneauDaffichage:Sprite = new TexteDefilant("Hello\nca va?");
stage.addChild(panneauDaffichage);
panneauDaffichage.x = 50;
panneauDaffichage.y = 100;
 


#14 hu9o

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Posté 15 May 2010 - 11:24 AM

Oui, si tu les rajoute manuellement :D
Regarde dans le clip lettre, il y a toutes les lettres qui défilent, si tu réussis à ajouter les chiffres, et que tu nommes correctement les labels, d'après ce que je me souviens, ça marche.
Mais bon, c'est un peu fastidieux, il faudrait refaire le truc pour que ce soit facile à modifier.

#15 dldler

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Posté 21 May 2010 - 09:35 AM

Bonjour,

je suis très en retard sur ce coup, mais je devais le faire aussi pour un projet.
Voici donc ma version…

C'est une version plus 'réaliste' mais surtout plus souple sur la gestion de l'alphabet.

Vous trouverez dans l'archive en pièce jointe :
- le fichier fla
- 2 fichiers de classe : Lettre et Ligne

Le principe :
- une ligne est un alignement… de lettres.
- chaque lettre affiche les caractères d'un alphabet jusqu'à ce qu'elle tombe sur le caractère qu'elle doit afficher

La Lettre : c'est simplement un champ de texte, pris en sandwich entre 2 png.
Donc, vous pouvez modifier les png si l'aspect des cases ne vous convient pas, la typo, la taille, via l'IDE en éditant le symbole 'Lettre'.
Dans la classe Lettre, vous pouvez modifier la variable 'alphabet' et ajouter ou enlever des caractères selon l'effet voulu.
Evidemment, plus il y a de caractères dans l'alphabet, plus le résultat final se fait attendre.

La ligne : c'est juste un rectangle gris foncé.
Vous pouvez agrandir ce rectangle en largeur en éditant le symbole Ligne (ne confondez pas avec la largeur du clip).
Le nombre de lettres affichées sera recalculé en fonction de la largeur de ce rectangle.
Pour afficher un panneau plus ou moins grand, jouez sur la largeur du clip lui même. Ou son échelle.

Le fichier fla : montre un exemple de panneau réalisé via l'IDE, un autre réalisé par le code.
Un bouton et un champ de texte de saisie permettent de modifier le contenu des panneaux.
Tout le code est situé sur l'image 1 du scénario principal.

Il y a beaucoup de commentaires partout, merci de les lire avant de poser des questions ;-)

Enjoy.

Fichier(s) joint(s)



#16 dldler

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Posté 12 July 2010 - 13:56 PM

Enregistré en CS3 :

Fichier(s) joint(s)



#17 radjiv

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Posté 13 July 2010 - 00:56 AM

Cette version 3 ne marche pas du tout ... que peut-on faire, c'est bien dommage tout ça !

#18 dldler

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Posté 13 July 2010 - 08:18 AM

Cette version marche très bien… chez-moi sur une CS3, au boulot sur la CS4…

… en fait si tu as un souci tu devrais le décrire pour que l'on puisse t'aider.

Il te manque peut-être juste la typo ?

#19 radjiv

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Posté 13 July 2010 - 17:14 PM

surement voila l'erreur que j'ai à l'execution:
Lettre.as 1046: Type was not found or was not a compile-time constant: TextField.

(erreur ligne 19---> lettre.text = c;)

Modifié par radjiv, 13 July 2010 - 17:18 PM.


#20 dldler

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Posté 13 July 2010 - 17:19 PM

Voir le messageradjiv, le 13 July 2010 - 17:14 PM, dit :

surement voila l'erreur que j'ai à l'execution:
Lettre.as 1046: Type was not found or was not a compile-time constant: TextField.
Rajoute la ligne suivante juste après 'package {' dans la classe ou se trouve l'erreur :
import flash.text.TextField;
Tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai effectivement déjà eu un soucis dans ce sens en regressant un fichier fla de CS4 vers CS3.

Si tu réussis à te servir de la classe, ça serait sympa de nous montrer ce que tu en as fait. Merci.

#21 radjiv

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Posté 13 July 2010 - 18:16 PM

Effectivement tout semble fonctionner.
Je montrerais le résultat et la source du projet seulement à la fin, c'est promis ; du moins si j'arrive à la fin de mon projet ...

Modifié par radjiv, 13 July 2010 - 18:16 PM.


#22 djfox

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Posté 31 August 2010 - 11:55 AM

Salut
Comment faire pour pouvoir afficher plusieurs ligne avec chacune un texte différent au chargement?
Car le script est très bien et je souhaiterai l'utiliser dans un projet
Merci

#23 dldler

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Posté 31 August 2010 - 12:09 PM

En créant plusieurs clips du même type… il n'y a pas de raison…

Ou se situe ta difficulté ?

#24 djfox

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Posté 31 August 2010 - 12:25 PM

Justement, j'ai dupliqué le clip et a chaque fois c'est le texte par défaut de ligne.as (ligne 17)

#25 dldler

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Posté 31 August 2010 - 12:39 PM

Et bien tu donnes un nom différent à chaque clip
et sur la première image de ton scénario tu fais un :

clip1.ecrire("Le texte de la premire ligne");

clip2.ecrire("Le texte de la deuxime ligne");

clip3.ecrire("Le texte de la troisime ligne");
 

Si c'est juste le texte par défaut qui te gène, tu modifies le fichier ligne.as pour une mettre la valeur de ton choix (tu peut juste mettre "" si tu ne veux rien au départ).

#26 djfox

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Posté 31 August 2010 - 12:56 PM

Ohhhhhhhh le boulet que je suis autant pour moi
désolé du bruit
Merci

#27 Nanou2706

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Posté 08 January 2011 - 18:27 PM

Bonjour à tous et bonne année!

Je me permet de vous écrire car étant étudiante aux beaux arts, j'ai un projet basé sur ce type d'affichage (panneaux de gare etc) mais ne connaissant quasiment rien en animation, je voulais savoir si il était possible d'adapter cet effet sur une image, en plusieurs endroits simultanément.
Je me base en effet sur l'image d'un bulletin de vote, et je voudrais donner l'effet d'une loterie en faisant apparaître les noms des candidats grâce à cet effet de panneau de gare, et faire défiler les photos de ceux ci de manière rapide ( peut être un peu comme les machines à sous des casinos).
Autant dire que je suis complètement perdue, le niveau d'exigence qui m 'est demandé étant haut placé, je demande de l'aide, ou quelques conseils sur quels logiciels utiliser, à qui m'adresser...les beaux arts ne me fournissant pas une formation spécifique en animation, je me débrouille comme je peux.

Merci d'avance, toute aide sera la très bienvenue !

#28 olivyeah

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Posté 20 January 2012 - 14:47 PM

Voir le messageDldler, le 21 May 2010 - 09:35 AM, dit :

Bonjour,

je suis très en retard sur ce coup, mais je devais le faire aussi pour un projet.
Voici donc ma version…

C'est une version plus 'réaliste' mais surtout plus souple sur la gestion de l'alphabet.

Vous trouverez dans l'archive en pièce jointe :
- le fichier fla
- 2 fichiers de classe : Lettre et Ligne

Le principe :
- une ligne est un alignement… de lettres.
- chaque lettre affiche les caractères d'un alphabet jusqu'à ce qu'elle tombe sur le caractère qu'elle doit afficher

La Lettre : c'est simplement un champ de texte, pris en sandwich entre 2 png.
Donc, vous pouvez modifier les png si l'aspect des cases ne vous convient pas, la typo, la taille, via l'IDE en éditant le symbole 'Lettre'.
Dans la classe Lettre, vous pouvez modifier la variable 'alphabet' et ajouter ou enlever des caractères selon l'effet voulu.
Evidemment, plus il y a de caractères dans l'alphabet, plus le résultat final se fait attendre.

La ligne : c'est juste un rectangle gris foncé.
Vous pouvez agrandir ce rectangle en largeur en éditant le symbole Ligne (ne confondez pas avec la largeur du clip).
Le nombre de lettres affichées sera recalculé en fonction de la largeur de ce rectangle.
Pour afficher un panneau plus ou moins grand, jouez sur la largeur du clip lui même. Ou son échelle.

Le fichier fla : montre un exemple de panneau réalisé via l'IDE, un autre réalisé par le code.
Un bouton et un champ de texte de saisie permettent de modifier le contenu des panneaux.
Tout le code est situé sur l'image 1 du scénario principal.

Il y a beaucoup de commentaires partout, merci de les lire avant de poser des questions ;-)

Enjoy.


#29 olivyeah

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Posté 20 January 2012 - 14:51 PM

Salut,

je dois réaliser une animation d'un panneau, comme le tien,
je me suis permis de télécharger les fichiers, mais je suis perdu!
je suis graphiste donc l'action script n'est pas mon fort lol

en gros, je ne comprends pas ou je dois placer le code "lettres" et "lignes"
j'ai réussi a modifier l'alphabet (yeah!)
Pourrais tu me guider si tu peux...

Merci
olivyeah@live.fr

Olivier

#30 dldler

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Posté 20 January 2012 - 16:31 PM

Bonjour Olivier.

Je suis aussi graphiste… (à la base).
Pour utiliser cet effet, il faut que tu places les 2 fichiers, lettre.as et ligne.as, dans le même dossier que ton fichier fla.

Tu ouvres le fichier fla d'exemple, tu copies la ligne* qui se trouve sur la scène.
Tu la colles dans ton fla à toi.

C'est tout.


* Pas la ligne de code, la ligne d'affichage des lettres : le gros trait tout noir.

#31 syestarshit

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Posté 21 June 2012 - 17:04 PM

Bonjour a tous,
J'ai un gros problème, je n'arrive pas a afficher plusieurs phrase dans mon flash,
Ce que j'aimerai faire ce serait que une fois qu'un mot c'est afficher, on passe a la ligne du dessous,
l'idéal serait que j'ai chaque mot séparé dans des movie clip pour constituer un menu...
Je vous joints le flash, si quelqu'un a une idée ca serait top !
Merci beaucoup !
Simon

#32 dldler

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Posté 21 June 2012 - 17:22 PM

bonjour syestarshit
Je suppose que tu parles de ma version du panneau aérogare…

Tu as oublié de cliquer sur le bouton "joindre ce fichier" après l'avoir choisit…
Penses, si tu peux à enregistrer au format CS4 car je ne peux pas ouvrir les versions au delà.

Sans le fla, ta question est difficile à comprendre, mais il n'y a normalement pas de raison.
regarde un peu plus haut comment utiliser plusieurs lignes…

Pour décaler les lignes, il faut les stocker, et le meilleur objet à ta disposition pour cela est un tableau.
En mémorisant le numéro de la dernière ligne affichée, tu peux, au prochain changement, afficher la case (suivante) du tableau dans la 1re ligne, la case (suivante - 1) dans la 2e ligne, la (suivante - 2) dans la 3e ligne, etc



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