Aller au contenu

[Résolu] ciel étoilé

24 réponses à ce sujet

#1 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 06:40

Bonjour, étant un tout nouveau utilisateur de FLASH je vous demande votre aide.
Je dois réaliser pour un projet, un ciel étoilé avec plusieurs étoiles qui scintillent, comment dois je faire????

MERCI

#2 tiscars

Ceinture Noire

• Members
  • 434 messages

Posté 19 mai 2008 - 07:06

si c est simple au pire poste u fla avec au moins l animation de ton etoile qui scintille et je t ecrirai un petit bout de code pour ca

#3 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 07:25

ben justement je ne peu pas te poster le .fla je ne suis que au debut de mon animation et c'est pour sa que je demande de l'aide. Je voudrais que l'on m'aide a débuter ou sinon si quelqu'un a un tuto je suis preneur.
mais merci de me rep

#4 paodao

• Moderateur
  • 6 874 messages

Posté 19 mai 2008 - 07:31

salut

je crois qu'il est difficile de trouver un tuto qui reponde a tes attenre
dans le sens ou truver un tuto qui repnd a un besoin bien preci est quasi impossible

apres tu dis
Citation
Je dois réaliser pour un projet

un projet pour qui ?

ici on aide les gens qui ont deja fait quelque chose, ou pas comprs certaine chose
j'ai plus l'impression que tu cherche un truc tout fait a rendre a ton prof, et ca tu trouvera pas ici

apres si je me trompe montre tes essais

sinon
tu fait un clip avec une etoile qui sintille
tu fait un interval ou un onEnterFrame qui duplique ou attach le clip en question a des coordonnées aleatoire

a+

#5 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 07:40

je ne cherche pas un truc tout fait mais seulement de l'aide pour le scintillement de mes étoiles, j'ai vraiment besoin d'aide parce que paodao j'ai pas compris grand chose de se que tu m'a expliquer à la fin de ton message, faut savoir que je débute vraiment sur flash

#6 tiscars

Ceinture Noire

• Members
  • 434 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:05

bon pour commencer pour le scintillement de tes etoiles tu as le choix entre faire une animation image par image type dessin a nimée ou partant d une image sur laquelle tu mettras des efftes, pour ça c est a toi de voir

#7 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:12

je veux partir d'une image deja faite, je veux juste faire scintiller quelques étoiles

#8 tiscars

Ceinture Noire

• Members
  • 434 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:18

envoi ton image déja,
j espere que c est l image d'une etoile parce que si c est déja un ciel etoilé...faudra demander a quelqu un d autre...

#9 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:26

ben c'est deja un ciel étoilé... icon_cry.gif mais je veux juste faire scintiller des point blanc dans le ciel, c'est surtout sa que je veux faire. je n'arrive pas a créer mais point et les faire apparaître et disparaître, je crois qu'il faut joué sur la couleur alpha ??

#10 tiscars

Ceinture Noire

• Members
  • 434 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:29

et bien en partant d un ciel étoilé ca va etr bcp plus compliqué tout simplement parce qu on ne peut pas faire la différence entre les fond et tes etoiles (enfin si on peut mais la c est technique)
pour ceux qui voudraient jouer avec BitmapData libre a eux mais le plus simple serait de séparer tes étoiles et le fond..

#11 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 19 mai 2008 - 08:46

et comment je pourré faire??? si tu pourrais m'expliquer comment toi tu créré un ciel étoilé de A à Z et comment tu ferais scintiller ou clignoter quelques étoile par la suite.
je te remercie d'avance

#12 dimitri.fr

Ceinture Verte

• Members
  • 71 messages

Posté 20 mai 2008 - 05:27

tiens voila déjà une étoile

icon_smile.gif icon_lol.gif

+

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  etoile.fla   32 Ko   357 téléchargement(s)

#13 Nejyn

Ceinture Blanche

• Members
  • 9 messages

Posté 20 mai 2008 - 06:46

merci pour ton aide je vais essayer de me débrouiller maintenant avec ce que j'ai. icon_wink.gif

#14 paodao

• Moderateur
  • 6 874 messages

Posté 21 mai 2008 - 07:41

salut

un exemple en pj avec quelques expliquations

si tu en veux d'autre hesite pas

a+

Fichier(s) joint(s)

#15 paco

Ceinture Blanche

• Members
  • 1 messages

Posté 07 novembre 2009 - 02:58

un peu en retard... sur le post

merci Paodao de la part de Paco, tu viens de me faire gagner un temps fou...

#16 angelusflm

Ceinture Blanche

• Members
  • 8 messages

Posté 06 mars 2010 - 03:45

Bonjour, merci pour cette source, j'ai essayé de l'appliquer a mon .fla CS4 avec l'AS3 mais j'ai les erreurs suivantes:

1120: Accès à la propriété non définie tmp.
1120: Accès à la propriété non définie etoile.

dans se bout de code

//on va créer 80 etoiles
for(var i=0; i< 80;i++){
        //on duplique le lcip etoile
        tmp = etoile.duplicateMovieClip("etoile-"+i, this.getNextHighestDepth())
}

//la suite du code est dans le clip etoile

Une idée???
Bien cordialement

#17 lilive

• Moderateur
  • 3 050 messages

Posté 06 mars 2010 - 11:02

Bonjour,

Ça parle d'étoiles qui scintillent dans ce tuto http://ressources.me...e_scintille_etc
(à la fin)

Bon courage!

#18 titeperrine

Ceinture Blanche

• Members
  • 7 messages

Posté 02 janvier 2012 - 01:03

Bonjour,

j'utilise ce code pour une animation de bonne année mais je souhaiterais que mes étoiles qui scintillent apparaissent au second plan, elles apparaissent actuellement au premier plan! Est-ce possible?

Merci

#19 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 03 janvier 2012 - 11:32

salut Perrine, bienvenue ici :)

ton message est trop court, on va avoir du mal à t'aider sans voir le code concerné (pas utile de mettre toutes les sources de tout)

Si les étoiles apparaissent au dessus c'est que tu les ajoutes au dessus. Il faut donc que tu regardes la méthode d'ajout. attacheMovie dispose d'un argument pour préciser le niveau, mais peut-être ajoutes-tu les étoiles dans un clip qui est lui même en premier plan.

Si j'étais toi je crois que je créerais un clip dédié aux étoiles. tu peux même le faire "à la main" : un symbole vide ds la bibli dont tu installes une instance là où tu veux (en terme de calque) sur ton anim. Ensuite tu utilises les attachMovie sur cette instance, tu seras tranquille :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage

#20 titeperrine

Ceinture Blanche

• Members
  • 7 messages

Posté 03 janvier 2012 - 11:46

Merci Nataly,

j'ai besoin d'un peu plus de précision car je ne suis pas ultra à l'aise en AS.
J'ai donc mis le début de mon anim en PJ.
je sais que la fonction : "this.getNextHighestDepth" dit à mon clip d'être au premier plan mais je n'arrive pas à trouver celle qui lui dirait d'être au second ou à mon autre clip (qui est bien placé au dessus au niveau des calques d'être au premier plan.

Merci d'avance

#21 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 03 janvier 2012 - 01:31

LOL

J'aurais peut-être pas du l'écrire en petits caractères :mrgreen:

Nataly, le 03 janvier 2012 - 11:32 , dit :

[…] on va avoir du mal à t'aider sans voir le code concerné (pas utile de mettre toutes les sources de tout)

#22 titeperrine

Ceinture Blanche

• Members
  • 7 messages

Posté 03 janvier 2012 - 01:43

première image du clip =

for(var i=0; i< 60;i++){
}

puis quand on entre dans le clip, première image =

//l'effet de scintiellement est fait en animation tracditionnel

stop()
//on definni la position et la taille du clip de facon aleatoire
this._x = Math.random()*Stage.width
this._y = Math.random()*Stage.height
this._xscale = this._yscale = Math.random()*60+40

//on attend un certain temps avant de lancer l'animation, ainsi les etoile ne scintilleron pas en meme temps
setTimeout(avance,Math.random()*1000)
function avance(){
        play()
}

//quand l'animation va se termier la tete de lecture va revennir sur cette image
//et donc replacer aleatoirement l'etoile[/AS]

#23 Nataly

• Moderateur
  • 4 641 messages

Posté 03 janvier 2012 - 02:27

tout dépend de qui est this…

cette ligne te permet de dupliquer un symbole existant et de le disposer sur le niveau le plus haut disponible (getNextHighestDepth)… le niveau de qui ? de this… tu peux le tracer (utiliser a fonction trace) pour savoir

je ne sais pas où est situé le symbole étoile… mais le souci avec la duplication c'est qu'on ne peut dupliquer qu'à l'intérieur du clip contenant l'objet à dupliquer (que je me souvienne :roll: )

l'idéal est donc, si tu veux avoir la main sur ce qu'il se passe, d'utiliser plutôt la méthode attachMovie qui crée une instance depuis un symbole de bibliothèque. Si tu as posé un clip (instance) vide (comme je te le proposais) sur la scène en premier plan et que tu l'as nommé etoiles, en imaginant que le symbole représentant l'étoile se nomme Mv_etoile, ça donnerait quelque chose comme ça :

var index:int= etoiles.getNextHighestDepth();
etoiles.attachMovie("Mv_etoile","etoile"+index,index);

à vérifier dans la doc la syntaxe du attachMovie (AS2 c'est très très très très loin dans ma pauvre vielle tête :oops:) .

par ailleurs (je procède en vrac, tu m'en excuseras)

Citation

je sais que la fonction : "this.getNextHighestDepth" dit à mon clip d'être au premier plan

this est un objet, getNextHighestDepth est une méthode (de l'objet MovieClip). Elle renvoie le niveau le plus haut disponible.

Le souci c'est que AS2 est obsolète, prendre le temps de tout t'expliquer d'un langage que tu devras abandonner, ça ne me dit pas :(

Mais, mais, mais, [mode patate chaude] vu que c'est un forum, peut-être d'autres auront-ils la bienveillance de s'y coller [/mode]

++ :)

#24 titeperrine

Ceinture Blanche

• Members
  • 7 messages

Posté 03 janvier 2012 - 02:44

Bon, merci Nataly, je vais essayer de me débrouiller

#25 titeperrine

Ceinture Blanche

• Members
  • 7 messages

Posté 04 janvier 2012 - 09:42

Alors pour ceux que ça intéresseraient j'ai trouvé la solution (pas grâce à ce forum!)

mon clip "etoile" dû à cette formule est placé au premier plan (this.getNextHighestDepth)

for(var i=0; i< 50;i++){
}
je donne donc une occurence à mon autre clip (animation) "bob" et ajoute ce code à la suite, je dis donc à mon animation de passer devant mon clip étoile :

bob.swapDepths(100);
trace (bob.getDepth());

et voilà le tour est joué!!

ps : désolée les options ne sont pas cliquables afin de mettre le code en balise de code sur mon message

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP