Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[Retour sur expérience] Exporter une anim Flash en vidéo

PAO Flash

31 réponses à ce sujet

#1 spone

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 January 2007 - 02:52 AM

Salut à tous,

je cherchais depuis quelque temps LA solution pour exporter une animation Flash en vidéo, et je viens enfin de trouver une manoeuvre qui marche à tous les coups, je tenais donc à vous faire partager mon expérience.

1/ Les contraintes

Tout d'abord, il faut savoir que j'utilise Flash 8 Professionnel.

Mon animation Flash est en fait un roman photo multimédia (photo, son et vidéo) au format 1024 * 768, réalisé dans le cadre de mes études. Il dure 5 minutes en 25 fps.

Le fichier .fla pèse donc à lui seul 150mo, hors vidéo. Une fois exporté, on obtient un .swf de 60mo.

Je vous laisse imaginer le problème : à part sur un PC vraiment puissant (Athlon 3800+ avec 2Go de Ram), le .swf lu avec le Flash Player rame et le son se décale dès des premières secondes.

Il fallait donc exporter cette animation en vidéo afin qu'elle puisse être lisible sur n'importe quel PC, et pour pouvoir l'intégrer (en taille réduite) sur un site web.

2/ Premiers essais avec Flash

Naïvement, je pensais pouvoir créer ma vidéo directement depuis Flash avec la commande "exporter l'animation". J'avais une préférence pour le conteneur .mov, mais impossible d'exporter mon animation : il faut désinstaller QuickTime 7 pour installer l'ancienne version 6.5, puis revoir ses ambitions à la baisse car seul le format Flash 5 est supporté. Mon animation comprenant des effets incompatibles avec cette version, j'ai du renoncer.

Je me tourne donc vers le format .avi, et après avoir testé tous les codecs présents sur mon ordinateur, je dois me rendre à l'évidence : le son se décale systématiquement et la qualité est globalement très mauvaise en comparaison de mes photos JPEG qualité 90.

3/ Une conversion SWF to video avec un logiciel dédié ?

Je pars donc à la recherche du logiciel miracle pouvant convertir mon .swf (de 60mo) en vidéo... Après en avoir testé une demi-douzaine, rien ne fonctionne correctement : certains logiciels sont incapables de me pondre une vidéo en 25 fps (très souvent j'obtiens du 10 / 15 fps à la sortie), d'autres parviennent à créer une vidéo .avi, mais ralentissent par moment le défilement d'où un décalage son / image, d'autres encore plantent tout simplement au moment d'ouvrir mon fichier .swf.

4/ Les techniques de bidouillage

J'avais lu sur media-box [Conversion swf Flash 8 vers video], qu'on pouvait tenter de lire son animation en plein écran avec le Flash Player, tout en effectuant une capture vidéo avec un logiciel tel que CamStudio (version française). Bien que je recommande chaudement ce logiciel très pratique pour effectuer un tuto vidéo ou une capture d'image webcam, il est totalement inadapté pour ce genre de tâches : la vidéo tombe à 1, 2 fps et la qualité est médiocre.

(Pour ceux qui seraient tentés d'aller voir du côté de Fraps, excellent logiciel de capture vidéo, vous faites fausse route : Fraps n'est capable d'enregistrer qu'à partir de logiciels s'exécutant en OpenGL ou DirectX, donc il est limité aux jeux et à Google Earth, en gros)

Deuxième possibilité, qui demande plus de matériel, mais qui en théorie est infaillible : lancer l'animation en plein écran sur un très bon moniteur, et filmer cet écran avec un caméscope DV de bonne qualité, bien positionné face à l'écran. icon_biggrin.gif
En pratique, l'image est souvent trop contrastée voire saturée et la qualité d'image n'est pas top. En plus, cette démarche est longue car il faut ensuite effectuer l'acquisition vidéo et encoder la vidéo en .avi. Galère icon_neutral.gif

5/ La technique qu'elle est bien icon_mrgreen.gif

Seules conditions pour que cette manip' fonctionne :
- disposer de la bande-son séparément (en mp3 par exemple) ou l'exporter en .wav depuis Flash (même démarche que ci-dessous pour l'exportation en séquence d'images)
- avoir de la place sur son disque dur icon_wink.gif

C'est très simple : on va exporter l'animation en une séquence d'images, puis recomposer cette séquence en un fichier vidéo, et enfin remettre le son par dessus !

Dans Flash 8, Fichier > Exporter > Exporter l'animation, on choisit le type "Séquence JPEG", et on attend...
Après un bon quart d'heure dans mon cas, j'obtiens une séquence de fichiers allant de roman0001.jpg à roman7735.jpg, pour un poids total de 890 mo (j'avais choisi du JPEG qualité 90, aussi icon_biggrin.gif).

Ensuite, direction VirtualDubMod et on ouvre la première image de la séquence. Quelques instants plus tard, le logiciel a réassemblé la vidéo. Pensez à vérifier de framerate dans Video > Frame Rate (il a tendance à se mettre en NTSC donc 29,97 fps). Ensuite, il ne reste plus qu'à enregistrer ("Save As...") en choisissant l'un des conteneurs proposés : .avi, .ogm ou .mkv (et oui les formats libres sont de la partie), et un codec adapté comme par exemple le très bon xviD. Dans mon cas, j'obtiens un .avi de 40 mo en 1024 * 768.

(Ceux qui ne tolèrent absolument aucune perte de qualité pourront enregistrer leur vidéo en "Uncompressed RGB" et se retrouver avec un .avi de 3go pour 1 minute de vidéo en 1024 * 768 - testé et désapprouvé par mes soins icon_mrgreen.gif)

Enfin, direction n'importe quel logiciel de montage vidéo pour inclure la bande-son à la vidéo et resynchroniser s'il y a besoin.

Vous avez maintenant votre vidéo au format de votre choix, il ne vous reste plus qu'à la partager / diffuser sur internet / graver sur DVD.

En espérant que mon post vous a été utile, bonne création ! icon_wink.gif

Modifié par Spone, 26 January 2007 - 02:53 AM.

#2 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 26 January 2007 - 06:56 AM

Merci pour ton feedback Spone smile.gif

#3 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 26 January 2007 - 10:38 AM

tres interessant ... merci de partager ton experience...

gourou.gif

#4 tidamz

• Members
  • 2568 messages

Posté 26 January 2007 - 11:34 AM

Swf to video converter, qui crée un avi à partir d'un swf, en prennat compte si besoin est des actions souris.

#5 spone

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 January 2007 - 15:34 PM

Merci de votre accueil positif icon_wink.gif

CITATION(tyler_durden @ Jan 26 2007, 11:34 AM) Voir le message

Swf to video converter, qui crée un avi à partir d'un swf, en prennat compte si besoin est des actions souris.

Comme je l'explique dans le 3/, il existe pléthore de logiciels "SWF to video", mais ils ne sont pas fiables lorsqu'on manie de gros fichiers, et parfois ils sont payants...

#6 philippe.correia

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 12 February 2007 - 18:06 PM

Super retour icon_razz.gif
merci beaucoup !!

#7 aurelien.lajoie_forummediabox

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 12 February 2007 - 18:14 PM

gourou.gif super retour!!
Je suis sûr que tu peux mettre le son direct dans virtualdub.
Je l'ai pas sous la main là, mais dans le menu audio tu peux ajouter le fichier son

#8 Georges S

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 November 2007 - 12:29 PM

Bonjour,

merci à Spone pour Sa super solution. J'ai fait un Mpg avec un excellent résultat.

Une solution cependant pas très souple : nous obtenons 1 image Jpeg pour chaque image du scénario et donc un Mpg final dont la durée correspond au nombre d'images scénario /ips, dans mon cas le Mpg est 2 fois plus long, donc sa lecture est ralentie à un vitesse de 0,5.

Il y a t'il une solution pour retrouver une vitesse de lecture normal ? (Flash 8 avec vidéo intégrée avec Encoder et Première). Merci.

A bientôt

#9 gadeujo

• Members
  • 1105 messages

Posté 12 November 2007 - 13:43 PM

salut
CITATION
nous obtenons 1 image Jpeg pour chaque image du scénario et donc un Mpg final dont la durée correspond au nombre d'images scénario /ips, dans mon cas le Mpg est 2 fois plus long, donc sa lecture est ralentie à un vitesse de 0,5

je comprends pas tout... icon_eek.gif
quelle que soit la durée de ton .mpg, la cadence (le nombre d'images/seconde) reste la même

#10 spone

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 13 November 2007 - 16:33 PM

CITATION(Georges S @ Nov 12 2007, 12:29 PM) Voir le message
Il y a t'il une solution pour retrouver une vitesse de lecture normal ? (Flash 8 avec vidéo intégrée avec Encoder et Première). Merci.

Quelle est la cadence de ton animation Flash ?
Le plus simple est de bosser en 25 images par seconde sous Flash... Cela dit, il est peut-être possible de modifier la vitesse dans VirtualDub ou Première afin de retrouver ta durée d'origine ?

Modifié par Spone, 13 November 2007 - 16:34 PM.

#11 sorbyal

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 67 messages

Posté 06 December 2007 - 18:28 PM

Désolé de faire remonter le topic, mais ça faisait tellement longtemps que je cherchais un truc simple comme ça... que j'ai pas pu refuser l'envie de dire merci. icon_smile.gif

#12 hayalou

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 96 messages

Posté 25 February 2009 - 10:13 AM

bonjour
quel est l'equivalent de VirtualDubMod pour mac, j ai essayé Avidemux, mais ça n ouvre pas les fichiers jpg icon_rolleyes.gif

#13 onfre

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 14 August 2009 - 09:19 AM

J'en rencontré grosso modo les mêmes problèmes que toi. J'ai terminé par la même solution :mrgreen:
Sinon j'avais aussi exporté en avi non compressé et réduit le film dans virtual dub mais il y avait parfois des bugs de couleurs. La meilleure solution est en effet celle des séquences d'images ;-)

Modifié par onfre, 14 August 2009 - 09:20 AM.

#14 laetitia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 29 September 2009 - 20:32 PM

Bonjour à tous.

desolée de faire remonter encore une fois ce post pas tout jeune...

j'ai toujours utilisé l'export en séquence pour mes vidéos, ça a toujours été nickel.
je n'avais pas bossé sur de la vidéo depuis longtemps, depuis le temps ou il n'existait pas d'effet de flou sur flash.
et là probleme ! mes png bugguent sur pratiquement tous mes effets de flou lors de l'export.

une idée ?? j'ai vraiment besoin d'une astuce sur ce coup là :)

#15 akita1327246767

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 51 messages

Posté 31 January 2011 - 18:37 PM

Bonjour,

Je cherche desespèrément à convertir un swf en mov (je suis sous cs4)
j'ai lu ce post mais ça ne marche pas dans mon cas, j'imagine parce que je n'ai qu'une image clé sur ma scène et l'animation comporte du code.
je me retrouve donc avec une image jpg!!
Qu'est ce que je peux faire? quelqu'un a-t-il une autre idée pour mon cas?

merci

#16 Renaco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 17 June 2012 - 21:30 PM

Bonjour,

je déterre cette vieille conversation car cela correspond exactement au problème qui me désespère depuis 5 jours.

J'ai développé une animation dans l'objectif de l'intégrer dans une vidéo. cette une animation en HD 1920*1080 qui sera intégré dans un petit documentaire.
Voici ses caractéristiques:
- poids du fla 91 Mo et poids du swf 11 Mo
- j'ai beaucoup de clip intégrés les uns dans les autres, j'ai fait également une autre version en utilisant des graphiques au lieu des clips
- j'utilise de l'AS3 pour actionner/stopper déclencher des séquences quand j'en ai besoin, j'utilise quelques addEventListener (avec l'évenement ENTER_FRAME pour mes fonctions qui calculent des durées et me permettent de déclencher les différentes séquences)
J'ai fait une autre version sans AS3 pour voir (version simplifié d'essai)

Quelque soit mes tentatives/versions je n'arrive à faire aucun export valable quelque soit la technique.
-> export en .mov j'ai le message d'erreur " the export failed because it ran out of memory"
-> export en .avi ne marche pas ne prend pas en compte les clips ou les graphiques intégrés
-> export image par image dans le but de tout remonter ensuite pareil cela ne tient pas compte des animations dans les clips

je suis perdu, je ne sais pas si je dois me décider à tout recommencer sur la timeline principale, ce qui sera très long et laborieux (et je vais devoir abandonner certains effets et je risque ne pas avoir le temps de le faire avant la deadline), ou bien continuer à chercher une solution à ce casse tête.

J'avais pourtant déjà fait une animation exporter par la suite en .mov il y a peu mais elle était plus simple et moins grosse, le format HD ayant l'air d'être l'un des obstacles.
J'ai vu certain tuto où le code n'a pas l'air d'être forcément le problème.

bref je suis perdu...et je lance ce message comme une bouteille à la mer :smile:

merci de votre aide

#17 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 June 2012 - 01:38 AM

Hello !

Il n'existe pas de convertisseur de swf en avi prenant en compte l'AS
Par contre, il existe des logiciels qui font une "capture-vidéo" de ton animation en masquant le pointeur de la souris :)

Désolé je ne me rappelle plus le nom du soft en question ; j'en ai eu besoin plusieurs fois et systématiquement je le cherches pendant des heures ^^

En tout cas, ça existe et ça fonctionne bien !

Bon courage !

EDIT : si tu ne retrouve pas le soft en question, il te reste la possibilité de réduire considérablement le FPS de ton animation (genre 12 fps) et de dessiner chaque image dans un bitmapData. Puis de convertir, l'un après l'autre et en asynchrone, chaque bitmapData en jpg via la class JPEGEncoder.
Mais si tu optes pour cette méthode et que ton anim est longue, je te suggère de segmenter l'opération en plusieurs sequence car le flashPlayer risque d'être saturé

#18 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 June 2012 - 01:52 AM

Ca a l'air d'être celui la
http://www.sothinkme...m/swf-to-video/

Il est payant mais bon...Si ca fait 5 jours que tu es dessus...

#19 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 19 June 2012 - 21:42 PM

Salut,

Moi j'ai déjà fait la technique de faire une capture vidéo à l'aide d'un logiciel comme camstudio ou vlc (qui fait ça lui aussi). A condition de baisser suffisament le fps de l'animation pour être sûr de ne rater aucune image (il faut le temps au CPU d'encoder les images, donc il ne faut pas aller trop vite), ça marche. Il faut préciser au logiciel de capture que le fichier vidéo généré ne doit pas être joué à la vitesse où il a été capturé, mais plus vite.
Je préfère utiliser VLC qui me permet un meilleur choix du codec et une configuration de l'encodage plus précise.
Et puis il faut ensuite ajouter la bande son à la main avec un autre logiciel qui peut faire cela, par exemple virtualdubmod ou ffmpeg pour taper dans le gratuit qui a fait ses preuves.

Sinon, tu peux aussi trouver d'autres idées dans cette discussion: http://forums.mediab...deo-de-la-scene
J'y explique notamment comment j'ai fait une capture image par image pour une application AIR, en utilisant là aussi un logiciel externe. L'avantage de cette méthode par rapport à la précédente est qu'on est absolument sûr d'avoir au final le même nombre d'image dans la vidéo qu'en a l'animation. Mais c'est plus compliqué à mettre en place.

#20 Skezor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 26 May 2013 - 16:54 PM

Bonjour,

Voilà je souhaite faire des dessins animés (d'environ 2 à 3 minutes) que je posterais ensuite sur youtube... et j'ai décidé de le faire avec flash pro CS6.

Le hic c'est que je suis très loin d'être bon dans ce domaine (déjà que je passe beaucoup de temps à simplement apprendre à me servir du logiciel) et donc je ne suis pas vraiment débrouillard.

J'ai essayé plusieurs solutions ici (comme la technique avec VirtualDubMod) mais le hic est le même : les actions ne sont pas prises en compte (mon personnage va de gauche à droite mais ses jambes ne bougeront pas). Bref je suis complètement perdu, je suis étudiant et j'ai ni l'envie ni l'argent à investir dans un logiciel onéreux pour simplement convertir du swf... :?

Ça fait pas mal de temps que je commence à plancher sur ce problème et je n'avance pas. Moderateur j'ai essayé de comprendre le lien que tu as posté mais je dois admettre que suis complètement largué. ^^

Merci pour un quelconque éclaircissement. :roi:

#21 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 29 May 2013 - 12:46 PM

Hello :)

Si tes animations / dessins animés sont uniquement une suite d'image réalisée sur la timeline tu peux exporter directement en .avi, .mov...
A mon avis pour mieux t'aiguiller il faudrait voir comment tu travailles, y a t 'il du code par exemple ?

L'idéal serait que tu postes une mini séquence de ton anim au moment qui pose problème pour que l on puisse voir d'où cela viens.

Bonne journée,

Fred.

ps: Moédareur c'est son statut, son pseudo c'est Lilive :D

#22 Skezor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 29 May 2013 - 13:25 PM

Salut Ceinture Noire !

Ok je suis un looser sur ce coup, salut Krevare et désolé Lilive. ^^

voici le lien : http://www.partage-f...cene_1.fla.html

C'est pas le dessin animé sur lequel je travail mais c'est plus intéressant de le voir ici car c'est assez simple comme scène.

En gros si vous lisez la timeline on voit mon personnage immobile aller de gauche à droite en glissant. En revanche en faisant contrôle + entré on le voit enfin cligner des yeux et ses jambes ne sont pas immobiles. Le hic c'est que quand je l'exporte en .avi c'est le premier rendu que j'ai !

Il n'y a aucun code j'ai trop peur de ça pour l'instant et pour mes animations normalement je n'en n'aurai pas besoin (du moins je l'espère). :mrgreen:

Merci de m'aider c'est sympa. :cool:
Bonne journée.

#23 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 May 2013 - 14:08 PM

Bonjour,

Il me semble aussi que s'il n'y a pas de code dans ton animation, tu devrais pouvoir utiliser une des fonction d'exportation de Flash. As-tu essayé en mov ?

Je ne peux pas ouvrir ton fla car j'ai CS5. Tu peux enregistrer ton fla pour CS5 depuis CS6.

#24 Skezor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 29 May 2013 - 14:27 PM

En flash CS5 : voir fichier joint.

J'ai essayé en .mov mais ils me demandent l'installation de Quicktime. Je l'ai installé mais toujours le même problème du coup l'exportation ne se fait pas. :?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  scene 1.fla   161.14 Ko   1 téléchargement(s)

#25 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 May 2013 - 14:43 PM

Chez moi ça fonctionne si j'exporte en mov.
Effectivement, en avi les jambes ne bougent pas. En séquence d'images non plus.

Voir le messageSkezor, le 29 May 2013 - 14:27 PM, dit :

J'ai essayé en .mov mais ils me demandent l'installation de Quicktime. Je l'ai installé mais toujours le même problème du coup l'exportation ne se fait pas. :?
As-tu redémarré l'ordinateur depuis ?
Si oui je ne sais pas trop... faire une recherche sur les problèmes d'exportation quicktime ? ou tout désinstaller (flash et quicktime) et réinstaller, en installant peut-être quicktime en premier ?

#26 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 May 2013 - 14:47 PM

P.S: Pour la prochaine fois, saches que sur ce forum tu peux mettre tes fla en pièce jointe à tes messages, si tu veux...

#27 Skezor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 May 2013 - 15:09 PM

J'ai édité mon post précédent pour mettre le fichier joint à l'intérieur. ^^

Sinon j'ai fais comme tu as dis, ça a été assez long... mais ça marche !

C'est super merci beaucoup. :mrgreen:

#28 Skezor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 01 June 2013 - 12:51 PM

Je reviens juste pour dire que j'ai trouvé encore mieux... il suffit simplement d'enregistrer le symbole en graphics et non en movieclip ! ;-)

#29 Robertoons

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 06 June 2013 - 10:18 AM

Bonjour,

Mon dieu :!: , vous devez passer des heures à faire un export vidéo avec toutes ces manips.

De mon coté j'ai trouvé une autre solution très rapide pour exporter en HD sans perte de débit et donc sans sacade. Pour cela il faut After Effects.

Je fais toutes mes anims en 560 x 315 ( ratio 16/9 ) une fois que j'ai terminé mon anim j'exporte le swf part simple ctrl + entree et j'exporte le son indépendamment en .wav.

Je passe sous After Effect, j'importe mes deux élément dans une composition en 1280 x 720.
Sur la ligne de mon swf je coche la case représentée par une étoile et par ce fait je peux agrandir autant que je le souhaite mon anim qui est à la base 100% vectorisée. Aucune perte de qualité! Fichier joint  AE export.JPG   2.42 Ko   5 téléchargement(s)

Il ne vous reste plus qu'a fait un export et voilà le travail :)

Bien entendu vous pouvez également faire du 1080p avec cette solution.

Bonne journée

#30 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 06 June 2013 - 10:52 AM

Yop,

Citation

Pour cela il faut After Effects.
Oui mais c'est justement le problème ;-)
AE est payant et quitte à prendre une appli payante il en existe de nos jours qui sont capable de convertir des SWF à la volée sans problème et qui sont bien moins chères.
Ceci dit merci de l'info, pour ceux qui ont AE c'est effectivement une solution bien pratique.

#31 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 07 June 2013 - 09:42 AM

Hello,

Ha ouais effectivement bonne info, j'aurais jamais pensé qu'on pouvait récupérer un swf dans AE et avoir la vecto des différents assets.

Dans le même genre, vous connaissez peut-être, mais pas mal de pdf peuvent être ouvert avec AI et on récupère aussi les éléments vecto :)

Bonne journée te merci pour le tips,

Fred.

#32 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 09 June 2013 - 09:34 AM

perso j'utilise la solution suivante :
- un fois mon anim au point dans flash, je la passe a un rythme assez bas (genre 1img/s) puis je l'exporte en .mov (via fichier/exporter).
- ca me donne un .mov contenant exactement l'animation, sans image manquante etc... mais qui se joue à 1 img/s.
- je passe le rythme de ce fichier au vrai rythme voulu (24, 25, 30, ... img/s). Avec un logiciel de montage (premiere par exemple). il doit aussi etre possible de le faire en tapant directement dans le fichier, juste en changeant cette info, sans meme le recompresser...
- et voila.

cette solution permet d'avoir du vecto comme du bitmap dans l'anim et pas de probleme de taille (contrairement a la solution avec AE qui ne marche qu'avec du vectoriel).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP