Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

avancer ou reculer dans la timeline d'un clip

PAO Flash

13 réponses à ce sujet

#1 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 12:37 PM

Bonjour à tous,
Alors je vais essayer d'expliquer clairement ce que je souhaite faire.
POur l'instant, j'ai ceci:
Lien
Un clip avec le décor qui se déplace sur ma scèene grac à des tween.
Cependant j'aimerai changer cette méthode,
je pense creer un clip, avec un guide de mouvement, et le déplacer de la gauche vers la droite, de manière pas forcèement linéaire (droite), et en mettant des images clefs a chaque moment ou je souhaite ensuite mettre une rubrique.
Ca je sais le faire.
Ensuite j'aimerai qu'a chaque images clef de cette animation, j'insere un nouveau clip qui se jouera seulement lorsque j'arrete l'animation a cette image (pour chaque rubrique)
Ainsi je pourrai par exemple zoomer ou dezoomer sur une partie du decor pour certaines rubriques.
Exemple, je suis dans une rubrique avec focus sur le fauteuil, je vais dans la rubrique avec la télé et la focus sur la télé. En revanche quand je vais du fauteuil à l'extincteur le focus sur la télé ne se fait pas.

Ma questione est: quelle méthode utiliser pour que le clip puisse se jouer a l'enver et a l'endroit, en fonction de la partie ou je me trouve? est ce possible sans avoir a rentrer dans du devellopement trop complexe?
je souhaiterez que l'on se déplace dans mon animation, en l reùmbpobinanrt quand c'ets nécessaire, et en la continuant, sans avoir de coupure de plan, cad en partant du point ou l'on se trouve

J'éspère avoir été clair et que vous pourrez m'aider a toruver la bonne méthode, car je 'narrive pas a jongler avec les tween.
MERCI

#2 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 14:35 PM

Bon je me rend bien compte que je ne suis pas trés clair,
j'ai 1 exemple de ce que je souhaite a peu près:
http://www.semillero.net/semillero.htm
alors bien sur ce site est sublime, l'animation parfaite, les graphismes au top, maintenant ce que je vois surtout c'est que en gardant la souris vers le haut, on avance dans l'animation/ le clip, en la mettant la sourir vers le bas, on recule dans l'animation, et on peut s'arreter a certaines etapes:
Dans l'idée je souhaiterai pouvoir de la même manière avancer ou reculer en lisant à l'enver mon animation/ clip, selon la ou on se trouve, en revanche je ferais ceci avec des boutons, correspondant à des rubriques, correspondant à des étapes de l'animation.

J'éspère avoir été plus clair, et vous avoir fait découvrir une sublime animation

Merci

#3 Tekkila

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7355 messages

Posté 04 March 2008 - 15:33 PM

Bonjour,

Pour pouvoir contrôler ton animation selon la position de la souris, tu dois d'abord détecter la position de celle-ci (_xmouse et _ymouse) et ensuite les utiliser par rapport à une valeur que tu considérera comme point mort. Pour avancer ou reculer dans ta timeline, tu dois utiliser nextFrame ou prevFrame.

Un petit tour dans les ressources devrait t'apprendre à utiliser ces fonctions correctement.

Joni

#4 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 15:55 PM

Merci de ta réponse joni, mais en fait je souhaite avancer ou reculer dans la timeline du clip, nan en fonction de la position de la souri, mais en appuyant sur des boutons
Mais surtout je veux le faire par "sequence" d'animation, pas seulement revenir a l'image d'avant ou aller a l'image suivante, mais avoir définit au préalable mais point d'arret dans l'animation (correspondant à mes rubriques).
Ensuite grace azu boutons j'aimerai aller à un point preci de l'animation (ou etiquette) en passant par les interpolations qui l'a compose.
Sur l'exemple, c'ets la plante qui pousse.
Je cherche depuis ce matin mais mon soucis c'est que je n'ai pas les thermes précis pour ma recherche ce qui fait que je ne trouve pas d'aide ou réponse.

POur résumer simple j'ai un clip animé"clipanime", qui se joue en admettons, 150 images
j'ai mis trois images clefs, r1/ r2 et r3 aux images 50/100 et 150 de omn clip
j'ai 3 rubriques: r1/ r2/ r3 et 3 boutons correspondants b_r1/ b_r2 et b_r3

l'etiquette r1/ correspond a l'image numero 50 de mon clip
l'etiquette r2/ correspond à l'image numéro 100 de mon clip
l'etiquette r3/ correspond à l'image numéro 150 de mon clip
j'aimerai qu'en fonction de l'image ou je me trouve le "clipanime" se joue a l'enver ou à l'endroit: vers l'etiquette que point le bouton (ou trouver un autre systeme si les etiquette ne conviennent pas)

EX : Si je suis en r3/image 150 et que je clique sur b_r1 pour aller en r1, je souhaiterai pouvoir dérouler le clipanim a l'envers, de l'image 150 à l'image 50 en jouant les interpolations et tout

Et ce pour une dizaines de rubriques au final sur un clip qui fera environ 400 images

Si quelqu'un à les thermes techniques me permettant de trouver des réponse je suis preneuse!!
Merci beaucoup

#5 etrange.melancolie

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 March 2008 - 16:10 PM

Salut, je pense que ce que tu recherches se trouve du côté de "_currentframe"...

#6 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 16:16 PM

merci je vais faire une recherche avec ce therme!!

#7 paodao

• Moderateur
  • 7065 messages

Posté 04 March 2008 - 16:40 PM

salut

une façon de faire
si tu veux des explication hesite pas icon_wink.gif

a+

Fichier(s) joint(s)

#8 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 16:47 PM

Alors ca c'est trop cool! gourou.gif
serieux je te dis un grand merci, paodao!
je vais essayer de voire si cette technique me permet de faire tout ce que je veux, mais la pour le coup c'est exactement ca !
Merci vraiment d'avoir pris le temps de me faire ce petit doc, c'est super gentil!!
Je vais tester sur mon site et je reviens montrer le resultat
Si j'ai des questions en plus je n'hésiterai pas
Merci:)smile.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
Youpi

#9 paodao

• Moderateur
  • 7065 messages

Posté 04 March 2008 - 16:54 PM

Citation
Youpi

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Youpi

#10 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 17:24 PM

bon pour moi c'est nicekl ca marche comme je veux, sauf que mon clipe étant ultra lourd, la lecture arrière fait grave ramer, je vais voir en allegant mes images
Encore merci!

#11 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 17:36 PM

voila ce que ca donne pour le moment
http://oledie.free.fr/bonaf/2/
j'ai reduit mes images un peu trop niveau qualité et ca rame toujours je trouve, surtout dans le sens de lecture arrière, y a t il un moyen d'éviter cela?
En tout ca merci:)

#12 oledie

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 04 March 2008 - 17:38 PM

etonnemment d'ailleurs je trouve tout ca beaucoup plus fluide en ligne que en local! dois je m'inquiéter pour ma machine? LOL icon_redface.gif

#13 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 06 March 2008 - 14:54 PM

Citation (oledie @ Mar 4 2008, 05:38 PM) Voir le message
etonnemment d'ailleurs je trouve tout ca beaucoup plus fluide en ligne que en local! dois je m'inquiéter pour ma machine? LOL icon_redface.gif

non c est normal... en local, flash utilise le flashplayer standalone et online le browser utilise le flash-plugin pour afficher un swf...c est deux programme differant(qui utilise de façon diferante les possibilité du PC)...

et en plus cela vas varier de PC a PC suivant les differentes combinaison possible:
- puissance du PC( du simple PII au dualcore
- browser utiliser ( safari/firefox/IE 5-6-7/opera/etc)
- plugin (6/7/8/9/beta/etc)
- OS du PC( mac/win/linux/etc) ..

donc pleins de combinaison possible.. et si tu veut que cela "marche" de facon a peut pres correcte sur 3/4 des combinaisons, faut optimiser a mort, connaitre tout les bugs qui surviennent suivant la config etc...

a+

#14 GGUILLAUME

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 December 2014 - 20:17 PM

J'aimerai que paodao remette le fichier toto.fla car j'ai essayé de le telecharger sans succes car j'ai peut-être le même souci.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP